A : le compact expert selon Nikon

Démarré par LaRedac, Mars 05, 2013, 09:07:59

« précédent - suivant »

waps


Je viens de découvrir le A ...  formidable, l'appareil que j'attendais !

Et puis, aussitôt, je vois qu'il n'a pas de viseur ...   bon, eh bien tant pis, j'attendrai encore !
Bon sang de bon diou de bon soir : mais qu'est-ce qu'ils ont dans le citron, chez Nikon, à pondre un truc aussi beau mais avec cette affreseté de viseur externe !  Comment peut on leur faire savoir qu'à cause de ça, je ne l'achèterai pas ?   C'est con, un mec du marketing, ou ca écoute parfois les clients ?  Ils ont easayé de faire des photos au soleil avec leurs appareils ou ils restent dans leur bureau ?

Marre, marre, marre de ces choix nuls !


Fylt

Citation de: waps le Mars 05, 2013, 15:42:10Comment peut on leur faire savoir qu'à cause de ça, je ne l'achèterai pas ?
Chais pas. Par contre, ce dont je suis sûr, c´est qu´eux ne chercheront pas à te faire faire savoir qu´ils en ont rien à secouer de ce que tu penses  ;D ;D ;D

Fred_G

Citation de: tapri le Mars 05, 2013, 12:35:49
Citation de: Fred_G le Mars 05, 2013, 09:36:45
Le grand capteur pouvait laisser espérer autre chose...

Ils ont bien fait de l'appeler "Coolpix". Au moins, il n'y a pas tromperie.

J'étais potentiellement client d'un Nikon "X100 like", mais là je suis très déçu...  :'(
Déçu en quoi?
J'attendais un compact APS Nikon dans l'esprit du Fuji X100.

Parmi les critères auxquels je tenais, il y avait:
- un viseur utilisable (plutôt optique, mais pourquoi pas électronique...)
- un équivalent 35mm lumineux
- un AF performant
- une map manuelle utilisable
- un gabarit suffisamment raisonnable pour le garder tjs avec moi.

A part le dernier point qui est respecté, tous les autres sont absents:
- pas de viseur, et la verrue optionnelle va à l'encontre du concept.
- l'optique est peut-être excellente (à confirmer) mais un 28/2,8 ce n'est pas un 35/1,8!
- l'AF sur le capteur de la série 1 est absent
- faire la map à la main avec la bague de l'objectif en tenant l'appareil à bout de bras... Heu...  ;D :D :D :D

A cela s'ajoute l'autonomie ridicule, le pare-soleil qui nécessite une rallonge (!), le flash intégré qui ne pilote pas les SB (les SB sont-ils seulement compatibles montés sur la griffe ou faut-il un flash spécifique?)...

En l'état actuel de la présentation, les seuls aspects qui peuvent présenter un intérêt à mes yeux, c'est:
- il permettra de passer pour un touriste amateur et peut être de faire des photos là où un reflex pourrait poser des problèmes
- le workflow identique compact/reflex
Mais rien qui ne justifie que j'y mette un tel prix.
The lunatic is on the grass.

kochka

Il est petit pour un APS, mais c'est tout.
Focale fixe  >:(
Pas d'EFV   >:(
Tarif          >:(
Nous ne sommes plus à l'époque des TI.
Il serait sorti il y a trois ans, il aurait fait un malheur.
Actuellement il risque surtout de faire les soldes.
Technophile Père Siffleur

Fanzizou

Je ne vais pas être original:

sauf qualité d'image superlative très supérieure au Fuji X100s, ce Nikon n'a que des handicaps à part sa taille et sans doute un meilleur traitement sous ACR ou DXO.

Trop cher, donc, à 500€ je commençais à regarder. Mais surement pas à 1000....

Fanzizou

Citation de: waps le Mars 05, 2013, 15:42:10
Je viens de découvrir le A ...  formidable, l'appareil que j'attendais !

Et puis, aussitôt, je vois qu'il n'a pas de viseur ...   bon, eh bien tant pis, j'attendrai encore !
Bon sang de bon diou de bon soir : mais qu'est-ce qu'ils ont dans le citron, chez Nikon, à pondre un truc aussi beau mais avec cette affreseté de viseur externe !  Comment peut on leur faire savoir qu'à cause de ça, je ne l'achèterai pas ?   C'est con, un mec du marketing, ou ca écoute parfois les clients ?  Ils ont easayé de faire des photos au soleil avec leurs appareils ou ils restent dans leur bureau ?

Marre, marre, marre de ces choix nuls !

C vrai que sur des appareils experts à plus de 1000€, cet entêtement à nous imposer ce dont on ne veut pas commence à agacer. Ceci dit parce qeu c'est Nikon et qu'il ya la com et la puissance financière via la pub, il se vendra peut être mieux qd même que le X100s....

Fanzizou

La cible est peut être les amateurs de beaux objets, pas les photographes....allez savoir ce qui germe dans les services des markeuteux....

Fanzizou

Ceci dit, sur mon X10 j'utilise peu le viseur, il est trop imprécis surtout en photo genre portrait de rue à courte distance. Je ne l'utilise que qd c'est vraiment impossible de faire autrement, donc assez rarement (j'ai une bonne vue :-)).

Fanzizou

Ah oui, pas de wifi et de GPS intégré non plus. Y'a vraiment des baffes qui se perdent (si ça consomme trop, ça se déconnecte hein !).

Fred_G

Citation de: alain2x le Mars 05, 2013, 16:00:35
M'a toujours fait marrer, cette fixette sur le viseur.

J'ai encore mon Coolpix 3100, sur lequel il y a un viseur et un écran arrière.
C'est le viseur qui ne me sert à rien, l'écran dit beaucoup plus de choses, quand on veut savoir ce qu'on fait : cadrage exact, histogramme, zones brulées, parfois.
Ceux qui demandent un viseur veulent un viseur utilisable, pas un viseur alibi  ;)
The lunatic is on the grass.

René

Ce bidule n'aurait pas ete plus gros, juste plus haut avec un viseur informatif du type du fuji x20.
Même sans viseur un ecran orientable n'aurait pas été mal.
Même pas.... ??? ???
Amicalement René

Fanzizou

Citation de: René le Mars 05, 2013, 16:47:48
Ce bidule n'aurait pas ete plus gros, juste plus haut avec un viseur informatif du type du fuji x20.
Même sans viseur un ecran orientable n'aurait pas été mal.
Même pas.... ??? ???

oui un écran orientable permet de s'afranchir de viseur assez svt. Chez Nikon, pas souvent....

Autant je suis fan de Nikon pour les Reflex, sinon je suis en train de réaliser que je n'ai JAMAIS acheté cette marque pour mes autres appareils (non Reflex donc).

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Mars 05, 2013, 17:13:00
Non, un viseur accessoire, monté sur griffe, est bien plus souple, et plus évolutif.

C'est sûr, et puis, à 400€, c'est vraiment pas cher !

Ils n'ont même pas pensé à offrir la possibilité de monter un EVF !

C'est un compact, fait pour durer 3, 4 ou 5 ans au grand maximum, et qui sera totalement dépassé d'ici-là.

Proposer le viseur optique et aussi le pare-soleil porte-filtre en option, c'est se moquer du monde !

Maintenant, c'est sûr, ils vont en fourguer une dizaine à des photographes talentueux qui feront avec d'excellents reportages diffusés sur le Net, et tous les petits vieux sans talent mais avec un bon portefeuille achèteront cet appareil-gadget bien badgé, en s'imaginant que le prestige des bons photographes va un peu leur retomber dessus.

J'espère que Nikon aura beaucoup de succès avec cet appareil, et qu'avec l'argent gagné, ils continueront à améliorer les reflex et leurs objectifs.

René

Citation de: alain2x le Mars 05, 2013, 17:13:00
Le hic, avec un viseur utilisable, c'est qu'il coute une fortune à développer, et encore plus à régler.

Et paf, quand on en vient à bout, un nouveau type d'EVF arrive, et on recommence tout à zéro.

Non, un viseur accessoire, monté sur griffe, est bien plus souple, et plus évolutif.

Pourquoi vouloir singer Fuji, autant les laisser s'épuiser à décliner leur concept jusqu'à épuisement des stocks et des acheteurs.

Personnellement, c'est plus jamais, avec ces tarés de l'ergonomie.
Tsss, Tss pas de dénigrement... ;D ;D
J'ai un fuji x100 et j'en suis content....est ce normal docteur...?
Amicalement René

Tonton-Bruno

Thom Hogan, avec son sens habituel de la formule, a bien résumé la chose :

Not enough, for too much, too late.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 05, 2013, 17:22:06
...
Maintenant, c'est sûr, ils vont en fourguer une dizaine à des photographes talentueux qui feront avec d'excellents reportages diffusés sur le Net, et tous les petits vieux sans talent mais avec un bon portefeuille achèteront cet appareil-gadget bien badgé, en s'imaginant que le prestige des bons photographes va un peu leur retomber dessus.
...
Rhôôô Tonton, à qui penses-tu donc ?
;)

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 05, 2013, 17:32:02
Thom Hogan, avec son sens habituel de la formule, a bien résumé la chose :

Not enough, for too much, too late.
Il a raison mais pourquoi tu cries ?  :D
(pas taper, suis sortie  ;))

Fred_G

Citation de: coval95 le Mars 05, 2013, 17:34:24
Il a raison mais pourquoi tu cries ?  :D
Pour que les p'tits vieux entendent bien  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Greven

Citation de: alain2x le Mars 05, 2013, 16:00:35
M'a toujours fait marrer, cette fixette sur le viseur.

J'ai encore mon Coolpix 3100, sur lequel il y a un viseur et un écran arrière.
C'est le viseur qui ne me sert à rien, l'écran dit beaucoup plus de choses, quand on veut savoir ce qu'on fait : cadrage exact, histogramme, zones brulées, parfois.

Et puis ici, ce viseur externe, il est beau comme celui d'un Leica d'avant-guerre, et il ne fera pas de trous dans les poches, tout rond qu'il est.

Tu t'es fait hypnotiser par un représentant Nikon quand t'étais petit ou quoi??

coval95


tansui

Citation de: Greven le Mars 05, 2013, 17:39:44
Tu t'es fait hypnotiser par un représentant Nikon quand t'étais petit ou quoi??

D'ailleurs sur son D800 il n'utilise que l'écran, jamais le viseur  :D

Greven tu es mauvaise langue et mauvais élève tu répèteras 2500 fois "in Nikon I trust" et tu t'en sors bien  ;)

Et quand Alain 2x nous sortira comme argument massue en faveur de ce compact qu'il n'y a pas de problême de front ou back focus tu es prié de ne pas rire  ;)

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 05, 2013, 17:22:06

Maintenant, c'est sûr, ils vont en fourguer une dizaine à des photographes talentueux qui feront avec d'excellents reportages diffusés sur le Net, et tous les petits vieux sans talent mais avec un bon portefeuille achèteront cet appareil-gadget bien badgé, en s'imaginant que le prestige des bons photographes va un peu leur retomber dessus.

Ce n'est pas parce que tu es grand, jeune, un peu désargenté mais bourré de talent, et de surcroît totalement imperméable aux procédés captieux de la publicité Nikon, que tu peux
te montrer si méprisant pour ce type d'acheteur que tu décris, et dans lequel plus
d'un, ici, se reconnaîtra - à commencer par moi. Mais une chose quand même : si j'admets
volontiers que j'ai beaucoup plus d'argent que de talent à investir dans des gadgets coûteux,
ce n'est sûrement pas dans cette triste petite chose grisâtre que vient de pondre Nikon que je vais le faire. Le fric qu'on claque, il faut que ça se voie, aussi, et pour ça le RX1 me va très bien,
merci.

Fred_G

Je crois qu'il y avait un peu de "private joke" dans l'intervention de Tonton, madko  ;)
The lunatic is on the grass.

René

Tonton va te remercier de l'avoir traité de jeune.... :D ;)
Amicalement René

JeePix²

Plus de 6500 francs le prix de lancement d'un compact  ;D
Avec le passage à l'Euro on nous aura vraiment tout fait avaler.


TomZeCat

Citation de: JeePix² le Mars 05, 2013, 18:40:56
Plus de 6500 francs le prix de lancement d'un compact  ;D
Avec le passage à l'Euro on nous aura vraiment tout fait avaler.
Le Sony FF compact ne t'intéresse peut-être pas mais il n'est que 3 fois plus cher ! ;)