Nikon 14-24 ou 16-35 ? lequel avez vous sélectionné et pourquoi ?

Démarré par antoine_c78, Octobre 25, 2012, 12:49:55

« précédent - suivant »

arno06

Pour faire plaisir a fred-g
;) toujours au 14/24

Fred_G

Merci  :D
Pour faire plaisir à Arno (et montrer que le 16-35/4 est maniable lui aussi):

En ce qui concerne la contre plongée en UGA, ça dépend quand même du sujet.
Autant en architecture, c'est vrai que des murs verticaux sont appréciables, autant en sport ça peut donner des images plus dynamiques:

(D200 + Tokina 12-24/4)
The lunatic is on the grass.

Amaniman

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 24, 2012, 08:30:15
L'humour, c'est quand on se moque gentiment de soi-même et de ses propres travers.

Ça limite pas mal quand même...   :-\

Lorca

D'après le Littré...

Humour : forme d'esprit qui présente la réalité sous un angle comique en montrant le côté insolite et absurde de certains aspects de la vie

Raillerie : 1    plaisanterie offensante, moqueuse
                  2    propos ou écrits destinés à critiquer quelqu'un

Auto-ironie :  humour sur soi-même, ironie à son détriment
et pour terminer un qualificatif qui m'a été attribué élégamment par le modérateur de ces lieux :
Stupide  : 1    qui manque d'intelligence, idiot 
                   2    personne peu intelligente

jeanbart

Certes, toutes ces considérations sont très intéressantes, mais on en oublie l'essentiel: le 14-24 est le plus bel objectif de toute la gamme Nikon. 

;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

arno06

Citation de: Fred_G le Novembre 24, 2012, 14:13:56
Merci  :D
Pour faire plaisir à Arno (et montrer que le 16-35/4 est maniable lui aussi):

En ce qui concerne la contre plongée en UGA, ça dépend quand même du sujet.
Autant en architecture, c'est vrai que des murs verticaux sont appréciables, autant en sport ça peut donner des images plus dynamiques:

(D200 + Tokina 12-24/4)

Enfin la t es loin d etre a 14 en focale quand meme Fred , non?

Edit : a moins que ce soit un aps

Amaniman

Citation de: arno06 le Novembre 24, 2012, 16:24:23
Enfin la t es loin d etre a 14 en focale quand meme Fred , non?

Edit : a moins que ce soit un aps

D700 17mm pour la 1ère, D200 12mm pour la 2ème, d' après les EXIF  ;)

arno06

Fred_G

Citation de: Amaniman le Novembre 24, 2012, 16:27:53
D700 17mm pour la 1ère, D200 12mm pour la 2ème, d' après les EXIF  ;)
C'est bien ça  ;)
Citation de: arno06 le Novembre 24, 2012, 16:31:47
C est donc assez loin de 14 ;-)
Oui, mais c'est déjà de l'UGA  ;D

D'ailleurs, la séance pendant laquelle j'ai fait celle du gars en rouge sur le Nicolaï blanc m'a valu un nez cassé.
Ils étaient 2, j'étais à plat ventre à l'intérieur du virage et j'ai insisté pour qu'ils s'engagent plus...
Un drift incontrôlé c'est mal terminé pour moi parce que, même si ce n'était que 12mm en APS, quand ça arrive ça arrive de loin mais ça arrive trop vite pour réagir   :o

arno06

Citation de: Fred_G le Novembre 24, 2012, 16:46:39
C'est bien ça  ;)

Oui, mais c'est déjà de l'UGA  ;D

D'ailleurs, la séance pendant laquelle j'ai fait celle du gars en rouge sur le Nicolaï blanc m'a valu un nez cassé.
Ils étaient 2, j'étais à plat ventre à l'intérieur du virage et j'ai insisté pour qu'ils s'engagent plus...
Un drift incontrôlé c'est mal terminé pour moi parce que, même si ce n'était que 12mm en APS, quand ça arrive ça arrive de loin mais ça arrive trop vite pour réagir   :o

C est le danger dans ce genre de pdv a l uga en fait en sport ca m est arrive de prendre quelques coup de guidon ou de casque aussi, mais en general si le pilote a une bonne maitrise ca passe sans trop de degats ;-)

Jean-Claude

Le 14-24 AFS, le plus bel objectif de la gamme Nikon actuelle ?
et le 200 VR ?
et le 200 Micro AFD ?
et le 24 1,4 ?
et le ......

Dans le 14-24 quasiment tout bouge dans tous les sens, y compris le groupe frontal d'un diamètre de 10cm, pour permettre ces mouvements il y a forcément des jeux fonctionnels qui peuvent à l'occasion se trouver tous poussés de travers dans un sens sous une contrainte climatique exceptionelle et qui amène de petits décentrements passagers, bien sûr pas visibles en DX ou en FX 12 Mpix mais qui apparaissent en examen rigoureux sur les bords des 24 Mpix ou plus depuis maintenant pas mal d'années que le D3x existe.
En comparaison dans un supertélé pro les grosses lentilles de l'avant sont fixés et scellées, ne bougent qu'un petit groupe central pour la mise au point et un autre petit groupe pour le VR,  ;)

arno06

Citation de: arno06 le Novembre 24, 2012, 18:11:12
C est le danger dans ce genre de pdv a l uga en fait en sport ca m est arrive de prendre quelques coup de guidon ou de casque aussi, mais en general si le pilote a une bonne maitrise ca passe sans trop de degats ;-)

Apres des fois il ne faut pas non plus trop chercher la merde sinon les problemes arrivent vite !!!!

arno06

Et peut s averer tres dangeureux  :-)

arno06

Mais bon il n y a pas mort d homme ... Pour l instant :-)

Fred_G

Citation de: arno06 le Novembre 24, 2012, 18:46:50
Apres des fois il ne faut pas non plus trop chercher la merde sinon les problemes arrivent vite !!!!
Ouch!!!

Au 14? Très près là  :o
Cadrage instinctif ou tu visais?

arno06

Citation de: Fred_G le Novembre 25, 2012, 11:20:24
Ouch!!!

Au 14? Très près là  :o
Cadrage instinctif ou tu visais?
14 oui,

Visais mais bon la main est hors cadre, puis il y a eu de la casse ...
C est un peu stupide et dangeureux quand meme...surtout quand le pilote deboule a pres de 40 km/h a dix cm de l objectif ...

Harry Cau

La BN à reçu un arrivage et j'ai récupéré un 16-35, même si je n'ai pas trouvé le temps de le tester....

Il est made in Japan contrairement à ceux en circulation actuellement il me semble. En tout cas il semble que c'est la première commande en volume reçue par la BN. On va certainement vers la fin des pb de disponibilité de cet objectif.

Sim2Bas

J'ai touché mon 16-35 aujourd'hui et c'est aussi un made in japan.

Dès la premiére photo de test j'ai été bluffé par le VR !!

Je vous la mets c'est sur D5100 j'avais fait aucun réglage (réglage de la photo précédente avec un autre objo..) c'est tombé sur: 250Iso F4 mode ouverture donc l'appareil à choisi 1/4s.

Sans trépied mais l'épaule callée sur l'angle de la fenétre sans faire spécialement attention...

J'ai regardé dans l'écran j'ai trouvé ca net mais ca me paraissait louche j'en ai fait une autre pareil puis deux ou trois à 1/8s. résultat elles sont toutes plutot nettes !

Je suis pas exactement pépé la tremblotte mais à 1/4s à l'arrache j'en réussi pas tout les jours et à 1/8 non plus !

Je vous la mets direct sortie boitier sans aucune modif.
Pas tout à fait net

bignoz

Jolie photo du biker en polo rouge. Le nez n'aura pas été cassé pour rien [img]

Comme fred_g, j'ai le d700, le 16-35 et le 85 f1.4 (afs en ce qui me concerne). Cela me permet de couvrir 90% de mes besoins en voyage et de partir relativement leger. Le 14-24 je l'utilise pour des besoins specifiques (anniversaires avec gateau au premier plan, pleine ouverture et visages éclairés à la bougie donc le f2.8 est appréciable, ou bien pour photos d'intérieur, et lorsque je n'ai pas de restriction côté encombrement.

Si je suis en déplacement pour plusieurs jours loin de chez moi et en ballade, je préfère opter pour une solution plus confortable, et le 16-35 me permet de combiner l'ultra grand angle et le 35mm qui est ma focale passe partout. Donc j'ai le meilleur des deux mondes en un objectif tout de même qualitatif. Un 85 en guise de petit teleobjectif à tout faire, du détail au portrait, et me voilà paré à bon nombre d'éventualités, tout en limitant les changements d'objectifs. Et je ne n'ai surtout pas l'impression de transiger sur la qualité finale.

Autre configuration possible : 14-24 + 35 + 85 mais bonjour le poids et les changements intempestifs d'objectifs !

Tout cela pour vous faire part de ma modeste expérience et confirmer, comme cela a été dit, que la souplesse d'utilisation sur le terrain et dans un contexte donné l'emporte aussi sur les critères purement techniques.

Fred_G

Citation de: Harry Cau le Novembre 29, 2012, 21:47:12
La BN à reçu un arrivage et j'ai récupéré un 16-35, même si je n'ai pas trouvé le temps de le tester....

Il est made in Japan contrairement à ceux en circulation actuellement il me semble.

Citation de: Sim2Bas le Novembre 29, 2012, 23:14:22

Celui que je trimballe un peu partout depuis un an est également "made in Japan". Ce n'est donc pas nouveau  ;)
Citation de: bignoz le Novembre 30, 2012, 03:31:49
Jolie photo du biker en polo rouge. Le nez n'aura pas été cassé pour rien
Merci!

Tonton-Bruno

Moi aussi j'ai récupéré le mien hier à la Boutique Nikon.

Pas trop le temps de faire joujou avec, et en plus je donne la priorité au 70-200 f/4, mais le 16-35 a l'air de bien fonctionner.

Chonum

Jean-Claude

Pourquoi chacun raconte-t-il que c'est Made In Japan ? le mien vieux de 1an 1/2 aussi  :)

Jinx

Jean-Claude

Citation de: Sim2Bas le Novembre 29, 2012, 23:14:22

Dès la premiére photo de test j'ai été bluffé par le VR !!

Je vous la mets c'est sur D5100 j'avais fait aucun réglage (réglage de la photo précédente avec un autre objo..) c'est tombé sur: 250Iso F4 mode ouverture donc l'appareil à choisi 1/4s.

Sans trépied mais l'épaule callée sur l'angle de la fenétre sans faire spécialement attention...

J'ai regardé dans l'écran j'ai trouvé ca net mais ca me paraissait louche j'en ai fait une autre pareil puis deux ou trois à 1/8s. résultat elles sont toutes plutot nettes !

Je suis pas exactement pépé la tremblotte mais à 1/4s à l'arrache j'en réussi pas tout les jours et à 1/8 non plus !

Je vous la mets direct sortie boitier sans aucune modif.

Ce genre d'image au 16-35VR et 1/4s à main levé est un grand classique pour cet objectif ou il bat le 14-24AFS sur les sujets statiques.
Pour les sujets qui bougent c'est le 14-24afs qui reprend l'avantage en faible lumière.

rien que cette spécificité cadre déjà drôlement le choix pour l'un ou l'autre de ces 2 objectif.