Leica X Vario Type 107

Démarré par LaRedac, Juin 12, 2013, 16:20:39

« précédent - suivant »

LaRedac

Leica présente un nouveau compact, le X Vario type 107. Appareil au look ravageur, visant directement les experts, il est doté d'un capteur 16 Mpix APS-C et d'un zoom 28-70 mm f/3,5-6,4, il dispose de la vidéo Full HD... mais Leica a oublié de lui offrir un viseur intégré et a fait fort sur le tarif...

Look d'enfer, signature Leica "made in Germany", matériaux haut de gamme (capot en aluminium fraisé dans la masse) et zoom 18-46 mm Vario-Elmar 18-46 mm f/3,5-6,4 Asp associé à un grand capteur APS-C 16 mégapixels... pas de doute, le nouveau "compact" Leica démarre bien dans la vie!

Passé ce premier engouement, la réalité des choses est un peu moins brillante car la compacité n'est que très relative et le gabarit de l'objet est incompatible avec les poches, fussent-elles géantes et, surtout, Leica a commis la faute de goût qui affecte déjà pas mal d'appareils de ce genre, en ne prévoyant aucun viseur intégré, mais plutôt un viseur séparé, optionnel, donc nécessairement cher et totalement "anti-ergonomique". Dommage sur un appareil qui, hors accessoires, s'affiche déjà à 2450€.

La liste des accessoires accompagnant le X Vario Type 107 est assez longue, mais grève sérieusement le prix de l'appareil. On commence par un viseur optique X à 300€ ou un viseur électronique EVF2 1,4 mpix à 400€, on continue par un flash dédié 24D à 310€ (il faudra toutefois choisir entre flash ou viseur car tous deux se montent sur la même griffe!), puis on passe au parasoleil à 100€, la poignée ) 115€, l'étui cuir à 200€ etc.

Pour le reste, les caractéristiques de l'appareil sont alléchantes et nous avons hâte de le tester pour savoir si les performances correspondent au discours Leica dont on vous livre ci-après le communiqué de presse à lire avec les précautions d'usage tellement il est maillé de superlatifs, dans la tradition du genre (la rédac' offre un caramel mou à celui qui expliquera le mieux ce qu'est "un design iconique"!  ;) )
         

LaRedac

• Communiqué de presse officiel Leica
Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau LEICA X VARIO dotés d'un large capteur
APS-C d'un zoom 28-70 mm, et d'un mode vidéo Full HD.

Qualité optique et polyvalence réunies dans un compact universel et unique ! Il
complète harmonieusement le très populaire Leica X2. Pour les clients aimant la
marque et son héritage photographique, il présente des éléments techniques, un
design et une ergonomie caractéristiques du vaisseau amiral le LEICA M.
Son zoom Leica Vario équivalent à un 28-70 mm et son mode vidéo Full HD étendent
son potentiel créatif. Résultat, des images d'une qualité inégalée dans cette gamme de
produits, facilement réalisables par qui que ce soit grâce aux modes incomparablement
faciles et automatiques propres aux appareils X.
Leica illustre encore son expertise en design et développe le produit que d'autres
n'osent fabriquer tant il est complexe à réaliser et représente un défi technique. Le
Leica X Vario est 100 % Leica, Made in Germany.

• Nouvel objectif zoom Vario : Leica Elmar 3.5-6.4/28-70 mm (équivalent)
•  Capteur CMOS APS-C avec une résolution de 16.1 Millions de pixels
•  Matériaux haut de gamme – Capot en aluminium fraisé dans la masse
•  Design iconique
•  Navigation facile et possibilité d'ajustement manuel
•  Connexion pour viseur électronique haute résolution pour de nouvelles
perspectives photographiques
•  Le meilleur dans cette gamme de produit en termes de qualité d'image et de
vidéo full HD.
•  Accessoires polyvalents
• Made in Germany
•  Adobe Photoshop Lightroom, la solution complète pour la photographie
numérique moderne
Optique et Image – Capteur APS-C et Vario-Elmar 18-46 mm/3.5-6.4 ASPH

Le Leica X Vario est le seul au monde à proposer cette association de capteur APS-C à ce
zoom. La taille et la qualité du capteur offrent déjà une image au bruit extrêmement réduit,
une haute dynamique et une séparation des couleurs très précise. Associé aux hautes
performances du Leica Elmar 28-70 mm f/3.5-6.4 ASPH (en équivalent 35 mm), il en
résulte une image d'une qualité incroyable. Même à pleine ouverture à 3.5, cette
association permet une utilisation créative de la profondeur de champ pour faire des
images d'une esthétique incomparable. L'objectif grand-angle et télé du Leica Vario offre
une large amplitude de composition photographique. Que ce soit pour les scènes en
intérieur, des paysages impressionnants ou des portraits intimistes, le photographe peut
changer de longueur focale rapidement pour saisir spontanément le moment propice de
chaque situation et dans toute son authenticité. Le zoom est rapide, très précis et
silencieux. Le changement de l'autofocus à la mise au point manuelle est particulièrement
intuitif : il suffit de tourner la bague de mise au point sur l'objectif de MF au Mode AF
L'art de l'ingénierie Made in Germany
Le design et la finition de l'appareil reflètent tout l'art de l'ingénierie. Fabriqué avec le plus
grand soin avec les matériaux les plus nobles, le Leica X Vario est une expérience à lui seul
pour les yeux et les mains, pour exprimer sa vision créative. En un seul coup d'oeil, on sent
immédiatement l'ADN du Leica M. Chaque étape de découverte du X Vario confirme cette
impression. Le Leica X Vario est un prolongement du développement du Leica X2 et puise
aussi dans les caractéristiques du Leica M. Par exemple le capot du X est fraisé dans
l'aluminium par le même processus que pour celui du Leica M. Le corps en magnésium et
aluminium conforte la sensation de robustesse entre les mains. De même que le cuir souple
du gainage assure au Leica X une prise en mains rassurante. Cet appareil compact
manufacturé en Allemagne, est une expérience visuelle et tactile, un vrai Leica Made in
Germany.
Ergonomie intuitive
Quand on le prend en mains, le Leica X Vario suit la logique du Leica M et offre une
ergonomie simple et intuitive, concentrée sur l'essentiel. Grâce à cette conception simple,
même un néophyte parviendra à se concentrer sur le plus important : ses images. Toutes
les fonctions et contrôles sont clairement disposés ; les réglages peuvent être modifiés en
un clic pour s'adapter au besoin photographique. Le menu doté d'une navigation conviviale
s'affiche sur un écran haute résolution 3 qui donne une vision claire de tous les réglages
en un coup d'oeil.

VIDEO FULL HD
Le Leica X Vario permet au photographe de filmer des petites séquences en vidéo. Grâce à
son mode vidéo full HD avec une résolution de 1920 x 1080 pixels et 30 images seconde.
La mise en route de la vidéo se fait par simple pression d'un bouton sur le capot du X Vario.
Particulièrement pratique, les Vidéos Full HD peuvent être sauvegardées au format MP4
internet et téléchargées directement sur les réseaux sociaux ou mobile sans aucune
conversion. Un filtre coupe vent intégré assure une clarté sonore incroyable.

Accessoires en option
- Poignée pour améliorer la prise en main. Elle reçoit 3 tailles de passants pour doigts.
- Un pare-soleil se visse sur l'avant du zoom du X Vario et améliore le contraste en
minimisant les lumières parasites. Le pare-soleil est livré avec un bouchon traditionnel en
métal.
- Deux étuis tout prêts en cuir noir ou cognac protègent le X vario.
- Deux protecteurs en cuir noir ou Cognac
- Deux courroies en cuir assorties aux étuis: une de poing et une de cou disponibles à la fois
pour la gamme Leica X et Leica M. Ces deux modèles sont fabriqués en Cognac et noir.
- Petit sac noir robuste et imperméable, pouvant recevoir le X Vario et ses accessoires.
- Viseur électronique EVF 2. Viseur haute résolution se fixant sur la griffe du flash avec un affichage de 1.4 millions de pixels, orientable sur 90°. Tous les paramètres d'exposition sont affichés dans le viseur quand il est monté sur le X Vario.
- Flash Leica SF 24D, fournissant le maximum de distance entre l'objectif et le réflecteur du flash, qui minimise les yeux rouges.
    Voir LES INFOS de la REDACTION

neptune

>>matériaux haut de gamme (capot en aluminium fraisé dans la masse)

Encore heureux car a 2450 euros le tarif, ce n'est pas l'optique a ouverture médiocre qui doit coûter chère, pour une marque réputée pour ses optiques lumineuses, elle est restée au placard
celle de ce X Vario.
Nikon Z6

advanced

Au lieu de se moquer une fois de plus du prix (sur un Leica, c'est normal, si la qualité est au rendez-vous), je trouve que la rédac' devrait tirer à vue sur ce zoom énorme et pas lumineux.

Déjà qu'un 28-80 c'est pas pratique, mais dans cette taille là, un 24-105 ce serait quand même la moindre des choses.
Quand à l'ouverture 3,5-6,4  c'est d'un autre âge sur un objectif aussi gros.   J'een déduis qu'entre et le Sony et le Fuji il y avait une belle place que Leica ne prend pas complétrement et ca c'est vraiment dommage

livre

Un si bel appareil c'est regrettable que le viseur intégré soit absent et le LCD est-il mobile ? l'objectif n'est pas interchangeable.  >:(

Berswiss

Citation de: advanced le Juin 12, 2013, 17:10:43
Déjà qu'un 28-80 c'est pas pratique, mais dans cette taille là, un 24-105 ce serait quand même la moindre des choses.
Quand à l'ouverture 3,5-6,4  c'est d'un autre âge sur un objectif aussi gros.   J'een déduis qu'entre et le Sony et le Fuji il y avait une belle place que Leica ne prend pas complétrement et ca c'est vraiment dommage
La référence dans ce domaine est le Fuji 18-55 F2.8/4 et Leica aurait pu faire aussi bien.... meme si le Fuji me semble être un poil plus gros. Quant à celui qui fera un equivalent 24-105 lumineux pour capteur APSc de la meme taille, je lui tire mon chapeau d'avance. Le Sony 18-55 qui est à peu près de la meme taille ouvre à 3.5/5.6 pour une focale un peu plus longue.

gargouille

Le plus proche c'est le couple GXR + module A16 24-85 f3.5-5.5.
Moins large, un poil plus épais et plus haut mais plus de focales vers les deux bouts et plus lumineux vers les focales les plus longues.

Berswiss

Citation de: gargouille le Juin 12, 2013, 17:31:22
Le plus proche c'est le couple GXR + module A16 24-85 f3.5-5.5.
Oui et c'est un objectif plus massif que celui du Vario, surtout au niveau diametre. Leica semble avoir soigné la mise au point manuelle comme déjà dit plusieurs fois sur l'autre fil. Il faut avouer que c'est très bien et tellement bien qu'on a tendance à prendre la bague de mise au point à la place de celle du zoom. Avec l'ouverture du Fuji  - ou meme mieux !  - cette mise au point manuelle avec loupe serait parfaite. Est ce qu'ils ont voulu trop en faire à ce niveau ? au detriment du reste.

Arno2013

L'ouverture n'est pas digne d'un Leica, même pour un zoom.
Sur un tel appareil Leica devait sortir une focale fixe qui ouvre...
Enfin ce n'est que mon avis !

Berswiss

Citation de: Arno2013 le Juin 12, 2013, 17:43:58
L'ouverture n'est pas digne d'un Leica, même pour un zoom.
Sur un tel appareil Leica devait sortir une focale fixe qui ouvre...
Enfin ce n'est que mon avis !
Et pourquoi pas un X2  8) 8) 8) 8) c'est le même sans zoom !

stg

Citation de: Arno2013 le Juin 12, 2013, 17:43:58
L'ouverture n'est pas digne d'un Leica, même pour un zoom.
Sur un tel appareil Leica devait sortir une focale fixe qui ouvre...
Enfin ce n'est que mon avis !

Franchement, ils commencent a nous gonfler avec leurs viseurs sépares! C'est cher, fragile, pas pratique et ça empêche le flash. C'est nul et inacceptable sur des appareils de ce prix.

Je ne sais pas si un jour on verra arriver le compact numérique expert dont on rêve. Ils vont mettre combien de temps a tourner autour du pot avant de faire enfin celui qu'on attend ?


HEXE

Citation de: Berswiss le Juin 12, 2013, 17:36:14
Oui et c'est un objectif plus massif que celui du Vario, surtout au niveau diametre. Leica semble avoir soigné la mise au point manuelle comme déjà dit plusieurs fois sur l'autre fil. Il faut avouer que c'est très bien et tellement bien qu'on a tendance à prendre la bague de mise au point à la place de celle du zoom. Avec l'ouverture du Fuji  - ou meme mieux !  - cette mise au point manuelle avec loupe serait parfaite. Est ce qu'ils ont voulu trop en faire à ce niveau ? au detriment du reste.

Ah... La map manuelle serait facile avec un objectif qui ouvre à F/6,4 à la focale la plus longue (équivalent 70mm)?J'en doute ???

Verso92

Citation de: stg le Juin 12, 2013, 18:05:21
Je ne sais pas si un jour on verra arriver le compact numérique expert dont on rêve. Ils vont mettre combien de temps a tourner autour du pot avant de faire enfin celui qu'on attend ?

Alain Delon, c'était avant...  ;-)

Mistral75

Citation de: Arno2013 le Juin 12, 2013, 17:43:58
L'ouverture n'est pas digne d'un Leica, même pour un zoom.
Sur un tel appareil Leica devait sortir une focale fixe qui ouvre...
Enfin ce n'est que mon avis !

Leica a déjà fait pire : le Leica Mini Zoom de 1994 était équipé d'un Vario-Elmar 35-70 mm f/4-7,6 !

SRT 101

A moins qu'il existe une clientèle potentielle pour un appareil qui, présentant d'énormes défauts ( pas de viseur, objectif très peu ouvert ) est vendu à un prix déraisonnable, on peut s'interroger sur le réalisme économique des dirigeants de la firme.  Peut-être qu'il y a beaucoup plus de porteurs de signeque je ne le pense, les porteurs de signe étant les adeptes du " design iconique".
Si je suis très sensible aux beaux outils, je demande avant tout aux outils d'être bons. Et comme je suis iconoclaste, j'ai toujours trouvé le Konica Hexar plus efficace que le Leica M !

Pascal Méheut

Citation de: SurSon31 le Juin 12, 2013, 19:26:15
Leica est aujourd'hui dirigé par des crétins tout le monde sait ça.

Pas que Leica. La plupart des sociétés sont dirigées par des crétins qui ne connaissent pas leur marché, font des produits peu adaptés alors que n'importe quel participant au forum ferait bien mieux. Sans parler du fait qu'ils font de l'obsolescence programmée (tout le monde a vu le reportage à la télé), qu'ils prennent les clients pour des vaches à lait et qu'ils prennent toutes leurs décisions sur des critères marketing. Et bien sur ils n'innovent pas vraiment.

En fait, ils ne survivent que grace aux fans de la marque et aux victimes du marketing que constituent les membres du forum assez bêtes pas ne pas savoir qu'ils seraient bien meilleurs s'ils dirigeaient une entreprise.

Pascal Méheut

Citation de: SurSon31 le Juin 12, 2013, 19:53:24
;D J'avais ouvert dans le passé un fil sur le sujet  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163917.msg3325333.html#msg3325333

Bon courage. Il y a une histoire sur ceux qui osent tout et qu'on reconnait même comme ca.

Verso92

#17
Citation de: SRT 101 le Juin 12, 2013, 19:21:19
A moins qu'il existe une clientèle potentielle pour un appareil qui, présentant d'énormes défauts ( pas de viseur, objectif très peu ouvert ) est vendu à un prix déraisonnable, on peut s'interroger sur le réalisme économique des dirigeants de la firme.  Peut-être qu'il y a beaucoup plus de porteurs de signeque je ne le pense, les porteurs de signe étant les adeptes du " design iconique".
Si je suis très sensible aux beaux outils, je demande avant tout aux outils d'être bons. Et comme je suis iconoclaste, j'ai toujours trouvé le Konica Hexar plus efficace que le Leica M !

Il n'y a que deux solutions, en fait :

- soit les dirigeants de Leica (qui dépensent des sommes conséquentes en R&D, etc, pour sortir ce type d'appareil, avec tous les risques économiques qui vont avec) n'y connaissent rien et font n'importe quoi,

- soit tu ne détiens (peut-être ?) pas la vérité du haut de ton clavier*...
(en ce qui concerne mon opinion, je pense qu'elle transpire de ma formulation...)
*tu auras certainement noté que ta position est plutôt confortable, hein... surtout si ta chaise est réglée à la bonne hauteur !

;-)

Verso92

Citation de: erickb le Juin 12, 2013, 19:29:48
surtout pas un 28-70  est largement suffisant et parfait  , je regrette aussi le manque de luminosité

Oui, bien sûr : tout le monde regrette la luminosité modeste, j'imagine... f/2.8~4, cela aurait été plus sexy !

Berswiss

#19
J'ai emprunté le EX1 pour la soirée. Ces deux boitiers sont relativement semblables. Les corps des boitiers ont plus ou moins la même taille, un peu plus haut pour le Vario, un peu plus large pour le EX1. L'objectif du Fuji est environ un demi centimètre plus long et ils ont le même diamètre. Donc, des boitiers du même format mais..... l'un a un objectif fixe et l'autre a un viseur intégré.
Au niveau des objectifs il y a une grande différence en mode d'érection ! Le Fuji sort de plus ou moins deux centimètres en passant à 55 et la rampe est progressive, le Leica ne sort que d'un demi centimètre à 28mm et il a une rampe inversée avec aucune sortie à 50mm. Hier j'avais trouvé un point dur entre 50 et 70, mais il s'est estompé avec l'usage.
Le Fuji a la bague des diaphs autour de l'objectif alors que celle du Leica est une roue codeuse à la même place que la bague des corrections d'exposition du Fuji. La grosse bague de mise au point manuelle est caractéristique du Leica et occupe les 2/3 de l'objectif. Les ergonomies sont différentes et chacun son goût !
Je vais faire quelques tests rapides ! Est ce que quelqu'un peut me dire comment je vérifie si le Vario est reconnu dans la 4.4 ! Parce qu'avec les DNGs, on dématrice toujours mais parfois sans profil, merci  8)

Berswiss

Au niveau réactivité je trouve le EX1 un "shouya" plus rapide .... je ne sais pas si j'ai le dernier firmware du Fuji ! Je sais, ce n'est pas trop scientifique mais ça permet d'avoir une première impression !

omair

Citation de: Berswiss le Juin 12, 2013, 17:28:23
La référence dans ce domaine est le Fuji 18-55 F2.8/4 et Leica aurait pu faire aussi bien.... meme si le Fuji me semble être un poil plus gros. Quant à celui qui fera un equivalent 24-105 lumineux pour capteur APSc de la meme taille, je lui tire mon chapeau d'avance. Le Sony 18-55 qui est à peu près de la meme taille ouvre à 3.5/5.6 pour une focale un peu plus longue.

c'est principalement les défauts qui ne me feront pas l'acheter..

Pour d'autres, il y a le look et la pastille rouge, et ils seront ravis..

En attendant, les boitiers M se font plus que désirer...

Berswiss

Citation de: omair le Juin 12, 2013, 21:30:25
En attendant, les boitiers M se font plus que désirer...
Les livraisons de M ont redémarré ! Ils ont perdu un mois avec la saga des rappels de certains boitiers. Cette semaine pas mal de boitiers sont arrivés chez nos amis !
Pour le Vario, j'ai l'occasion de le tester et c'est un boitier moyen qui n'excitera pas les foules des "experts", comme les X1-X2 d'ailleurs, mais il se vendra bien et ça aidera les finances de Leica qui nous fera de beaux M!

omair

Citation de: Berswiss le Juin 12, 2013, 21:38:00
Les livraisons de M ont redémarré ! Ils ont perdu un mois avec la saga des rappels de certains boitiers. Cette semaine pas mal de boitiers sont arrivés chez nos amis !
Pour le Vario, j'ai l'occasion de le tester et c'est un boitier moyen qui n'excitera pas les foules des "experts", comme les X1-X2 d'ailleurs, mais il se vendra bien et ça aidera les finances de Leica qui nous fera de beaux M!

que de bonnes nouvelles...  ;)

Si Leica Suisse ferait de même, la frustration baisserai surement..

Berswiss

Citation de: omair le Juin 12, 2013, 21:40:17
Si Leica Suisse ferait de même, la frustration baisserai surement..
Leica Suisse a eu pas mal de boitiers dans la première fournée  :o