Zeiss ZF.2 21mm f/2.8

Démarré par sylvatica, Mars 20, 2013, 12:55:19

« précédent - suivant »

sylvatica

Bonjour,

Je suis à la recherche de l'objectif idéal pour faire du paysage avec un D800. Sur beaucoup de sites, j'ai lu que cet objectif était considéré comme la Rolls du paysage. Voici ce qui semble ressortir :

Plus:
- Excellent piqué sur tout le champ dès f2.8
- Micro contraste exceptionnel
- Bien meilleure résistance au flare que le 14-24
- Possibilité d'utiliser des filtres
- 600g
- focale idéale
- Qualité de construction exceptionnelle

Moins:
- Vignetage assez prononcé
- Distortion en moustache

Seulement, JMS lui donne une assez mauvaise note dans son livre sur le D800, et je n'ai rien trouvé sur ce forum. Quelqu'un l'utilise-t-il en paysage ? Une comparaison avec le 14-24 ?

kikoo

Oh, étonnant... Je ne savais pas que JMS l'avait mal noté... Pourtant, habituellement, les critiques sont plutot élogieuses.
Perso, j'adore cet objectif pour le paysage avec mon 5dII. D'autant plus, quand tu aimes cette touche zeiss dans tes images.
Y a t'il un autre objectif qui donne ce micro contraste?

sylvatica

Citation de: kikoo le Mars 20, 2013, 13:08:31
Je ne savais pas que JMS l'avait mal noté...

JMS lui donne 3,5 Smileys poir une optique donc le directeur de lensrentals dit:

There are several mysteries in life I'm just not able to understand: How were the pyramids built? Why does my wife say "fine!" when she means eat dirt and die? And how come everybody isn't lining up to shoot with this lens? It really is remarkable – the sharpest resolution in a wide angle I've ever seen, and superb microcontrast and color. I loved the original for Contax and this one is every bit as good, perhaps a bit better. It does have the famous 'mustache distortion' seen in the original, so its not the best lens for architectural work, but for landscapes and other wide angle shots its just amazing.

Ming Thein n'en pense que du bien

Zeiss ZF 21/2.8 Distagon** (Jun 2012, 9.5/10) – Possibly the ultimate wide angle lens, period. Sharpness is excellent across the entire frame even wide open on the D800E; there's noticeable vignetting, but it goes away completely by f5.6. More importantly, the lens has a rich, 3D saturation and microcontrast structure that makes fine textures (e.g. landscapes) pop. This is how all lenses should be constructed – focus throw and weighting is utterly perfect, with just enough resistance, plenty of smoothness and no backlash. The only thing I don't like is the enormous filter size – the front element is much, much smaller than the filter ring; why on earth did they have to use 82mm? It makes the lens very difficult to pack because it's almost conical.

Bref, beaucoup le préfèrent au 14-24 en paysage.

comchev

J'ai eu quelques temps côte à côte le 14/24 Nikon et le 21 Zeiss, j'ai bien sûr sauté sur l'occasion de les comparer,
Conclusion: Sur un test à pleine ouverture, le piqué au centre est très voisin, mais le Zeiss est meilleur sur les bords et dans les coins.
Par contre, il ne faut pas négliger la distorsion en moustache dont est affecté le Zeiss, qui le disqualifie irrémédiablement en photo d'architecture
et pourrit un peu la vie dès que l'on a un horizon plat (genre photo de mer).
Sinon, quel plaisir pouvoir réutiliser le polarisant et quel plaisir aussi de ne plus craindre pour la lentille frontale, ce qui tournait à l'obsession pour moi, avec le 14/24.

yanli

De mon côté j'ai le ZF2 25 f2 qui est vraiment exceptionnel sur D700 comme D800.
Seul hic le vignettage et un pare-soleil un peu branlant malgré une qualité de finition nickel. Sinon le piqué est vraiment excellent, le contraste des couleurs propre à Zeiss est valorisant, la construction et la prise en main sont magnifiques et la résistance au flare est incomparable.

sylvatica

Merci de toutes vos réponses.

Je n'ai jamais eut d'objectif manuel, ce qui me fait un peu peur. J'ai cependant essayé hier de faire une mise au point manuelle avec mon 70-200 f4 sur le D800, aidé du voyant vert, et j'ai eut de bons résultats. En paysage, la profondeur de champ d'un 21mm étant énorme, j'imagine que cela ne doit pas poser problème. Cependant, si on l'utilise en "reportage", cela doit être un peu plus difficile.

Comment est-ce que vous faites votre mise au point : à vue dans le viseur ? Avec le voyant vert ? En LiveView ?

Philippe Leroy

Personnellement (avec un D800E) j'ai revendu toutes mes optiques Zeiss : 15mm f/2.8 - 25mm f/2 - 35mm f/1.4 - 50mm f/2 - 100mm f/2
...pour revenir à des optiques AF Nikon.

La raison était le manque de précision pour la MAP. L'aide à la map dans le viseur (pastille verte) n'est pas assez précise.
Et il n'existe pas de verre de visée avec stigmomètre pour le D800.

D'après différents témoignages ça serait un problème inhérent au D800. Le problème n'est apparemment pas existant sur le D4 qui possède une aide à la MAP plus précise.

D'où vient réellement le problème ? Trop de pixels du D800 ? Tolérance d'aide à la map trop large ? Cela vient-il du viseur ? Mistère...
J'attendrai de voir si avec un futur D4X ce problème sera supprimé pour espérer repasser à des optiques Zeiss, qui ont il est vrai une signature optique unique (façon Leica)
Avec les 3 futurs Zeiss haut de gamme (55mm f/1.4 - 85mm f/1.4 et sans doute un 28mm f/1.4) qui vont sortir, ils ont intérêt à rendre l'assistance de MAP parfaitement précise.
J'avoue encore regretté d'avoir revendu ces optiques qui en plus de délivrer de belles images, sont vraiment superbement construites.

fiatlux

Citation de: Filoo le Mars 21, 2013, 14:51:54
D'après différents témoignages ça serait un problème inhérent au D800. Le problème n'est apparemment pas existant sur le D4 qui possède une aide à la MAP plus précise.

J'avais noté le même type de soucis avec un 135mm f/2 AIs sur D300 et D700: sur D300, impossible de faire précisément le point, que ce soit en se fiant au dépoli ou à la confirmation du boîtier. Sur D700, c'était nettement plus précis dans les deux cas. Mais le D700 n'est qu'un 12Mp...

jamix2

Citation de: sylvatica le Mars 21, 2013, 14:28:34
...Comment est-ce que vous faites votre mise au point : à vue dans le viseur ? Avec le voyant vert ? En LiveView ?
Aucun soucis pour faire la mise au point sur le verre de visée avec un D700 ou un D800. Mes sujets ne sont pas mobiles et mes objectifs vont du 16-35 au 150 macro en passant pas le Zeiss 100/2.
A noter que je n'ai jamais arrêté de faire la map manuellement sur mes appareils argentiques (qui ne disposent de rien d'autre) comme numériques, ce qui me rend peut-être la manoeuvre plus aisée que pour celui qui a toujours pratiqué l'AF.
Edit : je trouve qu'il est plus aisé de faire rapisement une map précise avec le 100/2 qu'avec les GA comme les Distagon 18, 25 ou 28 que j'ai également possédés.

hyucca

C'est sûr que la mise au point sur un D800E avec les ZEISS 21,35 et 100 n'est pas toujours facile.

L'assistance du point vert permet de dégrossir, ensuite on "sent" bien le glissement du plan de netteté quand on manoeuvre la bague de mise au point, ce qui permet de choisir la "cible".
Le DK 17M facilite un peu les choses, surtout avec le 100mm.

Mais je ne fais que paysages, architecture et macro....avec ces objectifs et j'ai tellement d'années de photo sans AF que je n'ai pas l'impression d'avoir fini ma photo si je ne touche pas la MaP !

Pour la distorsion du 21, j'espère que DxO va se pencher sur son cas.....

Reste ce "rendu ZEISS", que j'aime tout particulièrement.

sylvatica

Je viens de louer le Zeiss pour 10 jours de vacances.  8)

Je posterai quelques photos à mon retour si elles ne sont pas trop ridicules.

badloo

ça va vraiment dépendre des besoins de chacun. J'ai pu essayer le zeiss 21 avec le 16-35 à l'époque où j'ai acheté le 16-35. C'est vrai que son piqué est phénoménal. Très beau. Mais mon test était révélateur de ce que je faisais à l'époque, photos d'intérieur.
Du coup je me suis retrouvé à comparé des photos du zeiss à 1600 isos à des images du 16-35 à 21mm, là où sa disto commence à être très contenue, et surtout à 800 isos.

Et évidemment, le zeiss aussi piqué soit-il voyait son image dégradé face au 16-35 qui avait une image beaucoup plus propre. Simple anecdote bien sur, loin d'être révélatrice de l'utilisation de cet objo. Mais cela mérite que l'on s'y attarde. Le 16-35 pour ne parler que de ce que j'ai essayé est très bon dans la focale 21mm. disto, vignettage. filtre 77mm, même poids encombrement plus grand certes mais de peu. et AF bien sur.
Peut être que le zeiss est meilleur à 2.8 sur les coins que le 16-35 à f4 dans les coins mais ce sera de peu. mais pour du paysage ou de l'archi... comment dire. :)

Après, pour ce qui est du rendu, je comprend aisément que certains préféreront le rendu du zeiss.

Bonnes photos sylvatica et tiens nous au courant!

sylvatica

#12
Citation de: badloo le Avril 09, 2013, 18:59:09
Après, pour ce qui est du rendu, je comprend aisément que certains préféreront le rendu du zeiss.
Bonnes photos sylvatica et tiens nous au courant!

Si je prend le Zeiss, c'est essentiellement pour voir ce que cela fait d'avoir un Zeiss dans les mains. Mon retour sera essentiellement sur les points suivants :
- est-il difficile de faire la mise au point avec un D800 avec l'assistant de mise au point, notamment en "reportage" ?
- est-ce un si bel objet ?
- Que donne-t-il en paysage, sur pied, mise au point en Live-View ?
- Pourquoi pas en photo de paysage étoilé.

J'aurai cependant avec moi le 24-120 f4 qui est assez bon à 24mm. Je pourrai donc faire quelques comparaisons avec celui-ci à 24mm. Mais pas avec le 16-35 f4 que je n'ai pas.

J'ai aussi encore du mal à comprendre ce qu'est ce "rendu" Zeiss. Je suis donc curieux de savoir ce que c'est. Comme je vais faire Grand Canyon, Antilope Canyon, Bryce, Zion je me suis dit que c'était le bon moment d'essayer.  J'ai hésité avec le 14-24, mais il semble que ce dernier soit trop délicat à utiliser avec du soleil.

Verso92

Citation de: sylvatica le Avril 09, 2013, 20:04:41
J'ai aussi encore du mal à comprendre ce qu'est ce "rendu" Zeiss.

Un poil de micro-contraste en plus, et une meilleure saturation des couleurs. Sans compter des objectifs parfaitement adaptés à la MaP manuelle, contrairement aux AF.
(sinon, il faut se méfier des images postées sur le net, pour lesquelles les auteurs poussent souvent les manettes à donf...)

Ci-dessous, f/2 35 ZF sur D700 :

sylvatica

Verso,

Tu t'es perdu pour finir dans le Connecticut ? ;)

C'est quelle ville ?

Verso92

Citation de: sylvatica le Avril 09, 2013, 20:23:15
Verso,

Tu t'es perdu pour finir dans le Connecticut ? ;)

C'est quelle ville ?

Tout bêtement dans le 9-2, à côté de chez moi...  ;-)

Raphael1967

Si j'étais "à la recherche de l'objectif idéal pour faire du paysage", c'est vers le 24 f/1.4 AFS que je lorgnerais.
Raphaël

sylvatica

Citation de: Raphael1967 le Avril 09, 2013, 20:39:21
Si j'étais "à la recherche de l'objectif idéal pour faire du paysage", c'est vers le 24 f/1.4 AFS que je lorgnerais.

Le 24mm du 24-120 VR que j'ai déjà n'est pas trop mal. Donc, pour ce voyage, j'ai préféré avoir un objectif un peu plus large. Et puis, Zeiss...  ::)

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Avril 09, 2013, 20:39:21
Si j'étais "à la recherche de l'objectif idéal pour faire du paysage", c'est vers le 24 f/1.4 AFS que je lorgnerais.

Moi, je pencherais plutôt pour le f/2.8 180 Ais...

sylvatica

Je pars avec le Zeiss 21, le Nikon 24-120 f4, le Nikon 70-200 f4, le 35 f1.4, le 85 f1.8 et le 105 Micro. Chargé comme une mule. Je pense que si mes photos sont ratées, ce ne sera pas à cause des objectifs.

hyucca

Pour essayer d'illustrer ce que je trouve comme différences entre les optiques Zeiss et les Nikon, j'ai comparé deux images, prises l'une avec le Zeiss 21, l'autre avec le Nikon AFS 24 1,4 à quelques minutes d'intervalle, mais j'ai un peu changé de place. On le voit bien avec les ombres, le soleil est à 10 heures.

Elles sont sorties avec NX2, sans bouger un curseur. Je n'ai fait que redimensionner.

Le Nikon que j'aime beaucoup, n'apprécie pas trop l'éclairage de face (franges violettes), alors que le Zeiss ne bronche pas.

Ma conclusion, j'aime les deux !

Le Zeiss 21

hyucca

Le Nikon AFS 24 1,4

hyucca

Un crop du 24

hyucca

Un crop du Zeiss 21

hyucca

Les exifs sont restés je pense, le boîtier est un 800E.

J'ai sûrement commis des maladresses de prises de vue et de développement....j'ai encore beaucoup à apprendre !

Mon intention n'est pas d'établir une hiérarchie entre les deux objectifs, mais simplement de montrer comment c'est différent, brut de fonderie....
Je sais que ce n'est pas le meilleur usage qu'on peut faire d'un objectif qui ouvre à 1,4. Mais il m'arrive de n'avoir que lui!

Quelque chose qu'on ne peut montrer en images, c'est le plaisir d'utiliser ces deux objectifs, très différents.