D-Lighting actif

Démarré par Firefox, Décembre 29, 2012, 11:19:56

« précédent - suivant »

Firefox

Bonjour quels sont vos retours d'expérience avec le D-Lighting actif sur D800 et D4?
Pour ou contre et dans quel cas?

Bonnes fêtes!
Sébastien

Aria

Quelque soit le boitier, de mon avis personnel à moi même c'est un truc à enlever ==> histoire de contrôler pleinement son exposition ! ça peut juste aider en JPEG direct boitier dans des conditions de fort range de lumière et dans le cas ou l'on veut évidement relever les ombres !

Mais même dans ce dernier cas il est préférable de faire du RAW et de bosser à la maison tranquillement son fichier !

Pixel-Z

Citation de: Firefox le Décembre 29, 2012, 11:19:56
Bonjour quels sont vos retours d'expérience avec le D-Lighting actif sur D800 et D4?
Pour ou contre et dans quel cas?

Bonnes fêtes!
Sébastien

Pour toujours (sauf scénes nocturnes),en Mode RAW sur auto : tu peux toujours le désactiver aprés ...mais jamais le rajouter !...
Au contraire du jpeg : si tu l'enclenches et que tu n'es pas satisfait du rendu,c'est cuit !
Ni pour Ni contre,au contraire

Botticelli

Citation de: Firefox le Décembre 29, 2012, 11:19:56

Déjà que c'est le bordel sur ce forum, si tu ne mets pas un sujet précis...
Citation de: Pixel-Z le Décembre 29, 2012, 12:35:41
Pour toujours (sauf scénes nocturnes),en Mode RAW sur auto : tu peux toujours le désactiver aprés ...mais jamais le

Ah on ne peut pas le rajouter en post-traitement ? (je n'utilise pas Capture NX2, d'où mon ignorance)
Et on peut certes le désactiver mais la possible (légère) modification de l'exposition ne peut être changée.
Arrogant, sans limite

Aria

Citation de: Botticelli le Décembre 29, 2012, 12:39:54
Ah on ne peut pas le rajouter en post-traitement ? (je n'utilise pas Capture NX2, d'où mon ignorance)
Et on peut certes le désactiver mais la possible (légère) modification de l'exposition ne peut être changée.

En post tu remontes tes ombres et ça revient au même, quand à changer l'expo si tu es en RAW tu auras une marge de manoeuvre (comme disait philippe  ;D)

Pixel-Z

Citation de: Botticelli le Décembre 29, 2012, 12:39:54
Déjà que c'est le bordel sur ce forum, si tu ne mets pas un sujet précis...

il suffit de la corriger puisque tu es en RAW...

mais si tu n'utilises pas Capture NX2 et le RAW ...tu peux oublier le DLA ..il sera ignoré par le logiciel tiers et tu n'auras que la sous-ex
Ni pour Ni contre,au contraire

Suche

Je n'utilise ni D800 ni D4 mais à en lire beaucoup il est plus efficace encore que sur le D700 que j'utilise.

Je l'active toujours en auto sur mon boitier, car je ne fais que du raw dématricé avec NX2.
Je travaille majoritairement en basse sensibilité.
Il donne très souvent de meilleurs résultats que sans, mais si tel n'est pas le cas, il suffit de le désactiver.
Le contraire comme déjà dit est impossible.
Il permet souvent un post-traitement moindre et il arrive fréquemment que je n'arrive pas à obtenir le même résultat en le désactivant et en corrigeant l'expo, en remontant les ombres, en ajustant les niveaux le contraste etc ...

Donc, de mon point de vue, avec NX2 et en raw, toujours le laisser actif.

Nioky

Chacun a une utilisation différente de son boitier et plus encore du post traitement.

Certains vont faire une série de photo uniquement en raw, rentrer chez eux, et faire du traitement photo par photo en raw. Ils vont désactiver le D-lighting.

D'autres vont faire du Jpeg uniquement ou Jpeg+raw. Là, la plupart mettent sur normal ou auto.

Perso je fais la plupart du temps des photos en famille, donc je préfère faire jpeg et raw, comme ça je peux le jour même filer des photo post traité directement par le boitier à ma famille via leur DD portable, et en rentrant chez moi je fais le tri et je travaille quelques photos.

A la question initial, je n'ai pas de D800 ni de D4, donc ... j'en sais rien et ne spéculerai pas  ;)

paranthropus

Lors d'un stage à la Nikon school, le formateur de Nikon nous a dit d'être prudent dans son utilisation.
Je ne l'utilise pas car je ne fais que du raw.
JP
Jean-Paul

JP31

Citation de: Pixel-Z le Décembre 29, 2012, 12:43:21
il suffit de la corriger puisque tu es en RAW...

mais si tu n'utilises pas Capture NX2 et le RAW ...tu peux oublier le DLA ..il sera ignoré par le logiciel tiers et tu n'auras que la sous-ex

Ou la surex.
Après une discussion avec TTB je l'avais désactivé car en effet il a aussi tendance à sur exposer, donc faire grimper les ISO auto ou baisser la vitesse.( 1/3 à 2/3 d'IL) Mais je l'ai remis parce que je me suis rendu compte que je m'étais habitué à cette surex et que je ne pouvais plus m'en passer. (D7000)

Bernard2

Pour ma part c'est toujours mais en mode auto . le seul cas où je ne le désactive c'est en hautes sensibilités.

Nioky

Petit HS, je m'étais jamais posé la question, la photo que l'on voit sur l'écran après avoir pris un cliché, c'est un visu de jpg ou raw ?

jdm

Citation de: ripley350z le Décembre 29, 2012, 16:46:04
Petit HS, je m'étais jamais posé la question, la photo que l'on voit sur l'écran après avoir pris un cliché, c'est un visu de jpg ou raw ?

C'est une visu JPEG du RAW contenue dans le NEF

Le RAW n'est pas visualisable sans une "interprétation"
dX-Man

É-B

Citation de: paranthropus le Décembre 29, 2012, 14:43:56
Lors d'un stage à la Nikon school, le formateur de Nikon nous a dit d'être prudent dans son utilisation.
Je ne l'utilise pas car je ne fais que du raw.
JP

Je n'ai pas eu besoin d'aller à l'école pour savoir cela. Il suffit de faire des tests pour ne plus avoir envie l'utiliser ce truc.

chris31

Citation de: Aria le Décembre 29, 2012, 12:11:24
Quelque soit le boitier, de mon avis personnel à moi même c'est un truc à enlever ==> histoire de contrôler pleinement son exposition ! ça peut juste aider en JPEG direct boitier dans des conditions de fort range de lumière et dans le cas ou l'on veut évidement relever les ombres !

Mais même dans ce dernier cas il est préférable de faire du RAW et de bosser à la maison tranquillement son fichier !

+1

jeromeL

J'avoue ne pas comprendre ces références au JPEG vs. RAW. Le D-Lightning actif, contrairement au D-Lightning tout court travaille avant tout enregistrement sur la carte (qu'elle soit JPEG ou RAW), donc bien sûr cela a une incidence sur la qualité du résultat même en RAW. Cette fonction change les paramètres du capteur, en favorisant les basses lumières. Voir le très bon article suivant : http://www.questionsphoto.com/nikon-d-lighting-actif-et-d-lighting-dans-capture-nx2-quelles-differences-pour-quels-resultats/

Bref, chez moi, c'est désactivé en permanence: non seulement cette fonction a un impact sur les capacités en rafale du boitier (le D600 pour moi), mais en plus, je n'utilise pas Capture NX (Lightroom), donc les modifications d'exposition impliquées par le D-Lightning actif m'embêtent.

arno06

Citation de: Zinzin le Décembre 29, 2012, 17:21:58
+1

DLA Auto voir High pour ma part

attention je ne suis pas si convaincu que ce soit aussi reversible que cela.
en scene sombre le dla a tendance a faire ressortir enormement de bruit et pas sure que lorsqu on l 'enleve cela se corrige facilement.

arno06

Citation de: Zinzin le Décembre 30, 2012, 10:24:20
Le DLA auto en scène sombre sans HL est totalement inactif .

Les 14IL du D800E supportent très bien les petites sous expositions sans altération de la qualité des ombres tout en préservant les HL .

oui le d800 a une tres bonne dynamique c'est vrai, c' 'est le premier boitier nikon qui pour moi tient la comparaison en qualité d image avec un fuji s5 pro en bas iso.

arno06

Citation de: Zinzin le Décembre 30, 2012, 10:32:57
J' avais déjà posté ces photos en pleine définition , je ne reposte pas de crop , ceux qui les ont téléchargées pourront attester de la propreté des ombres ...
A 100 isos le d 800 a un niveau de bruit tres bien contenu du coup l incidence est faible, je pense que ca se gate a plus haut isos au dela de 800 isos.

Bernard2

Citation de: arno06 le Décembre 30, 2012, 10:37:15
A 100 isos le d 800 a un niveau de bruit tres bien contenu du coup l incidence est faible, je pense que ca se gate a plus haut isos au dela de 800 isos.

Oui c'est pour cela qua j'avais signalé plus haut le DLA  auto est en permanence activé pour moi sauf en hautes sensibilités (donc pour ma part uniquement à 100 iso)

Et je ne vois pas (en dehors de mauvaise utilisation ) en quoi le DLA auto peut pénaliser quiconque. (je dis bien DLA auto= D-Lighting Actif automatique)
Il n'agit en sur-ex/sous-ex que dans une plage très restreinte (+/- 0,3 à 0,5 il) et le fait avec discernement.
D'autrepart l'action sur les BL n'est réel que dans les jpeg, appliqué dans NX2 dans les RAW mais désactivable ou modifiable, et non appliqué dans les autres logiciels où il reste à appliquer manuellement si on le désire.

Botticelli

Citation de: Zinzin le Décembre 30, 2012, 10:16:03
Pour le jpeg exposé de cette façon , Nikon a créé le DLpassif , qui compense l' éventuelle sous exposition de l' exposition à droite en développement interne .
[...]

- si on fait du jpeg classique sans se soucier des HL , on n' active ni DLA ni DL passif .

- si on fait du jpeg et que l' on se soucie des HL , on active le DLA pour exposer à droite à la PDV et on active le DLpassif pour compenser au développement les effets du DLA

Comment est-ce que tu actives ce DL passif ?
Arrogant, sans limite

raoul34

Je suppose que Bernard pense au traitement dans NX2 à postériori .

Nouvelle étape => lumière => D-Lighting

Raoul 8)

Greenforce

Bonsoir,

Je n'ai pas tout compris... ;D

Si on travaille en RAW et avec LR4 en post traitement, le DLA apporte-t-il quelque chose?

Merci.   ;)

JP31

Non sauf la sur ou sousex à la pdv.

É-B

Citation de: Greenforce le Décembre 30, 2012, 23:18:53
Bonsoir,

Je n'ai pas tout compris... ;D

Si on travaille en RAW et avec LR4 en post traitement, le DLA apporte-t-il quelque chose?

Merci.   ;)

Non. C'est même un non-sens, c'est incohérent. Autant gérer toi-même