fin de l'aventure Pentax KX

Démarré par newKX, Janvier 19, 2013, 09:34:03

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newKX

Bien le bonjour ,

Un petit retour sur mon pentax KX 18-55 que j'ai depuis 2010 .

Tout d'abord je tiens à m'excuser de ne pas avoir plus posté parmi vous , mais j'ai eu de gros problèmes de santé  :-\

Alors depuis 2010 , je faisais des photos de famille , quelques photos de rallye bref , du loisir "non violent" . Mon KX est comme neuf , jamais de chute , toujours rangé dans la sacoche . ( en gros 1500 photos environs )

Au mois de novembre dernier , lors d'un rallye auto , mon pentax commençait à mer..... J'avais l'indicateur de batterie qui s'allumait au bout de 5 minutes , piles chargés à bloc .
Je vais sur le net , et je constate qu'une mise à jour est à faire .
Je fais cette MaJ , retourne au rallye auto (à 5 mins de chez moi ) , la poche pleine d'accu pour faire de belles photos .

Au bout d'une heure , mes 16 piles étaient vident selon mon APN  ???

Fin de journée , de plus en plus d'erreur sur mon KX ( indicateur rouge de piles , même avec des accus neuf , en tournant le bouton pour éteindre , il restait allumé , figé , avec l'écran arrière qui s'éteignait doucement , strillent et scintillement sur l'écran ) bref , mon KX était inutilisable .

Je décide alors de prendre contacte avec le SAV PENTAX . Bien entendu , mon reflex n'est plus ss gie  ::) . Rapidement , le sous traitant va vite me le faire comprendre et me demande d'envoyer le précieux pour devis .

Quelques semaines plus tard ..... je reçois un devis ..... J'ouvre et là , le choque !!!  543 euros de réparation !

Je décide de téléphoner au réparateur ..... il me dirige sur pentax .

Je téléphone à PENTAX et là , malgré mes demandes d'explications sur un bloc capteur HS au bout de deux ans (environs )  , dans des conditions normales d'utilisation , j'ai eu comme réponse : vous êtes dans une société de consommation monsieur ! le gars me fait comprendre ceci :  Les produits durent un temps certain !
Pour nous l'appareil n'est plus sous garantie , je ne peux rien faire  . J'avais beau expliquer que je trouvais anormale que mon APN me lâche ainsi , rien n'y à fait . Aucun geste de ça part !
Lorsque j'insistais , j'avais comme réponse : Monsieur , je joué pas à ceci avec moi , vous serez perdant . Moi j'ai des instructions de Pentax , votre APN n'est plus garantie , je ne fais pas de geste .
Le réparateur fait déjà une remise de 40% , c'est déjà bien .

Pour info , voici le devis

Main d'oeuvre AppProVidéo   133,33 euros
Sr block assy dslr kx   185,93 euros  (remise de 40% )
Main pcb assy dslr kx  109,20 (remise de 40% )
00295 Frais de devis AppProVidéo
        S/TOTAL FACTURE HT 428,46

Frais de port & emballage : Colissimo National 8,25
Prépaiement/crt : frais recouvrement 9,60
Frais administratifs 4,68
Assurance transport 3,25
TVA : 89, 03

soit un total de :543,27 euros

Je reste donc déçu par la marque en qui j'avais confiance ( mon père n'a eu que des pentax ) . Je trouve anormale qu'un reflex lâche au bout de deux ans ( sans chutes , je re précise ) .
Le prix des réparations est plus cher qu'un APN neuf ?! cherchez l'erreur ...

Tout ceci pour dire que je fais partie d'un petit pourcentage de "malchanceux" , mais prenez une extension de gie sur vos prochains achats  ;)

Me concernant , l'aventure reflex s'arrête ici . Mon prochain achat  sera, un retour au bridge lumix . Terminé pentax au vu du comportement du représentant de la marque lors de l'entretien téléphonique .

yoda

#1
bien triste en effet!

toutefois, le prix ou la cote d'un matériel ne rentre pas en ligne de compte dans le cout d'une réparation.
mais ce que tu ignore, c'est que c'est pareil chez les autres marques, et parfois pire!

expérience chez Canon avec un 1D mkIIn affichant "erreur 99"
réponse du sav devant le cout de la réparation dépassant de loin la cote de l'appareil:
Monsieur, quand on a une Ferrari, on a les moyens de la faire réparer!  :o

Gér@rd

C'est malheureusement le devis classique (plus cher que le neuf équivalent) des SAV officiels des marques lorsqu'ils ne veulent pas faire la réparation et c'est aussi bien le cas pour une imprimante, une machine à laver ou un appareil photo. On minimise le temps de main d'oeuvre et tout s'échange donc par bloc maintenant (c'est l'incrément minimal). A part trouver un réparateur indépendant qui accepte de jeter un oeil (et ait accès aux pièces de rechange, ce qui n'est pas évident du tout).

C'est effectivement décevant de la part de sa marque à soi qu'on imaginait plus généreuse mais c'est valable pour toutes les marques. Tu peux essayer une lettre à un organisme de consommateurs (avec copie à la direction Pentax France) mais amha ça ne changera rien.


geo444

#3
Citation de: newKX le Janvier 19, 2013, 09:34:03
Sr block assy dslr kx  185,93 eur
Main pcb assy dslr kx 109,20 eur
Main PCB Assembly = Ensemble Carte Electronique Principale
SR Block Assembly = Ensemble Block Réduction de Tremblote

ils te Remplacent Toute l'Electronique et Electromécanique quoi !!   :o

- à cause des nouveaux modèles tous les 15 jours (en Multi-Marques)
... = plus de Formation = Plus de Diagnostic = ON CHANGE TOUT !!!

- depuis la Directive Européenne RoHS = plus aucune Carte ni sous-Ensemble
... n'est réparable = en gros, on a remplacé la Soudure à l'Etain, par le l'Argent
... = la T°C de Fusion passe de 180°C à 220°C !... sans niquer les composants

et à longueur de journée, on nous fait siffler les Zoreilles avec le mot DURABLE   ???
;)

yoda

Citation de: geo444 le Janvier 19, 2013, 10:27:39

Main PCB Assembly = Ensemble Carte Electronique Principale
SR Block Assembly = Ensemble Block Réduction de Tremblote

ils te Remplacaient Toute l'Electronique quoi !!   :o

- à cause des nouveaux modèles tous les 15 jours (en Multi-Marques)
... = plus de Formation = Plus de Diagnostic = ON CHANGE TOUT !!!

- depuis la Directive Européenne RoHS = plus aucune Carte ni sous-Ensemble
... n'est réparable
= en gros on a remplacé la Soudure à l'Etain, par le l'Argent
... = la T°C de Chauffe passe de 180°C à 220°C... sans niquer les composants
;)
...et on nous parle d'écologie! >:(
quand on sait que la plupart des pannes sont dû à un composant qui coute trois francs six sous!...


Philgood60

J'ai connu une époque pas si lointaine où le prix d'une pile dépassait le prix de la montre...

Tout est fait pour ne plus réparer mais pour racheter, cela fait marcher le commerce!
C'est triste mais c'est comme çà, il faut s'y faire...ou pas!

geo444

#6
Citation de: geo444 le Janvier 19, 2013, 10:27:39
... à longueur de journée, on nous fait siffler les Zoreilles avec le mot DURABLE...

Citation de: yoda le Janvier 19, 2013, 10:35:34
... et on nous parle d'Ecologie !...
... la plupart des pannes sont dûes à 1 composant qui coute 3 francs 6 sous !...
(Sarkogyrouette 2007)... Le Grenelle Environnement... Le Grenelle Environnement...
bon... l'Ecologie, ça commence à bien faire, hein !  (Sarkogyrouette 2010)
;)

langagil

Citation de: geo444 le Janvier 19, 2013, 10:44:19
(Sarkogyrouette 2007)... Le Grenelle Environnement... Le Grenelle Environnement...
bon... l'Ecologie, ça commence à bien faire, hein !  (Sarkogyrouette 2010)
;)

Je te vois je t'attrape  :D je t'ai envoyé un courriel jeudi à 19H20'   ::) pas reçu ou plus intéressé  ???   ;)
LabelImage

geo444

Citation de: langagil le Janvier 19, 2013, 11:03:22
... Je te vois je t'attrape ... je t'ai envoyé un courriel Jeudi à 19H20' ...
dsl, Cables de Téléphone très Anciens Remplacés dans les Communs de l'immeuble :
... y'avait encore des Vieux Cables antidéluviens à 2 fils gainés de Tissus
donc Téléphone et iNet intermittents Jeudi et Vendredi !

ça y est : je l'ai bien reçu... et répondu...

Merci encore Langagil !  :)
;)

clover

Citation de: geo444 le Janvier 19, 2013, 10:27:39

Main PCB Assembly = Ensemble Carte Electronique Principale
SR Block Assembly = Ensemble Block Réduction de Tremblote

ils te Remplacent Toute l'Electronique et Electromécanique quoi !!   :o

- à cause des nouveaux modèles tous les 15 jours (en Multi-Marques)
... = plus de Formation = Plus de Diagnostic = ON CHANGE TOUT !!!

- depuis la Directive Européenne RoHS = plus aucune Carte ni sous-Ensemble
... n'est réparable = en gros, on a remplacé la Soudure à l'Etain, par le l'Argent
... = la T°C de Fusion passe de 180°C à 220°C !... sans niquer les composants

et à longueur de journée, on nous fait siffler les Zoreilles avec le mot DURABLE   ???
;)

Dommage que les contacts ne puissent pas au moins répondre de cette façon.

Sinon, je m'étonne plus des durée de vie de 2-5ans des appareils, pour les optiques, cela serait plus gênant.


newKX

Tout d'abord , merci pour vos réponses .

Ensuite , je trouve carrément dégueulasse de payer pour du "speudo" matos de marque , pour en finir là . La réponse du servie commerciale Pentax est tout simplement déplorable !
Si un appareil est fait pour une durée de vie de 2-5 ans , autant baisser le prix !
Je persiste et signe ,il est pour moi , inconcevable , qu'un reflex  est un composant ( comme ceux de mon devis ) claque aussi rapidement dans des conditions d'utilisations dites "normales" !!

Faut pas avoir honte de me demander plus de 500 euros pour la réparation . Quoi qu'il en soit , l'argent rentre tout de même , car j'ai payé le devis ( gratuit si je laissais mon reflex au réparateur .....Enoooorrmmee blague !! )

En tout cas , terminé le reflex numérique , je ne suis pas riche ( comme beaucoup je pense  :-\ ). Je n'ai pas les moyens de claquer tous les deux ans 400 - 500 euros dans des réparations ou des reflex .

Un capteur ....mort en deux ans ...... pfffff

newKX

PS , merci pour le lien . Je vais regarder . Mais je n'y connais absolument rien .  ::)

yoda

Citation de: newKX le Janvier 19, 2013, 13:45:43
Tout d'abord , merci pour vos réponses .

Ensuite , je trouve carrément dégueulasse de payer pour du "speudo" matos de marque , pour en finir là . La réponse du servie commerciale Pentax est tout simplement déplorable !
Si un appareil est fait pour une durée de vie de 2-5 ans , autant baisser le prix !
Je persiste et signe ,il est pour moi , inconcevable , qu'un reflex  est un composant ( comme ceux de mon devis ) claque aussi rapidement dans des conditions d'utilisations dites "normales" !!

Faut pas avoir honte de me demander plus de 500 euros pour la réparation . Quoi qu'il en soit , l'argent rentre tout de même , car j'ai payé le devis ( gratuit si je laissais mon reflex au réparateur .....Enoooorrmmee blague !! )

En tout cas , terminé le reflex numérique , je ne suis pas riche ( comme beaucoup je pense  :-\ ). Je n'ai pas les moyens de claquer tous les deux ans 400 - 500 euros dans des réparations ou des reflex .

Un capteur ....mort en deux ans ...... pfffff

tu sais, on parle toujours des trains qui arrivent en retard, jamais de ceux qui arrivent à l'heure!
tout ça pour dire que mon KX fonctionne toujours comme au premier jour, et pourtant il a pas mal vécu!
les pannes arrivent aussi sur les compacts, les hybrides,ect...

je le répète, ce genre d'expérience malheureuse arrive dans toutes les marques!

newKX

Oui , d'où mon coup de téléphone à Pentax pour leur faire comprendre qu'il n'était absolument pas normale qu'il lâche aussi vite* . J'étais content de l'apn , ne nous méprenons pas . Je ne le suis pas concernant les remarques du service client , tout simplement ;) .

* la réponse avait été , monsieur , nous sommes dans une société de consommation . 


photux

Citation* la réponse avait été , monsieur , nous sommes dans une société de consommation . 

C'est malheureusement vrai et les fabricants font tout pour qu'on y reste. J'avais un problème sur le four "haut de gamme" de ma cuisine, suite à un débordement l'eau c'est infiltré dans le bandeau électronique, j'ai un ami qui vas me réparer ça me suis-je dit, et bien le prix du circuit électronique seul était 100 € plus cher que le four entier neuf, cherchez l'erreur. Le pire est que maintenant ont commercialise des appareils ayant des défauts de conception ou fabrication et on trouve ça normal, je parle aussi des consommateurs qui sont prêt à excusez tous les abus venants de leurs marques fétiches.

geo444

#16
Citation de: patrice le Janvier 19, 2013, 13:17:10
http://www.ebay.com/sch/Replacement-Parts-Tools-/162047/i.html?_nkw=pentax+k-x

Citation de: newKX le Janvier 19, 2013, 13:45:43
... J'ai pas les moyens de claquer tous les 2 ans 400 - 500 euros dans des réparations ou des reflex...
ce qu'il faudrait faire dans le bon ordre :

-1 trouver = acheter ou Emprunter ici :
PENTAX K-AC84 Adaptateur Secteur Pour Pentax K-x
(Pentax D-AC10 AC Adapter will also work ?)

c'est Essentiel pour Confirmer que la Panne est Limitée à l'Utilisation de Piles
= Que Tout Le Reste Fonctionne Bien avec l'AC Adapter !!!
+ re-Confirmer que dès qu'on met les piles...

... si et seulement si c'est ok :

-2 commander juste l'Ensemble Carte Electronique Principale
= GENUINE PENTAX K-x SYSTEM MAIN BOARD REPAIR PARTS = $105 !  :)
et ça devrait repartir pour... espérons 10 ans ?   ::)
ça doit ètre juste un Condensateur Percé... ou un Régulateur de Tension Grillé... MAIS :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174734.msg3632562.html#msg3632562
... oui je sais c'est malheureux... y'en a pour qques centimes...

;)

langagil

Tu peux toujours demander là: http://www.photo-cine-reparation.com/  à mon avis ils auront un peu (lire beaucoup) plus de considération  :'(
LabelImage

Michel

Ce genre d'incidents peuple les forums. En déduire que c'est unique à Pentax, surtout pas, car ce n'est pas mieux ailleurs et quand vous avez dans les mains un appareil de plus de 2 000€ dans les mains qui tombe en panne, en plus vous avez l'ironie du technicien.
La solution est probablement d'acheter un KX d'occasion, on en trouve autour de 200€.
J'avais un appareil qui affichait un souci voisin. En fait le souci a disparu le jour ou je lui ai mis une nouvelle batterie, car l'ancienne se vidait trés vite, pour ne pas dire qu'elle ne chargeait plus. Pourtant elle n'était pas trés vieille. J'aurai pu incriminer la marque de l'appareil.

Julian

Citation de: newKX le Janvier 19, 2013, 14:00:29
Oui , d'où mon coup de téléphone à Pentax pour leur faire comprendre qu'il n'était absolument pas normale qu'il lâche aussi vite* . J'étais content de l'apn , ne nous méprenons pas . Je ne le suis pas concernant les remarques du service client , tout simplement ;) .

* la réponse avait été , monsieur , nous sommes dans une société de consommation . 

Réponse inconséquente et inacceptable.

Hélas, c'est la plupart du temps la première réponse des constructeurs, destinée à écoeurer 95 % des solliciteurs. Qu'ils écoeurent aussi des clients qu'ils ont eu beaucoup de peine à gagner ne semble pas les concerner. Que ces réponses aillent alimenter des discussions, des forums et "savonner la planche" des services marketing qui se défoncent pour trouver de nouveaux clients, non plus.

Pour le moment du moins.

Les constructeurs automobiles jouent aussi à ce jeu, occultant dans ces premiers échanges le fait que au delà de la garantie octroyée (de 1 à 7 ans selon les marques), il existe une garantie légale (articles 1641 et suivants du code civil) qui couvrent certains éléments toute leur vie.

Pour la faire exécuter, il faut cependant être très convaincant ou aller chercher un avocat qui "ira en justice". Ce n'était pas à la portée du client moyen. Mais aujourd'hui, avec les protections juridiques...

Faudra t-il un jour en prendre une couvrant nos chers éléments électroniques ?


serjou31

Bonjour newKx,
je compatis à tes problèmes car j'ai conu les mêmes il y a un peu plus d'un an avec également un KX,  que j'adorai pour son rendu d'image.
En plus, la molette du KX s'est mise à déraper alors que l'appareil avait très peu servi (je tourne sur plusieurs boîtiers Nikon et Pentax : ils sortent donc à tour de rôle et sont peu usés...).
Lors d'une sortie rando Pyrénées j'avais exceptionnellement tout misé sur le KX pour alléger la charge : je n'ai pas ramené d'image ce jour là !!!
Inutile de dire que cela ne s'est jamais renouvellé (le KX fut jetté sans aucun ménagement à la poubelle !).
Depuis : Panasonic a remplacé chez moi Pentax et je m'en porte très bien (surtout mon dos...).
J'ai définitivement brisé l'affect qui me liait à Pentax (client Pentax depuis le MX puis LX puis...).
Aujourd'hui je n'ai aucun remors d'avoir switché, ce qui veut dire que parfois les fabricants ou SAV arrogants se gourrent quand ils pensent que la clientèle est définitivement captive.
Il arrive que l'herbe soit parfois plus verte chez les voisins...
Serge

yoda

Citation de: serjou31 le Janvier 19, 2013, 16:17:34
Bonjour newKx,
je compatis à tes problèmes car j'ai conu les mêmes il y a un peu plus d'un an avec également un KX,  que j'adorai pour son rendu d'image.
En plus, la molette du KX s'est mise à déraper alors que l'appareil avait très peu servi (je tourne sur plusieurs boîtiers Nikon et Pentax : ils sortent donc à tour de rôle et sont peu usés...).
Lors d'une sortie rando Pyrénées j'avais exceptionnellement tout misé sur le KX pour alléger la charge : je n'ai pas ramené d'image ce jour là !!!
Inutile de dire que cela ne s'est jamais renouvellé (le KX fut jetté sans aucun ménagement à la poubelle !).
Depuis : Panasonic a remplacé chez moi Pentax et je m'en porte très bien (surtout mon dos...).
J'ai définitivement brisé l'affect qui me liait à Pentax (client Pentax depuis le MX puis LX puis...).
Aujourd'hui je n'ai aucun remors d'avoir switché, ce qui veut dire que parfois les fabricants ou SAV arrogants se gourrent quand ils pensent que la clientèle est définitivement captive.
Il arrive que l'herbe soit parfois plus verte chez les voisins...
Serge
jusqu'au jour ou....
le mien a fait l'Égypte (40° à l'ombre) le Vietnam (humidité proche des 100%)
pas de problème!
et actuellement j'ai un K5 qui ne me cause aucun problème, et le KX poursuit sa vie dans le sac de madame!

svp, ne pas faire une généralité de quelques cas de panne.

j'ai eu des soucis avec un Canon, mais ça ne veux pas dire que tous les Canon ont des problèmes.
de même pour Nikon , certains ont des soucis (même sur des appareils neuf!) et pourtant beaucoup sont satisfait!
ect...

photux

Citation de: yoda le Janvier 19, 2013, 16:51:57
jusqu’au jour ou....
le mien a fait l’Égypte (40° à l'ombre) le Vietnam (humidité proche des 100%)
pas de problème!
et actuellement j'ai un K5 qui ne me cause aucun problème, et le KX poursuit sa vie dans le sac de madame!

svp, ne pas faire une généralité de quelques cas de panne.

j'ai eu des soucis avec un Canon, mais ça ne veux pas dire que tous les Canon ont des problèmes.
de même pour Nikon , certains ont des soucis (même sur des appareils neuf!) et pourtant beaucoup sont satisfait!
ect...
le souci des amateurs que nous somment est la "faible" utilisation du matériel, 1500 photos depuis 2010 ce n'est pas beaucoup, pas assez dans le cas présent pour détecter un dysfonctionnement (les nikonistes avertis font 3000 tofs d'entrée après achats du D600  ;D ). Dans mon métier ou on se sert majoritairement d'électro portatif, un accu de visseuse qui à un défaut est vite détecté et remplacé sous garantie, le particulier qui achèterait le même produit mettrait bien plus longtemps à s'apercevoir du défaut et souvent après le délai de garantie. Bref personnellement dès qu'il s'agit d'un achat" loisir" d'une certaine somme je prends l'option garantie longue durée.
Néanmoins la réponse de Pentax est complètement déplacée.

yoda

Citation de: photux le Janvier 19, 2013, 18:15:46
le souci des amateurs que nous somment est la "faible" utilisation du matériel, 1500 photos depuis 2010 ce n'est pas beaucoup, pas assez dans le cas présent pour détecter un dysfonctionnement (les nikonistes avertis font 3000 tofs d'entrée après achats du D600  ;D ). Dans mon métier ou on se sert majoritairement d'électro portatif, un accu de visseuse qui à un défaut est vite détecté et remplacé sous garantie, le particulier qui achèterait le même produit mettrait bien plus longtemps à s'apercevoir du défaut et souvent après le délai de garantie. Bref personnellement dès qu'il s'agit d'un achat" loisir" d'une certaine somme je prends l'option garantie longue durée.
Néanmoins la réponse de Pentax est complètement déplacée.

oui, la réponse du SAV est déplacé,on est d'accord.
comme l'avait été celle de Canon pour mon 1DmkIIn...

ben oui, les nikonistes sont des fanas de la rafale! (pour être sur d'avoir des tofs nettes?) ;D ;D
ou pour roder le D600 pour ses problèmes de poussière? ;D ;D ;D ;D

bref! quel que soit la marque...

patrice

je chercherais à le faire reparer en Grande Bretagne par un indépendant.