Kit elinchrom pour débutant, RX4 ?

Démarré par quiola, Novembre 17, 2012, 17:36:41

« précédent - suivant »

quiola

Bonjour à tous,
je suis complétement débutant et amateur.
j'utilisais un cobra sur trépier muni d'un paraplui et j'avoue que le résultat était souvent dur, et il fallait pas mal d'essai, mettant àmal la patience de mes modeles, avant d'avoir un petit résultat.

Je voudrais me faire plaisir et faire des portraits en famille en utilisant un kit.
le budget maxi est 900€, j'ai trouvé ce kit, 2 softbox elinchrom RX-4:
http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/eclairage-elinchrom-compacts-flash-elinchrom/697/4864/kit-2-compacts-d-lite-rx-4

j'ai besoin de votre savoir, 4 veut dire 400 watts ou Joules ?
je dispose d'une pièce de 3x6 mètres avec 2.6 mètres de plafond.
on dit souvent dans les fils qu'il faut pouvoir diminuer le nombre de joule en fonction de la place que l'on possede.
le RX-4 n'est il pas trop puissant, peut être vaut il mieux 1 RX-4 et 1 RX-2 ?

et enfin quel est la différence entre les elinchroms RX et BX ?
tous les conseils de lecture de vos expériences sont bienvenue.

Merci

LyonDag

Bonsoir,
Le 4 des Dlite signifie effectivement 400 Joules en puissance maximale. Ils descendent au minimum à 25 J, ce qui reste beaucoup, surtout dans une pièce de 18m² (avec des murs blancs j'imagine?). Je conseille souvent de prendre une Dlite assez puissante et une autre moins puissante (200 J ou même 100 maintenant avec la Dlite RX One) afin d'avoir la possibilité de descendre plus bas le jour où on en a besoin...

Un kit Dlite 2 et 4 sans boite à lumière (parapluies), et une boite à lumière de qualité en plus (gamme elinchrom rotalux par exemple) est à mon avis impeccable pour commencer.

La principale différence entre Dlite RX et BX (ou BRX maintenant) est la construction plus solide des BX. Elles ont aussi une vitesse d'éclair légèrement meilleur que les Dlite. Toutes sont télécommandables à distance par le déclencheur radio Skyport livré avec le kit. Attention, les anciennes Dlite ("Dlite it") sont livrées avec un émetteur radio pour les déclencher, mais il n'est pas possible de régler la puissance à distance. Cela est possible avec les Dlite RX (livrées avec un émetteur radio permettant de régler la puissance).

quiola

donc le mieux serait 1 elinchrom rx4 et 1 rx2 une boite à lumire et 1 parapluie ?
y a t il des kit de ce genre à vendre ?
ou faut il acheter piece par piece.

Jean-Claude

900,-€ de budget ?

Je n'ai rien vu en dessous de 2000,- € avec 2 torches et accessoires !

GVS

Bonjour,

Comme l'a bien dit LyonDag, la différence entre les D lite et les BX (et a fortiori les RX) est sur la construction, la ventilation, la performance du flash.
Je possède du RX que j'ai complété avec un D lite 2 et si ce dernier est bon il est qd même nettement moins performant et chauffe plus.
Une solution à mon sens serait de panacher, de prendre par exemple "à la carte" un BX500 et un D Lite 2, histoire de couvrir au mieux l'amplitude de puissance (tu irais de 12 à 500J), une rotalux (l'octa 100 est excellente), un petit reflecteur 21 et 2 grilles, 2 pieds, un skyport...

Avec cela, si tu négocies un peu, tu devrais rester quasiment dans ton budget avec du matos de qualité, pérenne et évolutif.

Sinon tu peux aussi ne prendre qu'un flash mais du RX, il y a déjà de quoi faire avant de maitriser cela correctement...

Bonne journée

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2012, 09:50:07
900,-€ de budget ?

Je n'ai rien vu en dessous de 2000,- € avec 2 torches et accessoires !

C'est dans les "nouveautés" puis dans "BAL Elinchrom" sur le site de K-pro.  ;)

(un kit Dlite RX 2&4 plus un BAL 100cm = 825 €uros ; un kit D-lite RX one &4 plus BAL100cm devrait valoir 60 €uros de moins)

quiola

efectivement un kit 2 et 4 avec une bal de 100 me parait un bon point de départ mais je ne trouve pas de site K-pro.

peux tu mettre l'adresse, car avec gogool je tombe sur k-pro hondata ???????
merci

dioptre

Citation de: quiola le Novembre 18, 2012, 15:49:42
efectivement un kit 2 et 4 avec une bal de 100 me parait un bon point de départ mais je ne trouve pas de site K-pro.

peux tu mettre l'adresse, car avec gogool je tombe sur k-pro hondata ???????
merci

Kelvin pro voyons ! Tout le monde le sait.
http://www.kelvin-pro.com/page/82/nouveautes

quiola

ha c'est ca les débutants  :P
merci bien
je regarde cela de suite.

quiola

Ca me parait une bonne idée
le kit 2§4 elinchrom
http://www.kelvin-pro.com/page/82/catalogue/nouveautes/371/4863/kit-2-compacts-d-lite-rx-2-4

un nid d'abeille
http://www.kelvin-pro.com/page/ficheProduit?zoneMult=10&produit=3550

et une BAL 60 par 80 serait plus facile à placer dans une piece relativement petite (15m2)
http://www.kelvin-pro.com/page/ficheProduit?zoneMult=10&produit=2215
je pense qu'avec ça je vais pas m'ennuyer cet hiver.

Olivier Chauvignat

pourquoi une BAL de 60x80 ?

On ne choisit habituellement pas une modeleur d'après les dimensions du studio, mais plutôt par rapport au rendu que l'on recherche...

;)
Photo Workshops

quiola

effectivement, mais je pensais que 100x100 m'empêchais de mettre la BAL un peu en hauteur, vu que j'ai que 2,6m de plafond.

bien que la pose ne sera qu'assise.
Mais peut être je me trompe.