Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

JmarcS


Thierry.Rcdo


JmarcS


Verso92

Citation de: Thierry.Rcdo le Avril 29, 2017, 17:36:53
Bojour,

C'est une image d'une Antilope Sitatuga femelle que j'ai réalisé chez un de mes amis au Gabon, donc elle était habitué à la présence de l'homme.

H5D60/ ISO 80/ vitesse 1/125 /HC100mm f2.2 ouvert à F4/ développé dans LR avec un léger recadrage.

Attention à ne pas poster d'image trop grande ici, à cause de la compression : dépasser 1 200 pixels de large est périlleux...

Thierry.Rcdo

Citation de: JmarcS le Avril 29, 2017, 22:28:43
Très jaune.
Je pense pas avoir forcé sur les jaune, j'ai poussé un peu la vibrance...  C'était très ensoleillé en fin d'après-midi.

esox_13

Pourtant cette image semble avoir été prise avec une lumière de petit matin...

JmarcS


Thierry.Rcdo

Peut être que vous avez raison, Je ne suis pas un pro de l'étalonnage des couleurs, je vérifierai sur le fichier original.

Pixel-Z

Consolidated PBY Catalina Miss Pick-Up /Fuji Fujifilm GFX 50s
Ni pour Ni contre,au contraire

contemplationaveugle

Citation de: Thierry.Rcdo le Avril 30, 2017, 12:14:49
Peut être que vous avez raison, Je ne suis pas un pro de l'étalonnage des couleurs, je vérifierai sur le fichier original.

Salut, c'est la balance des blancs, mieux vaut la faire manuellement  :)
La photo est sympa  ;)

contemplationaveugle

Pentax 645z 55mm 1/640s iso100 f3.2

Olivier Chauvignat

Citation de: contemplationaveugle le Avril 30, 2017, 13:38:21
Salut, c'est la balance des blancs, mieux vaut la faire manuellement  :)
La photo est sympa  ;)

C'est vrai qu'en argentique, on faisait la balance manuellement ;)
Photo Workshops

contemplationaveugle


Darth

Une petite Tag Heuer Carrera special Edition "blue touch"

Fuji GFX 50s - 120mm Macro


esox_13


Verso92


Darth

Citation de: esox_13 le Mai 01, 2017, 18:15:14
Le 120 macro il est stabilisé ?

Oui, mais part contre il usurpe sa dénomination de "macro", vu que son rapport de grandissement n'est qu de x0,5

Verso92

Citation de: Darth le Mai 01, 2017, 18:59:54
Oui, mais part contre il usurpe sa dénomination de "macro", vu que son rapport de grandissement n'est qu de x0,5

La "définition" serait-elle à ce point si rigoureuse ?

(la plupart des objectifs macros que je possède ont un rapport de grandissement max de x0,5...  ;-)

simpho

Après un long test des deux hybrides moyen format Hasselblad X1D et Fuji GFX, j'ai retrouvé les grands capteurs. Au menu, test du firmware 1.16.0 du H6D-100c et prise de vues de papillons en vol avec le vieil H5D-60.



Cliquez sur l'image pour voir la photo en grand et observer la gestion net/flou en macro et moyen format. Image développée avec Phocus et simplement recardée en format carré.

Hasselblad H5D-60 ; HC 120 mm f/4 macro ; rapport de reproduction : 0,75 ; 1/111.000s à f/6,3 ; 3 flashs ; 100 ISO


Darth

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2017, 19:01:58
La "définition" serait-elle à ce point si rigoureuse ?

(la plupart des objectifs macros que je possède ont un rapport de grandissement max de x0,5...  ;-)

Oui, désolé de le dire, mais en réalité Macro en photo désigne une prise de vue au rapport 1:1 (au moins), tout ce qui est en dessous est considéré comme de la proxiphotographie.

Et contrairement à ce que tu penses, la plupart des objectif macro on un rapport de grandissement de 1:1

PhaseOne 120mm Macro f/4 (blue ring) 1:1
Hasselblad 120mm f/4 Macro 1:1
Canon EF 100mm f/2,8  Macro 1:1
Nikon 105mm f/2,8 Macro 1:1
Sigma 105mm f/2,8 Macro  1:1
Tamron 90mm f/2,8 Macro 1:1

Donc, OUI, la plupart des objectif "macro" son bel et bien macro avec un rapport de grandissement de 1:1 ;)


Verso92

#4220
Citation de: Darth le Mai 01, 2017, 19:41:53
Oui, désolé de le dire, mais en réalité Macro en photo désigne une prise de vue au rapport 1:1 (au moins), tout ce qui est en dessous est considéré comme de la proxiphotographie.

Et contrairement à ce que tu penses, la plupart des objectif macro on un rapport de grandissement de 1:1

PhaseOne 120mm Macro f/4 (blue ring) 1:1
Hasselblad 120mm f/4 Macro 1:1
Canon EF 100mm f/2,8  Macro 1:1
Nikon 105mm f/2,8 Macro 1:1
Sigma 105mm f/2,8 Macro  1:1
Tamron 90mm f/2,8 Macro 1:1

Donc, OUI, la plupart des objectif "macro" son bel et bien macro avec un rapport de grandissement de 1:1 ;)

Ne sois pas inquiet, Darth : j'ai suffisamment de bouteille pour avoir aussi à l'occasion côtoyé des intégristes...  ;-)

Moi, je me situe plutôt dans les pragmatiques : un objectif macro, c'est tout simplement un objectif qui a été spécialement optimisé pour la photo de près (1:2, 1:1, c'est plutôt une question de génération, comme tu le sais aussi bien que moi. Par exemple, je range le f/2 100 Makro Zeiss dans les objectifs macros...).

esox_13

Citation de: Darth le Mai 01, 2017, 18:59:54
Oui, mais part contre il usurpe sa dénomination de "macro", vu que son rapport de grandissement n'est qu de x0,5


Il permet de faire une pose . de 0,5 ou 1 sec à main levée sans flou de bougé ?

esox_13

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2017, 19:52:02
Ne sois pas inquiet, Darth : j'ai suffisamment de bouteille pour avoir aussi à l'occasion côtoyer des intégristes...  ;-)

Moi, je me situe plutôt dans les pragmatiques : un objectif macro, c'est tout simplement un objectif qui a été spécialement optimisé pour la photo de près (1:2, 1:1, c'est plutôt une question de génération, comme tu le sais aussi bien que moi).

Si on suit ce raisonnement alors ce 120 permettrait du 1:4 en usage courant alors ?

Verso92

Citation de: esox_13 le Mai 01, 2017, 19:54:33
Si on suit ce raisonnement alors ce 120 permettrait du 1:4 en usage courant alors ?

Pas compris...

Darth

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2017, 19:52:02
Ne sois pas inquiet, Darth : j'ai suffisamment de bouteille pour avoir aussi à l'occasion côtoyer des intégristes...  ;-)

Moi, je me situe plutôt dans les pragmatiques : un objectif macro, c'est tout simplement un objectif qui a été spécialement optimisé pour la photo de près (1:2, 1:1, c'est plutôt une question de génération, comme tu le sais aussi bien que moi).

Je ne dis pas le contraire, le truc c'est que parfois c'est frustrant quand tu t'attends à quelque chose et que tu ne l'obtient pas ...

Je fais depuis quelques semaines des tests avec le Fuji sur des montres, et j'ai voulu photographier en gros plan un tourbillons ... sauf que punaise, j'arrivais pas à faire le point, jusqu'à que je comprenne pourquoi et que le bousin n'avait qu'un grandissement de 1:2

Alors certes, c'est ma faute, dans le sens où j'aurais du mieux potasser mes devoirs et regarder par le détail les spec de cet objectif, mais n'empêche que sur le moment c'était plutôt frustrant :/

Donc, voilà pourquoi je souligne le fait qu'il faut faire attention au fait que ce n'est pas un "vrai" objectif macro ... histoire d'éviter le même constat que moi de façon pas très cool LOL ^^