Nouveau Leica S

Démarré par Will95, Septembre 22, 2012, 20:58:09

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2014, 14:45:37
+ le ratio 2:3 pas du tout adapté au portrait

Non ce n'est pas "adapté" à la pleine page d'un magazine c'est une nuance (encore que du temps de l'argentique le 6x7 ou la 4x5 avait une bien meilleur côte pour certains travaux de magazine alors que le 4,5x6 était globalement plus homothétique)...en revanche pour une double page ça fonctionne déjà beaucoup mieux.
Et dans tous les cas et d'une manière globale il n'y pas de ratio image meilleur qu'un autre pour un type de photographie donnée, cela dépend des préférences de chacun...et si il faut recadrer l'image pour un boulot en particulier on s'adapte même si ce n'est pas toujours l'idéal.

Mais bon encore une fois je pense que le système S n'est pas en concurrence direct avec les P1, Leaf et Hasselblad.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#151
Citation de: giampaolo le Novembre 06, 2014, 14:24:14
Certes, tout cela a changé, mais Leica reste une marque qui privilégie le marché de l'amateur fortuné ou du passionné. Quand j'ai demandé récemment au plus grand revendeur de Leica S en Suisse (magasin à Zürich) qui était le client type du Leica S, il m'y été répondu que c'était souvent des clients suisses comme de médecins, des avocats, des notaires, des banquiers ou des touristes asiatiques ou des touristes du golf persique.

J'ai l'impression que Leica S a manqué le train.

Tout cela n'est qu'un avis personnel. Le Leica S est et demeure un beau produit.

Bah oui la clientèle Leica c'est essentiellement cette clientèle, hormis les chinois qui arrivent et les touristes du golf persique plus récemment, historiquement rien n'a changé (j'ai même vu que les prix dans les années 30 en valeurs constantes pour un M et des optiques était encore plus cher qu'aujourd'hui)... Pour le M c'est pareil, et pourtant cela reste une référence pour un système que d'aucun jugeront anachronique, nous sommes un certain nombre de professionnel à travailler ou à retravailler avec lui quitte à abandonner des gros monoblocs Canon/Nikon...
La discussion que nous avons me fait un penser à cela...oui l'évidence c'est d'aller sur des systèmes plus traditionnels...mais les photographes professionnels n'ont jamais représentés une masse homogène et parfaitement calibré.

Par ailleurs, quand je vois que chez Blad il faut renvoyer le matos en Suède pour SAV je trouve finalement que chez Leica on est pas moins bien loti, il y aurait des services tels que les CPS ou NPS je ne dit pas...alors certes il y a la location mais bon encore une fois tout dépend de ce que l'on fait avec...
Instagram : benjaminddb

jeremyr

Citation de: giampaolo le Novembre 06, 2014, 14:24:14
J'ai l'impression que Leica S a manqué le train.

Il prend le prochain à ce qui parait ;D

Benaparis

#153
Allez pour se faire plaisir un peu de promo sur le S et le 100f2 par un photographe de mode italien en studio (ici en lumière continu)  ;D ;D ;D :

Visiblement il à l'air très content de ce qu'il utilise...comme quoi...
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Novembre 06, 2014, 15:32:29
Allez pour se faire plaisir un peu de promo sur le S et le 100f2 par un photographe de mode italien en studio (ici en lumière continu)  ;D ;D ;D :

Visiblement il à l'air très content de ce qu'il utilise...comme quoi...

Je vais attendre que les boitiers soient dispo pour faire un essai en situation réelle...
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2014, 15:59:00
Je vais attendre que les boitiers soient dispo pour faire un essai en situation réelle...

Là je crois que c'est avec le S actuel...Le 007 n'est prévu que pour le printemps prochain.

Après, je suis convaincu que pour ton travail ce que tu utilises me semble parfaitement approprié...et en tout cas bien plus que le S, cela me semble tellement évident.

Je crois qu'il faut voir ce système pour ce qu'il est plutôt que de le voir pour ce qu'il n'est pas.

C'est un système qui allie la polyvalence/souplesse d'utilisation d'un reflex 24x36 (avec l'utilisation de technologies de pointe) avec une qualité d'image poussée encore un cran au dessus (grâce à un capteur spécifique et des optiques de pointes)...Je pense que le système S pourra prendre sa véritable mesure avec l'arrivée du Cmos, le CCD le limitait à mon sens beaucoup trop et surtout par rapport à l'offre concurrente...mais par rapport aux autres Cmos (Blad et P1 surtout) le S m'apparait beaucoup plus pertinent ; pour reprendre l'expression de Giampaolo ce sont les IQ150/250 et H5D50C qui semblent avoir le cul entre deux chaises dans cette gamme spécifique de boitier...
Instagram : benjaminddb

Georges G.

Je pense qu'il est en concurrence avec  les p40 et autre de meme taille de capteur. Et dans ce cas la, y a un temps de reflexion à avoir, si l'on oublie la difference de prix. Pour un fashion photographer, qui fait beaucoup d'edito, ca peut etre la solution ideale......(pour son utilisation à l'exterieur et dans l'urgence)

Benaparis

Citation de: Georges G. le Novembre 06, 2014, 16:51:07
Je pense qu'il est en concurrence avec  les p40 et autre de meme taille de capteur. Et dans ce cas la, y a un temps de reflexion à avoir, si l'on oublie la difference de prix. Pour un fashion photographer, qui fait beaucoup d'edito, ca peut etre la solution ideale......(pour son utilisation à l'exterieur et dans l'urgence)

Oui on est d'accord, mais ni le prix, ni la génération (et les nouvelles possibilités et améliorations considérables qu'offrent les nouveaux modèles) ne peuvent facilement s'oublier aussi facilement quand même...Pour moins de 5000 euros tu peux avoir un 645DF avec un P40+ (vu il y a quelques mois chez Prophot)...Le S type 007 sera je crois à 19500 euros TTC (sous toutes réserves bien entendu).

PS : A la suite de cet article (http://www.reddotforum.com/content/2014/11/why-leica-is-staying-at-37-5mp-for-the-s-typ-007/), je repensais à la discussion que nous avions eu sur le Cmos vs CCD ou tu m'avais souligné le meilleur facteur de remplissage (fill factor) du CCD par rapport au Cmos comme facteur de qualité supérieur d'image ; quand je vois ce qu'arrive à faitre ST Micro pour Leica (pour le capteur du M type 240 et futur S type 007) en finesse de gravure par rapport à Sony et Canon c'est franchement impressionnant (il ne boxe plus du tout dans la même catégorie), si en plus on ajoute un système de micro-lentille encore amélioré, je me dis que le facteur de remplissage d'un capteur Cmos de Leica doit être très comparable à celui d'un CCD qui équipe les MF actuels...
Instagram : benjaminddb

Georges G.

A vrai dire, depuis notre discussion, j'avais revue mes positions. Je n'ai pas encore vu d'image de CMOS MF qui m'ai réellement surpris, mais je suis maintenant cette evolution avec plus d'interet, c'est d'ailleur je pense un des facteurs qui va faire baisser le prix des Mf dans le futur. Par contre je ne sais pas si le CMOS arrivera à avoir la qualité d'un 280. Il faudra accepter de changer, je pense, la conception d'une belle photo, une autre conception. Un peu comme le bond argentique/numérique, on fait maintenant des choses en numerique extraordinaire mais qui sont differentes des photos argentiques, dans une moindre mesure.

Maintenant Leica je connais tres peu et ai tres peu pratique, voir jamais si on parle de M240, donc c'est difficile à juger du coup. Par contre le nom fait rever, et laisse penser qu'ils sont capable, de donner un autre virage aux CMOS (le chemin emprunté par Canikon et sony n'est pas forcément le bon pour moi.)

vittorio

Citation de: Benaparis le Novembre 06, 2014, 15:32:29
Allez pour se faire plaisir un peu de promo sur le S et le 100f2 par un photographe de mode italien en studio (ici en lumière continu)  ;D ;D ;D :

Visiblement il à l'air très content de ce qu'il utilise...comme quoi...

ah ah ! grande Paolo ! je le connais bien, on a commencé ensemble à Milan... là il est très marketing ça même...  ;D

merci pour le lien, Ben  ;)

Benaparis

Citation de: vittorio le Novembre 06, 2014, 17:50:20
ah ah ! grande Paolo ! je le connais bien, on a commencé ensemble à Milan... là il est très marketing ça même...  ;D

merci pour le lien, Ben  ;)

De nada ;)

héhéhé faut bien payer le S...moi aussi je veux bien faire de la promo pour Leica  ;)
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: vittorio le Novembre 05, 2014, 21:48:41
Non, pas pour le moment ;D je pourrais moi aussi te parler de mon expérience (zéro alternative à Phase One/Leaf et Blad pour du studio à Milan et Paris)...
C'est bien ça, en fait on en sait rien  ;) Mais en même temps ce n'est pas très grave, on n'est pas obligé de faire comme les autres comme l'a mentionné Benaparis !

Citation de: giampaolo le Novembre 06, 2014, 14:24:14
Par "définition", est appelé 'moyen-format' tout ce qui est plus grand que le 24x36.  En matière argentique, passée la limite du 56mm x 56 mm ou 56 mm x 84mm on change à nouveau d'appellation.
Donc par définition le Leica S est bel et bien un moyen format. Cela étant dit, pour moi (avis strictement personnel!), le Leica S est une solution avec le c.... entre deux chaises qui n'est ni du petit format ni du moyen format 'généreux' comme le capteur du H5D-50 ou H5D-60.
Bah oui, le "moyen format" c'était utiliser du film 120 donc 56mm dans une dimension et maintenant tu le dis toi même il y a du MF "pas petit format" et du MF "généreux" et il y a même de l'entre deux, ce qui est pénible c'est les écarts de prix au millimètre mais c'est la technologie qui ceut ça, nous n'y pouvons rien.

Citation de: giampaolo le Novembre 06, 2014, 14:24:14
Mon choix est aujourd'hui un H5D-60  pour le studio et un Leica M pour tout le reste. Si je n'avais ni l'un ni l'autre, ce serait peut-être un Leica S.
Tu est évidemment très bien équipé avec ça, le S serait presque encore complémentaire ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mistral75

Nouvelle version 2.5.0 du microprogramme des Leica S et Leica S-E (Typ 006).

Citation de: Leica Camera AG- GPS Iceland Bug Fix: reduction of the camera start-up time when GPS is activated in the geographic region of Iceland
- latest Leica S lens firmware as part of the camera firmware; This Leica S lens firmware is mandatory to reach failure-free performance of Leica S lenses with Leica SL (Typ 601) via Leica S-Adapter L. (In the beginning this lens firmware update was only possible via Leica S (Typ 007))

Mode d'emploi pour l'installation : https://owners.leica-camera.com./products/s2firmwareupdatesdownload/75

Téléchargement du fichier d'installation : https://owners.leica-camera.com./products/s2firmwareupdatesdownload/95

Tiberius

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2014, 15:59:00
Je vais attendre que les boitiers soient dispo pour faire un essai en situation réelle...

Bonjour Olivier,
avez vous eu la possibilité de le tester depuis ?

Mistral75


Mistral75

Communication de Leica autour des soucis de moteur d'autofocus des objectifs S :

Leica Announces Fix for S-Lens Focus Motors

Edouard de Blay

excellent:

If you have an S lens that is affected by the motor malfunction, you can now have your lens fixed at no charge any time during a five year grace period from the initial purchase. If a lens is currently functioning correctly, but you want to proactively have the motor replaced anyway, you can send the lens in for a charge of around $400.
Cordialement, Mister Pola

JmarcS

Lol genre la marque qui n'assume pas le remplacement d'office ça fait cheap vu le prix du matos :)

Ca fait quand même pas mal de pb depuis le M9...

Mistral75

D'un autre côté, on ne peut pas leur faire grief de ne pas vouloir changer gratuitement des moteurs qui fonctionnent sans problème. Ce qui est plus choquant, de mon point de vue, c'est de limiter la gratuité de la réparation aux cinq années qui suivent l'acquisition.

JmarcS

Pas d'accord si tu as repéré un pb et que tu sais que ça va casser... tu attends pas que le mec soit au bout du monde en train de faire le voyage de ça vie pour le voir planter son Leica, vu le prix, vu le prestige de la marque, tu répares les pbs avant...c'est du bon sens.

Du moins une marque comme Leica devrait faire ça, vu comment il se gave sur leur matos, faut assurer un minimum quand même :)

Mistral75

Sauf qu'ils ne savent pas que ça va casser : la panne n'est pas systématique. Pour autant oui, le geste commercial d'un remplacement systématique eût été apprécié par les clients.

giampaolo

5 ans c'est déjà une bonne chose et un geste sérieux. Il est vrai qu'ils pourraient faire partir les 5 ans dès à présent et offrir un test-réparation gratuitement.

C'est de mon point de vue une fragilisation de la confiance de l'utilisateur qui est ainsi générée.
Si j'avais un tel objectif, à chaque soupçon de problème, je serais dans le doute: envoyer ou ne pas envoyer en contrôle?

Ont-ils vendu beaucoup d'objectifs?

Gilala

Un peu mesquin en effet ces 5 ans.
Quand c'est un souci de conception, il faut assumer quelque soit l'âge de l'objet.
J'ai eu le cas deux fois pour des marques moins "premium", le miroir du 5d et une carte mère d'imac et on me les a remplacés sans même demander la facture.

LyonDag

Entre 4 000 et 10 000 € l'objectif, on peut pas tout avoir hein ! Y'a forcément des compromis niveau conception et SAV pour ce prix que voulez-vous ;)