Leica X2 viseur

Démarré par JCR, Septembre 20, 2012, 11:48:37

« précédent - suivant »

JCR

Quel est ce X2 avec viseur ?

Leica M10  Nikon Z Fc

Gus

Bonne question!
Il n'a pas l'air bien épais pour être rapporté.

pacmoab

Citation de: JCR le Septembre 20, 2012, 11:48:37
Quel est ce X2 avec viseur ?

Tu le vois où le viseur  ??? ??? ???
Je vois un cache sabot en plastique avec un rond noir marqué Leica dedans  ;D

Ce n'est pas du viseur que tu as besoin, mais de lunettes !!!  :D (J'ai les miennes sur le nez !)

Gus

Oups, j'avais pas mis les miennes ... ;D

JCR

le X2 c'est ça pas de cache circulaire
Leica M10  Nikon Z Fc

pacmoab

Citation de: JCR le Septembre 20, 2012, 12:12:28
le X2 c'est ça pas de cache circulaire


Sur ta photo en haut c'est bien un cache !
Les contacts pour l'EVF ne doivent pas rester à la poussière !

JCR

Donc c'est le cache qui insère un logo Leica  8)

C'est trompeur ....... ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

Emix

Citation de: pacmoab le Septembre 20, 2012, 12:16:10
...
Les contacts pour l'EVF ne doivent pas rester à la poussière !

Et si on met le viseur optique, alors c'est la m..de pour les contacts ? Ben je n'y crois pas ... ??

pacmoab

Citation de: Emix le Septembre 20, 2012, 16:38:55
Et si on met le viseur optique, alors c'est la m..de pour les contacts ? Ben je n'y crois pas ... ??

J'ai perdu ce cache sur mon GF1, et le contact est protégé par du gaffer. Classe un coup de gaffer sur le Leica, ça fait pro !  :D ;D

imrryr

Je suis amoureux de l' esthétique de ce boîtier........ :o ( en noir biensur)

Cette ligne simple, épuré , sobre et fonctionnelle...... Vraiment superbe....

Juste de quoi faire des photos sans se perdre en navigation de parametrage de sous menu.......

Si je n' avais pas cette peur de me retrouver avec un seul 35mm ....... Je craquerais vraiment malgré son écran bas de gamme, son prix et un autofocus juste........

Trop mignon

imrryr

y' à pas grand chose d' écrit sur ce boitier.......

un test qui me semble pertinent et qualitatif (anglophobe s' abstenir)

http://blog.mingthein.com/2012/05/11/leica-review-1/

imrryr

sinon personne ne posséde ce boitier ???

je voudrais bien voir des exemples de portraits, car cela me fait peur au 35mm.......

pacmoab

Citation de: imrryr le Septembre 21, 2012, 14:08:37
sinon personne ne posséde ce boitier ???

je voudrais bien voir des exemples de portraits, car cela me fait peur au 35mm.......

Tu as le fil éphémère du X1  ;)

pacmoab

Citation de: alain2x le Septembre 21, 2012, 14:17:37
Ce qui est déjà le cas : EVF2 pour le M et le X2.

S'ils continuent comme ça, ils sont tirés d'affaires, chez Leica.

Ils n'ont plus qu'à le peindre en gris titane et à coller une pastille rouge dessus ! Ça fera la version à 500€, et une bande en cuir pour celle à 900  ;D

Jefferson

#14
 Pas forcément beaucoup de rortraits mais bon ...
http://www.flickr.com/photos/33906436 [at] N00/sets/72157624689059761/

Remplacer le [at] par  arrobase

J'ai l'impression que ça marche pas . Sinon google, taper " flickr jarguel "

jise

Citation de: imrryr le Septembre 20, 2012, 22:00:25

...Si je n' avais pas cette peur de me retrouver avec un seul 35mm .......


C'est bien aussi mon gros point d'interrogation quant à cette focale

Jefferson

 La focale unique c'est à la fois un inconvénient et aussi un avantage .
Cela ne m'a pas posé de problème parce que avec mon M6 j'ai utilisé à 95% mon 35, alors que j'ai aussi un 90 .

imrryr

Citation de: Jefferson le Septembre 21, 2012, 14:53:04
Pas forcément beaucoup de rortraits mais bon ...
http://www.flickr.com/photos/33906436 [at] N00/sets/72157624689059761/

Remplacer le [at] par  arrobase

J'ai l'impression que ça marche pas . Sinon google, taper " flickr jarguel "

vu merci  ;)

de belle choses dans le groupe x2 ..... mais ca déforme un poil tout de même il me semble parfois...

je sais pas, tentant, mais........

Seb03

imrryr , veux tu rentrer à la maison  ;D

Bon allez, ne clique surtout pas sur le lien ci dessous, sinon on va réussir à te perdre  ;)

http://www.slrclub.com/bbs/vx2.php?id=slr_review&page=1&divpage=1&select_arrange=headnum&desc=asc&no=281

imrryr

Citation de: Seb03 le Septembre 22, 2012, 17:15:14
imrryr , veux tu rentrer à la maison  ;D

Bon allez, ne clique surtout pas sur le lien ci dessous, sinon on va réussir à te perdre  ;)

http://www.slrclub.com/bbs/vx2.php?id=slr_review&page=1&divpage=1&select_arrange=headnum&desc=asc&no=281

:D :D :D je veux découvrir le monde, laissez moi partir......  ;D

je suis tjr fidéle à mon XZ1, et le 2 me semble bien plus prometteur encore, mais un capteur plus grand avec un boitier "simple" sans fioritures qui ne laisse la réflexion qu' à l' acte photographique...... ce X2 en est trés proche....
mais la peur de quitter le zoom me taraude je dois bien admettre....

Laurent50

Pour info, après moult réflexions, j'ai acquis un x2 la semaine dernière. Je l'ai doté du viseur Olympus VF-2 qui, après quatre jours d'usage et une centaine de photos, fonctionne parfaitement. Il semble donc que ce soit bien le même viseur que celui proposé par Leica, mais à moitié prix !

Quant à l'appareil, c'est un vrai plaisir (je possède déjà un M9 et un M6) : léger et discret avec une très bonne qualité d'image (un peu moins à bas Iso que le M9, c'est sûr, mais utilisable à 3200 voir 6400 Iso). Exactement ce que je recherchais. La mise au point AF est suffisamment rapide pour mon usage. L'écran arrière est meilleur que ce à quoi je m'attendais. Pour être franc, je n'ai pas vu une différence frappante avec celui de mon x10. Pour acheter le x2 j'ai d'ailleurs revendu ce x10 et je ne regrette en aucun cas mon choix, on n'est vraiment pas dans le même monde.

DamienLyon

Pour être parfaitement objectif et intellectuellement honnête, tu ne devrais pas comparer le Leica X2 avec le X10, par ailleurs un excellent appareil, mais avec le X100 !

Sinon, je te répondrai que depuis que je mets du 43 en pointure au lieu de 38, je marche beaucoup mieux !

Pour info, tout le monde sait que le port accessoire Leica a été repris de la banque commune Panasonic-Olympus. Il suffit de se renseigner correctement, le web est remplit de cette information.

Bonnes photos, vu que tu es dans un autre monde ;)
Photographe à Lyon.

imrryr

Citation de: Laurent50 le Octobre 01, 2012, 23:04:28
Pour info, après moult réflexions, j'ai acquis un x2 la semaine dernière. Je l'ai doté du viseur Olympus VF-2 qui, après quatre jours d'usage et une centaine de photos, fonctionne parfaitement. Il semble donc que ce soit bien le même viseur que celui proposé par Leica, mais à moitié prix !

Quant à l'appareil, c'est un vrai plaisir (je possède déjà un M9 et un M6) : léger et discret avec une très bonne qualité d'image (un peu moins à bas Iso que le M9, c'est sûr, mais utilisable à 3200 voir 6400 Iso). Exactement ce que je recherchais. La mise au point AF est suffisamment rapide pour mon usage. L'écran arrière est meilleur que ce à quoi je m'attendais. Pour être franc, je n'ai pas vu une différence frappante avec celui de mon x10. Pour acheter le x2 j'ai d'ailleurs revendu ce x10 et je ne regrette en aucun cas mon choix, on n'est vraiment pas dans le même monde.

et bien il ne faut pas hésiter à poster une ou deux photos  ;)
un portrait et un paysage juste au hasard  :D (commande perso en fait  ;) ;) ;))

Laurent50

Citation de: DamienLyon le Octobre 02, 2012, 00:07:32
Pour être parfaitement objectif et intellectuellement honnête, tu ne devrais pas comparer le Leica X2 avec le X10, par ailleurs un excellent appareil, mais avec le X100 !

Sinon, je te répondrai que depuis que je mets du 43 en pointure au lieu de 38, je marche beaucoup mieux !

Pour info, tout le monde sait que le port accessoire Leica a été repris de la banque commune Panasonic-Olympus. Il suffit de se renseigner correctement, le web est remplit de cette information.

Bonnes photos, vu que tu es dans un autre monde ;)

Je ne conteste pas que mon avis soit subjectif, cela n'en fait pas pour autant un propos intellectuellement malhonnête car cela dépend de la démarche qui m'a guidée (et la tienne sera forcément différente). Pour reprendre ta métaphore, si je chausse du 38, je marche mieux avec du 38 qu'avec du 43. Evidemment, si je chausse du 42, il en va autrement.
Je n'ai fait cette comparaison que pour deux raisons :
- j'avais un x10 et que je l'ai revendu pour acheter le x2. Je n'ai pas utilisé le x100, juste manipulé une fois
- ce que je recherchais avec le x10 et avec le x2 était d'avoir un appareil pas trop gros, léger, fiable, discret et le plus qualitatif possible. Je pensais que le x10 répondrait à cette demande. Or je n'est pas aimé du tout cet appareil, je n'ai pas pris de plaisir à l'utiliser. En gros ce n'était pas chaussure à mon pied. Ainsi, j'ai dû prendre 600 photos en 9 mois avec le x10 et déjà plus de 100 et 4 jours avec le x2. Je me suis donc interrogé pour mieux comprendre mes besoins. En gros un compact avec un "grand" capteur. J'ai remarqué aussi que je prenais très peu de photos au télé. Une optique fixe pouvait donc me convenir (je pense que je cherche à retrouver l'équivalent du Contax T3 du temps de l'argentique). J'ai hésité entre le Sigma DP2 merill (sans doute plus qualitatif au niveau du rendu aux bas Iso, mais beaucoup plus lent et ne dépassant visiblement pas les 1600 Iso, et encore). D'où mon choix.

Concernant le x100, je sais que l'on compare beaucoup x2 et x100 ce qui parait effectivement le plus logique. Sauf que le x100 est proche de la taille d'un M9 et était donc trop gros pour moi (idem pour le X-Pro1). Le x2 vient en complément du M9 et pas à la place. Le x100 marchait plus clairement, selon moi, sur les mêmes plates-bandes.
Evidemment, tout ceci n'est qu'une démarche personnelle que je donne à titre d'expérience et n'ayant aucune vocation au prosélytisme.
Sinon, j'ai bien conscience que le prix d'investissement d'un tel appareil est important et n'a rien à voir avec celui d'un x10. Mais la photo étant, en plus d'un plaisir et d'un loisir, une petite partie de mon activité professionnelle (je fais régulièrement des reportages pour des magazines), c'est un investissement facilement amortissable.

Dernier point concernant le viseur : je n'ai pas trouvé de site affirmant que les viseurs Olympus fonctionnaient à coup sûr sur le x2. Juste des indications disant que cela devrait marcher. Même Steve Huff, qui a utilisé le viseur Olympus n'est pas totalement affirmatif (il dit qu'il a connu plantage avec ce viseur et pas avec celui de Leica, mais qu'il ne sait pas à quoi ce plantage est dû).

DamienLyon

Ce que je déplore est la manière péremptoire d'enfoncer du matériel en comparaison avec le côté brouillon de votre achat sans savoir si les viseurs étaient compatibles.

De nombreux sites internet et articles de presse avaient déjà été publiés qui évoquaient la compatibilité des viseurs.

Je comprends parfaitement que cet appareil vous convienne et ce la valide votre choix. Mais sous entendre que le X10 est un moins bon appareil,  je ne suis pas d'accord.
J'ai le X10 depuis le mois de février et j'en suis à 10 000 clichés avec. J'ai retrouvé un plaisir à voyager léger avec un appareil photo compact expert et à faire des photos créatives grâce aux simulations de film et grâce au mode panoramique notamment.
Photographe à Lyon.