Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

joujou

Terminus pour cette ligne.

TYBOR

Bonjour,
Bien vu, ce heurtoir avec le bout de ces rails rouillés.
Tout un symbole...

rjte


SPOTMATIK

Citation de: TYBOR le Avril 22, 2017, 10:48:04
Bonjour,
Bien vu, ce heurtoir avec le bout de ces rails rouillés.
Tout un symbole...

et ce qui est loin d'être un symbole , c'est la bagnole garée à droite qui semble engager le gabarit ........ et là , il y a un risque à probabilité ...... et pas qu'écrasement que de la rouille des rails .......

joujou

Merci pour vos retours. ;)
- Autre voie de garage.

joujou

C'était dans les années 1920.

TYBOR

Bonsoir,
... Et les omnibus devinrent des TER.
Une rame du service Rennes-Chateaubriant, composée de deux autorails X2100 encadrant deux remorques XR6000.
...Par une morne fin d'après-midi de dimanche.


Verso92

Citation de: rail77 le Avril 20, 2017, 22:42:18
Cet après-midi, je suis retourné dans les champs de colza situés au nord d'Orléans, près de Cercottes.

Tu n'étais pas loin du rail...  ;-)

rail77

Effectivement.
On le voit en arrière plan, avec ses graffitis.
Pour ceux qui se demandent de quoi Verso et moi parlons, je précise qu'il s'agit de la piste en béton de l'Aérotrain, auquel Verso a d'ailleurs dédié un superbe fil.
Amitiés
Pierre

rail77

Bonsoir
Après le Mistral partons un peu plus au nord, plus précisément en gare de Boulogne-Maritime, le 4 juin 1957.
Ce jour-là, il y a donc presque 60 ans, la SNCF mettait en service son tout premier train autos-couchettes.
Destiné en priorité à la clientèle britannique, il assurait la correspondance avec le ferry en provenance d'Angleterre et avait pour destination Lyon.
Je ne sais pas comment mon père avait fait, mais il avait réussi à se faire inviter à cet événement et donc à emprunter l'autorail spécial qui depuis Paris-Nord a amené la presse assister à cette inauguration.
Sur certaines photos, vous allez voir bien évidemment des véhicules et comme je n'y connais rien, cela m'aiderait beaucoup si les connaisseurs en automobiles anciennes pouvaient m'apporter des précisions sur les différents modèles de voitures.
Merci d'avance.
Pierre

Et maintenant, place aux photos :
- 1 : Le ferry en provenance de Douvres entre dans le port (à moins qu'il vienne de Folkestone, je ne sais pas).

rail77

- 2 : Accostage le long du quai de déchargement

rail77

- 3 : Les véhicules sortent les uns après les autres des entrailles du ferry.

rail77

- 4 : Pour rejoindre le Train Auto-Couchettes il suffit de suivre les panneaux, donc c'est par là.

rail77

- 5 : Avant de pouvoir entrer dans le train, la hauteur de chaque véhicule est mesurée avec une toise.

rail77

- 6 : Les premières voitures empruntent les rampes d'accès aux wagons.
Pour rappel, si vous connaissez les noms des différents types de véhicules représentés, n'hésitez pas à intervenir ici-même.

rail77


rail77

- 8 : un agent  de la gare se charge de guider les véhicules à l'intérieur des wagons.

rail77

- 9 : Les véhicules sont enfin tous chargés à bord des wagons.

rail77

- 10 : Ce sera une célèbre Pacific, ex-Nord, en l'occurrence la 231 C 71, qui se chargera d'emmener les wagons porte-autos et les voitures-lits jusqu'en région parisienne.

rail77

- 11 : La Pacific va maintenant manœuvrer les voitures-lits et couchettes, qui se situent à l'avant du train.

rail77

- 12 : de son côté, cet autorail RGP (Rame à Grand Parcours) est prête à repartir vers la capitale avec les invités venus assister à cette grande première de l'histoire ferroviaire français.

J'espère que ce petit reportage vous aura plu.
Amitiés
Pierre

manu25

Toujours aussi intéressant . Pour information la gare maritime de Boulogne va être démolie..
Les Pacific font partie du matériel US amené pendant la guerre?

rail77

#1822
Non pas du tout, c'étaient les 141 R.
Les Pacific 231 C, à la célèbre livrée "chocolat" avaient été construites par la compagnie des chemins de fer du Nord entre les deux guerres.
Leur concepteur était Marc de Caso.
Aptes à remorquer un train de 300 t à 120 km/h, elles furent particulièrement réussies grâce à leur moteur Compound à 4 cylindres.
Elles ont circulé sur le réseau Nord et jusqu'en Belgique de 1923 à 1968.
Leur tender de grande capacité leurs permettaient de relier Paris à Bruxelles sans arrêt, soit une étape de plus de 300 km, ce qui était exceptionnel, même si le profil des lignes du Nord est plus facile que celui de la ligne Impériale entre Paris et Dijon, où un ravitaillement en eau était nécessaire à Laroche-Migennes.
Bonne journée.
Pierre

boxpoc

Bonjour.
C'est marc De Caso le concepteur des Pacifics "Nord"....(Il a aussi conçu la 232U1, la machine qui est montée sur rouleaux au musée du train à Mulhouse.)
JPierre.

rail77

Je viens de corriger.
J'avais osé écrire André Chapelon,  l'ennemi juré de De Caso.
Chapelon avait conçu les 231 E.