Le nouveau 80-400 mm de Nikon

Démarré par LaRedac, Mars 05, 2013, 09:35:33

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

Citation de: kochka le Mars 08, 2013, 17:45:53
L'ouvert=ure est une question d'utilisation. celui qui veut shooter au fond des bois par un nuit sombre n'aura pas la même demande que celui qui s'en servira uniquement pour les bébêtes du Kenya.
Ma seule interrogation portera sur la qualité comparée à 400 et avec le 2,8  70/200 + TC20.

je possédais l'ancienne version et un jour, je me suis livré à cette expérience. J'ai photographié un mûr de brique avec le 80-400 et ce même mur, au même moment, à la même ouverture avec le 70-200 VRII + doubleur dernière version. Je me suis uniquement contenté de réaliser les niveaux avec CS. J'ai imprimé ces deux photos en A4 avec une imprimante Epson 3880.
Le hasard a voulu que nous avions projeté une sortie à 5 et que mes amis avaient rendez-vous à mon domicile.
Je leur ai donc montré les 2 photos , sans leur dire bien sûr les spécificités et là , unanimement, celle qui avait été prise avec le 80-400 a remporté les suffrages ! Plus de netteté !

Didier

Didier_Driessens

j'ai oublié de le mentionner --> à 400mm bien entendu !

Didier

JMS

Tu as surtout oublié de mentionner le boîtier  ;)

Mais je 70-200 VR II passe mal avec le doubleur sur les capteurs haute def. je m'en suis aperçu lors des tests D800 (et sur des courses auto avec le D800E).

AL79

Citation de: lost in translation le Mars 08, 2013, 12:55:10
Bon d'accord, le range x5 est impressionnant et les performances seront sans doute superlatives mais cette ouverture glissante, et très moyenne, à ce prix, même de lancement... ::) :o

C'est évidemment cher dans l'absolu mais la version précédente était presque aussi chère à sa sortie...
C'est d'ailleurs assez simple: on a aujourd'hui deux AFD neufs pour le prix d'un AFS, qui lave plus blanc, certes  ;)

PS: et il reste même de quoi prendre un 50 1.4 ! Elle est pas belle, la vie...
Alain

JMS

Citation de: AL79 le Mars 08, 2013, 19:23:56
C'est évidemment cher dans l'absolu mais la version précédente était presque aussi chère à sa sortie...
C'est d'ailleurs assez simple: on a aujourd'hui deux AFD neufs pour le prix d'un AFS, qui lave plus blanc, certes  ;)

PS: et il reste même de quoi prendre un 50 1.4 ! Elle est pas belle, la vie...

Si tu achètes deux AFD neufs tu auras du mal à en revendre un d'occasion au même prix  ;)

AL79

Citation de: JMS le Mars 08, 2013, 19:29:36
Si tu achètes deux AFD neufs tu auras du mal à en revendre un d'occasion au même prix  ;)

Alors je les garderai précieusement, en attendant que les musées s'arrachent à prix d'or le premier VR Nikon  ;)

Alain

Verso92

Citation de: AL79 le Mars 08, 2013, 19:46:58
Alors je les garderai précieusement, en attendant que les musées s'arrachent à prix d'or le premier VR Nikon  ;)

Tu crois qu'il va prendre de la valeur, ce compact zoom Nikon sorti dans une relative indifférence, à l'époque ?

AL79

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2013, 19:51:13
Tu crois qu'il va prendre de la valeur, ce compact zoom Nikon sorti dans une relative indifférence, à l'époque ?

Un compact-zoom, ça fait pas très joli sur les étagères, en attendant la revente...
Alain

astronome

J'avais failli acheter le 80-400 VR il y a 2 ans, je me souviens encore des essais que j'avais fait avec mon D300s bd Beaumarchais: les voitures étaient pratiquement plus rapide que l'AF, bon d'accord il faisait gris ce jour la.
Du coup j'ai commandé un Sigma 50-500 OS DG......le jour et la nuit.

Maintenant je suis chez les rouges et j'ai un 100-400  ;)  pour l'aviation y'a pas mieux, changement de focale ultra rapide, qualité.

J'espère sincèrement pour les jaunes que le nouveau 80-400 soit à la hauteur.

Daniel
Voyage léger maintenant.....

Verso92

Citation de: AL79 le Mars 08, 2013, 20:13:52
Un compact-zoom, ça fait pas très joli sur les étagères, en attendant la revente...

Pas de problème en ce qui me concerne... pour les étagères des vitrines, j'ai déjà tout ce qu'il faut :

AL79

Citation de: alain2x le Mars 08, 2013, 20:24:09
Un collector se garde "au coffre", selon les conseils avisé d'un de nos honorables membres.

Plus prudent en effet, avec l'augmentation de la recrudescence...
Alain

AL79

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2013, 20:36:21
Pas de problème en ce qui me concerne... pour les étagères des vitrines, j'ai déjà tout ce qu'il faut :

J'espère aussi que tu as de quoi nettoyer le capteur. Parce que là...  8)
Alain

Didier_Driessens

Citation de: JMS le Mars 08, 2013, 19:21:17
Tu as surtout oublié de mentionner le boîtier  ;)

Mais je 70-200 VR II passe mal avec le doubleur sur les capteurs haute def. je m'en suis aperçu lors des tests D800 (et sur des courses auto avec le D800E).

c'était avec un D3.

Didier

Didier_Driessens

je ne sais pas si j'étais "tombé" sur un bon exemplaire mais mon 80-400 au niveau pûrement optique, n'était pas si mauvais que cela... Je l'utilisais sans filtre.

Didier

jtoupiolle

Hello
C'est justement a cause ou grâce au 100-400 que certains ont switché et un de mes amis l'a fait,celui-ci photographiant les meetings aériens
Donc,ne nous plaignons pas que la mariée soit trop belle ,cela faisait des années que cette mise a jour était attendue
Enfin Nikon depuis l'année dernière notamment au niveau des optiques sort de son immobilisme
Jp

Tonton-Bruno

Nez-Rouge a réalisé des centaines de photos superbes avec son 80-400.

Il n'en reste pas moins qu'au vu des courbes, sur les D3X, D7000, D600, D800 et D7100, le nouveau modèle sera meilleur.

Didier_Driessens

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2013, 09:18:40
Nez-Rouge a réalisé des centaines de photos superbes avec son 80-400.

Il n'en reste pas moins qu'au vu des courbes, sur les D3X, D7000, D600, D800 et D7100, le nouveau modèle sera meilleur.

vous pensez qu'il ne sera pas meilleur sur un D4 ou autre D3S...

Didier

Tonton-Bruno

Citation de: Didinou le Mars 09, 2013, 09:21:43
vous pensez qu'il ne sera pas meilleur sur un D4 ou autre D3S...

Didier

Le modèle AFD était déjà un peu à la peine sur un FX de 12MP, et il ne doit pas donner des résultats excellents sur des capteurs FX de 24 ou 36MP, alors que le nouveau modèle a l'air conçu pour ça.

jeanbart

Citation de: JMS le Mars 08, 2013, 19:21:17
Tu as surtout oublié de mentionner le boîtier  ;)

Mais je 70-200 VR II passe mal avec le doubleur sur les capteurs haute def. je m'en suis aperçu lors des tests D800 (et sur des courses auto avec le D800E).
Et avec le 70-200 et le doubleur j'ai même eu droit sur du paysage urbain à des franges pourpres maousses costaud que NX2 ne parvenait pas à corriger. Alors qu'avec le sigma 120-400 je n'avais rien de tout cela.
La Touraine: what else ?

Didier_Driessens

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2013, 09:28:38
Le modèle AFD était déjà un peu à la peine sur un FX de 12MP, et il ne doit pas donner des résultats excellents sur des capteurs FX de 24 ou 36MP, alors que le nouveau modèle a l'air conçu pour ça.

d'accord, mais vous ne répondez pas à ma question... Je suppose ( et j'espère !) que la nouvelle version donnera de meilleurs résultats que l'ancienne accouplé à un D3S ou à un D4.

Didier

Tonton-Bruno

Citation de: Didinou le Mars 09, 2013, 09:37:05
d'accord, mais vous ne répondez pas à ma question... Je suppose ( et j'espère !) que la nouvelle version donnera de meilleurs résultats que l'ancienne accouplé à un D3S ou à un D4.

Didier

On peut le supposer, mais l'écart devrait être moins spectaculaire.

La grosse interrogation, c'est la nervosité de l'AF.

Didier_Driessens

en fait, nous sommes tous pareils, tout en sachant que c'est impossible . On voudrait les performances d'un 400 fixe mais avec moins de poids, moins d'encombrement et moins de "money" à sortir ! Bref, un rêve...

Didier

Didier_Driessens

Citation de: alain2x le Mars 09, 2013, 10:31:11
Faut juste attendre 1 an, quand sortira le 300mm f/4-VR à 2 000 euros.
Ce sera juste après le début de la baisse des ventes du 80-400VR2

oui mais je possède le 70-200 et la focale 400mm représente tout de même un gain significatif pour moi . Tandis que 200 --> 300 , c'est pas "grand chose ".
Mais je sais que cette optique est très bonne, même la version actuelle . J'ai pû l'utiliser en prêt et les résultats étaient très bons...

Didier

4mpx

Citation de: jeanbart le Mars 09, 2013, 09:34:41
Et avec le 70-200 et le doubleur j'ai même eu droit sur du paysage urbain à des franges pourpres maousses costaud que NX2 ne parvenait pas à corriger. Alors qu'avec le sigma 120-400 je n'avais rien de tout cela.
Les objectifs Nikon (a quelques exceptions près) sont connus pour leurs franges.
Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: Didinou le Mars 09, 2013, 10:16:09
en fait, nous sommes tous pareils, tout en sachant que c'est impossible . On voudrait les performances d'un 400 fixe mais avec moins de poids, moins d'encombrement et moins de "money" à sortir ! Bref, un rêve...

Didier

C'est tout à fait vrai, mais il faut bien avouer que nous avons été nombreux à être surpris par son prix de lancement. Rares sont ceux qui l'avaient prédit à ce tarif.
Espérons juste que Nikon ait privilégié la partie 250-400 du zoom.
La Touraine: what else ?