Anecdotes d'un conducteur de bus parisien

Démarré par rail77, Mai 07, 2013, 23:55:06

« précédent - suivant »

rail77

V.I.P.
Même si cela peut en étonner certains, toutes les "stars" ne voyagent pas dans des limousines avec chauffeur et nombreuses sont les célébrités qui n'hésitent pas à prendre les transports publics, dont mon bus, incognito.
D'ailleurs, étant assez peu physionomiste, le plus souvent je ne les reconnais pas et même si c'est le cas je ne signale pas leur présence aux autres voyageurs.
Parmi les personnes connues que j'ai déjà emmenées, je peux citer par exemple Laetitia Casta  :-* :-* :-*, qui est une mère de famille comme les autres et qui emmène ses enfants à l'école en bus.
Il n'y a pas très longtemps Benoît Solès a apprécié l'histoire du Pasteur Wagner et un jour, en arrivant à destination, Anne Roumanoff est venue me voir pour me dire qu'elle avait bien rigolé.

rail77

#301
Citation de: RG1945 le Mai 26, 2015, 12:46:03
La Canebière, avec un seul "n"  est effectivement un ancien champ de chanvre, qui servait à fabriquer des cordages pour la marine dans des ateliers situés rue de la Corderie. Mais des anciens disent qu'un petit fleuve souterrain descend jusqu'au Vieux Port, et il est vrai que dans les vieux immeubles des escaliers descendent jusqu'à la nappe phréatique. Voilà un petite incursion marseillaise à Paris!
Juste pour dire que j'ai récemment découvert que ce n'est que depuis 1927 que la Canebière marseillaise ne prends officiellement qu'un seul "n".
Auparavant, les deux orthographes étaient indifféremment utilisées.
En voici la preuve avec cette carte postale du début du XXème siècle où la Cannebière est écrite avec deux "n".

rail77

Et sur cette autre carte postale de la même époque, il n'y a qu'un seul "n".

lavialle15

Encore qq belles anecdotes,
l'histoire de Paris et d'ailleurs  :)
Merci.
Cdlt

alex_46

Toujours un plaisir de de suivre ce fil.

Merci.

Franciscus Corvinus

En effet. :)

Citation de: rail77 le Mai 10, 2017, 02:18:24
Sinon, je ne sais pas pourquoi, mais quand il est là j'ai toujours un trac fou au moment où je raconte une histoire à mes voyageurs et il m'arrive alors régulièrement de bafouiller lamentablement ou de buter sur des mots, ce qui ne se produit pas habituellement.
Propose lui le micro!  ;D

Pauluxo

Toujours très intéressant et bien raconté, Rail77.

Merci.

rail77

Une ballerine dans le bus
Ligne 20

La ligne 20 (Gare Saint-Lazare - Gare de Lyon) a la particularité de desservir les deux Opéras de la capitale, Garnier et Bastille. Il arrive donc parfois que nous ayons à bord des danseurs qui prennent le bus, qui font la navette entre les deux sites.
C'était le cas il y a quelques mois, lorsqu'une charmante demoiselle monte à bord de mon bus.
Ayant reconnu un accent est-européen, j'engage alors la conversation avec elle et c'est ainsi que j'apprends que j'avais à mes côtés une jeune femme hongroise, Sofia Parcen, danseuse à l'Opéra de Paris depuis 1998 où elle a le titre de Quadrille.
Ce fut un pur moment de bonheur, où avec une extrême gentillesse et dans un français parfait, Mlle Parcen a expliqué aux autres voyageurs le fonctionnement de l'Opéra et a répondu à toutes leurs questions sur son métier de danseuse.
Après ce trajet inoubliable, j'ai fait quelques recherches sur internet à son sujet et en tapant son nom sur votre moteur de recherche préféré, vous pourrez notamment voir des vidéos sur lesquelles notre danseuse apparaît.
J'ai aussi trouvé le commentaire d'une critique à son sujet, à la suite d'une représentation à l'Opéra Garnier de Giselle, en compagnie d'Aurélie Dupont, commentaire que je me permets de vous retranscrire un extrait ici :
"Mademoiselle Sofia Parcen a été remarquable en amie de Giselle, au point que je me suis retrouvée à plusieurs reprises en train de la regarder alors qu'il y avait de multiples autres événements , dont des étoiles sur scène".
Pour information, elle sera à l'affiche de la Sylphide en juillet prochain à l'Opéra Garnier.

rail77

Rudolf Noureev
Ligne 20

L'Opéra Bastille a été construit à l'emplacement d'une ancienne gare d'où partaient jusqu'en 1969 les trains à vapeur à destination de Joinville-le-Pont et Boissy-Saint-Léger, avant d'être remplacés par le RER.
Ce passé ferroviaire ne devait sans doute pas déplaire au grand danseur et chorégraphe, Rudolf Noureev, qui fut notamment directeur du Ballet de l'Opéra de Paris de 1983 à 1989.
En effet, comme votre humble serviteur, Noureev était un grand passionné de trains, réels et miniatures. Il parait qu'il avait même tout un réseau de trains électriques chez lui.
Et c'est tout à fait normal car comme Obélix avec la marmite de potion magique, Noureev est tombé dedans quand il était petit.
En effet, il a vu le jour le 17 mars 1938 non loin d'Irkoutsk, à bord du célèbre Transsibérien. Sa mère partait alors rejoindre son mari militaire dans l'Armée Rouge, qui venait d'être nommé "politrouk" (instructeur politique) à Vladivostok. Mais le petit Rudolf n'a pas voulu attendre la fin du voyage pour pointer le bout de son nez et c'est ainsi qu'il débuta une existence qui fut en tous points extraordinaire.

Voici ci-dessous la reproduction d'une carte postale montrant l'ancienne gare de Paris-Bastille. S'il ne reste plus rien de l'édifice, le viaduc qui lui fait suite a été conservé et transformé en chemin de promenade : le Viaduc des Arts.

gerarto

Merci pour tes anecdotes toujours excellemment documentées.  8)

Je me souviens avoir visité une expo (ou un salon, je ne sais plus trop... ) de modélisme ferroviaire dans cette gare qui a survécu quelque temps après sa désaffection.

stratojs

... Si ma mémoire est bonne c'était vers 1975. C'est également à Bastille qu'eurent lieu les tous premiers Rétromobile.

PRR94

Citation de: stratojs le Mai 12, 2017, 16:05:09
... Si ma mémoire est bonne c'était vers 1975. C'est également à Bastille qu'eurent lieu les tous premiers Rétromobile.

Je confirme 1975:à cette époque,j'étais sous les drapeaux,et c'est un copain d'armée qui me proposa la visite.C'est à ce moment que j'ai appris l'existence d'une gare à la Bastille!!! Pourtant, je suis très proche banlieusard et je n'en avais jamais entendu parler autour de moi.
Patrick

aldau

Je me souviens très bien de la gare de la Bastille car je travaillais à côté en 1965.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

rail77

Bonjour.
Me revoilà avec de nouvelles histoires.
Je viens de passer ma soirée à rédiger les textes que vous allez maintenant découvrir.

rail77

Mata Hari
Bus 32, 63 et 82.
Nous sommes le 13 mars 1905. Emile Guimet, le fondateur du musée des arts asiatiques, a transformé la bibliothèque en temple hindou.
des invités triés sur le volet, parmi lesquels figure Colette, assistent alors à une démonstration de danse orientale.
Celle-ci est menée par une jeune femme d'origine hollandaise, Margaretha-Geertruida Zelle, qui se fait appeler Mata-Hari ("Soleil" en malais).
Ce numéro de danse exotique et érotique a un énorme retentissement et est à l'origine du succès et de la notoriété de celle qui plus tard sera accusée d'espionnage et fusillée en 1917.
Au sommet de sa gloire, Mata Hari gagnera jusqu'à 10 000 francs par soirée, soi environ 39 000 € actuels !

rail77

Faiseurs de rimes
Bus 28, 58, 82, 89, 91, 92
Au XVIIe siècle, il y avait une colline artificielle constituée d'un amas de gravats, déposés là au fil des ans.
Les étudiants voisins venant musarder à cet endroit, on les assimila, sans doute un peu vite, à des poètes.
La butte fut alors baptisée pompeusement "Mont Parnasse", en référence à la résidence des Muses de la mythologie grecque.
Le percement du boulevard au milieu du XVIIIe siècle entraîna l'aplanissement de la butte qui lui a donné son nom.

rail77

Judoka
Bus 58, 82, 91
La Coupole est l'une des plus célèbres brasseries parisiennes, située au numéro 102 du boulevard du Montparnasse.
Fréquentée par de nombreuses célébrités, elle devint après la Seconde Guerre Mondiale la cantine d'Yves Klein.
Le peintre, qui voyait la vie en bleu, y dînait pratiquement tous les soirs.
Passionné de judo, il n'hésitait pas à investir la terrasse du restaurant pour y faire des séances de démonstration.
il aimait tellement ce sport, qu'il fit même un long voyage au Japon de 1952 à 1954, pour y perfectionner sa technique.
Il fut ainsi le premier français à obtenir le grade de ceinture noire, 4ème dan.
Mais la fédération française de judo refusera toujours l'homologation de son grade japonais.
A titre de comparaison, Teddy Riner est ceinture noire 5ème dan et David Douillet est ceinture blanche et rouge 7ème dan.

rail77

Boucherie
Bus 63 et 86
A Saint-Germain-des-Prés, le passage de la Petite Boucherie soit son nom à une raison toute simple : il y avait autrefois des étals de viande installés à cet endroit.

rail77

Petites lances
Bus 64
Selon une légende locale, lors des guerres de religion du XVIe siècle, des rixes particulièrement violentes se sont déroulées entre les catholiques et les protestants au niveau de l'actuel XIIe arrondissement.
Pour s'entretuer, les belligérants utilisaient des couteaux de bouchers à lames courtes.
Ils ressemblaient à des petites lances, d'où le nom rue de la Lancette qui commémore cet épisode particulièrement sanglant de notre histoire.

Bon il se fait vraiment très tard et je travaille ce dimanche.
Si vous le permettez je vais aller rejoindre les bras de Morphée.
Vous devrez donc patienter jusqu'à ce soir pour la suite.
Amitiés
Pierre

f 1.4

Toujours aussi intéressantes ces petites histoires.
Merci rail77. :)

dioptre

Citation de: rail77 le Novembre 12, 2017, 01:28:57
Petites lances
Bus 64
Selon une légende locale, lors des guerres de religion du XVIe siècle, des rixes particulièrement violentes se sont déroulées entre les catholiques et les protestants au niveau de l'actuel XIIe arrondissement.
Pour s'entretuer, les belligérants utilisaient des couteaux de bouchers à lames courtes.
Ils ressemblaient à des petites lances, d'où le nom rue de la Lancette qui commémore cet épisode particulièrement sanglant de notre histoire.

Bon il se fait vraiment très tard et je travaille ce dimanche.
Si vous le permettez je vais aller rejoindre les bras de Morphée.
Vous devrez donc patienter jusqu'à ce soir pour la suite.
Amitiés
Pierre

Le terme lancette est ( a été )utilisé en chirurgie
utilisé pour la saignée, la vaccination, l'incision de petits abcès. Lancette à saigner
La lancette est donc un couteau de boucherie ... perfectionné !

Col Hanzaplast


yaquinclic

Salut rail77,

Citation de: rail77 le Novembre 12, 2017, 01:23:09
Judoka
Bus 58, 82, 91
La Coupole est l'une des plus célèbres brasseries parisiennes, située au numéro 102 du boulevard du Montparnasse.
Fréquentée par de nombreuses célébrités, elle devint après la Seconde Guerre Mondiale la cantine d'Yves Klein.
Le peintre, qui voyait la vie en bleu, y dînait pratiquement tous les soirs.
Passionné de judo, il n'hésitait pas à investir la terrasse du restaurant pour y faire des séances de démonstration.
il aimait tellement ce sport, qu'il fit même un long voyage au Japon de 1952 à 1954, pour y perfectionner sa technique.
Il fut ainsi le premier français à obtenir le grade de ceinture noire, 4ème dan.
Mais la fédération française de judo refusera toujours l'homologation de son grade japonais.
A titre de comparaison, Teddy Riner est ceinture noire 5ème dan et David Douillet est ceinture blanche et rouge 7ème dan.

Je ne connaissais pas cette passion à Yves Klein. Comme quoi tes récits sont toujours détaillés.Tout comme la différence de grade entre nos deux grands judokas.

A+ ;)

rail77

#323
En principe, il faut avoir 29 ans minimum pour passer 5ème dan (cependant Teddy Riner n'en a que 28 mais il a un niveau exceptionnel).
Pour le 6ème dan il y a un examen pratique et théorique, comme pour les niveaux précédents.
Au-delà, à partir du 7ème dan et jusqu'au 10ème dan, si j'ai bien compris, c'est une comission spéciale de la Fédération de judo, qui décide de l'attribution du grade, en regard de ce que la personne a apporté au judo.
En général, à partir du 7ème dan, le judoka n'est plus en activité, cas de David Douillet.
Il n'y a pas de 11ème dan.
Seul le japonais fondateur du judo, Jigoro Kano, a reçu,  à titre posthume,  le grade de 12ème dan qui se présente sous la forme d'une large ceinture blanche.
Celle-ci symbolise le fait que celui qui la détient est en perpétuel apprentissage.
Le 12ème dan ne sera plus jamais attribué et Jigoro Kano en sera a jamais le seul détenteur.
D'ailleurs sur le site d'un club de judo, je viens de voir cette jolie formule que je vous invite à méditer : "une ceinture noire est une ceinture blanche qui n'a jamais abandonné".
Bonne journée à tous.
Pierre qui à défaut de judo est dans le train pour Paris poue aller conduire son bus sur Paris et raconter de nouvelles histoires aux voyageurs de la ligne 63.

rail77

Bonsoir
Me voici rentré du travail et donc de retour avec de nouvelles histoires.

Maria Callas
Bus 63

Sur l'avenue Georges Mandel, l'ancienne allée cavalière aujourd'hui transformée en parking privé qui occupe le centre de cette voie du XVIe arrondissement porte désormais le nom de la célèbre cantatrice grecque. En effet, Maria Callas résida au numéro 36 de l'avenue jusqu'à son décès, survenu en 1977.