Dxo optics pro V8 & Lightroom 4.3 : quel est le meilleur flux de travail ?

Démarré par hamacintosh, Décembre 17, 2012, 22:14:38

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,

La nouvelle version de DXO semble prometteuse (Gilles semble conquis sur son blog), et du coup je pense télécharger une version d'essai et pourquoi pas passer à la caisse avant le 25/12.

J'aimerai cependant avoir vos avis sur le meilleur flux de production. Je suis très attaché à Lightroom pour son côté couteau suisse - tout en un, de l'import à l'export. Et, si j'ai bien compris les nouvelles versions de DXO & LR ne "s'interconnectent" plus aussi bien que les versions précédentes.

J'aimerai continuer à importer mes Nef & Dng ( Nikon D3s & Leica M9) avec LR pour garder un catalogue cohérent, puis correction ( le mode tout auto est séduisant, moins j'en fait mieux je me porte ) dans Dxo et retour dans LR pour la fin de la production. Mais, cela me semble un peu lourd ( et destructif ?)

L'alternative pourrait être d'importer depuis le boitier dans un répertoire temporaire, traiter dans DXO et importer les images traitées en dng dans lightroom où je catalogue et rajoute les mots clés, je retrouve ensuite mon flux classique et j'efface le dossier temporaire ( = perte des originaux).

Et vous, quel flux de travail proposeriez vous pour tirer la quintessence de ces 2 logiciels ?

Merci
Tristan
ps: je poste ici, mais ce fil aurait aussi toute sa place dans la section DXO....Je ne sais pas si les lecteurs sont les mêmes

THG

Utiliser deux logiciels de traitement Raw reste quelque chose de compliqué, et si DOP 8 est supérieur à Lightroom sur un certain nombre de points en ce qui concerne le développement des images, le logiciel d'Adobe reste largement meilleur, je pense, en terme de flux de travail.

Je préconise d'avoir les deux programmes, mais de continuer à travailler séparément, au cas par cas - ce qui n'empêche pas de cataloguer les Raw traités par DxO. Après tout, il n'y a pas de risque d'interférence car chaque logiciel utilise son propre système de sidecar.

Tiens, d'ailleurs, je présente un webinaire DxO Optics Pro 8 ce soir, de 20 à 21 heures.

hamacintosh

Merci pour ta réponse Gilles.
L'idée de cataloguer dans Lightroom des dng traités  ( derawtisés en tout auto) par DXO ne te semble pas pertinente ?

Nikojorj

Bien garder à l'esprit qu'un DNG traité (DNG linéaire) est un équivalent de TIFF et pas de raw, hein.

hamacintosh

Oui en effet, c'est bien de le rappeler...Ma façon de faire fait sortir d'un flux "tout Raw".

Ceci dit les Raw Leica sont des .Dng  ;)

Nikojorj

Citation de: hamacintosh le Décembre 18, 2012, 10:34:56
Ceci dit les Raw Leica sont des .Dng  ;)
Oui, mais en sortie de boitier ce sont des DNG-raw et pas des DNG linéaires. Pô la même chose.
Vraiment, ce format de DNG linéaire ne fait qu'enduire d'erreur et de confusion!

hamacintosh


oups

Ce DXO a l'air bien prometteur!
Une petite interrogation en passant: quel est le prix des mises-à-jour? Parce que ce n'est pas affiché sur le site et je me pose la question de combien il faut débourser à chaque mise-à-jour et quel est leur intervalle approximatif.
Je vais essayer de tester ça avant le 25 :D

fabco

Toutes les mises à jour de la 8 sont gratuites.
Sinon pour le passage de la 8 à la 9 par exemples, il n'y a pas de règle au niveau tarif.

oups

Ben en fait c'était justement ce qui m'intéressait: combien ceux qui ont la version 7 doivent débourser pour savoir en cas d'achat de la 8 combien coûtera le passage à la 9 ;)

fabco

tu as souvent des promos
pour connaitre le prix d'une mise à jour il suffit d'aller voir ton compte.
en version elite 7.5 vers 8 = 49 euros
en version elite 6 vers 7 = 69 euros


Olivier Chauvignat

DXO OP n'ouvre pas les fichiers Hasselblad...

Sinon effectivement, plus simple et moins pointu que LR, mais très efficace.
Photo Workshops

Jean.G

Bonjour,
Je débute sur ce forum. J'espère me faire comprendre. J'utilisai LR3 puis j'ai acquis DXO 7 et la mise à jour DXO8. Super produit. Mais depuis je n'ai pas trouvé le flux idéal. Mon approche serait de commencer mon flux en traitant les RAW d'origine dans DXO puis en exportant le résultat dans ma bibliothèque LR : format DNG ou TIFF ? Si TIFF 8 ou 16 bits ? Continuer dans LR avec enrichissements, mots clés, notations, retouches, .. et enfin, selon besoins, exporter depuis LR des JPEG pour usage externe, montage diapos, affichage TV, etc...
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement

Nikojorj

Du point de vue de la fluidité, ce n'est clairement pas idéal d'utiliser deux dérawtiseurs en parallèle... Choisis ton camp camarade!

Jean.G

Message reçu, mais je ne souhaite pas utiliser 2 "derawtiseurs" en // mais plutôt développer mes RAW dans DXO et gérer ma bibliothèque photos dans LR. Est-ce une si mauvaise idée ?
Cdt

lick

Citation de: Jean.G le Janvier 29, 2013, 18:40:31
Message reçu, mais je ne souhaite pas utiliser 2 "derawtiseurs" en // mais plutôt développer mes RAW dans DXO et gérer ma bibliothèque photos dans LR. Est-ce une si mauvaise idée ?
Cdt

Elle n'est ni mauvaise, ni bonne, c'est une possibilité que DXO explique d'ailleurs: http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/features/workflow/working_with_adobe_lightroom

THG

Citation de: lick le Janvier 29, 2013, 20:35:03
Elle n'est ni mauvaise, ni bonne, c'est une possibilité que DXO explique d'ailleurs: http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/features/workflow/working_with_adobe_lightroom

ce document, dont je me suis chargé de la dernière mise à jour, n'a plus aucun intérêt aujourd'hui.

il faut faire un choix, Lr4 ou DOP 8, dans deux flux séparés.

Jean.G

Citation de: THG le Janvier 29, 2013, 21:25:09
ce document, dont je me suis chargé de la dernière mise à jour, n'a plus aucun intérêt aujourd'hui.

il faut faire un choix, Lr4 ou DOP 8, dans deux flux séparés.
Si je développe mes RAW avec DOP 8, comment gérer ma bibliothèque avec DOP 8 qui semble, sur ce sujet-là, bien moins riche en fonctionnalités que LR ? On peut très aisément gérer des répertoires, plus facilement que dans LR, mais ni mots-clés, diaporamas, etc...
Bien cdt.