D3s+105mm DC f2 et sport en salle

Démarré par Daniel33, Octobre 15, 2012, 21:20:10

« précédent - suivant »

Daniel33

Bonjour

Je pratique pas mal la photo de sport et surtout de handball; de manière un peu atypique dans le sens où je privilégie des focales fixes et grande ouverture plutôt que le traditionnel 70/200 VR (que je possède).

Donc 105mm f2 et 85mm f1.8 AFD pour les 2.

Avec mon D700 (que j'ai vendu pour un D3s) le résultat était vraiment très bon avec ces 2 cailloux.

Avec mon D3s si le 85mm a encore gagné (un poil  ;D) en réactivité pour le 105mm c'est tout le contraire : régulièrement à la traine il ne m'apporte plus la sécurité suffisante pour faire mouche à tout coup.

Je comprends peut être un peu mieux les réticences de certains sur ce 105mm quand j'évoquais sa vélocité sur quelques fils ici.

Mais pour autant je ne l'explique pas! Une idée peut être?

Je n'aurai peut être pas la solution mais je me dis que c'est très formateur en terme de certitude sur son matériel; et que la vérité d'un jour n'est pas forcement celle du lendemain, comportement matériel oblige surtout dans des conditions extrêmes ;)


Daniel33

Comme toi je pense que le D3s aurait du améliorer les choses; pour le 85mm c'est léger mais sensible. Les millisecondes gagnées sont les bienvenues  :)

Ce test m'a permis d'éliminer un souci du D3s, plutôt conforme avec mon parc objectif.

J'ai conservé mes habitudes de réglages du D700, rien de particulier, d'ailleurs ça devrait affecter le 85mm si c'était le cas?

Je ne l'ai pas constaté de suite à vrai dire; le D3s (que j'ai depuis juin) ayant une teinte standard plus chaude que mon D700 j'ai plus tard (après 2 séances en matchs avant la trêve d'été) modifié la colorimétrie.

Avec des sujets moins contrastés (de part ce nouveau réglage plus neutre) ça pourrait expliquer que depuis j'ai ce souci; mais du côté teinte j'approche maintenant le réglage du D700 qui me convenait bien. Et qui ne posait pas de souci particulier de fonctionnement. Et puis le 85mm va bien lui avec ce nouveau réglage..


Fred_G

Bizarre ton histoire... Surtout que les deux boitiers partagent le même AF et que les seules différences sont plutôt à l'avantage du D3s.

En tout état de cause, il n'y a aucune raison qu'un réglage de la colorimétrie ait un quelconque impact sur le fonctionnement de l'AF ::)
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Peux-tu préciser quel mode AF tu utilises ?

AF-C, bien sûr, mais priorité à la MaP ou au déclenchement ?
Dynamique 9, 21, 51 points, ou 51 3D ?

arno06

Citation de: Fred_G le Octobre 16, 2012, 07:40:46
Bizarre ton histoire... Surtout que les deux boitiers partagent le même AF et que les seules différences sont plutôt à l'avantage du D3s.

En tout état de cause, il n'y a aucune raison qu'un réglage de la colorimétrie ait un quelconque impact sur le fonctionnement de l'AF ::)

Non , pas du tout ...
Sur des afd les boitiers pro ont un plus gros moteur du coup d af est plus rapide...
Par contre son expérience est étrange en effet , peut être un problème de configuration, non ?

Fred_G

Je crois qu'on dit la même chose...  ::)
The lunatic is on the grass.

Fanzizou

Je me tate pour un 105 pour mon D3s.

Grosse hésitation entre le 105 Macro (mais en utilisation généraliste son AF est LENT !), 85 f1.8 AFS, et ce 105 DC qui a très bonne réputation....(mais dont j'ignore le prix...)

Je n'ai pas remarqué que mes AFD allaient tellement plus vite sur mon D3s que sur mon S5 pour ma part...

Daniel33

#7
Pour les réglages c'est AF-C bien sur, priorité déclenchement et dynamique 9 points.

Fred_G : un ressenti de ma propre expérience mais je pense en effet que les réglages de colorimétrie influe la détection AF.
Du moins c'est comme ça que j'ai interprété des difficultés du passé de mes AF-D à bien faire les MAP dans certaines circonstances; et où cela semble s'améliorer quand j'interviens sur ce type de réglage.
Quand je dis ça est ce techniquement possible??

Faut vous dire que la photo de hand c'est du sport aussi  ;D et que si le photographe n'est pas concentré et dans une certaine dynamique les résultats ne sont pas top. je veux dire par la qu'indépendamment du matériel la séance peut être bonne ou mauvaise juste par ce fait la.

En l'occurrence ce n'est pas ça puisque pour avoir fait une mi temps au 105  et une autre au 85, la différence de réactivité c'est faite sentir.

Et que je suis aussi surpris que vous. j'ai nettoyé les contacts au cas où mais rien n'y fit.

jlpYS

Citation de: Fanzizou le Octobre 16, 2012, 10:15:14

Je n'ai pas remarqué que mes AFD allaient tellement plus vite sur mon D3s que sur mon S5 pour ma part...

Je ne connais pas le S5, mais ça dépend aussi des objectifs.
Sur D90, le 50/1.8 AF-D me semble au moins aussi rapide que les autres objectifs que je connais (à part peut-être le 70-200VR II) mais le 80-400VR est très lent  (alors que, d'après Nez-Rouge, par exemple, il ne pose pas de problème sur le D3S).

Fred_G

Citation de: Daniel33 le Octobre 16, 2012, 12:24:13
Fred_G : un ressenti de ma propre expérience mais je pense en effet que les réglages de colorimétrie influe la détection AF.
Du moins c'est comme ça que j'ai interprété des difficultés du passé de mes AF-D à bien faire les MAP dans certaines circonstances; et où cela semble s'améliorer quand j'interviens sur ce type de réglage.
Quand je dis ça est ce techniquement possible??
Je ne vois pas bien quelle pourrait en être la cause... La façon dont tu traites le fichier ne doit pas intervenir sur le fonctionnement de l'AF.

Par contre, j'ai constaté effectivement que l'AF fonctionne moins bien dans certaines conditions lumineuses particulièrement tordues qu'on rencontre souvent en sport en salle (ces infâmes lumières très rouges et "clignotantes"), et que ces conditions lumineuses imposent un paramétrage particulier du traitement d'image du boitier. Mais ce n'est pas le traitement d'image qui affecte l'AF.

Et en tout état de cause, ça ne semble pas être la raison de ton soucis.
The lunatic is on the grass.

Daniel33

Probablement que c'est plutôt de ce côté des lumières capricieuses que ces écarts se justifient; ça semble plus cohérent en effet.

C'est pour cela que j'évoque la part (subjective) de l'état d'esprit et la concentration du photographe en photo d'un sport rapide en salle qui plus est.
L'intervention sur un réglage de ce type doit faire effet placebo dans ces cas la :D
Mais la on est dans une situation où le souci initial est résolu sur le moment ou dans une autre salle.

Je compte bien approfondir mes essais pour tenter de cerner un peu mieux ce problème.

arno06 évoquait un réglage inadapté mais comme je le disais hier ça influencerait le 85 aussi je pense  ???

stephleb

Daniel, tu regarderas la différence entre mes photos à Tremblay et celle du PSG et la lumière influence considérablement la vitesse de l'AF à mon sens .Surtout si on ne règle pas le chlorométrie et qu'on laisse une dominante rouge.J'avais pour habitude de laisser la bdb en auto sachant que je shoot en Raw mais j'avais beaucoup de déchets du au réglage priorité au déclenchement.
A Coubertin la lumière est bien meilleur mais comme tu le souligne je trouve que le D3s tire un peu dans les tons chauds ( rouge) et depuis que les clubs on apposes les panneaux de pubs lumineux c'est encore plus délicat...

Daniel33

Salut  ;)

Je partage totalement ton point de vue sur les points que tu relèves. Mais pour le souci initial je ne pense pas que ce soit l'explication.

J'ai fait quelques tests rapides samedi dernier et indépendamment de tous les paramètres que tu évoques le 85mm s'en tire mieux que le 105mm avec mon D3s.
Le 105 est plus lent à la MAP qu'avec mon ex D700 c'est évident.. sans que je puisse l'expliquer.
Auparavant le 85 et le 105 étaient vraiment identiques de comportement.

Je vais encore faire quelques tests ce WE et si cela se confirme ce sera mise en vente (ou achat d'un D700 que j'ai eu tort de vendre pour d'autres raisons finalement!!!)

bolek

Peut être que l'assistance à la mise au point d'un flash ameliorerait la vitesse de mise au point au moins à courtes distances

arwed

Peut etre que l'af du 105 est en fin de vie. Pour le savoir, essaie d'en essayer un autre. sait-on jamais ;).

bazile

Citation de: Fanzizou le Octobre 16, 2012, 10:15:14
Je me tate pour un 105 pour mon D3s.

Grosse hésitation entre le 105 Macro (mais en utilisation généraliste son AF est LENT !),
L'af du 105 macro vr, si on parle de lui, est rapide. Le soucis est l'aller/retour du bloc optique quand le focus ne se fait pas. En usage non-macro, il suffit de mettre le limiteur de course pour annuler le phénomène.

Sebmansoros

J'ai essayé dernièrement le 105 macro VR en sport de salle (basket) ou ça va aussi très vite avec des trajectoires aléatoires et bien j'ai été étonné du taux de réussite sur mes photos. Nettement meilleur que le 24-70.

fiatlux

Citation de: bazile le Décembre 14, 2012, 11:23:36
L'af du 105 macro vr, si on parle de lui, est rapide. Le soucis est l'aller/retour du bloc optique quand le focus ne se fait pas. En usage non-macro, il suffit de mettre le limiteur de course pour annuler le phénomène.

Effectivement, j'ai testé le 105VR et photo de sport et utiliser le limiteur le transfigure tellement que c'en est étonnant.

barberaz

Le limiteur est très utile dans ces cas, seul regret il manque pour la plage proxi/macro.

Sebmansoros

Citation de: barberaz le Décembre 14, 2012, 15:57:10
Le limiteur est très utile dans ces cas, seul regret il manque pour la plage proxi/macro.

Exacte. +1

Jean-Claude

euh, tous les limiteurs que je connais marchent dans les deux plages à condition d'y être avant de l'enclencher.
Le phénomène de pompage provient d'autre chose, un bon remède antipompage est de faire une pré-map à la main avant de faire marcher l'AF (facile sur un AFS)

Tonton-Bruno

Désolé, Jean-Claude, mais ce n'est pas le cas du 105 VR, et je viens de vérifier à l'instant !

Daniel33

Petit retour pour tenir au courant sur la solution très probable trouvée ce WE.
Il faut dire que j'avais mis mon 105mm de côté vu le mauvais rendement qu'il avait avec mon D3s comparé à mon ex D700.

Il s'agissait tout simplement d'un réglage fin de l'AF à réaliser; ce qui m'a mis sur la mauvaise piste c'est que je l'avais calé dans mon salon et trouvé un besoin de micro réglage à -5.
Qui ne donnait rien de bon en utilisation réelle sport de salle, MAP imprécise et surtout à la traine sur l'arrière plan...

Je l'ai donc amené avec moi samedi et j'ai débuté la séance à -10 avec nette amélioration pour finir à -15.
Le résultat ne s'est pas fait attendre et qualité de MAP retrouvée  :)
A vrai dire entre -15 et -12 il faut que j'affine.

Du coup j'ai l'impression que ce réglage n'est pas homogène en fonction de la distance de MAP; à moins que mon premier réglage ne fut assez rigoureux ???

Quid du défaillant finalement D3s ou 105mm? J'aurai tendance à dire un peu des 2  ::) mais rien de rédhibitoire car dans les tolérances.

suliaçais

Le 105 m'a joue un jour un tour que je ne suis pas presvd'oublier.....et c'était sur un 700 !  Impossible de déclencher....c'était au cours d'une séance de portrait en extérieur pour une campagne électorale......heureusement le 70/200 était dans le sac....et le shooting a été réussi ! Mais sur le D3s qui a remplace le 700.....aucun problème !