Les magasins photo en danger?

Démarré par fski, Janvier 12, 2013, 11:25:25

« précédent - suivant »

kochka

P'têt pour pouvoir ensuite acheter le dernier Iphone.
Je suis surpris de ce que je vois en mains dans le métro et du nombre de boutiques de téléphones qui poussent comme des champignons.
Vivraient-elles uniquement sur le marché des "riches" ?
J'ai comme un léger doute.
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: Katana le Avril 20, 2013, 22:41:31
Tu t'es pas demandé une petite seconde pourquoi les gens vont au prix les plus bas, juste une seconde, réfléchis, je suis sur que tu va trouver  ;D ;D ;D

Tu dois pas bien savoir de quoi il retourne quand on parle de politique ultralibérale  8) 8)

je pense pas que la politique ultraliberale soit responsable de ca...

ce sont les acheteurs qui en sont en partie responsables.
Quand tu  fais le choix du prix plutot que celui du commercant, il ne faut pas s'etonner qu'ils ferment, mais ce n'est pas la cause de l'ultaliberalisme.

Il n'y a qu'a regarder et  lire ce forum, pour ce rendre compte que les gens cherchent toujours le meilleurs prix.
J'ai achete un 28mm recemment, 490£ sur le net 505 en magasin...pour 15£ de plus j'ai donc pu essayer cet objo sur un D4, mais aussi au passage acheter quelques accessoires, et tester 2 sacs...et cet objo a ete financer a hauteur de 450£ par les dividendes recu de l'assureur Aviva qui faute de faire suffisamment de benefice (beh oui reduction de 2cent par action ce trimestre) et bien va licencier 10.000 personnes...du coup en novembre, je vais pouvoir peut etre acheter autre chose...dans mon magasin  ;)

fski

Citation de: kochka le Avril 21, 2013, 19:33:10
P'têt pour pouvoir ensuite acheter le dernier Iphone.
Je suis surpris de ce que je vois en mains dans le métro et du nombre de boutiques de téléphones qui poussent comme des champignons.
Vivraient-elles uniquement sur le marché des "riches" ?
J'ai comme un léger doute.

les iphones et autres, sont achetes a credit, tu payes 50euros pour avoir le dernier modele, mais dois payer chaque mois 40euros d'abonnement et cela pendant 2ans...et du coup tout le monde ce sent capable d'en avoir...comme la tele ecran plat en 5 fois sans frais...etc etc...

Mais attention kochka, ce n'est pas la faute des gens qui sont trop cons, juste la faute des mechants financier  ;) ;D

langagil

Je te rejoins dans ton analyse "fski"........enfin partiellement
Exemple: quand on fait les courses (de ma mère) au Carrefour je repère la sortie du dernier CI et le lendemain je l'achète chez mon sympathique libraire.
Mais quand j'ai acheté mon apn en double kit et qu'il y a 200 € de différence entre deux enseignes de qualité et réputation équivalentes (une située à Liège, l'autre à Bruxelles soit 100 bornes) je m'interroge malgré tout. Et j'achète à Bruxelles.
Idem avec Digit Photo à Metz: la différence de prix me permet un petit w-e en amoureux (qui en plus à le mérite de justifier facilement l'achat compulsif )
Ce qui m'interpelle également c'est: dans quel monde vont vivre les générations futures? aucun sens d'analyse, syndrome du panurgisme, incapacité à différencier l'Être du Paraitre........puis on viendra se plaindre
LabelImage

É-B

J'ose...
Le magasin Fnac du centre commercial du Millénaire, situé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), fermera ses portes en octobre, faute de fréquentation et de rentabilité suffisantes, a annoncé mardi le PDG de la Fnac, Alexandre Bompard.

«Nous avons 170 magasins, la quasi-totalité sont rentables, quelques-uns ne le sont pas. C'est le cas du Millénaire. Nous allons d'ailleurs le fermer définitivement en octobre», a indiqué M. Bompard, lors de l'assemblée générale du groupe de luxe et de distribution Kering (ex-PPR).

Il a précisé que les salariés de ce magasin seraient tous reclassés.

La Fnac doit être introduite en Bourse jeudi, après que la scission avec sa maison mère Kering a été approuvée mardi par les actionnaires du groupe de luxe et de distribution.

Le 29 août 2012, le distributeur de produits culturels avait déjà annoncé aux représentants de son personnel qu'il prévoyait de fermer son unité d'Aubervilliers, en raison de la fréquentation décevante du centre commercial du Millénaire, où se trouve le magasin.

Les groupes Icade et Klépierre, propriétaires de ce centre commercial, avaient alors contesté souffrir d'un manque de clients, affirmant que «la fréquentation du Millénaire est sur un rythme annuel de 6 millions de visiteurs, en croissance régulière».

La Fnac avait malgré tout fermé son magasin d'Aubervilliers le 13 octobre dernier, avant d'être obligée par une décision de la cour d'appel de Paris de le rouvrir. La cour avait alors estimé que la Fnac ne respectait pas les termes du contrat de bail conclu avec le promoteur du centre commercial.

Le magasin, une des locomotives du centre, avait donc rouvert ses portes le 24 novembre avec une nouvelle équipe, la précédente ayant été transférée dans d'autres magasins.

barberaz

Citation de: kochka le Avril 21, 2013, 19:33:10
P'têt pour pouvoir ensuite acheter le dernier Iphone.
Je suis surpris de ce que je vois en mains dans le métro et du nombre de boutiques de téléphones qui poussent comme des champignons.
Vivraient-elles uniquement sur le marché des "riches" ?
J'ai comme un léger doute.

Bien sûr que non, mais les boutiques de téléphonies ne vivent pas si bien que cela hors des centres urbains, les rétributions diminuent et les forfaits sans renouvellement de mobile se font directement sur site web, courtcircuitant les distributeurs qui doivent tout de même faire bonne figure à ces clients qui ne viennent plus que pour se plaindre ou apprendre à se servir de ce qu'ils ont acheter sur la toile.

Maintenant comme l'explique fski, un iphone ou un galaxy S avec abonnement revient à un crédit et donc touche un très large public y compris celui qui se dit à 20€ près à la fin du mois; pour certains le smartphone est devenu l'objet à posséder, surtout quand ils ne possèdent rien d'autre.

Jinx

Citation de: langagil le Avril 22, 2013, 13:00:33
Ce qui m'interpelle également c'est: dans quel monde vont vivre les générations futures? aucun sens d'analyse, syndrome du panurgisme, incapacité à différencier l'Être du Paraitre........puis on viendra se plaindre

Le mode de consommation est à l'image du mode de communication.
Il y a 50 ans on sortait de chez soi pour aller voir ses amis, en chemin on entrait dans les boutiques.
Il y a 20 ans on téléphonait à ses amis, et on commandait quelques babioles avec ce même téléphone chez La Redoute.
Aujourd'hui beaucoup ne sortent plus que pour aller bosser, tout passe par SMS et Facebook, et tout s'achète depuis son canapé.
Dans 50 ans plus personne ne sortira de chez lui, le monde sera virtuel.

stratojs

Citation de: GilD le Juin 19, 2013, 17:50:58
Le mode de consommation est à l'image du mode de communication.
Il y a 50 ans on sortait de chez soi pour aller voir ses amis, en chemin on entrait dans les boutiques.
Il y a 20 ans on téléphonait à ses amis, et on commandait quelques babioles avec ce même téléphone chez La Redoute.
Aujourd'hui beaucoup ne sortent plus que pour aller bosser, tout passe par SMS et Facebook, et tout s'achète depuis son canapé.
Dans 50 ans plus personne ne sortira de chez lui, le monde sera virtuel.

Oui, aujourd'hui on commence déjà avec les retraites...virtuelles ! :D ???

APPLEDETERRE


Lechauve

Citation de: langagil le Avril 22, 2013, 13:00:33
Je te rejoins dans ton analyse "fski"........enfin partiellement
Exemple: quand on fait les courses (de ma mère) au Carrefour je repère la sortie du dernier CI et le lendemain je l'achète chez mon sympathique libraire.
Mais quand j'ai acheté mon apn en double kit et qu'il y a 200 € de différence entre deux enseignes de qualité et réputation équivalentes (une située à Liège, l'autre à Bruxelles soit 100 bornes) je m'interroge malgré tout. Et j'achète à Bruxelles.
Idem avec Digit Photo à Metz: la différence de prix me permet un petit w-e en amoureux (qui en plus à le mérite de justifier facilement l'achat compulsif )
Ce qui m'interpelle également c'est: dans quel monde vont vivre les générations futures? aucun sens d'analyse, syndrome du panurgisme, incapacité à différencier l'Être du Paraitre........puis on viendra se plaindre

sauf que l'on commence à voir de ci de là dans certains pays des mutins de panurge faire entendre leur voix...
La photo: que de la lumière...

stratojs

Beaucoup de gens achètent des prix, et ils en ont pour leur argent...! :D
Les autres achètent un produit ou un service, voire les deux en même temps.
Au final même si le prix d'achat est supérieur, le prix de revient sera plus avantageux.

Mais fort heureusement pour la grande distribution, tout le monde ne l'a pas compris.
Comme disait ma grand-mère, "je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché !"

Reflexnumerick

Citation de: Lechauve le Juin 25, 2013, 19:34:41
sauf que l'on commence à voir de ci de là dans certains pays des mutins de panurge faire entendre leur voix...

qui sont aussi faciles à fabriquer que les moutons du même sieur. les uns disent oui, les autres disent non mais ne savent toujours pas pourquoi....ils suivent !
S5 pro-x10-xa1

Katana

Citation de: fski le Avril 21, 2013, 23:11:01
je pense pas que la politique ultraliberale soit responsable de ca...

Mais si, c'est bien cette politique, qui nous envoie dans le mur en n'acceptant plus d'investir sur des durées supérieures a 6 mois et qui exigent des rendements a 2 chiffres, même dans des industries ou les cycles sont en moyenne de 15 ans si ce n'est plus (aéronautique)
C'est bien cette politique qui favorise les bas salaires, pour préserver les benefices, me gourres je ?
Citation de: fski le Avril 21, 2013, 23:11:01
ce sont les acheteurs qui en sont en partie responsables.

Oui, bien sur, mais qui les y poussent, je parle pas uniquement d'achats loisirs comme la photo, mais des achats normaux, de tous les jours, moins tu gagne, plus tu achètera au moins cher, quitte a acheter de la m...., tu le sais , mais t'a pas le choix, sinon, le rappel du banquier en fin de mois est parfois sévère, alors dans ces cas là, l'avenir du petit commerçant, tu pense que le gars, il s'en tape un peu, et je peut le comprendre.

fski

Citation de: Katana le Juin 28, 2013, 23:05:43
Mais si, c'est bien cette politique, qui nous envoie dans le mur en n'acceptant plus d'investir sur des durées supérieures a 6 mois et qui exigent des rendements a 2 chiffres, même dans des industries ou les cycles sont en moyenne de 15 ans si ce n'est plus (aéronautique)
C'est bien cette politique qui favorise les bas salaires, pour préserver les benefices, me gourres je ?
Oui, bien sur, mais qui les y poussent, je parle pas uniquement d'achats loisirs comme la photo, mais des achats normaux, de tous les jours, moins tu gagne, plus tu achètera au moins cher, quitte a acheter de la m...., tu le sais , mais t'a pas le choix, sinon, le rappel du banquier en fin de mois est parfois sévère, alors dans ces cas là, l'avenir du petit commerçant, tu pense que le gars, il s'en tape un peu, et je peut le comprendre.

Ouahhh...ca c'est du detterrage...

Desole je ne sais pas quoi repondre...
- je n'achete que ce que j'ai besoin sans rogner sur la qualite, avec des convictions, favorisant les produits locaux que ceux importe (par exemple les fraises du kent, plutot que celles d'espagne en ce moment par exemple).
- pour les bas salaires, je sais pas...je bosse bien, suis apprecie...tiens pas plus tard qu'aujourd'hui, reunion avec ma chef, qui m'a demande de rester...et m'a donc augmenter...apparement on paye les gens qui ont de la valeur....
- j'ai quand meme des soucis avec mon banquier qui m'appelle regulierement... :-\...pour savoir ce que je veux faire de tout mon fric...
Je dois etre un mauvais exemple....
Tiens sinon....les europeens viennent tous a londres pour faire du shopping, francais, italiens, espagnols...tout ca pour une super marques de fringues irlandaise qui cartonne: Primark !
Tu sais celle qui employe 80% des Bangladeshis qui sont mort dans leur usine qui c'est effondre...
C'est drole qu'on ne trouve comme repsonsabilite que primark...non parce que bon, quand on achete un tee shirt a 5£ made in bangladesh, faut quand meme prendre ses responsabilites aussi....

Anicet

Citation de: fski le Juin 29, 2013, 00:20:21
- pour les bas salaires, je sais pas...je bosse bien, suis apprecie...tiens pas plus tard qu'aujourd'hui, reunion avec ma chef, qui m'a demande de rester...et m'a donc augmenter...apparement on paye les gens qui ont de la valeur....
Aussi tout dépend de ce qu'on met derrière le mot "valeur". Je sais pas dans quoi tu bosses, mais c'est pas le cas pour tout le monde, loin de là. Quand tu bosses à l'usine (quand elle ne ferme pas), au smic, à temps partiel, etc... , je pense que les conditions ne sont pas les mêmes.

Citation de: fski le Juin 29, 2013, 00:20:21
Je dois etre un mauvais exemple....
Je pense aussi oui. Tu m'as surtout l'air coupé d'une réalité bien trop commune, bien trop répandue. Je ne relève pas ton couplet sur ton banquier, que j'espère être de l'humour.

Londres. La "city". Royaume de la finance qui serre les fesses au moindre pet de mouche qui vient souffler son château de cartes...

fski

Citation de: Anicet le Juin 29, 2013, 01:52:44
Aussi tout dépend de ce qu'on met derrière le mot "valeur". Je sais pas dans quoi tu bosses, mais c'est pas le cas pour tout le monde, loin de là. Quand tu bosses à l'usine (quand elle ne ferme pas), au smic, à temps partiel, etc... , je pense que les conditions ne sont pas les mêmes.
Je pense aussi oui. Tu m'as surtout l'air coupé d'une réalité bien trop commune, bien trop répandue. Je ne relève pas ton couplet sur ton banquier, que j'espère être de l'humour.

Oui j'ai conscience d'etre loin de la realite, et de faire clairement partie d'une minorite...mais non je ne suis pas coupe de la realite.

Tu vois, j'entend dire que la mal bouffe c'est une question de fric...alors qu'un paquet de chip coute moins cher qu'un paquet de fruit...
Pour ne parler que de mon cas particulier, ce sir je me suis arreter en chemin a waitrose, le haut de gamme des supermarche, et j'ai eut un repas complet pour ma soiree, equilibre en plus, pour 6£ (8 parce que j'ai pris une petite bouteille de vin d'oc)...une famille mangerai pour encore moins cher...mais elles oreferent pour beaucoup plus les pizzas congel...donc je ne mettrait quand meme pas tout sur le dos des revenus....surtout que plus je fais attentions comment je mange, plus je fais des economies (le fric attire le fric)

Pour le banquier c'est pas une blague, je l'ai clame l'an dernier en achetant un appart...mais la il revient a la charge de nouveau......

Par contre je trouve surprenant que tu n'ai rien releve sur mon dernier paragraphe...car l'effondrement de l'usine en asie a fait grand bruit quand meme...

Anicet

Citation de: fski le Juin 29, 2013, 02:12:00
Tu vois, j'entend dire que la mal bouffe c'est une question de fric...alors qu'un paquet de chip coute moins cher qu'un paquet de fruit...
Pour ne parler que de mon cas particulier, ce sir je me suis arreter en chemin a waitrose, le haut de gamme des supermarche, et j'ai eut un repas complet pour ma soiree, equilibre en plus, pour 6£ (8 parce que j'ai pris une petite bouteille de vin d'oc)...une famille mangerai pour encore moins cher...mais elles oreferent pour beaucoup plus les pizzas congel...donc je ne mettrait quand meme pas tout sur le dos des revenus....
Ton calcul me surprend. Pour la même somme nous faisons deux repas à deux je pense, à vue de nez. Que la malbouffe soit une question de fric ou pas, je n'en sais rien, je n'ai pas la réponse à cette question. Par contre c'est un fait, un constat, que la partie la plus pauvre de la population mange le plus mal. Tu auras beau dire "moi je", c'est comme ça.

Citation de: fski le Juin 29, 2013, 02:12:00
[...] surtout que plus je fais attentions comment je mange, plus je fais des economies (le fric attire le fric)
Les deux choses n'ont rien à voir... Tu fais des raccourcis bien trop grossiers.

Citation de: fski le Juin 29, 2013, 02:12:00
Pour le banquier c'est pas une blague, je l'ai clame l'an dernier en achetant un appart...mais la il revient a la charge de nouveau......
Cette phrase est bien à ton image. Elle respire la suffisance. "Rends toi compte, je touche ma paye alors que j'ai pas encore eu le temps de bouffer celle du mois dernier! Mais quel malheur!" ... Non mais oh!? Redescend!

Citation de: fski le Juin 29, 2013, 02:12:00
Par contre je trouve surprenant que tu n'ai rien releve sur mon dernier paragraphe...car l'effondrement de l'usine en asie a fait grand bruit quand meme...
Et? Oui, c'est grave cette histoire d'ouvriers exploités dans un bâtiment pourri. Seulement c'est à 10 000 lieues des préoccupations des gens (pas ces touristes dont tu me parles, que je ne connais pas) qui vont au turbin tous les jours, quand ils le peuvent, et qui ont du mal à finir les fins de mois. Ces gens là, si on leur laissait un peu de moyens et donc du temps pour qu'ils puissent un jour cesser d'être omnibulés par leur propre sort, peut-être qu'ils pourraient se poser des questions quant au sort des autres. Qui tire les ficelles de tout ça?

Tu disais "Pour les bas salaires, je sais pas...". Je confirme. Et puisque tu ne sais pas, ne parles pas, ça t'évitera de dire des conneries.

fski

Citation de: Anicet le Juin 29, 2013, 04:34:27
Et? Oui, c'est grave cette histoire d'ouvriers exploités dans un bâtiment pourri. Seulement c'est à 10 000 lieues des préoccupations des gens (pas ces touristes dont tu me parles, que je ne connais pas) qui vont au turbin tous les jours, quand ils le peuvent, et qui ont du mal à finir les fins de mois. Ces gens là, si on leur laissait un peu de moyens et donc du temps pour qu'ils puissent un jour cesser d'être omnibulés par leur propre sort, peut-être qu'ils pourraient se poser des questions quant au sort des autres. Qui tire les ficelles de tout ça?

10.000 lieux? Pas sur de ca...il y avait des fringues de chez carrefouraussi dans la liste...tu sais les fringues achete par ceux qui mannge leur salaire. Avant d'avoir fini le moi.
Quelque soit notre revenu, nos moyens, cela ne nous protege pas d'une responsabilite vis a vis de nos comportement et du sort des autres...
De ce fait refuser les conditions de travails absurdes, c'est certes faire monter les prix, mais du counp ca rend le textile francais(pour ne parler que de lui)plus competitif, donc creation d'emploi et augmentation des salaires dans un pays qui avance...

Par contre la ou je suis heureux de ne plus etre en france, c'est de ne plus a avoir honte de ce que je gagne...car j'en suis arriver la en bossant, et par moi meme, mais aussi par des economies et des sacrifices...
Et je paye mes taxes, mon loyer, je n'ai aucun cadeau (non pas comme moi voisin d'etage qui ne gagnant que 1000£ par moi a un logement payer par la communaute....non pas parce qu'il a du chomage ou que les salairesont bas, juste parce qu'il trouve"boring" de travailler tous les jours au meme endroit...
Et sur ce je vais me preparer, et aller au centre ville pour me trouver un costume, et je sais que je vais rencontrer des milliers de personnes a primark (meme avec leur usine out ils continuent a produire ailleurs et toujours moins cher) et voir la pauvre population londonienne depenser tout leur fric en shopping comme chaque semaine, avant de ce plaindre qu'ils gagnent pas assez....

jean-fr

Citation de: fski le Juin 29, 2013, 11:16:33
10.000 lieux? Pas sur de ca...il y avait des fringues de chez carrefouraussi dans la liste...tu sais les fringues achete par ceux qui mannge leur salaire. Avant d'avoir fini le moi.
Quelque soit notre revenu, nos moyens, cela ne nous protege pas d'une responsabilite vis a vis de nos comportement et du sort des autres...
De ce fait refuser les conditions de travails absurdes, c'est certes faire monter les prix, mais du counp ca rend le textile francais(pour ne parler que de lui)plus competitif, donc creation d'emploi et augmentation des salaires dans un pays qui avance...

Par contre la ou je suis heureux de ne plus etre en france, c'est de ne plus a avoir honte de ce que je gagne...car j'en suis arriver la en bossant, et par moi meme, mais aussi par des economies et des sacrifices...
Et je paye mes taxes, mon loyer, je n'ai aucun cadeau (non pas comme moi voisin d'etage qui ne gagnant que 1000£ par moi a un logement payer par la communaute....non pas parce qu'il a du chomage ou que les salairesont bas, juste parce qu'il trouve"boring" de travailler tous les jours au meme endroit...


Il ne gagne que 1000£ ... tout est dit dans cette phrase.
C'est triste d'être aussi méprisant et de ne valoriser les gens que par le niveau de leur salaire.


jean-fr

Citation de: fski le Juin 29, 2013, 00:20:21
Ouahhh...ca c'est du detterrage...

Desole je ne sais pas quoi repondre...
- je n'achete que ce que j'ai besoin sans rogner sur la qualite, avec des convictions, favorisant les produits locaux que ceux importe (par exemple les fraises du kent, plutot que celles d'espagne en ce moment par exemple).
- pour les bas salaires, je sais pas...je bosse bien, suis apprecie...tiens pas plus tard qu'aujourd'hui, reunion avec ma chef, qui m'a demande de rester...et m'a donc augmenter...apparement on paye les gens qui ont de la valeur....

Balèse l'égo ...

Et c'est aussi parce que tu passes ton temps sur le forum qu'elle t'augmente ?

Citation de: fski le Juin 29, 2013, 00:20:21

- j'ai quand meme des soucis avec mon banquier qui m'appelle regulierement... :-\...pour savoir ce que je veux faire de tout mon fric...
Je dois etre un mauvais exemple....


Les nouveaux "riches" ne craignent pas la vulgarité (pour ta comprenette, la vulgarité ce n'est pas gagner de l'argent c'est
s'en glorifier à longueur de posts, laissant entendre qu'il n'y a que ça qui compte)

fski

Citation de: jean-fr le Juin 29, 2013, 11:19:57
Il ne gagne que 1000£ ... tout est dit dans cette phrase.
C'est triste d'être aussi méprisant et de ne valoriser les gens que par le niveau de leur salaire.

Tiens ma crotte qui me colle partout est de sortie....

jean-fr

Citation de: fski le Juin 29, 2013, 11:25:24
Tiens ma crotte qui me colle partout est de sortie....

Euh ... c'est un peu court ... je n'étais plus intervenu sur le forum depuis une quinzaine de jours ...
Autre chose ?

Est-il interdit de répondre à tes posts ? doit-on te laisser mépriser tous ceux qui ne gagnent pas beaucoup d'argent sans te répondre ?

fski

Citation de: jean-fr le Juin 29, 2013, 11:27:20
Euh ... c'est un peu court ... je n'étais plus intervenu sur le forum depuis une quinzaine de jours ...
Autre chose ?


Non juste des que je poste quelque chose de polemique, pafff tu deboules....allez bye bye

jean-fr

Citation de: fski le Juin 29, 2013, 11:31:04
Non juste des que je poste quelque chose de pole ique, pafff tu deboules....allez bye bye

polémique, tu voulais dire, j'imagine ?

mais alors si c'est polémique, c'est pour susciter des réactions non ? ou alors tu vas m'expliquer le sens
du mot polémique  ;D

Finalement, tu n'assumes pas ton mépris. Je trouve cela plutôt positif   :D

carpat

Citation de: fski le Juin 29, 2013, 11:31:04
Non juste des que je poste quelque chose de polemique, pafff tu deboules....allez bye bye

C'est le propre du "polémique" que de susciter des réactions. Et ne nie pas que c'est ce que tu cherches ;)
Citation de: fski le Juin 29, 2013, 11:25:24
Tiens ma crotte qui me colle partout est de sortie....

Fski, c'est exquis... et ça fait tache sur ton nouveau costume.

Perso, j'ai quelques copains (malgré tout) qui ont bossé dans le tertiaire sur Londres (commerce, banque, finance, création pub...). Quand ils se sont fait virer entre 2008 et 2010, ils sont vite rentrés en France, ont pris un petit job sur un mois, pour pouvoir repointer à pôle emploi, puis toucher leurs indemnités chomedu sur la moyenne de leurs salaires (un truc du genre). Ils tenaient le même discours que toi avant... seuls quelques uns osaient en plus se vanter de cet opportunisme mal placé.
L'opinion ne change pas, c'est le vent qui tourne, comme aurait dit Edgar Faure.

Mais on s'éloigne surtout du sujet premier de ce post.