A quoi sert un viseur 100 %

Démarré par artaaa, Juillet 16, 2013, 13:49:28

« précédent - suivant »

xcomm

Citation de: Couscousdelight le Juillet 20, 2013, 10:22:32Sinon, Pentax est maintenant la seule marque qui propose des viseurs optiques 100% sur toute leur gamme de reflex[...].
Bonjour Couscousdelight,

Il me semble que c'est aussi le cas chez Olympus. Mais bon, dans ce cas, c'est plus simple, car en visée optique, il ne reste que que le haut de gamme qui est concerné. ;-)

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

yoda

Citation de: Couscousdelight le Juillet 20, 2013, 10:22:32
Sinon, Pentax est maintenant la seule marque qui propose des viseurs optiques 100% sur toute leur gamme de reflex, même les entrées de gamme.
Pentax profite du système de stab intégrée au boitier pour procéder à la calibration du capteur avec le prisme, et ça leur coute beaucoup moins cher à mettre en place que la concurrence. (comme expliqué par Ronan dans le test du K5II)
de plus, sauf erreur de ma part, il s'agit de pentaprisme! et non de pentamiroir... ;)
ajouté aux 100%, il suffit de coller l'œil dans le viseur pour comprendre la différence avec ses concurrents...

xcomm

Bonjour,

J'en rajoute une couche : il ne faut pas oublier aussi le dépoli granuleux des Pentax qui n'est pas aux derniers standards de netteté des dernières innovations, mais qui est d'un confort suprême pour aider à réaliser les MAP manuelle. ;-)

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

kochka

Citation de: SurSon31 le Juillet 20, 2013, 00:06:04
Le ratio d'image est un des éléments du langage photographique et bien évidement il se doit d'être maitrisé et consistant.

Au final relativement peu d'image pour une exploration commerciale ou artistique sont mise en oeuvre au ratio natif de la pellicule ou du capteur.

Comme je le disais plus haut, même si cela provoque de rires, le recadrage fait parti intégrante de l'acte photographique.
Et de la mise en page.
Technophile Père Siffleur

xcomm

Citation de: yoda le Juillet 19, 2013, 17:58:38sans parler effectivement de la correction de la distorsion...
Bonsoir yoda,

Chez Nikon, on en parle, et ça semble être d'actualité. ;-)

http://www.dpreview.com/news/2013/07/19/nikon-updates-distortion-correction-data-for-DSLRs-adding-latest-lenses

Si je comprends bien, Nikon s'autorise d'apporter le concours de la puissance informatique pour corriger certaines choses qu'il ne souhaite plus corriger optiquement, mais il faut que le boîtier soit mis à jour. Pas cool pour ceux qui achètent un D300s toujours au catalogue par exemple, ou qui sont déjà équipés, car ce dernier (on peut aussi prendre le D3 ou D3s, le D700 retiré de l'offre du fabricant...) n'aura pas le droit aux corrections intégrées s'ils osent acheter un nouvel objectif non présent dans la base de donnée de leur boîtier, si je lis bien l'annonce...

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

chris31


pyerre

Citation de: canardphot le Juillet 17, 2013, 18:03:07
Pour les puristes qui prennent le temps de composer, les 5 % sont importants... oui. Et on peut aussi admettre que l'on est là dans des conditions de photos "com-posées", qui méritent d'être sur pied donc pourquoi pas en "live view" et, si l'angle de prise de vue est "spécial" (macro, vue au ras du sol ou encore plus "fort" photographie à la verticale d'un plafond avec l'appareil au ras du sol  ;) ), vive l'écran orientable (le vrai "à la Canon"), mieux que l'écran basculant "à la Olympus"...
Donc, comme dit plus haut par pyerre, les "puristes qui prennent leur temps pour composer leur image" attendent avec impatience l'arrivée du premier 24x36 Canon à écran orientables  :P
on parle de visée 100% pas d'écran orientable.....c'est un autre sujet....mais je dois bien reconnaitre que dans certains cas l'écran orientable est bien pratique....surtout dans mon cas ou je ne peux pas m'agenouiller....mais je me débrouille et je m'adapte en attendant le successeur du 7D.

Powerdoc

entre un écran 97 % et un écran 100 % l'écart est très faible en pratique, sauf en visée sur trépied.
En effet a main levée, bien malin celui qui fera la différence. Le temps que votre oeil fasse le tour du cadre de la visée, vous aurez peut être un tout petit peu bougé, ce qui enlevera le bénéfice de la visée a 100 %.

Buzzz

Citation de: SurSon31 le Juillet 20, 2013, 00:06:04
Au final relativement peu d'image pour une exploration commerciale ou artistique sont mise en oeuvre au ratio natif de la pellicule ou du capteur.
+1

Pour travailler dans l'édition depuis pas mal d'années, j'ai constaté qu'en dehors du cas un peu particulier de livres dédiés à des photographes (et encore !), la quasi intégralité des images sont recadrées.
Cela peut être avoir pour but d'exploiter seulement une partie de l'image, mais pas seulement. De façon plus générale, les espaces prévus pour les images dans les maquettes (livres, magazines, presse...) sont définis à l'avance, et il faut donc s'arranger pour faire rentrer les images dedans, même si souvent on s'arrange pour rester au plus près du cadrage d'origine.Il faut bien dire aussi qu'il est infiniment plus aisé de jouer sur le cadrage et l'encombrement d'une image pour caler une page que d'agir sur lexte, pour laquelle la marge de manœuvre est très faible. Quant aux images qui sont imprimées jusqu'au bord de la feuille, il y a au minimum 5 mm qui ont été coupés (fonds perdus)...

Buzzz

Buzzz

Citation de: xcomm le Juillet 19, 2013, 19:44:22
Corriger la distorsion de la dia à la projection, et bien ce n'est pas donné à tout le monde. ;-) Quant à corriger en post-traitement la distorsion sous l'agrandisseur, il faut déjà être équipé.
Je suis d'accord, mais je n'ai jamais parlé de cela. En argentique, à moins de scanner, il faut vivre avec les défauts optiques. En numérique, si je sais que tel objo (grand angle souvent) va me faire une distorsion disgracieuse mais facile à corriger en PT, pourquoi s'en priver ?

Enfin, pour clarifier les choses, je précise que pour moi le cadrage se fait à la prise de vue et pas après coup sur l'ordi. Je pratique peu et rarement le recadrage, mais pour autant j'estime que recadrer fait partie intégrante de l'acte photographique. Alors je ne m'interdis pas de le pratiquer, que ce soit pour les raisons de correction d'image évoquées plus haut, ou si cela peut rendre une bonne photo encore meilleure. Mais évidemment je ne parle pas de sauvetage, quand c'est raté c'est poubelle et je recommence si c'est possible.

Buzzz

Buzzz

Citation de: SurSon31 le Juillet 22, 2013, 11:18:56
La formation classique y a que ça de vrai  ;D
Parfois on voudrait rester "classique" mais on recadre quand même à la fin... On est pas toujours aussi bon qu'on voudrait  ;D :D :o

Buzzz

ledede

moi j'aime voir ce que je coupe plus tard    :D