ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

Romug

Chuck vous regarde...


Romug


Vinch

Citation de: Romug le Mars 11, 2013, 21:50:07
[quote LÂCHEZ-VOUS LES GARS !  ;

Chuck vous regarde...
Heu, il n'y a pas beaucoup de lumière, même hivernale, dans son regard  :D

PikoBelo

Plus je regarde l'album "Le flou dans tous ses états", plus je me sens dans tous mes états pour faire un choix.  :-[   ;D Ça s'annonce cornélien !

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Mars 15, 2013, 14:16:52
Plus je regarde l'album "Le flou dans tous ses états", plus je me sens dans tous mes états pour faire un choix.  :-[   ;D Ça s'annonce cornélien !

Entre les floues de chez floues, les bokeh, les filés, les flous numériques, il y en a vraiment de tous les styles.

Pour ma part, je commence à avoir une petite idée de mes finalistes, et des styles de flou qui me parlent !  ;)

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Mars 15, 2013, 14:31:13
Entre les floues de chez floues, les bokeh, les filés, les flous numériques, il y en a vraiment de tous les styles.
....

C'est justement cette multitude de flous qui rend mon choix si difficile, et j'aurais une certaine tendance à privilégier d'instinct certains d'entre eux au détriment d'autres alors que sur le plan de la réalisation de la photo cela n'est pas forcément justifié.

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Mars 15, 2013, 15:33:51
C'est justement cette multitude de flous qui rend mon choix si difficile, et j'aurais une certaine tendance à privilégier d'instinct certains d'entre eux au détriment d'autres alors que sur le plan de la réalisation de la photo cela n'est pas forcément justifié.

Laissons parler nos émotions !!! Il peut y avoir des photos techniquement parfaites, ou qui on demandé clairement du boulot à l'auteur, mais qui ne parlent pas. C'est un peu dommage, mais pour trier 200 photos, il faut en priorité qu'elles accrochent l'oeil instantanément...Après j'affine  ;)

stef72

Idem pour moi,je pense que les photos doivent plaire quasi instantanément, puis si elles sont trop nombreuses, là, le choix devient cornélien.
Hx100V-Can G1-X

thom18

Ce sera difficile effectivement de faire un choix. Il y a des flous de toutes sortes mais un des critères que je retiens est qu'il est pour moi nécessaire que le flou apporte quelque chose à l'image et j'avoue que dans certains cas, je suis bien dubitatif  ;)
Reste les images qui frisent l'abstrait : là l'émotion parlera.
Comme toujours on va bien collectivement sortir un top ten : sera ce le meilleur est une autre histoire.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Frerefernand

C"est vrai que le thème est un prétexte à renouveler nos pratiques, découvrir de nouveaux styles voire d'autres sensibilités, mais c'est aussi un challenge (prononcez le à la française, j'aime bien ;)):
réussir une  photo à la fois bonne et dans le thème, et ça c'est plus difficile!!*
Pour ma part, je ne retiendrai que des images où l'intention manifeste de l'auteur était de valoriser la zone floue et non le contraire, quand c'est le flou qui valorise le net: bokeh...
Loin de moi l'idée de détenir "la vérité" ;) chacun se déterminera en fonction de ses propres critères ;)
amicalement
ff ;)

*rappelez vous la problématique: peut-on deviner le thème en parcourant l'album... >:(.. :D :D :D
panasonic fz1000,  fuji xp 70

thom18

C'est un peu vrai que le bokeh est aussi pour moi un peu à côté du sujet  :o
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

genepi38 m'a annoncé son thème par mail pour l'album 2013_08. Il y a peut-être eu un peu de flou dans son choix car il m'a dit avoir pensé que l'album était pour l'été (joke ?  :D ?)

Je ne sais pas si genepi38 viendra s'exprimer ici comme je l'ai invité à le faire mais vous trouverez sur aleph ce nouveau thème :
http://aleph.redheberg.com/pages/voir_prochains.php

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: thom18 le Mars 15, 2013, 17:49:52
mais un des critères que je retiens est qu'il est pour moi nécessaire que le flou apporte quelque chose à l'image et j'avoue que dans certains cas, je suis bien dubitatif  ;)


+1

Pour le bokeh, chose que j'apprécie énormément en photographie, je trouve qu'il est un peu "facile" d'être dans le thème sur ce seul critère  ::)
Mais bon comme d'hab, ce sera à la majorité de voter pour ce qui est mieux  ;)

Vinch

Pour ma part, je pense que les flous en compétition manquent de dernières lumières de l'hiver.... Rhooo, mais non, c'est pour rire  ;D

En mode sérieux, maintenant : certains flous me paraissent plus accidentels que voulus ; ils sont déjà éliminés. Choisir parmi les autres photos, très nombreuses, se fera au coup de coeur, comme d'autres l'ont déjà dit.

crisclac

Bonjour.

Adeptes des flous de map, pdf millimétriques, poses lentes, filés, zooming ... enfin toutes les formes de flou amusez vous bien !

Pour rappel, les commentaires de l'auteur du thème.

Vous pouvez faire ce que vous voulez, y compris éliminer les photos "trop faciles" présentant un bokeh, (ou flou d'arrière ou d'avant plan), il reste que le bokeh est pile poil dans le thème...
Si le bokeh ne compte pas dans le flou, ou va-t-on ? Je vous le demande ! Cette restriction est inimaginable à la lecture du thème et de son commentaire ! Sauf à préciser "flou sauf bokeh" !

Mais, effectivement, chacun son truc !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Je viens de repasser les 200 photos de l'album... 75 sont basées uniquement sur le bokeh, d'autres combinent plusieurs variétés de flous dont le bokeh !
Pratiquement 40% de photos "trop faciles", à vous lire, pratiquement hors-sujet...

C'est une plaisanterie ?
Ou vous êtes sérieux ?

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

Frerefernand

"c'est pas parce que 60 millions de gens font la même connerie que c'est pas une connerie"

Belmondo_(l'as des as)

:D :D :D
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Vinch

Crisclac : me concernant, pas de souci, je suis d'accord avec toi ; le bokeh est un flou qui retiendra mon attention. Aucune raison de l'éliminer, il est dans le thème du concours.

Vinch

Citation de: Frerefernand le Mars 15, 2013, 20:27:12
"c'est pas parce que 60 millions de gens font la même connerie que c'est pas une connerie"

Belmondo_(l'as des as)

:D :D :D
"Tu prends 11 imbéciles et 10 philosophes, ce seront toujours les imbéciles qui auront raison"
Jacques Brel, Mon oncle Benjamin (citation de mémoire... désolé pour les inexactitudes)

pacmoab

C'est bien une des premières fois qu'il y a débat sur les choix juste à quelques heures de voter...
De toutes manières ça ne change pas grand chose puisque chacun vote pour ce qui lui plait, et qu'il n'est pas obligé d'expliquer pourquoi.
Cette discussion aidera juste à mieux comprendre les votes de certains.

chelmimage

Citation de: Vinch le Mars 15, 2013, 20:28:32
Crisclac : me concernant, pas de souci, je suis d'accord avec toi ; le bokeh est un flou qui retiendra mon attention. Aucune raison de l'éliminer, il est dans le thème du concours.
Pour moi aussi! Normal, je l'ai même dans le titre d'une photo..! Mais plus sérieusement je pense que dans le terme bokeh, en plus de la notion technique, il se rajoute une notion de l'aspect agréable voire artistique du flou.

crisclac

"Adeptes des flous de map, pdf millimétriques, poses lentes, filés, zooming ... enfin toutes les formes de flou amusez vous bien !"

Ben si, ils sont sérieux !!??

pdf millimétriques (j'imagine pdc millimétriques, donc profondeurs de champ millimétriques), ça ne veut pas dire "bokeh", ça ?
Bien sûr, pacmoab, tu votes ce que tu veux derrière ton clavier, personne n'a rien à te dire, et effectivement, tu n'es pas tenu d'expliquer le pourquoi du comment, mais quand-même, tu avoueras que mettre de côté la faible profondeur de champ, citée par Sofyg75 qui a choisi ce thème, sous prétexte que c'est trop facile, c'est... comment dire... bon, disons "déplacé" ou "pas net"...

Je ne comprends pas, mais, je vous l'accorde, ça ne change rien !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Frerefernand

Plusieurs écoles se dessinent, chacune étant respectable... Pour ma part je souhaite récompenser ceux qui ont su rendre esthétique ce qui habituellement apparait comme un défaut: flou de mouvement(du sujet), de bouger (du photographe) de map (de l'apn) de transparence (obstacle), de post-traitement (logiciel)....etc... tous étant propres à des choix de l'auteur et non aux qualités intrinsèques d'un caillou sur un grand capteur qui au final donne un sujet "net"...
mais rassurez-vous, on adore le bokeh qui pourrait faire l'objet d'un thème où les pionniers (restés au compact ou bridge) pourraient se tirer la bourre pour essayer de relever le défi... moi, ça me branche ;) ;) ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Powershot

"Si le bokeh n'est pas du flou, je remballe mon matos" - (Joachim du Bellay).
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

sofyg75

Citation de: crisclac le Mars 15, 2013, 21:23:47
"Adeptes des flous de map, pdf millimétriques, poses lentes, filés, zooming ... enfin toutes les formes de flou amusez vous bien !"

Ben si, ils sont sérieux !!??

pdf millimétriques (j'imagine pdc millimétriques, donc profondeurs de champ millimétriques), ça ne veut pas dire "bokeh", ça ?
Bien sûr, pacmoab, tu votes ce que tu veux derrière ton clavier, personne n'a rien à te dire, et effectivement, tu n'es pas tenu d'expliquer le pourquoi du comment, mais quand-même, tu avoueras que mettre de côté la faible profondeur de champ, citée par Sofyg75 qui a choisi ce thème, sous prétexte que c'est trop facile, c'est... comment dire... bon, disons "déplacé" ou "pas net"...

Je ne comprends pas, mais, je vous l'accorde, ça ne change rien !


pdf ...  ::) ::) ::) je sais pas à quoi je pensais en l'écrivant  ;D :D ;D

pdc bien sur  ;)
en tout cas pour moi tout ce qui est bokeh et faibles profondeurs de champs est complétement dans le sujet sans aucune espèce de doute
maintenant chacun fait comme il veut pour voter en fonction de ses choix bien sur  ;)