Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Negens

Edouard de Blay> Superbe, ce portrait !

Jean-tech

Citation de: Negens le Mai 17, 2017, 20:41:06
Edouard de Blay> Superbe, ce portrait !

+1 nais le tien aussi Negens, anisi que le Noir et Blamc de Nikohas.
A la recherche de la qualité

ambre099

Citation de: Jean-tech le Mai 17, 2017, 20:43:26
+1 nais le tien aussi Negens, anisi que le Noir et Blamc de Nikohas.


Et pourquoi pas le tien  ;)

Nikohas5767

Allez, encore une petite recardée en carré , le format 4:3 me déboussole un peu , l'habitude du 3:2 , mais cela viendra , faut bien prendre en main ce nouveau boitier

jmk


Nikohas5767

Pour le portrait serré, souvent je recarde en carré ... surtout, lorsque je n'imprime pas ...
ce matin la femme de ménage a passée par là ...

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikohas5767 le Mai 19, 2017, 11:04:03
Pour le portrait serré, souvent je recarde en carré ... surtout, lorsque je n'imprime pas ...
ce matin la femme de ménage a passée par là ...


Victime d'intox au CO2  ;) ;)
Photo Workshops

jmk


Nikohas5767

Citation de: jmk le Mai 19, 2017, 11:22:56
Même en forçant avec mon Blad, j'y arrive pas !  ;)

Ah ... oh ... pourrai-je savoir de quoi vous parlez ? Merci

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Mai 19, 2017, 11:29:34
Ah ... oh ... pourrai-je savoir de quoi vous parlez ? Merci

La couleur (me semble-t-il)

Nikohas5767

Oui, je sais , la couleur a dominance pourpre ... je n'ai pas encore trouvé comment améliorer cela ... avec le nikon je n'ai pas cela avec les mêmes conditions de luminosité dans mon atelier ... et sur le boitier je ne trouve rien pour régler ... en bdb je suis en lumière du jour, le Nikon est en balance automatique ... avec flash studio quel bld utiliser ... en flash ce sera sans doute trop froid ... je cherche ...

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Mai 19, 2017, 11:45:32
Oui, je sais , la couleur a dominance pourpre ... je n'ai pas encore trouvé comment améliorer cela ... avec le nikon je n'ai pas cela avec les mêmes conditions de luminosité dans mon atelier ... et sur le boitier je ne trouve rien pour régler ... en bdb je suis en lumière du jour, le Nikon est en balance automatique ... avec flash studio quel bld utiliser ... en flash ce sera sans doute trop froid ... je cherche ...

Tu peux régler 5200 pour le flash. (Malgré le fait que ca se corrige sur LR)

Verso92

Citation de: Nikohas5767 le Mai 19, 2017, 11:45:32
Oui, je sais , la couleur a dominance pourpre ... je n'ai pas encore trouvé comment améliorer cela ... avec le nikon je n'ai pas cela avec les mêmes conditions de luminosité dans mon atelier ... et sur le boitier je ne trouve rien pour régler ... en bdb je suis en lumière du jour, le Nikon est en balance automatique ... avec flash studio quel bld utiliser ... en flash ce sera sans doute trop froid ... je cherche ...

Ou équivalent ?

vittorio

Citation de: Nikohas5767 le Mai 19, 2017, 11:45:32
Oui, je sais , la couleur a dominance pourpre ... je n'ai pas encore trouvé comment améliorer cela ... avec le nikon je n'ai pas cela avec les mêmes conditions de luminosité dans mon atelier ... et sur le boitier je ne trouve rien pour régler ... en bdb je suis en lumière du jour, le Nikon est en balance automatique ... avec flash studio quel bld utiliser ... en flash ce sera sans doute trop froid ... je cherche ...

La BdB du boîtier on s'en fout, elle se règle en post-prod avec une image cobaye qui intègre le sujet et une charte dédiée  ;)

Verso92

Citation de: vittorio le Mai 19, 2017, 13:25:11
La BdB du boîtier on s'en fout, elle se règle en post-prod avec une image cobaye qui intègre le sujet et une charte dédiée  ;)

Yep !

;-)

Olivier Chauvignat

#4265
Pour obtenir un rendu couleur comme ça sur un Blad, il faut l'avoir réglé pour qu'il le fasse comme ça

Je n'ai JAMAIS vu un rendu pareil sur un Blad, même un H6

Donc plutôt que de commencer à sortir les chartes et autres logiciels qui n'ont absolument rien à voir là dedans (pourquoi pas appeler la NASA et le GIGN tant qu'on y est) il faudrait :

- Cesser de vouloir corriger en aval, une erreur faite en amont.
- Corriger l’opérateur qui de toute évidence ne sait pas utiliser son boitier
- Qui une fois corrigé corrigera éventuellement ses réglages boitier
- Qui une fois corrigé corrigera éventuellement ses réglages logiciel de dev RAW

Et il faut arrêter avec l'usage systématique des chartes et autres trucs de ce genre :

- Je n'ai du utiliser une charte que 5 fois dans ma vie
- Je suis toujours à 5200k, comme en argentique
- je n'ai JAMAIS de problèmes de teinte de peau sur Blad (CCD)
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 19, 2017, 14:44:28
- Je suis toujours à 5200k, comme en argentique

Pas compris... en argentique, la TC des films était variable (en fonction du fabricant et du type de film) et plutôt proche de 5 500K, en général (pour les diapos équilibrées lumière du jour).

NotDeadYet

Chez Kodak, en E6 :
- EPY64T (Tungstène) = 3200°K
- EPR64 = 5000°K
- EPN100 = 5500°K.

FUJI... je sais pô...
ça le fait, ou, ça le fait pas

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2017, 15:40:12
Pas compris... en argentique, la TC des films était variable (en fonction du fabricant et du type de film) et plutôt proche de 5 500K, en général (pour les diapos équilibrées lumière du jour).

peu importe. 5200 ou 5500 ou l'écart négligeable entre deux films lumière du jour d'une marque a une autre. tu ne passais pas ton temps à shooter des chartes et encore moins a changer la TC d'une situation lumière du jour à une autre (et pour cause)

ce que je veux dire c'est que je ne touche JAMAIS à la BB ni sur le boitier ni en PT d'une manière globale. Je ne shoote quais jamais en Tungsten (mais si je le fais, le passe en tungsten sur le boitier).
Et si je veux "changer de film" en développement, j'ajuste à ce moment là.

pas de quoi en tout cas, faire tout ce cirque avec des chartes. Pas avec mes Blads en tout cas...
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 19, 2017, 16:01:45
pas de quoi en tout cas, faire tout ce cirque avec des chartes.

Je fais comme ce qu'on m'a appris depuis trente ans, en ce qui me concerne.

Et comme ça fonctionne, que c'est facile, précis et reproductible, je ne vois pas pourquoi je devrais m'en priver...

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 19, 2017, 14:44:28
- Je suis toujours à 5200k, comme en argentique

Idem, de même pour le paysage.

Ce fil devient petit à petit un fil "technique"  ;D

Nikohas5767

Wouah ... la passion qui parle .. pardon pour mes questions ...  cool ...
5200 effectivement semble correcte
En argentique, je n'ai jamais travaillé avec flash de studio d'où ma méconnaissance dans le domaine, avec le nikon je suis toujours en bdb automatique et c'est bon ... Dorénavant , je mets le boitier sur 5200 et roule ...
Le câble firewire viens d'entrer sur le chantier, je vais faire mes premiers essais, eh, oui, j'en apprends tous les jours et suis heureux de parfaire mes médiocres connaissances ... le numérique c'est un bouleversement complet, mais on s'accroche ... bonne fin de journée
Chris

Verso92

Citation de: Nikohas5767 le Mai 19, 2017, 16:21:11
Le câble firewire viens d'entrer sur le chantier, je vais faire mes premiers essais, eh, oui, j'en apprends tous les jours et suis heureux de parfaire mes médiocres connaissances ...

Vérifie bien, quand même, qu'il se connecte correctement (sans forcer)...

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 19, 2017, 14:44:28
Et il faut arrêter avec l'usage systématique des chartes et autres trucs de ce genre :

Puisqu'on a dévié sur le technique ...

Je rejoins Olivier, de plus ça ne sert à rien d'utiliser une charte si tu ne sais pas "regarder" (ou voir ce qu'il faut voir). Je n'y suis pas opposé dans certains cas.

Sur l'exemple posté, pas besoin de charte me semble-t-il ?!

Verso92

Citation de: jmk le Mai 19, 2017, 16:52:58
Puisqu'on a dévié sur le technique ...

Je rejoins Olivier, de plus ça ne sert à rien d'utiliser une charte si tu ne sais pas "regarder" (ou voir ce qu'il faut voir). Je n'y suis pas opposé dans certains cas.

Sur l'exemple posté, pas besoin de charte me semble-t-il ?!

Après, il y a plusieurs écoles... à chacun de faire en fonction de ses préférences, de sa méthode de travail habituelle et du résultat souhaité.

Il y a des solutions qui existent, et on peut ne pas les utiliser, pas de problème. De là à en faire un postulat, il y a un pas...