Le nouveau 80-400 mm de Nikon

Démarré par LaRedac, Mars 05, 2013, 09:35:33

« précédent - suivant »

LaRedac

Nikon annonce aujourd'hui le zoom AF-S NIKKOR 80–400mm f/4.5–5.6G ED VR. Cette nouvelle optique était attendue depuis longtemps par les nikonistes. L'ancienne version était un modèle qui datait un peu. L'autofocus était assuré par le boîtier.



L'autofocus est à motorisation interne silencieuse (SWM). Il bénéficie d'un traitement nano-cristal. Quatre lentilles basse dispersion (ED) et une à extra basse dispersion (Super ED) composent une partie de sa formule optique. Le système de réduction des vibrations (VR) proposent les trois modes habituels (actif, trépied et sans).

Fiche technique :

- Focale : 80-400 mm  (120-600 mm en APS-C)
- Ouverture : f/4,5-5,6  (minimale : f/32-40)
- Formule optique : 20 lentilles en 12 groupes avec 4 lentilles en verre ED et 1 en verre Super ED et traitement nanocristal
-Système de mise au point interne IF
-Distance minimale de mise au point : 1,75 m en autofocus, 1,5 m en mise au point manuelle, deux plages de mise au point paramétrable (full et infini jusque 6 m)
-Diaphragme à 9 lamelles
-Diamètre du filtre 77 mm
-Dimensions : 95,5 x 203 mm
-Poids : 1570 g avec collier
-Accessoires fournis : bouchon avant et arrière, pare-soleil à baïonnette, collier de pied et étui.
-Tarif annoncé : 2650 €
-Disponible à partir du 19 mars 2013



Fab35

Gloups le tarif !!!!!!!

Ca fait peur si Canon s'en inspire pour son remplaçant hypothétique du 100-400L !!! (qu'on trouve neuf à moins de 1400€ aujourd'hui...)
On se doute qu'une version modernisée serait au moins à 2000€, mais si Nikon lance le sien à 2650€, Canon ne va pas se gêner, surtout quand on voit leur politique tarifaire actuelle !
Les Sigma vont faire des émules à ce train là...

Amis vaches à lait, bonjour !

mb25

Si le tarif correspond à une qualité superlative je serais tenté  en espérant que le prix de la rue soit plus proche des 2000 euros.
De plus Nikon est très actif en ce moment. Donc le prochain sera le 300 F4 VR qui pour moi serait encore plus attrayant.

mb

Shashinman13

Si un nouveau 100-400 L devait sortir, il sera probablement vendu bien au dessus des 2000 euros, vu la politique tarifaire de Canon... :-\

Johnny D

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2013, 09:44:07
Gloups le tarif !!!!!!!

..Canon ne va pas se gêner, surtout quand on voit leur politique tarifaire actuelle !
Oui.. j'ai été effaré de voir les prix des objectifs Canon (ceux qui vont bien avec le 6D..) dans le dernier n° de CI (n° 351)!

Bref, l'excellent  Nikkor 70-300 VR a encore de beaux jours devant lui et a comme autre avantage un poids réduit de moitié et l'encombrement qui va avec! En chasse photo, pour un amateur ça compte!
Reste que je ne vois pas un pro s'accommoder du  80-400. Mais je peux me tromper.. ;D

Adams-adams

Espérant que  l'autofocus est aussi nerveuse que le 70-200 afs  :)
La photo, c'est le partage ...

AL79

Citation de: Shashinman13 le Mars 05, 2013, 09:57:35
Si un nouveau 100-400 L devait sortir, il sera probablement vendu bien au dessus des 2000 euros, vu la politique tarifaire de Canon... :-\

On peut le penser en effet  ;)

Celui-là, on l'aura qd même attendu...
Alain

jeanbart

Pas mal, pas mal le double du tarif du modèle actuel, ils sont tombés sur la cafetière chez Nikon ou bien ?
A ce tarif il a intérêt à être top moumoute entre 250 et 400 avec un D800.
La Touraine: what else ?

Super-Nikon

Citation de: jeanbart le Mars 05, 2013, 10:03:06
Pas mal, pas mal le double du tarif du modèle actuel, ils sont tombés sur la cafetière chez Nikon ou bien ?
A ce tarif il a intérêt à être top moumoute entre 250 et 400 avec un D800.

Pas tout à fait: le 80-400 AFD était à 1849€ TTC et a été re-positionné  récemment à 1299€ TTC.

Apporte une précision !

Fab35

Citation de: Johnny D le Mars 05, 2013, 09:58:42
Oui.. j'ai été effaré de voir les prix des objectifs Canon (ceux qui vont bien avec le 6D..) dans le dernier n° de CI (n° 351)!

Bref, l'excellent  Nikkor 70-300 VR a encore de beaux jours devant lui et a comme autre avantage un poids réduit de moitié et l'encombrement qui va avec! En chasse photo, pour un amateur ça compte!
Reste que je ne vois pas un pro s'accommoder du  80-400. Mais je peux me tromper.. ;D

Ce qu'il y a de bizarre tout de même, c'est que le Canon 70-300mm EF f/4-5.6 L IS USM est vendu environ 1400€ alors qu'il est très récent et de qualité. Sur un nouveau "70-400L" à venir, ajouter plus de 1000€ juste pour 100mm de plus avec la même ouverture à 400mm et sans doute moins lumineux à 70 ou 100mm, ça ferait chéro le mm quand même !

jeanbart

Citation de: Super-Nikon le Mars 05, 2013, 10:11:26
Pas tout à fait: le 80-400 AFD était à 1849€ TTC et a été re-positionné  récemment à 1299€ TTC.
C'est rassurant, on a que 43% d'augmentation. Je me sens mieux.  ;D
La Touraine: what else ?

TomZeCat

Citation de: Super-Nikon le Mars 05, 2013, 10:11:26
Pas tout à fait: le 80-400 AFD était à 1849€ TTC et a été re-positionné en récemment à 1299€ TTC.
Comme quoi, tout le monde devrait être heureux (sauf ceux qui ne peuvent s'offrir l'AF-S et qui ne peuvent utiliser l'AF-D qu'en focus manuel...).

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2013, 10:15:12
Sur un nouveau "70-400L" à venir, ajouter plus de 1000€ juste pour 100mm de plus avec la même ouverture à 400mm et sans doute moins lumineux à 70 ou 100mm, ça ferait chéro le mm quand même !
Déjà 100-400, c'est bien suffisant. 80-400, c'est mieux mais franchement, l'oeil dans le viseur, on gagne pas énormément (mais ça impressionne toujours 20mm). 70-400, ça serait à peine mieux encore et surtout ça apporterait du poids en plus, des calculs en plus pour les corrections d'un tel range de focales et ça coûterait beaucoup de sous en plus...
Je parierais une réponse de Canon du type 100-400 (aussi bien qu'avant) ou 80-400 (aussi bien que les autres).

Bernard2

#12
comme toujours avec les prix ne pas confondre  prix le plus bas de la rue après 10 ans et prix de lancement...

pour info le 80/400 était à 2284 TTC au tarif 2002.
Donc déja 2650 après 10 ans d'inflation vs 2280 ce n'est pas très étonnant
Après restent les prix réellement pratiqués une fois la disponibilité réelle.
Donc sans doute pas si différents de l'ancien au final en € d'aujourd'hui.

Et bien sûr ne pas aussi comparer avec les baisses de prix des appareils numériques avec les évolutions techniques (technologies moins chères), les objectifs sont quasiment aussi chers à fabriquer (à peu de choses près) aujourd'hui qu'il y a 10 ans.

Cptain Flam

Ce que je remarque surtout c'est que Nikon est très actif en ce moment et sort quelques produits pertinents, tant en perfs qu'en prix. Même si ce 80-400 semble cher en prix d'annonce, il le sera moins au prix de la rue et je serais très surpris si il n'était pas très bon, vu que c'est le plus récent... On ajoute en petits prix et bonne portabilité, le 18-35 et le 24-85, la triplette à f/1.8... Heureusement qu'il y a quelques rumeurs, sans ça, les autres pourraient rentrer au vestiaire. Je ne manquerai pas de taquiner mes homologues jaunes à la moindre occasion, mais là, pour le moment, je dis chapeau! Ce 80-400 est celui que beaucoup attendent.  Presque toute la gamme renouvelée, moderne et performante, quelques prix stratosphériques, mais beaucoup très réalistes et accessibles... Canon!!! Réveil!!!   
Aimez qui vous résiste...

Sebmansoros

Citation de: jeanbart le Mars 05, 2013, 10:17:12
C'est rassurant, on a que 43% d'augmentation. Je me sens mieux.  ;D

Moi aussi. ;)

Fab35

Citation de: Bernard2 le Mars 05, 2013, 10:21:25
Et bien sûr ne pas aussi comparer avec les baisses de prix des appareils numériques avec les évolutions techniques (technologies moins chères), les objectifs sont quasiment aussi chers à fabriquer (à peu de choses près) aujourd'hui qu'il y a 10 ans.
Ben pas si sûr que ça justement !
Les techniques industrielles ont certainement bien évolué pour répondre à une demande accrue VS il y a 10 ans. Les cost-savings ont dû être examinés de près, en période de crise qui plus est.
De plus, concernant la R&D, je crois pouvoir prendre le risque de dire que son coût a aussi dû être aussi sensiblement réduit en 10ans, avec l'aide des outils informatique d'aujourd'hui. Les opticiens doivent quand même y passer bien moins de temps, en pouvant essayer plusieurs formules optiques en un temps très raccourci, et optimiser les coûts facilement sur chaque option technique choisie, toujours grâce à l'informatique de pointe et les logiciels adaptés.

Bon, après, il y a surement des éléments couteux qui ne sont pas facile à définir côté consommateur, on n'est pas dans le secret des dieux.
Mais tant qu'on ne tape pas dans les objos pros +/- fabriqués "à la main" (les gros blancs, les gros noirs), l'optimisation industrielle doit être présente pour diminuer les coûts à grande échelle, même si un 80-400 ne sera jamais produit à autant d'exemplaires qu'un modeste 18-55 de kit !

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2013, 10:20:50
Comme quoi, tout le monde devrait être heureux (sauf ceux qui ne peuvent s'offrir l'AF-S et qui ne peuvent utiliser l'AF-D qu'en focus manuel...).
Déjà 100-400, c'est bien suffisant. 80-400, c'est mieux mais franchement, l'oeil dans le viseur, on gagne pas énormément (mais ça impressionne toujours 20mm). 70-400, ça serait à peine mieux encore et surtout ça apporterait du poids en plus, des calculs en plus pour les corrections d'un tel range de focales et ça coûterait beaucoup de sous en plus...
Je parierais une réponse de Canon du type 100-400 (aussi bien qu'avant) ou 80-400 (aussi bien que les autres).
Le bas du range ne me gêne pas sur le 100-400L, je réfléchissais sur le surcoût que pourrait avoir un 100-400 (ou 70-400) par rapport au très bon 70-300L actuel, vendu à prix "raisonnable" alors qu'il est récent, sachant que les ouvertures d'un nouveau 100(70)-400 seraient au mieux celles du 70-300, mais pas mieux.

parkmar

Il y a parfois de rares moments où je regrette de ne plus être en activité ;)

jeanbart

Citation de: Sebmansoros le Mars 05, 2013, 10:42:58
Moi aussi. ;)

Et pour ma part je ne juge pas que son prix est trop cher compte tenu de sa fiche technique, mais qu'il est juste trop cher pour mon usage.

Je vais donc garder mon vieux sigma 120-400 qui à sa sortie en 2008 m'a coûté trois fois moins cher.  ;D
La Touraine: what else ?

rascal

nouveauté nikon 80-400 et hop ! v'la les canonistes qui stress par anticipation de leur "futur" 100-400...

sinon pour le mm supplémentaire très cher, bah euh, c'est pas une nouveauté...

TomZeCat

Citation de: rascal le Mars 05, 2013, 11:11:15
nouveauté nikon 80-400 et hop ! v'la les canonistes qui stress par anticipation de leur "futur" 100-400...
sinon pour le mm supplémentaire très cher, bah euh, c'est pas une nouveauté...
Et inversement quand une rumeur parle d'un 7D Mark II, certains nikonistes stressent par anticipation pour leur futur D400... ;)
Est-ce vraiment une nouveauté ? :D

Fab35

Citation de: rascal le Mars 05, 2013, 11:11:15
nouveauté nikon 80-400 et hop ! v'la les canonistes qui stress par anticipation de leur "futur" 100-400...

sinon pour le mm supplémentaire très cher, bah euh, c'est pas une nouveauté...
Pas de stress, juste de la pré-colère !
Faut bien se préparer psychologiquement !  :P ;D

bitere

Quand je vois chez la miss le nouveau 70-200 à 1199€, je me dis que le prix de la rue sera bien entendu différent.
Le tarif est élevé, certes. J'attends de voir ce qu'il vaut pour juger si c'est cher ou trop cher  ;D
Le juge de paix étant le D800, il faut que Nikon soit sûr de son coup  ;)
Mais au vu des productions récentes, je garde espoir.

AL79

Citation de: bitere le Mars 05, 2013, 11:17:46
Quand je vois chez la miss le nouveau 70-200 à 1199€, je me dis que le prix de la rue sera bien entendu différent.

De quel 70-200 parles-tu STP ?
Alain

bitere

NIKON objectif photo AF-S 70-200 mm f/4G ED VR

Kadobonux