Canon 100D

Démarré par X700, Avril 17, 2013, 19:41:55

« précédent - suivant »

X700

Bonjour.

Nouveau canon 100D

Un reflex de la taille d'un Hybride, Intéressant.
Baïonnette EF, capteur APSC, viseur optique.

Canon, n'aurait il pas l'intention de semer la tempête dans le monde hybride en proposant  un boitier compatible avec ses reflex traditionnel. 
Emmanuel

ValentinD

Bof...
Ce truc n'a pas trop d'interet car il n'y a pas de pancakes adaptés... Je préfère un nex6  ;).

TomZeCat

Pas d'objectif adapté pour l'instant...
Et encore parce que tu oublies le 40 f/2.8 STM Pancake :)

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Avril 17, 2013, 21:49:34
Pas d'objectif adapté pour l'instant...
Et encore parce que tu oublies le 40 f/2.8 STM Pancake :)

64mm... ::)

Il faudrait un équivalent 40mm.

VOLAPUK

erreur de section --> Section Canon plutôt ;)

ulmar

Salut :)
Il est certes petit pour un reflex, mais de là à le comparer à un hybride ...
y'aura toujours le tirage de l'objectif EF-S (http://camerasize.com/compact/#448.345,289.94,ha,t ) donc même avec le pancake je doute qu'il rentre dans une poche...
et quelle dommage de lui avoir collé l'autofocus du 600D au lieu de celui du 650D...

Cptain Flam

Hormis la petite mesquinerie de l'AF, je trouve que c'est une excellente idée, je l'avais déjà longuement commenté sur le fil idoine, donc je renouvelle juste ma "profession d'enthousiasme" ici! ;) :D

Je compte bien l'offrir à ma chérie dès qu'on en sait plus, annif ou noyel!

http://www.youtube.com/watch?v=CPVVkoqMDxE&feature=youtu.be

;D ;D ;D
Aimez qui vous résiste...

Sebas_

Comme toujours, il sera bien plus imposant avec un objo et sa courroie.

sur mon 450D, j'ai mis le grip de main Canon, ca envele sacrement de place.
Monte avec mon pancake 20mm Voigtlander et le 50/1.8, ca fait un ensemble compact et tres tres bonne qualite. Il est a peine plus gros qu'un bridge.
Si je devait le changer (j'espere que non...), ca sera assurement pour le 100D, avec les meme objos et le meme grip de main

Verso92

Citation de: X700 le Avril 17, 2013, 19:41:55
Un reflex de la taille d'un Hybride, Intéressant.

Intéressant, pour sûr !
(tant qu'on n'y met pas d'objectif*...)
*pour le pancake 40mm, le gamin a tout dit...  ;-)

mnicol

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2013, 20:30:56
Intéressant, pour sûr !
(tant qu'on n'y met pas d'objectif*...)
*pour le pancake 40mm, le gamin a tout dit...  ;-)
En même temps, je me suis fait la même réflexion concernant les hybrides: c'est cool, ça prends pas de place... tant qu'on met pas d'objectifs...

Mais je dois dire que sur le papier le Fuji X100s semble sympa!
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Citation de: mnicol le Avril 18, 2013, 21:31:03

Mais je dois dire que sur le papier le Fuji X100s semble sympa!

Tu vas nous l'énerver! :D

Verso92

En même temps, je me suis fait la même réflexion concernant les hybrides: c'est cool, ça prends pas de place... tant qu'on met pas d'objectifs...

C'est justement pour cette raison que je considère qu'un hybride se conçoit tout d'abord avec un pancake.
(mon v1, je l'ai acheté en kit avec le 10mm)

Nikojorj

C'est le gros avantage du µ4/3, les objos sont vraiment plus petits. On n'arrive à l'encombrement d'un compact, mais c'est déjà logeable dans une petite sacoche, et léger.

MGI

Comme je l'ai déjà dit, en sortant le 100D, Canon ne réinvente pas l'eau tiède, Pentax avait sorti il y a 10 ans, l'istDS de taille comparable mais avec Pentaprisme et non le pentamiroir économique !
Quant au prix:
- Canon 100D nu: 649 €
vs Pentax K30 à 539 viseur pentaprisme 100 %, plus gros certes mais pas monstrueux ?
http://camerasize.com/compare/#327,448
Puisque vous évoquez le 40 2,8 idem pour le train de retard car il existe chez Pentax depuis 1976, cf:
http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/normal/M40f2.8.html
D'autres marques l'ont aussi copié comme Chinon, Revuenon...

Ceci n'enlève rien à ce nouveau Canon mais, Sire, ce n'est pas une révolution  ;D

Cptain Flam

Rendons à César ce qui est à Pentax! ;) :D

MGI

Merci mon Capitaine, soyez assuré de la reconnaissance de Saint Takumar, nom d'une vis  :D

Cptain Flam

http://youtu.be/sBnPBJjT8MI

Plus que de la promo, je trouve cela plein de poésie.

http://youtu.be/sBnPBJjT8MI

Tonton Burné

Citation de: MGI le Avril 19, 2013, 12:17:33
Comme je l'ai déjà dit, en sortant le 100D, Canon ne réinvente pas l'eau tiède, Pentax avait sorti il y a 10 ans, l'istDS de taille comparable mais avec Pentaprisme et non le pentamiroir économique !
Quant au prix:
- Canon 100D nu: 649 €
vs Pentax K30 à 539 viseur pentaprisme 100 %, plus gros certes mais pas monstrueux ?
http://camerasize.com/compare/#327,448
Puisque vous évoquez le 40 2,8 idem pour le train de retard car il existe chez Pentax depuis 1976, cf:
http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/normal/M40f2.8.html
D'autres marques l'ont aussi copié comme Chinon, Revuenon...

Ceci n'enlève rien à ce nouveau Canon mais, Sire, ce n'est pas une révolution  ;D

Il n'y a pas déjà un Olympus OM-D, tout petit ?

Bon, là, c'est un EOS avec un capteur d'EOS. Donc c'est plus intéressant. J'aimerais bien voir l'appareil pour de vrai, pour voir s'il est vraiment si compact que ca, mais aussi le voir avec un zoom créé pour lui et très compact aussi. Sinon, c'est pas la peine.

lolounette

sinon pour ceux qui n'ont pas peur de tourner eux même une bague de mise au point on peut lui visser une optique manuelle et la ça devient vraiment compact :

par ex le très bon zuiko 24mm 2,8, dispo pour une 50aine d'euros en occasion:
31 mm de long pour 185 g
dist mini de mise au point 25cm
equivalent 38mm sur APS-C

ou le 28mm 2,8 qui pour la même taille ne pèse plus que 170g et se trouve pour une 30aine d'euros...
je l'utilise avec bonheur sur mes boitiers numériques et c'est une de mes optique préférée.

les possesseurs de micro3/4 utilisent ces vieilles optiques de l'ère argentique sans retenue et avec d'excellents résultats, il suffit de s'en inspirer  ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Verso92

Citation de: lolounette le Avril 19, 2013, 18:21:35
sinon pour ceux qui n'ont pas peur de tourner eux même une bague de mise au point on peut lui visser une optique manuelle et la ça devient vraiment compact :

par ex le très bon zuiko 24mm 2,8, dispo pour une 50aine d'euros en occasion:
31 mm de long pour 185 g
dist mini de mise au point 25cm
equivalent 38mm sur APS-C

ou le 28mm 2,8 qui pour la même taille ne pèse plus que 170g et se trouve pour une 30aine d'euros...
je l'utilise avec bonheur sur mes boitiers numériques et c'est une de mes optique préférée.

les possesseurs de micro3/4 utilisent ces vieilles optiques de l'ère argentique sans retenue et avec d'excellents résultats, il suffit de s'en inspirer  ;)

La visée à ouverture réelle, qui nous ramène 50 ans en arrière... le pied !!!

Nikojorj

Citation de: Tonton Burné le Avril 19, 2013, 18:02:25
Bon, là, c'est un EOS avec un capteur d'EOS.
Le capteur on fait mieux ::) , mais y'a surtout le viseur optique et l'AF d'un EOS ; c'est la grosse différence d'avec un hybride.

Citation de: lolounette le Avril 19, 2013, 18:21:35
sinon pour ceux qui n'ont pas peur de tourner eux même une bague de mise au point on peut lui visser une optique manuelle
Une optique manuelle sur un reflex APSC, j'ai essayé et je déconseille : le dépoli n'est pas assez précis pour la mise au point d'une part (pas de stigm/microprismes), et surtout l'absence de présélection du diaph fait travailler à ouverture réelle (grillé par Verso) ce qui rend le viseur archisombre dès que l'on ferme le diaph.

Ces vieux machins, c'est un plaisir sur un hybride (l'EVF compense la perte de lumière en fermant le diaph, et la fonction loupe permet une mise au point précise), mais pas sur un reflex.

lolounette

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 18:31:10
La visée à ouverture réelle, qui nous ramène 50 ans en arrière... le pied !!!

Pour le reportage ça peut être un soucis mais pour le reste il suffit de faire la mise au point  à PO puis de diaphragmer avant de déclencher, ça prend une demi seconde de plus. Et sinon avec la visée Liveview le problème devient complètement inexistant...

CitationUne optique manuelle sur un reflex APSC, j'ai essayé et je déconseille : le dépoli n'est pas assez précis pour la mise au point d'une part (pas de stigm/microprismes), et surtout l'absence de présélection du diaph fait travailler à ouverture réelle (grillé par Verso) ce qui rend le viseur archisombre dès que l'on ferme le diaph.

j'utilise pourtant des optiques manuelles sur APS-C sans aucun soucis: avec un adaptateur ayant une puce AF confirm l'appareil indique dans le viseur quand la mise au point est bonne, exactement comme avec une optique moderne utilisée en manuel...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Nikojorj

Citation de: lolounette le Avril 19, 2013, 18:39:27
Et sinon avec la visée Liveview le problème devient complètement inexistant...
Donc mieux vaut un hybride, bien plus compact et surtout plus réactif dans ce cas là! CQFD.

Pour l'AFconfirm je n'en avais pas et c'est vrai que ça doit être un plus (ou un moins en moins ;) ).

Verso92

Citation de: lolounette le Avril 19, 2013, 18:39:27
Pour le reportage ça peut être un soucis mais pour le reste il suffit de faire la mise au point  à PO puis de diaphragmer avant de déclencher, ça prend une demi seconde de plus.

Ne sois pas inquiète : je connais le principe...
(mais j'étais loin d'imaginer, quand j'ai commencé la photo, que ce principe de fonctionnement serait plébiscité par certain(e)s un quart de siècle plus tard !)

Remarque : tiens, le répertoire de destination est de nouveau plein... plus moyen de poster de photos !

Tonton Burné

Je pense quand même que quitte à acheter un appareil moderne, il faut le prendre moderne!
Donc si le zoom n'a pas la compacité en rapport avec le boitier, il suffit d'attendre que Canon fasse le nécessaire, ce qui ne saurait tarder tellement c'est évident

(à mon avis)