Nouveau Leica S

Démarré par Will95, Septembre 22, 2012, 20:58:09

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: vittorio le Octobre 02, 2012, 10:06:02
pas clair si c'est pour le S2 ou 3...
S2 mais l'histoire ne dit pas si c'est la version avec dos saphir ou pas... ;)
Après pour le prix tout est relatif d'autant que la valise d'optique n'est pas donnée chez Leica... !
Boitier et objectifs séduisants il est vrai... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Octobre 02, 2012, 12:41:59
S2 mais l'histoire ne dit pas si c'est la version avec dos saphir ou pas... ;)
Après pour le prix tout est relatif d'autant que la valise d'optique n'est pas donnée chez Leica... !
Boitier et objectifs séduisants il est vrai... 8)

On peut avoir un H4D-40 pour le même prix.
Avec la possibilité d'évoluer (+ qques autres critères bien précis en sa faveur)

Mais avoir baissé le tarif ainsi est une bon pas en avant
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 02, 2012, 16:08:10
On peut avoir un H4D-40 pour le même prix.
Avec la possibilité d'évoluer (+ qques autres critères bien précis en sa faveur)

Mais avoir baissé le tarif ainsi est une bon pas en avant
Je crois que le prix du S augmente un peu par rapport au S2 écran plastique mais baisse un peu par rapport à la version écran saphir avec service pro donc en gros ça bouge pas beaucoup, ici la promo vise les fin de série S2 d'après ce que j'ai compris.

Très probable qu'on puisse avoir un H5D-40 pour un tarif similaire, à titre personnel tant qu'on aura pas un équivalent du dos IQ180 ou H4D-60 dans ces prix (c'est à dire un capteur 6x4,5 haute résolution à maturité avec en prime un liveview performant) mon banquier peut attendre   ;D

Pentax fera peut être un prix "Canon" sur sur un grand capteur prochainement ?...

Bref il est urgent d'attendre.... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: erickb le Octobre 02, 2012, 20:30:02
pareil pour moi, pour ce prix la je veux un FF avec liveview et bon a 6400 ISO,  y a pas le feu
2 à 3 ans ? On a largement de quoi attendre...enfin pas sûr car rappelons que le cliché qu'on prends aujourd'hui on ne peut plus le prendre demain... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Roussille

J'ai un Leica S2. Si les optiques sont exceptionnelles, le rendu des couleurs du boîtier m'a toujours posé de gros problèmes de dominantes. Les fichiers DNG sont particulièrement réfractaires aux corrections chromatiques, y compris sur Lightroom 4. A croire que là encore, Leica ne parvient toujours pas à combler son retard par rapport aux Japonais.

vittorio

Citation de: Roussille le Février 12, 2013, 14:31:30
J'ai un Leica S2. Si les optiques sont exceptionnelles, le rendu des couleurs du boîtier m'a toujours posé de gros problèmes de dominantes. Les fichiers DNG sont particulièrement réfractaires aux corrections chromatiques, y compris sur Lightroom 4. A croire que là encore, Leica ne parvient toujours pas à combler son retard par rapport aux Japonais.

un exemple ?

Olivier Chauvignat

Citation de: vittorio le Février 12, 2013, 15:30:45
un exemple ?

et surtout un exemple de rendu des objectifs que je ne trouve pas du tout "exceptionnels". mais je ne demande qu'a en voir...
Photo Workshops

f.duchamp

oui, sans argument objectif et partagé, cette critique n'est pas recevable.

JiClo

Bonjour,
J'ai reçu en prêt, pour un bon quart d'heure, un S2 muni du Summarit 70mm.
J'ai été immédiatement conquis par la facilité d'emploi de cet appareil et surtout son viseur.
Des agrandissements en A3+ ont achevé de me convaincre, MAIS... comme "amateur" son emploi n'est pas universel - il doit être adapté à un travail bien précis, avec un seul objectif (pas possible de s'offrir 30-90 + 180 + super Elmar à bascule et décentrement) car l'effort consenti est déjà au-delà du raisonnable. En plus, se promener avec 25.000 € à l'épaule, n'est pas de nature à rassurer.
Difficile de vous convaincre de mon enthousiasme avec les images compressées ci-dessous - dév LR 4.3.

JiClo

Plan rapproché.

Olivier Chauvignat

Citation de: JiClo le Février 14, 2013, 15:51:39
Bonjour,
J'ai reçu en prêt, pour un bon quart d'heure, un S2 muni du Summarit 70mm.
J'ai été immédiatement conquis par la facilité d'emploi de cet appareil et surtout son viseur.
Des agrandissements en A3+ ont achevé de me convaincre, MAIS... comme "amateur" son emploi n'est pas universel - il doit être adapté à un travail bien précis, avec un seul objectif (pas possible de s'offrir 30-90 + 180 + super Elmar à bascule et décentrement) car l'effort consenti est déjà au-delà du raisonnable. En plus, se promener avec 25.000 € à l'épaule, n'est pas de nature à rassurer.
Difficile de vous convaincre de mon enthousiasme avec les images compressées ci-dessous - dév LR 4.3.


En effet, ces images (même non compressées) pourraient être réalisée avec n'importe quel système.

Pour ce qui est du viseur, il est probablement très bon en venant du 24x36. Mais par rapport à un viseur DMF, rien d'exceptionnel, loin de là...
Photo Workshops

Lyr

Le prêt fut fait par le Photo Alpha à Mérode?
(je suppose qu'il font ça depuis qu'ils ont leur petite boutique dédiée Leica)

f.duchamp

Eh bien, on ne peut pas dire que ce système Leica S génère beaucoup de commentaires, en dehors de quelques avis bien peu argumentés.

giampaolo

Citation de: f.duchamp le Février 19, 2013, 15:14:45
Eh bien, on ne peut pas dire que ce système Leica S génère beaucoup de commentaires, en dehors de quelques avis bien peu argumentés.

La question est pourquoi? Pour parler du Leica S il faut en posséder un et avoir envie d'en parler. Qui a un Leica S sur ce forum?

f.duchamp

Je suis bien d'accord, c'est ça qui est intéresssant : le retour d'expérience !

giampaolo

Citation de: erickb le Février 19, 2013, 15:51:59
Je comprend toujours mal ce système avec un capteur qui n'est pas MF,  une polyvalence qui n'est pas celle du 24x36, et un prix qui n'est pas réaliste , et un parc optique qui sera prêt en 2015 ou 2018

Idem pour moi. Pourquoi n'ont-ils pas fait un vrai saut vers un vrai grand capteur. Là Leica est bousculé par le bas par des D800E et autres futurs modèles et distancé par le haut par les capteurs 40x54 mm.

Succès ou échec? Mystère!

giampaolo

Citation de: erickb le Février 19, 2013, 17:32:02
Et je voudrais bien voir un comparatif D800 E avec un 50 Zeiss dessus par exemple


Un 'grand' revendeur en Suisse (que je ne dois pas nommer!) me disait récemment que certains clients venaient chez eux avec l'intention d'acheter un S2 et repartaient avec D800E et plein d'optiques haut de gamme pour moins cher que le S2 (que le boîtier).

Nicolas Meunier

Citation de: erickb le Février 19, 2013, 17:32:02
Et je voudrais bien voir un comparatif D800 E avec un 50 Zeiss dessus par exemple


je rêve d'un test D800E avec optiques schneider  :)

giampaolo

Citation de: jerome_munich le Février 19, 2013, 19:14:43
45 x 30 mm par rapport aux 44 x 33 mm des Hasselblad 31 et 40 Mpix ce n'est pas si différent...

Oui, c'est vrai mais chez Hasselblad, PhaseOne, etc les optiques permettent d'être utilisées sur des capteurs plus grands (jusqu'à 40x54mm environ). Celles du Leica S sont définitivement limitées  au format 30x45, format au rapport 3x2 qui n'est pas particulièrement attractif pour du moyen-format.

Donc celui qui achète un Hasselblad 31 ou autre, achète des optiques qu'ils pourra utiliser sur des capteurs plus grands.... le jour où il ou elle voudra passer à un format plus grand sans sacrifier son parc d'optiques.

S'ajoute le fait que plus le capteur est grand (par rapport au 24x36) plus il y a risque de poussières et nettoyer un dos d'un Blad, PhaseOne, etc est infiniment plus facile qu'un capteur dans un Leica S2.

esox_13

Citationet nettoyer un dos est tellement pratique

Seulement si ce n'est pas le sien...

Oui je sors.

giampaolo


Nicolas Meunier

Citation de: erickb le Février 19, 2013, 18:46:28
Si j'avais pas pris l'option Leica M , c'est le D800E et des Zeiss que je prendrais

Robert White a tester le D800E + Zeiss et ca tuait bien apparament. Il avait fait un tirage de 3m de large de mémoire.

JiClo

Après la découverte du S2, je lis avec attention tous vos propos dans ce fil et dans celui du MF numérique.
Un H4D-31 muni du 80mm est à la moitié du prix, mais je ne l'ai pas eu en mains ; je pense qu'il est plus volumineux.
Ce qui m'a plu chez Leica, c'est l'extrême simplicité de maniement du S, sa bonne tenue en main, la facilité qui me rappelle le Pentax 67.
Aussi la possibilité d'adapter certaines optiques comme le 165mm Pentax, modèle de douceur pour le portrait.
Mais le prix est vraiment déraisonnable pour un amateur.
Maintenant, si le D800E plus une optique de haut niveau peut en faire presque autant, pourquoi pas, mais j'en doute.
Mon objectif allait vers le M240, mais la précision d'un EVF par rapport au viseur DMF, me fait hésiter ???
Bref, je ne sais plus !

JiClo

Il me semble nécessaire de préciser mes objectifs :
Soit je prends un M240 et je fais tout ou presque avec ce boîtier + D800 ou D600 pour le studio (j'ai déjà un 85mm tilt/shift).
Soit, je garde  mon M8 pour le tout venant et je développe des projets spécifiques en MF avec une ou deux optiques (studio ou extérieur).

Olivier Chauvignat

Citation de: JiClo le Février 20, 2013, 15:10:35
Après la découverte du S2, je lis avec attention tous vos propos dans ce fil et dans celui du MF numérique.
Un H4D-31 muni du 80mm est à la moitié du prix, mais je ne l'ai pas eu en mains ; je pense qu'il est plus volumineux.
Ce qui m'a plu chez Leica, c'est l'extrême simplicité de maniement du S, sa bonne tenue en main, la facilité qui me rappelle le Pentax 67.
Aussi la possibilité d'adapter certaines optiques comme le 165mm Pentax, modèle de douceur pour le portrait.
Mais le prix est vraiment déraisonnable pour un amateur.
Maintenant, si le D800E plus une optique de haut niveau peut en faire presque autant, pourquoi pas, mais j'en doute.
Mon objectif allait vers le M240, mais la précision d'un EVF par rapport au viseur DMF, me fait hésiter ???
Bref, je ne sais plus !

Un H est extrêmement simple à utiliser. c'est exactement la même chose qu'un reflex monobloc, avec un superbe viseur. Par ailleurs, le boitier avec un objectif monté est mieux équilibré qu'un boitier classique (S2 compris) a cause du poids du dos qui équilibre celui de l'objectif.

Photo Workshops