Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

manu25

Merci pour les explications. Gamin je me souviens  de locomotives à vapeur sur les quais de Rouen.Souvenir ou c'était bien réel ?

doublesalto

Merci Pierre
Tes posts sont toujours aussi passionnants
😊

rail77

Citation de: manu25 le Avril 23, 2017, 08:38:31
Merci pour les explications. Gamin je me souviens  de locomotives à vapeur sur les quais de Rouen.Souvenir ou c'était bien réel ?
Réel.
La ligne Paris - Le Havre a été électrifiée dans les années 1960.
J'ai regardé j'ai une photo de mon père prise en 1956.
J'essaierai de la poster ce soir.

rail77

Je viens de scanner le négatif 6 x 9.
Voici donc la photo de Rouen-Rive-Droite, avec la 231 D 408 assurant un train Paris - Le Have, le 6 juillet 1958 (et non 1956 comme je l'avais indiqué dans le post précédent).
Bon dimanche après-midi.
Pierre

chelmimage

Citation de: rail77 le Avril 23, 2017, 00:13:50
- 5 : Avant de pouvoir entrer dans le train, la hauteur de chaque véhicule est mesurée avec une toise.
Cette voiture me parait être une Jaguar. D'ailleurs, à l'avant du capot je cois voir le "bouchon de radiateur" du jaguar bondissant.

SPOTMATIK

Citation de: boxpoc le Avril 23, 2017, 08:24:08
Bonjour.
C'est marc De Caso le concepteur des Pacifics "Nord"....(Il a aussi conçu la 232U1, la machine qui est montée sur rouleaux au musée du train à Mulhouse.)
JPierre.

et aussi des puissantes 4-1200 Nord ou 141 TC Nord , dont l'avant est massivement similaire ainsi que d'autres éléments adaptés à la Banlieue Nord avec réversibilité ..... finissant leur carrière fin 1970 .....

les "rapides" s'élançant du pont Marcadet (dépôt de la Chapelle) prenaient de l'accélération grâce à une légère tranchée à voie unique précédant au Landy la gare de Saint-Denis ..... et au saute-mouton au nord de Survilliers , pour "fendre" la forêt d'Orry la ville , et jeter un oeil aux viaducs de Commelles , puis de la Canardière après Chantilly ......

Verso92

Citation de: rail77 le Avril 23, 2017, 12:30:23
Je viens de scanner le négatif 6 x 9.
Voici donc la photo de Rouen-Rive-Droite, avec la 231 D 408 assurant un train Paris - Le Have, le 6 juillet 1958 (et non 1956 comme je l'avais indiqué dans le post précédent).
Bon dimanche après-midi.
Pierre

M'enfin, Pierre...  ;-)

stratojs

Bonjour Pierre,
merci pour toutes ces photos parfois chargées de nostalgie!
Photo 5, la voiture toisée est une Jaguar MKVII.
Photo 6, sur la rampe c'est une Ford Zephyr, derrière elle une Austin, ou Morris Minor, probablement celles vues de dos sur la photo 9.
Photo 8, tout le monde aura reconnu une Mercedes.

michel d


rail77

Bonjour
J'ai scanné hier pour un ami cette photo prise par mon père le 25 octobre 1953 à Souppes-sur-Loing sur les Chemins de Fer Départementaux de Seine-et-Marne.
L'autorail Billard spécial de l'AFAC, Association Française des Amis des Chemins de fer, traverse la célèbre Nationale 7 sur un passage à niveau, protégé par des barrières pliantes pour le moins rudimentaires et un simple drapeau rouge agité par la garde-barrières.
A titre personnel, j'ai toujours adoré cette photo où il y a vraiment une ambiance fort sympathique.
Amitiés.
Pierre

rail77

Partons maintenant pour la ligne à voie normale du Mamers - Saint-Calais, dans la Sarthe, avec une ambiance vraiment campagnarde du côté de Bouloire.
Cliché pris par mon père le 25 octobre 1965.
Bonne fin d'après-midi.
Pierre

DNphoto

T'as jamais pensé à faire un bouquin ?
Tes photos seraient autrement mieux mises en valeur qu'ici.

rail77

Cela a été fait.
Editions du Cabri.
50 ans de voyages en France.
Jacques Bazin.
Si mes souvenirs sont bons, il  est paru en 1997.
Je crois que l'éditeur en a encore quelques uns et il les fait à un prix intéressant.

rail77

#1838
Je viens de regarder sur le site de l'éditeur.
www.laboutiqueducabri.fr
Le livre 50 ans de voyages en France est bien en promo.
Il le propose actuellement à 39 €.
Il y a aussi le second livre La Belgique au fil du rail, publié en 2012 à titre posthume. Celui-ci est à 49 €.
Le port est inclus.
Ces deux livres sont exclusivement consacrés aux photos de mon père mais il avait collaboré à de nombreuses autres publications,  livres et magazines.
Moi-même j'utilise aujourd'hui ses photos dans des articles, principalement pour Objectif Rail.
Vous avez d'ailleurs eu les photos du Capitole et du train auto-couchettes en avant-première.
Bonne soirée.
Pierre.

TYBOR

Bonjour,
Quelle chance, d'avoir eu un papa photographe de la chose ferroviaire! Et merci de proposer cette manne au passionné ou au simple curieux.
Que l'on oublie pas, en cette époque de voiture-toute puissante, le rôle primordial du chemin de fer et sa si riche histoire.
... comme cette brave Mikado américaine, symbole de la difficile reprise du trafic ferroviaire après la fin de la guerre en France.
Lors des journées du patrimoine, en 2006, j'ai pu voir cette travailleuse du rail et la saisir sous tous ses angles lors d'un voyage Angers-Le Mans- Angers avec le tour du  Mans par la ceinture sud.
Inoubliabe 141R.

TYBOR

Autre symbole du rail de l'immédiat après-guerre: Les voitures voyageurs DEV, étudiées par l'ingénieur Forestier... celle-ci a été restaurée dans son état d'origine, et rutile à la Cité du Train de Mulhouse.

André Perier

#1841
Citation de: joujou le Avril 22, 2017, 16:25:32
C'était dans les années 1920.

Bonjour à tous,
"une seconde ligne allait d'Albi à Alban" ... qui  était gérée par la CFDT ( pas le syndicat mais Chemins de Fer Du Tarn )... ;)
Mon grand père avait fabriqué de ses mains une maquette roulante de ce train.
La CFDT exploitait également d'autres lignes , notamment Castres Lacaune Murat , qui à roulé jusqu'au 31/12/ 1959 avec des autorails Billard que j'ai connus... ligne magnifique avec des viaducs impressionnants...si notre ami Pierre (Rail77 )à des photos...
Flou à lier

SPOTMATIK

Citation de: André Perier le Avril 26, 2017, 09:51:13
Bonjour à tous,
"une seconde ligne allait d'Albi à Alban" ... qui  était gérée par la CFDT ( pas le syndicat mais Chemins de Fer Du Tarn )... ;)
Mon grand père avait fabriqué de ses mains une maquette roulante de ce train.
La CFDT exploitait également d'autres lignes , notamment Castres Lacaune Murat , qui à roulé jusqu'au 31/12/ 1959 avec des autorails Billard que j'ai connus... ligne magnifique avec des viaducs impressionnants...si notre ami Pierre (Rail77 )à des photos...

Ah oui ..... ces anciennes petites lignes dont on aimerait retrouver les tracés et qui ont nécessité de nombreux ouvrages d'art ....... :) :) :)

rail77

Bonjour
Oui j'ai des photos des Chemins de Fer Départementaux du Tarn.
Mon père y est allé à plusieurs reprises entre 1953 et 1962, année de sa fermeture (celle-ci est intervenue le 31 décembre 1962 et mon père s'y est rendu une dernière fois les 29 et 30 décembre et il y a rencontré un passionné comme lui, venu tout spécialement de Suède pour l'occasion).
C'est d'ailleurs le sujet d'un article paru dans le numéro 80 du magazine Objectif Rail, pages 64 à 69 où je raconte l'histoire de ce sympathique petit train.
Il est actuellement en kiosque (en général on le trouve sans problème dans les gares, ailleurs cela est moins courant), mais dépêchez-vous car le numéro 81 ne devrait pas tarder à sortir.
Je vous mettrai quelques photos ultérieurement, mais pour vous faire patienter en voici une :
A Castres-Albinque, le 29 décembre 1962, à l'avant-veille de la fermeture, cet autorail Billard A 80 D effectue l'un de ses tous derniers voyages.
Amitiés
Pierre

rail77

en attendant de vous montrer d'autres photos du Tarn, partons en Slovénie.
Comme c'est l'anniversaire d'une personne célèbre, née un 26 avril à Novo-Mesto, voici la gare de la ville natale de cette célébrité.
Novo-Mesto est par ailleurs une jolie petite ville située à l'intérieur d'un méandre de la rivière Krka et est aussi le lieu où se trouvent les usines Revoz, filiale de Renault, où sont fabriquées les Twingo et les Clio.
Novo-Mesto : 15 septembre 2013

rail77

Cette personne célèbre a par ailleurs passé toute sa jeunesse à Sevnica, située sur les rives de la Sava, qui possède par ailleurs un fort joli château (et il y a aussi un réseau de trains miniatures dans la gare).
J'avait déjà présenté ce cliché sur ce site mais permettez-moi de le remettre.
Sevnica. 21 septembre 2012
A propos, avez-vous trouvé à qui nous pouvons aujourd'hui dire "Vse najboljše za rojstni dan" ?
(pour indice, un de ses portraits a récemment fait l'objet d'une discussion dans notre forum).
Bon après-midi.
Pierre

stratojs

... M.T., un éléphant ça trompe...  :D
Formidable toutes ces photos des secondaires, merci.

TYBOR

Bonjour,
Le paysage est tellement pimpant et propret, avec le château et le lac, qu'on dirait que c'est LUI le décor de chemin de fer miniature.

rail77

Bravo Stratojs.
J'espère pour elle que son éléphant de mari ne la trompe pas !
Sinon, malgré les apparences, à mon avis elle doit être bien plus intelligente qu'il n'y parait.
Elle ne parle pas couramment plusieurs langues sans raison, mais ceci est un autre débat.
Je me suis juste servi de ce petit prétexte pour montrer deux photos d'un pays que j'aime beaucoup et où les gens sont très sympathiques, en plus on y mange très bien !
Par exemple, dans le village natal du père de cette dame, à Radece, je vous conseille juste en face de la halte ferroviaire lr Bistro Križišce Zdenda Simoncic.
Le patron parle français (il a travaillé chez Renault à Billancourt) mais garde un mauvais souvenir de notre pays car je crois qu'il a subi un accident de travail très grave qui l'a laissé partiellement handicapé. Mais si sa fille Mojca est là, elle sera ravie de parler français avec vous et vous fera découvrir des spécialités très appétissantes (attention, il est conseillé d'arriver avec le ventre bien vide car on ne lésine pas sur la quantité).

stratojs

Ah Pierre, si en plus on parle restaurants!! Ce fil bien agréable permet de voyager sans quitter son fauteuil.  ;)

Citation de: SPOTMATIK le Avril 26, 2017, 11:32:55
Ah oui ..... ces anciennes petites lignes dont on aimerait retrouver les tracés et qui ont nécessité de nombreux ouvrages d'art ....... :) :) :)

Il y a bien entendu les anciennes cartes Michelin, mais aussi et surtout les photos aériennes de l'IGN, que l'on peut consulter à loisir et même télécharger,
sur le site de l'IGN: "remonter le temps"

https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=2.117437&y=46.489054&z=6&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.3135994