A quoi sert un viseur 100 %

Démarré par artaaa, Juillet 16, 2013, 13:49:28

« précédent - suivant »

artaaa

A rien a part à enlever la marge de sécuritée sur le cadrage, je dis cela par expérience.
Ok au temps de l'argentique, ou au début du numérique quand les pixels était comptés, mais aujourd'hui c'est plus un handicap qu'un avantage.

Autre remarque sur le live-view souvent considéré comme inutile sur les forums, pour moi c'est un outil extraordinaire pour le cadrage au grand angle, lorsqu'il est sur un écran orientable.

Qu'en pensez vous ?

valoo21

Bah... Non, rien!

Pour moi, le LV est utile pour les cadrages a ras du sol ou sur trépied.
Un viseur 100% est plus pratique! Quoique des fois c'est bien pratique quand tu fais pas gaffe de tout cadrer
Instagram : valentindsplt

Gér@rd

Disons qu'un viseur 100% n'est pas indispensable, mais qu'une fois qu'on y a pris goût c'est très pratique dans les cas où on en a besoin (faire un cadrage aussi juste que possible à la prise de vue pour ne pas être obligé de recadrer systématiquement en post prod). Comme disait l'autre, le tout c'est de bien connaître son appareil et on cadre alors instinctivement en conséquence.

Pour le LV sur reflex j'en ai une petite utilisation pour certains types de photos (repro de petits objets par ex.).

xiberotar

Le viseur à 100% est un plus et c'est d'ailleurs comme cela qu'il est marqué lors des tests. Cela empêche les mauvaises surprises de voir apparaitre sur le bord des images des éléments que l'on ne voulait et quand on veut cadrer au plus près pour enlever et être juste en limite d'un élément perturbateur, on n'est pas obligé de regarder l'écran pour être quasiment sur que c'est fait.
Le live-view, je n'ai pas de réelle opinion dessus sauf qu'il me semble uniquement approprié aux conditions difficiles de prise de vue (raz du sol...etc) ou à la photo sur trépied (ou la vidéo). J'ai la possibilité avec mon nouveau boitier, mais comme je n'en ai encore pas senti le besoin, je ne m'en suis toujours pas servi. Donc pas réellement indispensable.
Cordialement
EUSKALDUN

Verso92

En ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à me faire tout à fait aux viseurs 100%.
Intuitivement, je m'appuie sur les bords du cadre pour composer ma photo. Et comme je fais souvent des petites erreurs (d'horizontalité, notamment), il arrive souvent que je n'aies plus de marge pour rectifier. Et j'ai beau le savoir, rien à faire...

Cela m'a causé quelques déconvenues, aussi bien sous l'agrandisseur (Nikon F3 HP utilisé pendant une quinzaine d'années en N&B) qu'en numérique (Nikon v1)...

K20D

Je fais de l'animalier, souvent je suis un peu trop loin et donc dans l'impossibilité de cadrer juste dès la prise de vue.
Les quelques fois où je suis suffisamment proche pour pouvoir théoriquement le faire, je suis tellement concentré sur les pbs de mise au point (profondeur de champ ne laissant pas de marge d'erreur) que mon cadrage est un peu approximatif.

Par contre les quelques fois où j'utilise mon k5 avec des focales plus classiques et des rapports d'agrandissement "courants" et ou j'ai le temps de faire 7 fois le tour du viseur avant de déclencher, là j'ai une certaine proportion d'images don je juge après coup le cadrage parfait.
Avant d'avoir un viseur 100% ça ne m'arrivait jamais !

Avec d'autres boîtiers, ça m'est arrivé d'essayer de compenser en serrant d'avantage à la prise de vue, mais je me retrouvais avec des trucs coupés par un cadrage trop serré au bout du compte.

Donc vive le viseur 100%, même si ma pratique ne me permet pas toujours de bien l'exploiter.

TomZeCat

Citation de: artaaa le Juillet 16, 2013, 13:49:28
A rien a part à enlever la marge de sécuritée sur le cadrage, je dis cela par expérience.
Ok au temps de l'argentique, ou au début du numérique quand les pixels était comptés, mais aujourd'hui c'est plus un handicap qu'un avantage.
Autre remarque sur le live-view souvent considéré comme inutile sur les forums, pour moi c'est un outil extraordinaire pour le cadrage au grand angle, lorsqu'il est sur un écran orientable.
Qu'en pensez vous ?
Je trouve que ça sert beaucoup à frimer et à vendre des reflex...
Pour le reste, si le viseur est GRAND, c'est mieux même si le viseur n'est qu'à 98% ;D

Verso92

Citation de: TomZeCat le Juillet 16, 2013, 15:51:16
Pour le reste, si le viseur est GRAND, c'est mieux même si le viseur n'est qu'à 98% ;D

Toutafé : je pense que le chiffre idéal se situe autour de 97~98%...
(par contre, il ne faut pas qu'il soit trop grand, quand même : l'intégralité du champ doit pouvoir être visualisé d'un seul coup d'œil)

valoo21

Verso, c'est pour ça que t'as pris un reflex avec un viseur a 93% de précision ;D!
Instagram : valentindsplt

Krg

Citation de: artaaa le Juillet 16, 2013, 13:49:28... plus un handicap qu'un avantage. ... le live-view ... un outil extraordinaire pour le cadrage ...
Le Live View est à 100 %, donc c'est un handicap !. :D :D
Pentax & Werra

fred134

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2013, 14:15:08
Intuitivement, je m'appuie sur les bords du cadre pour composer ma photo. Et comme je fais souvent des petites erreurs (d'horizontalité, notamment), il arrive souvent que je n'aies plus de marge pour rectifier. Et j'ai beau le savoir, rien à faire...

Idem, et même problème avec la distorsion de certains zooms. J'ai beau savoir que je devrais prendre une marge au cadrage, c'est dur.

Bien sûr, en théorie ce n'est qu'une question de discipline mentale, Om...

Verso92

Citation de: valoo21 le Juillet 16, 2013, 16:21:18
Verso, c'est pour ça que t'as pris un reflex avec un viseur a 93% de précision ;D!

Tu n'as pas des devoirs de vacances à faire, toi ?
Citation de: Krg le Juillet 16, 2013, 16:21:27
Le Live View est à 100 %, donc c'est un handicap !. :D :D

Le LV s'utilise principalement sur trépied (enfin, dans mon cas), ce qui rend les choses plus faciles à maitriser et les petites erreurs de cadrage moins nombreuses...

valoo21

Instagram : valentindsplt


valoo21

Instagram : valentindsplt

kochka

A rater ce qui sera dissimulé par le cache diapo?
Technophile Père Siffleur

jlzu

Il me semble que plus on approche les 100 %, meilleur est le viseur.

Je ne me sers pas du "live view"

Verso92

Citation de: jlzu le Juillet 16, 2013, 23:07:58
Il me semble que plus on approche les 100 %, meilleur est le viseur.

Essaie un Leica M...

yoda


artaaa

Pour les quelques personnes qui ne jurent que par le viseur 100 %, je dirais juste qu'un cadrage trop serré la photo est ratée et qu'un cadrage trop large la photo est rattrapable.

Concernant le live-view j'invite les personnes qui ne l'utilisent pas à emprunter un appareil possédant un écran orientable et à tester cette fonction avec un grand angle, vous pesterez probablement sur la lenteur de la mise au point, mais quel pied pour la recherche d'un cadrage original.

Gér@rd

#20
Pour le LV c'est tout à fait vrai que, si j'avais un écran orientable sur mes reflex (mais je n'en ai pas...)  je m'en servirais bien pour viser/cadrer comme sur les anciens TLR (style Rolleiflex, "à la Doisneau"  :)).

Pour le viseur à 100 % c'est, à mon avis, un faux débat. On adapte implicitement son cadrage au viseur qu'on a dans les mains en fonction de la photo qu'on veut faire. Un viseur 100% oblige à plus de rigueur, c'est vrai. Avec une optique fixe je conçois que ça puisse parfois poser un problème (manque de recul, par ex). Mais avec un zoom il suffit de cadrer volontairement un poil plus large si on a peur d'être trop serré. Le tout c'est de le savoir. En argentique, sur les appareils simples non reflex et sans correction de parallaxe, on avait l'habitude de corriger au cadrage. En portrait ou en photo de près, il fallait "laisser un peu d'air au dessus des têtes". Bref c'est juste une question d'habitude.

Par contre si on utilise plusieurs boîtiers dont seulement certains à 100%, cela peut être désagréable car il faut se rappeler. Si on est monoboîtier on retrouve ses marques instinctivement.

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 17, 2013, 09:31:35
Pour le viseur à 100 % c'est, à mon avis, un faux débat. On adapte implicitement son cadrage au viseur qu'on a dans les mains en fonction de la photo qu'on veut faire. Un viseur 100% oblige à plus de rigueur, c'est vrai. Avec une optique fixe je conçois que ça puisse parfois poser un problème (manque de recul, par ex). Mais avec un zoom il suffit de cadrer volontairement un poil plus large si on a peur d'être trop serré. Le tout c'est de le savoir. En argentique, sur les appareils simples non reflex et sans correction de parallaxe, on avait l'habitude de corriger au cadrage. En portrait ou en photo de près, il fallait "laisser un peu d'air au dessus des têtes". Bref c'est juste une question d'habitude.

Par contre si on utilise plusieurs boîtiers dont seulement certains à 100%, cela peut être désagréable car il faut se rappeler. Si on est monoboîtier on retrouve ses marques instinctivement.

Je ne trouve pas que ce soit si implicite ou naturel que ça...
Par exemple, avec mon Nikon v1, il faut que je me force à mettre un peu d'air dans mes compositions pour rattraper après coup mes petites erreurs d'horizontalité ou la distorsion de l'objectif. Et ce n'est pas si "naturel" que ça dans mon cas...

Avec le D700, je ne m'occupe pas de tout ça. D'ailleurs, il m'arrive même de ne pas me soucier de tronquer légèrement un détail à la PdV, sachant que l'image sera plus grande que ce que me montre le viseur. Mébon, le viseur du D700 aurait une couverture un poil meilleure que ses 95%, ça m'arrangerait, quand même...

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2013, 23:23:59
Essaie un Leica M...
C'est fait .
Horreur!
Un viseur minuscule, où k'on voit rien dès que la focale augmente, et où k'y manque une partie du champ à partir de28mm?
Technophile Père Siffleur

canardphot

Citation de: artaaa le Juillet 17, 2013, 08:58:34
Pour les quelques personnes qui ne jurent que par le viseur 100 %, je dirais juste qu'un cadrage trop serré la photo est ratée et qu'un cadrage trop large la photo est rattrapable.
Concernant le live-view j'invite les personnes qui ne l'utilisent pas à emprunter un appareil possédant un écran orientable et à tester cette fonction avec un grand angle, vous pesterez probablement sur la lenteur de la mise au point, mais quel pied pour la recherche d'un cadrage original.
Bonjour.
En fait, ce fil traite de deux sujets "en un" : viseur optique 100 % d'une part, écran orientable d'autre part.
- viseur optique 100 % : plutôt "mieux" si on s'en approche. Mais entre un viseur qui couvre 95 % et un qui couvre 100 %, l'écart n'est pas si important que ça. Donc, facteur d'importance "faible" ?
- écran orientable : là, c'est "du lourd" en terme de pratique pour certains.... Donc, facteur d'importance "forte".
Par exemple, si un (proche) futur 24x36 Canon possède un écran orientable (enfin !) et un viseur optique à couverture de "seulement" 95 %, que du bonheur  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

pyerre

Pourquoi ne pas faire débuter les enchères à 80%....? ??? s'il est vrai que dans le feu de l'action 95% ou 100% la différence est minime, seul compte le confort du viseur....mais pour certains puristes qui veulent prendre le temps de composer et de faire la photo , les 5% sont important....Quand je vise avec mon X10 et son viseur à 80% je suis frustré et je contrôle toujours mon cadrage chose que je ne fais pas avec mon 7D..... 8)