Les magasins photo en danger?

Démarré par fski, Janvier 12, 2013, 11:25:25

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fski

Citation de: Olivier_83 le Janvier 16, 2013, 18:13:31

Du coup, la je rentre de nouveau dans le sujet. La ou j'habite, il n'y a plus trop de commerces de proximite avec une reelle expertise. C'est sympa, on commande sur internet, mais quand on a besoin de faire faire un entretien, c'est la galere...

Merci.

Oui voila...

faire nettoyer son capteur, n'est pas un super truc a faire, mais, je prefere largement le faire faire dans un commerçant du coin, que devoir l'envoyer par la poste, avec tous les risques que cela peut engendrer...et puis l'avantage d'avoir un service plus rapide...

comme dit plus haut, on achete en ligne pour avoir le plus bas prix...et apres les services apres...faut aussi les trouver online  ;)

fski

Par contre certains qui ce sont plus specialise dans le matos pro (moi j'adorre ce magasin quel bonheur on y trouve presque tout) s'en sorte un peu mieux...
et le disent  ;):
http://www.calumetphoto.co.uk/eng/pages/futurephotoretail.cfm

TheGuytou

'taing ! ! ! ???
Ya encore des mecs qui ne savent pas nettoyer eux même un capteur   :o
Même les blondes (j'en connais) savent le faire......

Olivier_83

J'étais blond, mais je n'ai plus de cheveux :-* ... et non je ne sais pas le faire... En fait, je n'ai pas tenté de le faire. Jusqu'à l'an dernier je le faisais faire par mon magasin photo de proximité... Mais bon, je vais peut-être me lancer.

É-B

Citation de: TheGuytou le Janvier 17, 2013, 00:51:10
'taing ! ! ! ???
Ya encore des mecs qui ne savent pas nettoyer eux même un capteur   :o
Même les blondes (j'en connais) savent le faire......

Il y a aussi ceux qui achètent un boitier avec deux nettoyages par an pendant quatre ans. Pourquoi s'en priver. Je n'aime pas trop mettre les mains dans ce genre de trucs...

rascal

Citation de: TheGuytou le Janvier 17, 2013, 00:51:10
'taing ! ! ! ???
Ya encore des mecs qui ne savent pas nettoyer eux même un capteur   :o
Même les blondes (j'en connais) savent le faire......

"mon" revendeur, d'une boutique photo (grande chaine) avait l'air affolé quand j'ai dit que je nettoyais mon capteur moi même !  ::)

Raphael1967

Je ne suis pas convaincu que les magasins de photo spécialisés et compétents, proches de leurs clients et à leur écoute soient particulièrement menacés.
D'autant que la très relative fiabilité du matériel actuel invite à établir une relation en continu entre la boutique et le photographe...
Plus que jamais, acheter par correspondance ou en déplacement du matériel photo présente des risques qu'il faut  assumer en connaissance de cause.
Raphaël

Edouard de Blay

Meme si je fais souvent mes achats sur bh, ce n'est pas systematique, j'ai remarqué quand broncolor ils sont meme au dessus de montreal.Les parapluies paraboliques sont beaucoup plus chers chez bh, j'avais pensé a une erreur mais non. ( 2000$ de plus pour le para b)
Cordialement, Mister Pola

Katana

Citation de: Dominique le Janvier 15, 2013, 15:57:53
Internet a révolutionné la VPC.

Ma femme ne va plus pousser le caddy : elle commande sur son mini ipad et se fait livrer

Et moi, je fais venir aussi par La Poste mes produits photo ou autres : plus de perte de temps dans un magasin physique où souvent les produits manquaient et il fallait commander, donc revenir, etc.

Dans mon coin, il y avait 10 revendeurs traditionnels: il en reste un, le meilleur chez qui j'ai acheté mon boitier (Canon 5D2) et mes objectifs.

Sinon, il faut en effet se déplacer. Par exemple, pour Leica, il y a des "stores" où on trouve tout. Le store le plus proche est à 120km d'autoroute. Il marche du feu de dieu car il fait aussi des stages photo. Bonne idée aussi pour attirer une clientèle en mal de sujets. Au vu des images qui défilent en tête de ce forum, un revendeur qui ferait un stage "nu en studio" se fera vite une clientèle... ;D

Ca me fait un peu rigoler ce genre de remarque  (rien contre toi, hein note bien), je discutais il y a peu avec un responsable d'une boutique de téléphonie d'une marque bien connue.

Cette marque vend aussi son service téléphonique sur le net, donc, pas de boutique, peu de personnel, une offre pour  les gens comme toi qui ne veulent plus se déplacer, et bien, tu n'imagine pas le nombre de péquin qui souscrivent a l'offre  sur le net, et qui au premier souci rappliquent à la boutique pour voir leur petits problèmes résolus par le personnel de la boutique, parce que les mails, c'est bien, mais ça suffit pas toujours.

Ca montre bien que ce que les gens veulent c'est: le beurre, l'argent du beurre, voire le c.. de la crémière, mais des que ça merde un peu, ils rappliquent en boutique, ou la plupart du temps, il leur est répondu que l'offre souscrite ne leur ouvre pas les portes des boutiques, qu'ils aillent voir sur le site, et là, du coup, ils sont plus d'accord.

Moralité, pas mal de gens reviennent aux offres classiques en boutiques, simplement parce que même si c'est un peu plus cher coté abonnement, derrière, il y a du service et des êtres humains, alors ton raisonnement, j'y crois vraiment moyen, il y a bien l'emballement du début, mais après, c'est déjà moins évident, et au final, il ne restera que les accros du net, ceux qui arrivent a se débrouiller juste avec des mails et une langue étrangère, mais ça ne sera pas la majorité de la clientèle.

Je suis persuadé, que cette conversation, située dans le secteur de la téléphonie mobile est projetable a bien d'autres secteurs, voir Virgin qui se casse la gueule, d'autres suivront, mais, il sera trop tard, quand les boutiques auront fermer les unes après les autres, elles ne rouvriront jamais.

Dominique

#59
Mais je suis 100 % d'accord avec toi (message précédent).

J'ai écrit plus haut:

Sinon, il faut en effet se déplacer. Par exemple, pour Leica, il y a des "stores" où on trouve tout. Le store le plus proche est à 120km d'autoroute. Il marche du feu de dieu car il fait aussi des stages photo. Bonne idée aussi pour attirer une clientèle en mal de sujets. Au vu des images qui défilent en tête de ce forum, un revendeur qui ferait un stage "nu en studio" se fera vite une clientèle...

Internet ne tue pas le commerce "briques & mortier" si ce dernier s'adapte (condition sine qua non). Ton exemple dans la téléphone mobile le montre.

Dans la photo, comme je l'ai écrit, mon boitier et mes objectifs , je les ai acheté chez un revendeur "historique". Il est le seul à avoir résisté. Pourquoi ? 1/ C'est un passionné, y compris de matériel argentique ancien; du coup les jeunes et les vieux viennent  2/ Bien qu'appartenant à l'une de ces ineffables chaines françaises (Vous savez celles qui affichent des prix délirants sur des sites en ligne illuminés comme à Noël...) , il pratique les prix du net 3/ Il mouille sa chemise 4/ Il est sympa tout en restant ferme dans la négo sur le prix (rentabilité de son bouclard oblige) 5/ Il ne se plaint pas alors que, comme tout le monde, il a ses problèmes: le commerçant qui fait son pleurnichou fait fuir...
Let's go !

É-B

Oups j'avais oublié ce Sujet.

C'est au tour des magasins Pixmania de mettre la clef sous la porte.

Michel

Dans les années soixante le XXème arrondissement de Paris, un des plus peuplés de la capitale  comptait environ 25/30 boutiques et magasin photo. Il doit en rester trois.

TheGuytou

Citation de: É-B le Février 27, 2013, 06:28:03
Oups j'avais oublié ce Sujet.

C'est au tour des magasins Pixmania de mettre la clef sous la porte.
Faut il rappeler l'aventure Pixburger ?
Un microchiotte qui ne semble pas à juste raison avoir eu l'heur de plaire aux photographes....
??? >:(

Nicolas Meunier

Citation de: cfa le Janvier 13, 2013, 22:42:06
Personnellement, deux commandes et deux échecs:

  - première commande, en octobre, d'un kit de flashs macro Nikon.
    Je passe la commande en ligne, je paie ...  et je reçois un mail : commande refusée: nous ne commercialisons pas ce produit en Europe.  Visiblement, Nikon a verrouillé et B&H ne vendrait pas de Nikon en expédition vers la France  (ou alors c'est les flashs?)
   - 2ème commande, en novembre. Un QFlash T5 Quantum à 1300€
     Je passe la commande, je paie en ligne
     Nouveau mail mais, cette fois, pour me demander une copie recto verso de ma carte bancaire et de mon passeport
     Je m'exécute, bien qu'un peu réticent à faire confiance à des gens qui a moi ne me font pas confiance. Puis bingo, commande refusée car l'adresse que j'ai donnée ne correspond pas à celle de la banque. Evidemment... j'avais donné l'adresse du bureau car je ne suis pas chez moi quand les transporteurs passent.
Je téléphone, explique avec mon mauvais anglais : nier, commande refusée.
Il y a 1 an à peu près (pas la date exacte en tete) j'avais eu plus de chance. La commande était arrivée en 10 jours. Mais trois semaines plus tard j'ai eu une facture de TNT pour frais de transit et dédouanement : 92 euros pour un montant commandé de 210 euros.
Donc, pour moi, B&H c'est fini ...  sauf si un jour je retourne à New York  (c'est là bas que je les ai connus et sur place, évidemment, c'est plus facile et super bien organisé)

Bonjour

j'ai commandé une bonne dizaine de fois chez B&H sans aucun pb. J'ai une visa internationale, pas de soucis.

Sinon les frais de transporteur pour la douane c'est la norme, rien à voir avec B&H.

Ainsi si tu prends UPS tu paies la douane et les frais de dossier au livreur (sauf s'il oubli et il t'envoie alors une facture plus tard). si tu prends Fedex tu reçois une facture plus tard pour les frais de douane... etc...

c'est la simple norme pour les achats internationaux.

Après si tu passes par un transporteur moins rapide type USPS qui finit en france par la poste, ca peut arriver qu'on oublie la douane, mais ce n'est en rien une norme.


hartge

Citation de: TheGuytou le Janvier 17, 2013, 00:51:10
'taing ! ! ! ???
Ya encore des mecs qui ne savent pas nettoyer eux même un capteur   :o
Même les blondes (j'en connais) savent le faire......

T'as rien compris ; elles ne savent que secouer la tête ; peu de chances que le capteur résiste !.... ;) ;D ;D

Katana

Citation de: Dominique le Janvier 21, 2013, 07:08:08
Mais je suis 100 % d'accord avec toi (message précédent).

Ok, c'est le début de ton post qui m'a fait réagir, un poil vite  ;D ;D

En tout cas, on assiste a une vraie hémorragie de fermeture qui augurent mal de l'avenir des boutiques en dur , entre les rachats entre marques qui occasionnent des rationalisations  (oh quels doux termes aux oreilles des actionnaires), les syndicats qui empêchent les gens de bosser le dimanche  (je ne porte de pas de jugement, c'est juste un fait qui fait partie du lot), et si même des sites comme Pixmania ferment aussi leur magasins  (post de E-B) il y a vraiment du soucis a se faire.

TheGuytou

Ne vous moquez pas des femmes, coté nettoyage on a pas encore trouvé mieux....

(ok, => c'est par là.....  :o )

kochka

Effectivement, mais pour le capteur, j'ai mieux le faire moi-même.
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: kochka le Mars 31, 2013, 12:35:47
Effectivement, mais pour le capteur, j'ai mieux le faire moi-même.

Quelle idee de vouloir nettoyer son capteur...il y a pas besoin normalement... ;)

parkmar

Citation de: nmeunier le Février 27, 2013, 15:23:47
Ainsi si tu prends UPS tu paies la douane et les frais de dossier au livreur (sauf s'il oubli et il t'envoie alors une facture plus tard). si tu prends Fedex tu reçois une facture plus tard pour les frais de douane... etc...
c'est la simple norme pour les achats internationaux.
Après si tu passes par un transporteur moins rapide type USPS qui finit en france par la poste, ca peut arriver qu'on oublie la douane, mais ce n'est en rien une norme.

UPS, DHL, Fedex ont des accords avec les douanes françaises; elles délèguent à ces sociétés la charge de récupérer les frais de déouanement; celles-ci s'en chargent donc sans problème; en revanche USPS est la poste américaine qui n'a pas d'accord avec les douanes françaises; aussi à chaque fois que je peux j'impose au fournisseur d'utiliser USPS et je m'en porte très bien! les paquets passent comme "une lettre à la poste",  sans douane (tout au moins jusqu'à ce jour).

Nicolas Meunier

Citation de: parkmar le Mars 31, 2013, 18:19:52
UPS, DHL, Fedex ont des accords avec les douanes françaises; elles délèguent à ces sociétés la charge de récupérer les frais de déouanement; celles-ci s'en chargent donc sans problème; en revanche USPS est la poste américaine qui n'a pas d'accord avec les douanes françaises; aussi à chaque fois que je peux j'impose au fournisseur d'utiliser USPS et je m'en porte très bien! les paquets passent comme "une lettre à la poste",  sans douane (tout au moins jusqu'à ce jour).

Je dirais que USPS ca passe souvent, par contre quand ca ne passe pas... au bout de qq jours et à force de chercher, tu appelles timidement la douane a roissy et tu reçois la liste des pieces a fournir pour débloquer ton colis puis seulement tu le reçois avec les frais à payer.

A noter que suite à un article de l'émission capitale sur B&H et la fraude à la douane, les copis via USPS de B&H sont plus contrôlés que les autres.

stg

Citation de: nmeunier le Avril 03, 2013, 15:25:56

A noter que suite à un article de l'émission capitale sur B&H et la fraude à la douane, les copis via USPS de B&H sont plus contrôlés que les autres.

Tu sais ca comment ?  Il y a des références ?

Nicolas Meunier

Citation de: stg le Avril 04, 2013, 09:22:29
Tu sais ca comment ?  Il y a des références ?

Le reportage est passé un dimanche soir... documentaire qui se "moquait" des douaniers qui laissaient passer les colis de B&H...
Dès la semaine d'après on a vu tous nos colis bloqué à la douane. Ajd B&H est dans la liste des expéditeurs à surveiller.

Il y a des magasins partout dans le monde qui suite à une enquête de la douane est particulièrement ciblé. Par exemple le magasin de CD/DVD CDJapan au japon du jour au lendemain est passé de l'anonymat au ciblage à 100% de tous ses colis.

Bien sûr suivant les volumes, tout n'est pas contrôlé a 100% mais les occurrences de vérifications ont explosé.

ah sinon comment je sais : j'ai bossé sous douane à Roissy a une époque.

É-B

Darty ferme la totalité de ses magasins en Espagne !  :o