Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

JmarcS

Chaosphere, as tu fais un peu de portrait avec ton tilt and shift ? je serais curieux de voir ce que cela donne comparé à ce qu'on peut voir en grand format ?

chaosphere

et bien étonnement, je n'en ai presque pas fait car je m'entraine avec le HTS surtout sur des sujets statiques, et en m'exerçant, je me rend compte que ce n'est pas si évident à gérer (déjà pour du statique) donc avec un portrait, à moins d'être vraiment posé... c'est pas simple ! Mais je persévère  :D
(à la base, j'ai choisi le système blad, entre autre pour le HTS)

Le rendu du 80mm me satisfait déjà tellement (sans TS) que des fois je me dit que c'est suffisant.

Par ex, sur ces 2 portraits (déjà postés) j'ai pensé à les shooter avec le HTS puis finalement je ne l'ai pas fait car le rendu, à pleine ouverture, me plaisait.




JmarcS

Le 2ème portrait est très intéressant, je vais m'y essayer semaine prochaine aussi :)

Philippe Leroy

Et puis pour faire mumuse avec un effet de contre-bascule c'est bien plus pratique et précis dans Photoshop, via le filtre dédié.

chaosphere

Je préfère m'amuser à la prise de vue plutôt que devant l'ordi ;D

jmk

Citation de: chaosphere le Juin 28, 2016, 12:04:59

Le rendu du 80mm me satisfait déjà tellement (sans TS) que des fois je me dit que c'est suffisant.


Très plaisant le rendu du 80  :)

Très beaux ces portraits ;)

vittorio

Citation de: JmarcS le Juin 28, 2016, 10:37:10
je serais curieux de voir ce que cela donne comparé à ce qu'on peut voir en grand format ?

Voici un exemple shooté avec un full MF, Credo 60. Le HC 100mm devient 155mm et son ouverture 2,2 passe à 3,4
Image brute de capteur pour avoir une idée du rendu. Faire la MAP à main levée n'est pas facile à cause du poids de l'ensemble et pour la très faible netteté.
Mais bon, avec les lampes pilotes à fond et un peu d'entrainement en salle de gym, ça reste faisable  ;)

jmk

Citation de: JmarcS le Juin 28, 2016, 10:37:10
je serais curieux de voir ce que cela donne comparé à ce qu'on peut voir en grand format ?

Avec une vieille chambre 18x24 et un 300mm (f/5.6 pour les deux photos)

click for big


Une autre toujours avec le 300

JmarcS

Citation de: vittorio le Juin 28, 2016, 16:25:55
Voici un exemple shooté avec un full MF, Credo 60. Le HC 100mm devient 155mm et son ouverture 2,2 passe à 3,4
Image brute de capteur pour avoir une idée du rendu. Faire la MAP à main levée n'est pas facile à cause du poids de l'ensemble et pour la très faible netteté.
Mais bon, avec les lampes pilotes à fond et un peu d'entrainement en salle de gym, ça reste faisable  ;)

As tu joué de la bascule sur ce portrait Vittorio ?

P.S. : merci pour les ex. tout le monde, le comparatif est très intéressant.

vittorio

Citation de: JmarcS le Juin 28, 2016, 16:53:20
As tu joué de la bascule sur ce portrait Vittorio ?

Oui, bien sûr, de mémoire j'étais presque à fond, soit 8-10mm.
Un oeil est (en partie) net, l'autre flou.

JmarcS

Vi j'avais remarqué, juste pour vérifier, merci.

VentdeSable

Citation"As tu joué de la bascule sur ce portrait Vittorio ?"

Citation de: vittorio le Juin 28, 2016, 16:55:41
Oui, bien sûr, de mémoire j'étais presque à fond, soit 8-10mm.
Un oeil est (en partie) net, l'autre flou.

Hum...

J

chaosphere

Bonjour !
Désert de Judée au coucher du soleil, H4D-60 et HCD 28mm... et des temps de pose rapide à cause du vent fort (ce qui n'empêcha pas des flous de bougé même sur mon trépied solide et lesté !)




Philippe Leroy

Belle image  ;)

Un avion de chasse je suppose pour virer comme ça ?

chaosphere

merci Philippe, un avion militaire type C-130 vu la taille mais pas un avion de chasse (c'est sur que ce n'était pas un avion civil, surtout dans cette zone là, ou alors ils lui ont ordonné de faire demi-tour !!  ;D ). Sous mes pieds, il y avait encore des douilles, sûrement de 1967...

vittorio

Citation de: chaosphere le Juin 29, 2016, 13:29:19
merci Philippe, un avion militaire type C-130 vu la taille mais pas un avion de chasse (c'est sur que ce n'était pas un avion civil, surtout dans cette zone là, ou alors ils lui ont ordonné de faire demi-tour !!  ;D ). Sous mes pieds, il y avait encore des douilles, sûrement de 1967...

Les traces sur les collines en bas à gauche me rappellent des manœuvres de blindés ou tanks. Les trajectoires sont souvent assez extrêmes.

En tout cas c'est une très belle photo  ;)

esox_13


chaosphere

merci ! je vais me faire plaisir et l'imprimer en grand pour chez moi genre 60x90. Savez vous jusqu'à quelle taille on pourrait la tirer (fichier non recadré, il fait 8956x6708) ? Quel type de papier se prêterait bien pour ce genre de photo pour vous ?

JmarcS

Moi j'adore le papier mat et vu les couleurs douces ca devrait etre excelent...

Franciscus Corvinus

En gros 85x110cm a 200dpi (ce qui se défend car personne ne regardera une photo de cette taille de trop pres).

Pour le papier c'est vraiment une question de gout, mais certains sont tellement fades que j'ai peur que tu perdes la subtilité des tons.

Edouard de Blay

pour le papier,celui que je préfère ,pour le nb, c'est le papier charbon
Cordialement, Mister Pola

JmarcS

C'est pas du noir et blanc ca photo !

Benaparis

Citation de: chaosphere le Juin 29, 2016, 20:10:45
merci ! je vais me faire plaisir et l'imprimer en grand pour chez moi genre 60x90. Savez vous jusqu'à quelle taille on pourrait la tirer (fichier non recadré, il fait 8956x6708) ? Quel type de papier se prêterait bien pour ce genre de photo pour vous ?

Franchement tu peux imprimer dans n'importe quel format avec une telle définition donc ne te prends pas la tête là dessus.
Quand au papier pour être tout à fait honnête je ne suis pas fan des papiers mat en couleur sans compter qu'ils ont un gamut plus faible que les brillants, mais pour certains type de photo dont la tienne avec ces couleurs très pastels ça peut être magnifique et cela passera sans probleme.
Plutôt que de te conseiller les traditionnels et néanmoins excellents Hahnemhüle (le classique, tres blanc et un peu ennuyeux Photo Rag ou les somptueux mais peut être un poil chaud German ou Museum Etching) je vois bien un Awagami Kozo Thick White, ce papier est blanc naturel avec une texture hyper délicate (fibre de merisier) et est très précis, je pense, allez je suis même certain que ça peut déchirer 😜
Le soucis n1 c'est de trouver le prestataire qui va te le faire en grand format (Il me semble que Picto Online le propose).
Le n2 mais je suis moins inquiet c'est que le papier n'est pas très épais (110g/m2) donc je ne sais pas trop comment se passe le contre collage, j'avais fait l'an dernier une expo avec un 42g/m2 de chez Awagami également mais comme c'était des petits formats j'avais un entre deux verre c'était vraiment bien, mais pour un plus grand format ça reste possible, bien qu'un contre-collage me semble plus pertinent.

Appelles moi la semaine prochaine, je peux éventuellement te faire une épreuve A2 pour que tu puisses apprécier la chose, considère ca comme  un cadeau pour célébrer un événement  récent 😜
Instagram : benjaminddb

chaosphere

Grand fou va ! ;D

Olivier Chauvignat

Photo Workshops