Interessante Compar des collimateurs D300 D7000, D800 D600

Démarré par restoc, Septembre 21, 2012, 19:35:21

« précédent - suivant »

restoc

Merci à M Martin Grecner pour cette interessante comparaison faite d'aprés les manuels Nikon.
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1021&message=42553696

Fantastique le vieux D300 .
Le D600 est une vraie régression sur ce point, on n'aurait pas imaginé sans cette comparaison.
Si qqn peut ajouter le D4 et le D3200 on aura la totale.

bazile

surface collimateur d3/d4 = d800 = d300/1.5
C'est vrai que celle du d600 fait low-cost en comparaison  ;D

Crinquet80

Citation de: bazile le Septembre 21, 2012, 19:49:38

C'est vrai que celle du d600 fait low-cost en comparaison  ;D

Le nombre de posts ici où on mentionne l'importance du collimateur central !  ::)

ieu00027

En voyant ça, il me vient une question idiote. A quoi servent 39 collimateurs sur une si petite surface ?

Ce n'est pas juste une réflexion. Venant d'un S5, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'en mettre autant sur une si petite portion.
Amicalement, Paul

Pierred2x

Citation de: restoc le Septembre 21, 2012, 19:35:21
Merci à M Martin Grecner pour cette interessante comparaison faite d'aprés les manuels Nikon.
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1021&message=42553696

Fantastique le vieux D300 .
Le D600 est une vraie régression sur ce point, on n'aurait pas imaginé sans cette comparaison.
Si qqn peut ajouter le D4 et le D3200 on aura la totale.

Ben ouhai, c'est pour ça que j'arrête pas de raler...
Le D4 hors de prix et quand même un peu lourd.
Le D800 très bien pour les paysagistes et la mode, et rien d'équivalent pour les autres.
Il faut quand même bien comprendre quelque chose. De mon point de vue la seule chose qui (à quelque détails près, genre sport en salle) justifie le passage de L'APS au FF, c'est les grands angles lumineux.
Ca, c'est une exclusivité des FF, dans tous les autres domaines un APS moderne est plus intéressant qu'un FF.
Donc pour moi, il boitier FF qui n'a pas de collimateurs pour faire le point sur les cotés avec les GA justement n'a AUCUN  intéret, puisque sauf rares exeptions si c'est pour utiliser un télé ou des GA ouverts à F4 il vaut mieux un APS.

GG_

Ouch !! sont vraiment rikiki les collimateurs du D600 !!  :o

Zouave15

Si je comprends bien, le D600 n'a en fait qu'un gros collimateur central ?

GG_

Qu'en est-il de la couverture AF du D700 ? est-ce la même que celle du D800 ?

One way

Si cela peut vous faire plaisir, c'est la même chose chez Canon ou le 7D couvre plus que les 1D ???.
"Tu veux ma photo!!?"

Pierred2x

Citation de: Zouave15 le Septembre 21, 2012, 20:16:59

Un genre de 5Dmk2 en sorte...
Pour un nikoniste  >:( >:( >:(

bazile

Citation de: GG_ le Septembre 21, 2012, 20:18:35
Qu'en est-il de la couverture AF du D700 ? est-ce la même que celle du D800 ?
oui
source dpreview

jdm

Citation de: Zouave15 le Septembre 21, 2012, 20:16:59

Au moins ça peut simplifier le choix des différents modes 3D ou dynamique 9,21 ou 39 points!

On choisi juste AF-S ou AF-C  ;D ;D
dX-Man

Crinquet80

Citation de: One way le Septembre 21, 2012, 20:20:13
Si cela peut vous faire plaisir, c'est la même chose chez Canon ou le 7D couvre plus que les 1D ???.

Normal les pro de presse veulent une photo réussie sans s'emm....r avec des réglages superflus !  :D

sylvz1

demanetb

Citation de: Pierred2x le Septembre 21, 2012, 20:08:27
Ben ouhai, c'est pour ça que j'arrête pas de raler...
Le D4 hors de prix et quand même un peu lourd.
Le D800 très bien pour les paysagistes et la mode, et rien d'équivalent pour les autres.
Il faut quand même bien comprendre quelque chose. De mon point de vue la seule chose qui (à quelque détails près, genre sport en salle) justifie le passage de L'APS au FF, c'est les grands angles lumineux.
Ca, c'est une exclusivité des FF, dans tous les autres domaines un APS moderne est plus intéressant qu'un FF.
Donc pour moi, il boitier FF qui n'a pas de collimateurs pour faire le point sur les cotés avec les GA justement n'a AUCUN  intéret, puisque sauf rares exeptions si c'est pour utiliser un télé ou des GA ouverts à F4 il vaut mieux un APS.

Suite à mon test hier avec le D600, et après cogitage et prise de noeuds dans la tête, j'ai regardé les dernières photos de paysages que j'ai faite récemment (plage, mariage dans la campagne etc etc).
Je fais pas mal de photos en faisant la mise au point sur un élément qui généralement est sur les côtés (cf photos ci dessous)
En passant sur un D600, je risque d'avoir du mal à gérer aussi facilement avec le D300s (ou alors il faut faire la mise au point, décadrer puis shooter...)
Après, ce n'est qu'une question d'habitude mais bon, c'est vrai que cela fait réfléchir.

demanetb

demanetb

demanetb

En fait, ce qu'il faudrait, c'est que Nikon nous sorte une mise à jour du D300s avec le capteur 24 mpx, 100-6400 isos et soit véloce. Et dans le tranche tarifaire 1700/1800€. Et comme ça, on en parle plus du D600 et roule ma poule!

Faisons la prière tous les jours, ça va peut être venir  ;D

dydom

Citation de: demanetb le Septembre 21, 2012, 22:35:22
En fait, ce qu'il faudrait, c'est que Nikon nous sorte une mise à jour du D300s avec le capteur 24 mpx, 100-6400 isos et soit véloce. Et dans le tranche tarifaire 1700/1800€. Et comme ça, on en parle plus du D600 et roule ma poule!

+1000  ;D Suis déjà en route pour Chartres, en robe de bure  ;D

Dub

Citation de: dydom le Septembre 22, 2012, 11:39:03
+1000  ;D Suis déjà en route pour Chartres, en robe de bure  ;D

+2 , j'ai mis un cierge à Lourdes ...

;D ;D ;D ;D

Pierred2x

Citation de: demanetb le Septembre 21, 2012, 22:35:22

Et tu les trouves où les grands angles avec de faibles profondeur de champ en APS?
L'offre actuelle en GA APS est parfaite pour le paysage vissé à fond, mais c'est tout, adieu les effet de profondeur de champ.

Et puis la MAP au centre puis recadrage outre que c'est une pratique d'un autre autre age, ne marche donc pas en photo de rue genre manif, etc, avec de l'humain entrant ou en bord de champ, et de toute façon pas de suivi AF.

jlpYS

Citation de: Pierred2x le Septembre 22, 2012, 11:49:10
Et tu les trouves où les grands angles avec de faibles profondeur de champ en APS?
L'offre actuelle en GA APS est parfaite pour le paysage vissé à fond, mais c'est tout, adieu les effet de profondeur de champ.

C'est clair.
Mais il me semble tout aussi clair que tout le monde n'est pas forcément fan du 24/1.4, ni même capable de s'en servir correctement. C'est donc une impasse qui peut sembler raisonnable à pas mal de gens.

Citation de: Pierred2x le Septembre 22, 2012, 11:49:10
Et puis la MAP au centre puis recadrage outre que c'est une pratique d'un autre autre age, ne marche donc pas en photo de rue genre manif, etc, avec de l'humain entrant ou en bord de champ, et de toute façon pas de suivi AF.

Là, par contre, je ne suis pas bien ton raisonnement (dans le sens ou ton argument semble plus disqualifier le D600 qu'un éventuel D400 à CAM3500)

tansui

Marrant ton post restoc, à l'époque (déjà lointaine!) ou j'étais passé du 300s au D700 je m'étais permis de critiquer l'af du D700 notamment en photos de sport par rapport à celui du D700 et je m'étais fait "allumer" par certains "d700 doudou lovers", maintenant il apparait que le d600 amène vraisemblablement une nouvelle régression sur ce plan, 2099€ le boitier nu c'est le prix que sont prêts à payer les fans Nikon c'est sûr mais est-ce que les prestations du d600 ne correspondraient pas plutôt à un boitier à 1300€/1400€ MAXI (ce qui serait quand même plus logique comme tarif vu  que le d600 n'est jamais qu'une version gros capteur du d7000 et quand on compare les prix on comprend vite que ce soit-disant FF économique est surtout une très bonne occasion pour Nikon d'augmenter de façon exponentielle ses marges.....).
Après si les gens se jettent sur le d600 à 2099€ tant mieux pour Nikon hein mais je note quand même qu'il a déjà baissé en Allemagne (ça n'a pas trainé ???).

Pierred2x

Citation de: jlpYS le Septembre 22, 2012, 11:57:47
C'est clair.
Là, par contre, je ne suis pas bien ton raisonnement (dans le sens ou ton argument semble plus disqualifier le D600 qu'un éventuel D400 à CAM3500)

Oui, oui, mon raisonnement discalifie le D600, j'ai un D300 et un D7000 avec un 17-55 F2.8, mais j'aurais voulu tater du plus lumineux en GA (Mais même sans parler de GA le simple équivalent du 50 F1.4 n'existe pas en APS...), donc sur un boiter du même genre (que le D300) en FF, et là...Le seul qui reste dans cette cours c'est le D4!