Macro : Nikon 105mm ou Nikon 200mm ou Sigma 150mm ?

Démarré par herisson73, Juillet 11, 2013, 22:14:28

« précédent - suivant »

herisson73

Bonsoir à tous,

Pour le même prix, je peux avoir un Nikon 105 2.8 VR macro neuf, un 200mm 4.0 macro d'occasion ou un Sigma 150 2,8 OS macro presque neuf...
Je dispose d'un D700 et de deux SB-900.

Je shoot depuis une vingtaine d'année mais pas encore en macro à part une expérience en Canon EOS5 avec le 100mm macro, il y a fort longtemps....

Quel serait votre choix ? En sachant que j'apprécie les insectes et les éléments graphiques fortement agrandis comme des gouttes d'eau sur une feuille, la structure d'une toile d'araigné, etc...

Merci d'avance pour vos conseils !

JP31


hyucca

J'ai revendu le Nikkor 105 VR après avoir acheté le 150 Sigma.

Pas forcément immensément meilleur, mais il ne pompe que très peu en macro, la focale plus longue est commode avec les papillons(!), et le collier de pied est pratique car il est bien lourd.....

J'ai gardé le 60 micro pour les sorties "chargé".......au cas où !

kochka

J'attends le prochain 200 nikon parce que la différence entre 100 et 150 reste faible.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Juillet 12, 2013, 13:06:39
J'attends le prochain 200 nikon parce que la différence entre 100 et 150 reste faible.

??? ??? ???

Dirais-tu que la différence entre un 60 et un 105 est faible?

C'est pourtant sensiblement  le même écart qu'entre un 105 et un 150...
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Le 105 VR est vraiment génial avec un bokeh à tomber par terre. Pas de pompage particulier quand on sait s'en servir.

hyucca

Citation de: Sebmansoros le Juillet 12, 2013, 15:14:24
Le 105 VR est vraiment génial avec un bokeh à tomber par terre. Pas de pompage particulier quand on sait s'en servir.

Merci !

C'est vrai qu'en manuel il ne pompe pas ......

En paysage non plus.....

En faisant la mise au point manuellement avant de laisser faire l'AF, il ne pompe pas....Ah, le papillon est parti !

Décidément, il vaut mieux que je laisse tomber la macro ....non, avec le Sigma, cela va ! 

Sebmansoros

Ben oui élémentaire mon cher Waston, quand on fait de la macro on démarre pas avec l'objectif sur l'infini. Même certains objectifs non macro on le Pb.
Excuses si je t'ais vexé, c'était pas le but loin de là.

hyucca

Vexé, n'exagérons pas ! Agacé....un peu. ;D

Je fais de la macro depuis ......un certain temps et je connais quelques règles d'usage.

Ce que j'appelle "pomper", c'est faire un (et souvent plusieurs) passage par l'infini entre deux vues du même sujet, sans que la distance de prise de vue ait changé, autrement que par un micro bougé de l'opérateur.

Sur le D2x cela allait à peu près, mais sur le D700, c'était pénible. C'est pour cela que je me suis intéressé au Sigma, qui ne pompe pratiquement jamais dans les mêmes conditions, tout en étant conscient que le boîtier et mes réglages ont aussi leur effet.
Sur D800 le Sigma est très bien et le limiteur de plage de mise au point (3 crans) n'y est peut-être pas pour rien.

Il y a d'ailleurs eu un fil sur cette "sensibilité" du 105 VR, et je ne suis pas le seul a en avoir peiné....

Bonnes macros.

max68

Possesseur d'un 105 je confirme qu'il a plus tendance à pomper que mes autres objectifs.
C'est vrai qu'une approche manuelle aide beaucoup.
En revanche j'adore sa façon de capturer la lumière et sa luminosité  :) :)

herisson73

J'imagine que le 200mm est plus pointu à utiliser que le 150mm, et que le 150mm est plus pointu que le 105mm...

Donc stabilité au déclenchement ou temps de pose pas trop court.

Le pompage ne serait pas trop dérangeant avec la possibilité de mise au point manuel, évidemment avec un sujet "nerveux" ce sera plus ... sport !

Je compte utiliser le plus possible la lumière naturelle mais aussi mes deux SB-900 :
le 200mm a une distance min de 0.50
le 150mm a une distance min de 0.38
le 100mm a une distance min de 0.30
Ce qui me laisse un peu de place pour les 2 flashs.

Glouglou

Citation de: hyucca le Juillet 12, 2013, 10:25:07
J'ai revendu le Nikkor 105 VR après avoir acheté le 150 Sigma.

Pas forcément immensément meilleur, mais il ne pompe que très peu en macro, la focale plus longue est commode avec les papillons(!), et le collier de pied est pratique car il est bien lourd.....

J'ai gardé le 60 micro pour les sorties "chargé".......au cas où !

Pareil pour moi sauf que c'et le 105 AFD que j'ai revendu pour le 150. Et j'utilise toujours autant mon vieux 60 AF toujours au top même avec les 24MP de mon D7100
Bernard

Thevv

Bonjour,

Je plussoie en faveur du 150 Sigma, que je conjugue avec un 60 Micro AFD sur D7000, et désormais de plus en plus rarement D200.

J'ai eu le 105 VR quelques mois, sauf que dans mon cas j'avais déjà le 150mm lorsque j'ai acheté le 105mm VR. J'avoue avoir craqué pour ce dernier parce qu'il me semblait que la focale d'environ 100mm en macro sur APS-C me manquait ; j'avais eu il y a quelques années un 100mm Canon avant de switcher chez Nikon pour le D200 à l'époque.
Je me trompais  ;D
Et bien que ce 105 se soit montré excellent avec un bokeh très crémeux, hormis cette propension au pompage, je l'ai revendu car passé l'attrait de la nouveauté je n'utilisais plus que ma doublette 150mm la plupart du temps, + 60mm lorsque le recul manque ou que je souhaite intégrer l'environnement... +300mm f/4 en proxy quand j'avais la flemme de changer d'objectif car je fais principalement de l'animalier  :D
Au final, la stab me manque parfois, mais pas tant que ça.

Hervé

herisson73

Citation de: Thevv le Juillet 14, 2013, 00:24:35
Bonjour,

Je plussoie en faveur du 150 Sigma, que je conjugue avec un 60 Micro AFD sur D7000, et désormais de plus en plus rarement D200.

J'ai eu le 105 VR quelques mois, sauf que dans mon cas j'avais déjà le 150mm lorsque j'ai acheté le 105mm VR. J'avoue avoir craqué pour ce dernier parce qu'il me semblait que la focale d'environ 100mm en macro sur APS-C me manquait ; j'avais eu il y a quelques années un 100mm Canon avant de switcher chez Nikon pour le D200 à l'époque.
Je me trompais  ;D
Et bien que ce 105 se soit montré excellent avec un bokeh très crémeux, hormis cette propension au pompage, je l'ai revendu car passé l'attrait de la nouveauté je n'utilisais plus que ma doublette 150mm la plupart du temps, + 60mm lorsque le recul manque ou que je souhaite intégrer l'environnement... +300mm f/4 en proxy quand j'avais la flemme de changer d'objectif car je fais principalement de l'animalier  :D
Au final, la stab me manque parfois, mais pas tant que ça.

Hervé

La dernière version du Sigma 150mm est stabilisée.
Donc tu préfères le 150 au 105, mais sur APS-C ? Je suis en 24x36...

J'ai lu pas mal de problème de back-focus, réparés suite à un passage au SAV

kochka

Citation de: 55micro le Juillet 12, 2013, 13:31:29
??? ??? ???

Dirais-tu que la différence entre un 60 et un 105 est faible?

C'est pourtant sensiblement  le même écart qu'entre un 105 et un 150...

1,75, contre 1,50,
mais je préfère 2 pour être plus loin.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: max68 le Juillet 12, 2013, 18:57:22
Possesseur d'un 105 je confirme qu'il a plus tendance à pomper que mes autres objectifs.
C'est vrai qu'une approche manuelle aide beaucoup.
En revanche j'adore sa façon de capturer la lumière et sa luminosité  :) :)
De ce coté, c'est un vrai schadock au moindre coup de vent.
j'ai fini par en venir à la map manuelle.
Si au moins ils avaient eu l'intelligence de limiter le pompage en macro en bloquant la course.
Technophile Père Siffleur

Thevv

Citation de: herisson73 le Juillet 14, 2013, 08:30:09
La dernière version du Sigma 150mm est stabilisée.

Oui, mais j'ai la version qui précède la version stabilisée  ;)
J'avais pris le 105 VR pour les cas où je souhaitais opérer rapidement à mains levées, et comme je ne l'ai pas conservé, je me permettais de dire que globalement la stabilisation ne me manquait que rarement.

Citation de: herisson73 le Juillet 14, 2013, 08:30:09
Donc tu préfères le 150 au 105, mais sur APS-C ? Je suis en 24x36...

Oui sur APS-C, mais il n'y a pas de règles absolues que celles définies par chacun vis à vis de ses sujets et habitudes tels que isolation du sujet, intégration dans un environnement, sujets plus ou moins craintifs, et environnement lui-même qui peut limiter l'emploi des focales un peu longues faute de recul !

Une chose est sûre néanmoins, si le 105 VR avait moins pompé je l'aurais conservé avec les deux autres, mais ce problème est surtout ennuyeux avec des sujets craintifs et/ou qui ne restent pas en place, sinon la map ou pré-map manuelle évidemment résout une partie du problème : on en revient donc au type de sujets/usages.

Citation de: herisson73 le Juillet 14, 2013, 08:30:09
J'ai lu pas mal de problème de back-focus, réparés suite à un passage au SAV

Là hélas, je pense que c'est au cas par cas, et dans le mien, je n'ai pas eu de souci : si ce n'est que mon Sigma communique mal avec le D7000 et que le LiveView est inopérant ! J'imagine qu'un retour SAV résoudrait le problème, mais j'ai préféré investir dans un viseur d'angle.

Hervé

Jean-Claude

Impressionnant le nombre de personnes qui savent qu'il faut préférer le 150 Sigma au 200 Micro Nikkor  :D

hyucca

Citation de: Jean-Claude le Juillet 14, 2013, 21:13:37
Impressionnant le nombre de personnes qui savent qu'il faut préférer le 150 Sigma au 200 Micro Nikkor  :D

J'ai dû lire trop vite, mais je n'ai vu personne disant cela.......

Et si le Sigma 150 OS me convient mieux que le Nikon 105 VR, je dois avoir honte ?

remi56

Pareil pour moi, et je n'ai pas vu non plus de quelconque remarque sur le 200mm.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Ben si je recommande 1 produit parmi 3, je devrais moi- même savoir pourquoi je ne recommande pas les deux autres, non !

entre les produits À, B et C

dire c'est le B qu'il faut

et dire j'ai le B et j'en suis content

il y a une grosse différence  :)

hyucca

Sans vouloir faire perdurer une polémique peu constructive, je déduis du contenu du fil que personne ne semble avoir le Micro Nikkor de 200 et je crois que c'est une bonne chose que ceux qui ne le connaissent pas n'en parle pas.

Ceux qui le connaissent pourraient donner leur avis pour éclairer le choix de herisson73......

Pour ma part, j'ai le 60 AF (même pas D), le Sigma 150 OS et le Makro-Planar de 100 en ZF2; j'ai eu le Nikkor 105 VR et ai indiqué pourquoi je l'ai revendu et ne le recommande pas.

Le 200, je ne le connais pas; je ne peux ni le conseiller, ni l'inverse et le fait de ne pas en parler n'implique rien.

Sur les 4 objectifs que je connais, dans le cadre de ce fil, je recommande le Sigma, mais "on dit" que sa fiabilité ne semble pas au top.....Le mien marche très bien, et beaucoup depuis 18 mois (D2x, D700, D800E).

Le Planar est une alternative de haute qualité, mais pas d'AF, pas de stab., rapport 1/2 seulement et 2 fois plus cher que le Nikkor 105VR. Pour des sujets statiques en proxi, il me donne beaucoup de satisfactions, mais il n'entre pas dans le comparatif de départ.

Bonnes macros !
 

Thevv

J'ai la même position que hyucca : ne possédant/connaissant pas le Micro 200mm AFD, je n'en ai pas parlé.
J'ouvre par ailleurs dans mon intervention sur la nécessité de cerner ses besoins (d'isolation, etc...) avant de faire son choix, ce qui ouvre autant sur des focales inférieures que supérieures : y compris le 200mm nikkor qui intéresse l'auteur de ce fil, et sans doute d'autres, dont moi justement !
Que ceux qui savent s'expriment...  ;)
Hervé

paranthropus

Pour ma part j'ai un 105VR et je ne suis pas prêt d'en changer.
C'est vrai que sur D200 ou D700 ce n'était pas le top en rapidité de mise au point, avec le D3 c'était mieux mais avec le D4 c'est impeccable y compris en y mettant un convertisseur 1,4 ou 1,7.
Il fait la mise au point sur des libellules en vol les plus rapides.
Sur le D800, il a tendance quelquefois à perdre la mise au point, mais maintenant je le maitrise sans soucis avec une main sur la bague au cas où ou pour faire une pré mise au point.
Dans les deux cas quand la mise au point est faite le résultat est parfait.
D'après ce que je vois, le 150 donne aussi d'excellent résultat pour l'avoir essayé mais je le trouve un peu lourd pour la macro tout comme le 200.
Voila mon expérience.
Jean-Paul
Jean-Paul

herisson73

Citation de: hyucca le Juillet 15, 2013, 11:18:13
Sans vouloir faire perdurer une polémique peu constructive, je déduis du contenu du fil que personne ne semble avoir le Micro Nikkor de 200 et je crois que c'est une bonne chose que ceux qui ne le connaissent pas n'en parle pas.

Ceux qui le connaissent pourraient donner leur avis pour éclairer le choix de herisson73......

Pour ma part, j'ai le 60 AF (même pas D), le Sigma 150 OS et le Makro-Planar de 100 en ZF2; j'ai eu le Nikkor 105 VR et ai indiqué pourquoi je l'ai revendu et ne le recommande pas.

Le 200, je ne le connais pas; je ne peux ni le conseiller, ni l'inverse et le fait de ne pas en parler n'implique rien.

Sur les 4 objectifs que je connais, dans le cadre de ce fil, je recommande le Sigma, mais "on dit" que sa fiabilité ne semble pas au top.....Le mien marche très bien, et beaucoup depuis 18 mois (D2x, D700, D800E).

Le Planar est une alternative de haute qualité, mais pas d'AF, pas de stab., rapport 1/2 seulement et 2 fois plus cher que le Nikkor 105VR. Pour des sujets statiques en proxi, il me donne beaucoup de satisfactions, mais il n'entre pas dans le comparatif de départ.

Bonnes macros !
 

Effectivement , loin de moi l'idée de polémiquer sur telle marque ou telle pratique photographique, mais simplement avoir vos avis objectifs  ;D sur ces 3 objectifs...

Apparemment le 200mm n'est pas très utilisé et je peux le comprendre, d'autant plus que c'est un vieux modèle...