Macro chariot de mise au point

Démarré par hyucca, Janvier 11, 2013, 17:37:27

« précédent - suivant »

hyucca

L'âge aidant, la tremblotte me gâche la macro à main levée. Je vais donc avoir recours au pied et je pense qu'un chariot de mise au point me sera utile.
J'ai vu ce qui semble être "la solution", le Novoflex CASTEL.
Deux versions L et Q; Version L sans plateau, version Q de type Arca Suisse; cela sent la valse des plateaux !

J'ai déjà 3 types de plateaux Manfrotto: 501PL, 200PL, 410PL .....totalement incompatible, ce serait trop simple ! Un 4ème type ?

Macro avec chariot ou pas ? Quel chariot utilisez vous ? Avec ou sans plateau rapide ?

Je fais de la Macro (fleurs et bébêtes) avec un Zeiss Planar 100 (au calme) et un Sigma 150 OS (en mouvements) sur un D800E.

Avec cet équipement, je ne voudrais pas faire des photos floues, mais c'est pourtant plus facile !

Merci de votre aide, un bon conseil peut m'éviter un mauvais investissement.

jamix2

J'utilise le charriot de mise au point Novoflex avec étau au standard Arca, pour toutes mes macro en focus stacking en "studio" et/ou au-delà du rapport 1:1.
Je ne l'utilise jamais sur le terrain bien que j'utilise systématiquement un trépied.

JP31

Citation de: hyucca le Janvier 11, 2013, 17:37:27
J'ai déjà 3 types de plateaux Manfrotto: 501PL, 200PL, 410PL .....totalement incompatible, ce serait trop simple ! Un 4ème type ?

C'est le pb avec Manfrotto, moi aussi je voulais tout standardiser avec un type de plateau de chez eux, au final trop compliqué, j'ai tout basculé sur le standard Arca qui au final est vraiment mieux.
Mais j'ai cru comprendre que Manfrotto allait se mettre au standard Arca aussi.... (Je sais plus où j'ai lu ça.)

Michel

Le soufflet à double rail est une option intéressante par la souplesse qu'elle procure ainsi que la stabilité. Ce n'est guère plus coûteux qu'un rail Castel. Autre option le rail "Pentacon" ou "Exacta" qui se plaçait sous le soufflet des mêmes marques.

hyucca

Merci à tous les trois pour le partage de vos expériences.

Pour que ce soit jouable "dans la nature", il faut que ce soit simple, facile à monter et à démonter. Le Castel de Novoflex paraît bien.

J'hésite quand même pour le type de fixation du Castel, je ne suis pas chaud pour un 4ème type de plateau. Je vais peut-être prendre la version L (à vis) ?
Je compte le monter sur une tête vidéo Manfrotto (701 HDV) qui peut en plus s'équiper d'un plateau long coulissant, ce qui donne plus de capacité de réglage.

D'autres expériences ?

jamix2

Disons que dans la nature il me semble que c'est un équipement qui ne se justifie vraiment qu'aux grandissements élevés (1:1 et plus).
Sinon pour ce qui est du plateau coulissant, il est vrai que c'est un atout. Le rail Novoflex possède un profil qui assure justement cette fonction sur les rotules équées d'un étau au standard Arca.

hyucca

=====>"Disons que dans la nature il me semble que c'est un équipement qui ne se justifie vraiment qu'aux grandissements élevés (1:1 et plus)".

Oui, jamix2....... pour le rapport 1/1 et plus......et pour 70 ans et plus......  ;D

heneauol

Citation de: jamix2 le Janvier 11, 2013, 19:25:15
J'utilise le charriot de mise au point Novoflex avec étau au standard Arca, pour toutes mes macro en focus stacking en "studio" et/ou au-delà du rapport 1:1.
Je ne l'utilise jamais sur le terrain bien que j'utilise systématiquement un trépied.

Bonjour jamix2. quel logiciel focus stacking utilisez-vous? Je recherche un logiciel qui donne de bons résultats et qui traite de gros fichiers Tiff ou RAW (j'utilise un d800) et qui produit un tiff ou un RAW, C'est possible de faire cela avec un bon ordi ou bien ces logiciels travaillent tous en jpg? CS6 photoshop doit faire cela, mais la licence n'est pas donnée...
les hommes, les anges, les v..

jamix2

Après avoir commencé avec Helicon Focus je suis passé à ZereneStacker. Helicon Focus plantait avec les fichiers du NEX7. Avec Zerene on peut régler la taille du cache pour traiter les gros fichiers et, par ailleurs, il me semble que les résultats sont plus réguliers.
On peut traiter, avec l'un comme l'autre, les fichiers RAW, mais je préfère utiliser des fichiers TIFF. Je préfère que le dématricage soit fait par LR.
J'ai aussi un D800 mais pour l'instant je continue à utiliser mon D700 pour le focus stacking.
A ta disposition pour plus d'infos.

jamix2

Citation de: hyucca le Janvier 12, 2013, 12:03:46
...
Oui, jamix2....... pour le rapport 1/1 et plus......et pour 70 ans et plus......  ;D
Mais je ne suis plus un p'tit jeune moi aussi !
Mode sérieux : je ne vois pas le rapport avec l'âge/l'acuité visuelle ou ?

hyucca

C'est simple jamix2: les micros(ou plus) tremblements finissent par être sensibles à la prise de vue.

En plus, la bascule avant arrière, liée au sens de l'équilibre rend une mise au point précise très difficile.

J'ai remplacé le D700 par un D800E pour tirer tout le jus de mes optiques et je suis perfectionniste. Je ne suis encore pas résolu à abdiquer; je cherche donc à mettre toutes les chances de mon côté, même s'il faut mettre en oeuvre des solutions qui paraissent disproportionnées à des amateurs plus jeunes. Je n'ai pourtant que 73 ans....  ;D

jamix2

Citation de: hyucca le Janvier 12, 2013, 17:55:45
C'est simple jamix2: les micros(ou plus) tremblements finissent par être sensibles à la prise de vue.

En plus, la bascule avant arrière, liée au sens de l'équilibre rend une mise au point précise très difficile.

J'ai remplacé le D700 par un D800E pour tirer tout le jus de mes optiques et je suis perfectionniste. Je ne suis encore pas résolu à abdiquer; je cherche donc à mettre toutes les chances de mon côté, même s'il faut mettre en oeuvre des solutions qui paraissent disproportionnées à des amateurs plus jeunes. Je n'ai pourtant que 73 ans....  ;D
je comprends bien, j'utilise toujours le pied en macro depuis plus de 20 ans à cause de ça.
Mais le chariot de mise au point ???

papyboom44

salut Hyucca :  je n'ai pas encore 73 ans  mais j'utilise  très souvent  le trépied  ;  même  certains pros ne peuvent sans passer !!  (  le photographe suisse  ANDRE  MAURER   entre autres )
                    parfois j'utilise  un chariot de mise au point : le super mag  slider de chez VELBON ( 99 euros chez DP)  ce n'est pas d'une qualité extraordinaire  (chine)  mais le rapport Q/P
                     est trés bon  ; 2axes de réglages  : avant/ arriere  et droite /gauche  . J'ai démonté  la partie droite/gauche pour ne conserver que la partie avant/arrière  pour limiter  les
                    jeux de fonctionnement . ce chariot se monte sur la rotule  MANFROTTO  par l'intermédiaire d'un plateau RC2 ;  avancer un trépied  dans la végétation  sans  effrayer les insectes
                    par ex  c'est loin d'être évident !!

didin21

Le rail ajoute du poids, de la hauteur et réduit la ridigité de l'ensemble. Pour moi le rail ne commence à avoir un intérêt qu'à partir d' un grandissement 1/1 et au delà ou pour le focus-stacking.

Pour une utilisation occasionnelle, le Velbon super mag slider est d'un bon rapport qualité/prix.

Pour quelque chose de plus sérieux: voir chez Hejnar un rail macro taillé dans l'alu massif et en monture Arca. De la belle ouvrage!
http://www.hejnarphotostore.com/index.php?main_page=product_info&cPath=7&products_id=19

Je n'ai pas entendu du bien des Novoflex Castel.

Michel

Il est en argent massif à ce prix !

Laure-Anh

Citation de: hyucca le Janvier 11, 2013, 17:37:27
L'âge aidant, la tremblotte me gâche la macro à main levée. Je vais donc avoir recours au pied et je pense qu'un chariot de mise au point me sera utile.
...

Avec un chariot de mise au point sur trépied pour contrer la tremblotte, tu résous le problème de la mise au point dans le sens avant/arrière, le problème de la rotation autour de l'axe vertical, le problème du réglage de la hauteur, accessoirement le problème du décalage du cadrage dans le sens latéral gauche-droite mais il va te rester le problème de la rotation autour de l'axe optique et de la rotation dans le sens haut/bas...

daffy

bonsoir,

j'ai trouvé cela ce n'est pas du arca mais adaptable 100% avec les plateaux RC2 de manfrotto taper:
Table Coulissante macro rail 4 direction (plateau) sur le bon coin option toute la france le gars est dans le midi alpes maritimes PIERREFEU

cordialement


didin21

Citation de: Michel le Janvier 13, 2013, 16:40:02
Il est en argent massif à ce prix !
Oui mais c'est la classe au bord de l'étang ! 8)

Citation de: daffy le Janvier 13, 2013, 17:45:27
bonsoir,
j'ai trouvé cela ce n'est pas du arca mais adaptable 100% avec les plateaux RC2 de manfrotto taper:
Table Coulissante macro rail 4 direction (plateau) sur le bon coin option toute la france le gars est dans le midi alpes maritimes PIERREFEU
cordialement
Bof bof, trouvable pour 4 fois moins cher sur la baie directement dans son pays d'origine.
http://www.ebay.com/itm/4-way-Macro-Shot-Focusing-Focus-Rail-Slider-for-CANON-NIKON-SONY-Camera-D-SLR-/251019134633?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a71e806a9

Ne pas oublier la technique de 'planté de bâton' qui améliore grandement la stabilité sans la lourdeur de manipulation d'un trépied.
http://www.flickr.com/photos/lordv/75900443/in/set-72157594293307036

hyucca

Ce n'est pas le choix qui manque......Merci à tous !

Maintenant il ne faut pas se tromper car il y a dans le lot de la vulgaire "quincaillerie" qui est d'un usage incertain.

Dommage pour le "Castel" de Novoflex, cela avait l'air sérieux. Arca....trop cher.

Le chariot Velbon offre un bon rapport qualité-prix, même si ce n'est pas le top. Il y a de bons retours.

Je vais peut-être risquer, dans un premier temps, le chinois "à 2 balles" de Shenzhen.....Ce que je recherche, c'est un cadrage assez rapide avec une bonne stabilité et pas de jeu après blocage; la mise au point c'est l'AF qui fait. Pour le focus stacking, je compte utiliser le Camranger et l'iPad.

Pour la tête sur le trépied, j'ai une vidéo 701 HDV qui permet de pointer vite et suivre, et une tête micrométrique 410 très précise, mais très lente.

Le monopode m'embarrasse sans apport réel; oui au "planté de bâton" à condition de ne pas abuser du vin chaud.....

Reste que pour la chasse aux bébêtes, il n'y a que le "à main levée" et le déchet que cela implique maintenant ou l'affût avec le Camranger.

Merci encore!

jamix2

Citation de: hyucca le Janvier 15, 2013, 15:10:46
........Ce que je recherche, c'est un cadrage assez rapide avec une bonne stabilité et pas de jeu après blocage; la mise au point c'est l'AF qui fait.
...
Du coup je comprends encore moins.
L'intérêt du chariot de mise au point c'est, comme son nom l'indique, de faire la mise au point. En particulier aux rapports élevés où la bague de map règle le cadrage (le rapport de reproduction) et la distance capteur-sujet règle la map.

hyucca

Bon ben je vais t'expliquer.....

Pour faire des photos de mousses entre 1/2 et 1/1 par exemple, le trépied m'apporte la stabilité et un cadrage grossier; souvent, j'aimerais rapprocher l'objectif du sujet pour cadrer plus serré, ou décaler un peu d'un côté, sans repartir dans un positionnement du trépied. Je pense qu'un chariot qui permet un mouvement avant-arrière assez important et un faible déplacement latéral m'aidera beaucoup.

Peut-être que la terminologie que j'utilise, n'est pas bonne: je devrais dire proxi-photographie? Je fais le cadrage en me positionnant par rapport au sujet et la mise au point avec la bague de l'objectif (ou l'AF), non ?
Je ne me dis pas: je règle le rapport au 1/1 avec la bague de mise au point (!) et je fais la mise au point en me déplaçant par rapport au sujet. Encore que, cela doit bien m'arriver aussi.

Mais il y a peut-être d'autres solutions que le chariot "de cadrage" !....

Peut-être aussi qu'il y moyen de faire autrement, mais mon besoin, c'est de positionner de manière stable un ensemble boîtier+objectif par rapport à un sujet rapproché et de faire la mise au point, en AF ou en manuel, sans bouger le boîtier et quelque fois déclencher à distance.

Je n'ai pas l'impression de prévoir quelque chose d'impensable.

Merci quand même de m'aider à trouver la bonne solution.  ;D 

jamix2

Loin de moi l'idée d'imposer ma façon de procéder.
Je voulais juste rappeler que plus le grandissement est important, plus la bague de mise au point modifie le grandissement et donc le cadrage. Eloigner/rapprocher le boîtier permet plutôt de faire une map précise que de modifier sensiblement son cadrage. Avec les objectifs macro AF récents qui modifient leur focale à mesure que la map est rapprochée c'est encore plus net.
Enfin je crois que pour la stabilité déplacer le trépied et la rotule, même si c'est un peu contraignant, est plus efficace que de déplacer le boîtier par rapport à la rotule et générer un porte à faux.

didin21

Citation de: jamix2 le Janvier 15, 2013, 16:58:07
Loin de moi l'idée d'imposer ma façon de procéder.
Je voulais juste rappeler que plus le grandissement est important, plus la bague de mise au point modifie le grandissement et donc le cadrage. Eloigner/rapprocher le boîtier permet plutôt de faire une map précise que de modifier sensiblement son cadrage. Avec les objectifs macro AF récents qui modifient leur focale à mesure que la map est rapprochée c'est encore plus net.
Enfin je crois que pour la stabilité déplacer le trépied et la rotule, même si c'est un peu contraignant, est plus efficace que de déplacer le boîtier par rapport à la rotule et générer un porte à faux.

du même avis.

je ne recommande pas ce  genre de '4 ways macro focusing rail'  made in China. j'en ai eu un, pas celui là exactement mais le mien devait sortir de la même usine! de la graisse en veux tu en voilà, 2 rails qui se désolidarisent très vite, perte de vis sur le terrain. déformation sous le poids dès que le matériel est un peux excentré, précision insuffisante pour de la macro : un tour de molette = 1cm alors c'est 4mm pour le Velbon ....

Gepô

Bonjour didin21, pour Hyucca voici un matériel que je n'utilise pas mais qui me semble interessant ;)
http://www.outilonline.com/catalog/proxxon-kt70-micro-table-coordonnees-p-1033.html
cdlt

didin21

Citation de: Gepô le Janvier 15, 2013, 20:16:27
Bonjour didin21, pour Hyucca voici un matériel que je n'utilise pas mais qui me semble interessant ;)
http://www.outilonline.com/catalog/proxxon-kt70-micro-table-coordonnees-p-1033.html
cdlt

J'en ai une pour mon setup de studio. La précision est excellente mais ce n'est pas du tout prévu pour recevoir un boîtier avec un sigma 150 par exemple ni prévu pour être vissé à une rotule.
Je m'en sers pour déplacer le sujet.