+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ Forum REFLEX ]
| |-+  Forum PENTAX
| | |-+  Autonomie batteries AA nimh
Identifiant
Passe
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Autonomie batteries AA nimh  (Lu 11047 fois)
vince78
Nouvel arrivant
*

« le: Juillet 05, 2008, 14:09:49 »

Bonjour la compagnie,
J'ai enfin reçu mon K200d, sous 4 jours ouvrés (Merci le prix et le délai Digixo).
Novice en DSLR, je tente de dompter la bête... donc quelques tests de vitesse, ouverture, pdc, contrastes difficiles, éclairages faibles... histoire de bricoler les réglages pour voir les effets.
Dans ce contexte, avec 4 nimh 2800 mAh de marque K&H achetées en supermarché, chargées 1 fois en charge lente (18 heures), je n'ai pu obtenir que 80 photos environ, sachant que j'ai donc fait pleins de réglages, 30 flashs environ, aucune rafale, une dizaine de décharges des images sur PC.
Cette autonomie semble vraiment en-deçà de toutes les estimations que je trouve sur d'autres messages.
Je ne compte pas en utilisation normale faire autant de liaisons PC que pour ces tests, mais malgré tout, l'autonomie est déplorable.
Faut-il les charger quelques fois avant d'obtenir une meilleure autonomie? Qualité de ces batteries...Huh

Si vous avez une analyse pertinente qui expliquerait ça, je suis preneur.

Vince
Signaler au modérateur   Journalisée
hubert35
Très actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 05, 2008, 14:24:12 »

sur mon Ds avec 4 nimh chargées j'arrive à remplir plus qu'une carte de 2 gigas donc à faire plus de 750 photos. Par contre je ne décharge jamais les photos via l'appareil. Je mets la carde SD dans un lecteur.Refais l'expérience en déchargeant les photos via un lecteur pour voir.
ligriv
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 05, 2008, 16:06:23 »

hum je n'ai jamais eu de bon resultats avec de batteries NIMh de plus de 2300mah.

la dans ton cas , je pense aussi que les accus ne sont pas rodé.Ils devrait s"ameliorer avec 5/6 charges.

une ou deux charge rapide ne leur ferais pas de mal non plus , en se limitant a 1c, 2c a la rigueur.pour habituer l'accu a debiter de fort courant, ce qui est le cas  dans un APN.

par la suite tu pourras utiliser la charge lente .

voila c mon avis.

et aussi:

un chargeur de bonne qualite est tres important , par exemple le lacrosse RS 900

et dans les bons accus , les accus generique carrefour sont excellent (les 2.3AH et les 2.5AH)

And Also The Trees
RG
Super actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 05, 2008, 17:09:30 »

sur mon ISTD,accus "carrefour" 2300 ma,environ 600 vues d'autonomie(chargeur rapide Hama).
Robert.

lebrodeur
Super actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 05, 2008, 23:16:00 »

Bonjour,

Le SAV Pentax Canada a eu, récemment, des plaintes de clients et de revendeurs concernant un drain des batteries ou encore que l'énergie des batteries rechargeables AA utilisées ne durait pas très longtemps.

Voici la missive qui accompagne les boîtiers retournés après vérification par le SAV Pentax.

Les boîtier reflex numériques Pentax (*istDL, *istDL2, K 100D etc.) nécessitent des batteries produisant un courant continu de 6 Volts. Dès lors que la charge des batteries chute à 5.1 Volts, le témoin d'indicateur de charge va afficher ½ et puis, à 4.6 Volts, il affiche batteries déchargées. Voir illustration ci-jointe.

Les batteries rechargeables NiCad ont une tension de 1.3 Volts tandis que les Ni-MH varient entre 1.25 et 1.2 Volts pour la plupart de celles utilisées, de nos jours, selon les fabricants.

Comme les boîtier ont besoin de 6 Volts pour bien fonctionner (4 X 1.5 V pour les AA alkalines ou lithium régulières) , si on utilise des AA Ni-MH rechargeables de 1.2 V, on obtient seulement 4.8 V (4 X 1.2 V) ; d'où l'autonomie très réduite.

Bien que le voltage s'accroît avec des batteries Ni-MH pleinement chargées, dans la plupart des cas, il n'excède pas 1.4 Volts. Un jeu de  4 X Ni-MH pleinement chargé va occasionner un affichage de "batteries faibles" après une courte période d'utilisation (tout dépendant de la marque et du fabricant, il va de soi).

Ce fait est normal et cela ne signifie pas que le boîtier est défectueux. Par ailleurs, il en va de même pour l'utilisation des compacts numériques Optio, avec des batteries rechargeables.

Pour voir la missive en anglais (moi j'ai traduit du mieux que j'ai pu) , cliquez sur le lien suivant.

http://chezmoi.aol.ca/Lebrodeur/Mise_en_garde_Pentax.jpg

On fait quoi alors ?

-Soit on utilise des AA Lithium de type Energizer (comme celles fournies avec le boîtier),
-Soit on utilise des CR-V3 Lithium.

Vous conviendrez que cela coûte cher à la longue...Puisque ces piles ne sont pas rechargeables.

Bonne nouvelle : Pentax offre à son catalogue (du moins dans celui de Pentax Canada) une trousse de chargeur de piles CR-V3 (chargeur + 2 Li-Ion CR-V3). Le n° de catalogue est : 50390.. À éviter les chargeurs CR-V3 Ni-MH car vous n'obtiendrez pas le bon voltage.

Mon conseil : si vous utilisez des Ni-Mh rechargeables, privilégiez celles dont le voltage est de 1.25 V par rapport à celles de 1.2 V. Si vous désirez être à l'abri des soucis d'alimentation, je dirais AA ou CR-V3 Lithium, ou encore la trousse Pentax CR-V3 Li-Ion rechargeables

En espérant que cela puisse vous être utile,

cordiales salutations.

* Batteries_Pentax.jpg (110.68 Ko, 602x382 - vu 2078 fois.)

A+
Denis B.
Krg
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 06, 2008, 05:52:04 »

... la trousse Pentax CR-V3 Li-Ion rechargeables ...
Je n'ai pas trouvé cet accessoire, mais ce qui m'étonne c'est que j'ai lu à plusieurs reprises que les RCR-V3 (le Li-On rechargeables) n'étaient pas recommandées pour cause de tension... trop élevée ! (1.7 V en charge).

Pentax & Werra
lebrodeur
Super actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 06, 2008, 08:26:20 »

Bonjour,

Le kit chargeur CR-V3 Li-Ion existe bel et bien. J'en ai commandé un , il y a de ça une dizaine de jours, pour mon frère, équipé d'un K 100D. C'est à l'essai présentement. Mais comme mon frère ne souffre pas de déclenchite aigue, contrairement à moi, j'attends son retour d'expérience. Le kit n'est pas fabriqué par Pentax mais est distribué, ici au Canada, avec un sticker Pentax comprenant le n° de catalogue à l'endos.

http://chezmoi.aol.ca/Lebrodeur/Page_catalogue_Pentax.jpg

Je ne saurais dire si le produit a été testé par Pentax, par mesure de sécurité mais c'est au catalogue dans les accessoires pour les boîtiers reflex utilisant ce type d'alimentation.

Dès que je peux, je verifie la tension annoncée et ferai une petite photo de cette trousse.

À la prochaine.

A+
Denis B.
bp30700
Très actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 06, 2008, 08:45:27 »

J'utilise des accus format AA depuis très longtemps et j'ai constaté que c'est un peu la loterie.
Il m'est arrivé de commander en même temps 2 jeux de 4 de la même capacité  et de la même marque, même utilisation et au final l'un me fait 2 fois plus de photos que l'autre.
J'ai aussi des vieux jeux qui remplissent encore leur rôle alors que des plus récents sont partis au recyclable.

Je ne saurais pas recommander une marque, ni une capacité.

L'avantage de ces accus AA est leur faible cout, j'ai récemment acheté une marque pour moi inconnue ENCORE les 4 de 2700 mAh pour moins de 7€ chez DP. Elles ont l'air d'être endurantes. On peut donc pour le prix d'un accus K10D/20D acheter quelques jeux Sourire

A signaler chez DP un lot de 2 boites de rangement très pratiques.
sebs
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 06, 2008, 08:56:47 »

Personnelement j'ai de bien meilleurs résultats (sur mon Ds) en utilisant des accus à faible décharge (par ex "ready2use" de varta). J'ai acheté un chargeur intelligent "la crosse technology": il m'a permis de constater qu'avec des accus standards, le problème est que déjà après quelques jours sans utilisation la capacité baisse pas mal! Si on utilise les accus complètement juste après la charge, la durée d'utilisation est donc plus longue...
Seb  Clin d'oeil
SPOTMATIK
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 06, 2008, 18:54:15 »

lebrodeur a bien expliqué le topo et j'en rajouterai une couche

primo , je n'utilise plus de piles alcalines rechargeables pour les raisons précitées

il y a quelques années , j'avais fait un tableau comparant les diverses "piles"

les meilleures et chères car non rechargeables sont les "energizer" LITHIUM CRV3 ou L31 qui peuvent fournir 3000 mah sous 6 volts , ce qui donne une puissance dispo totale de 18.000 mvah

ensuite viennent les CRV3 LITHIUM  RECHARGEABLES de 3 volts dont la capacité n'est que de 1300-1400 mah , ce qui donne une puissance dispo de 8400 mvah ....... maxi

les lithium ayant un taux d'auto-décharge négligeable par rapport à ce qui suit ......

et qui sont les accus alcalins dont la tension excède rarement 1.3 volts en charge mais qui peuvent débiter entre 2500 et 3000 mah dans le meilleur des cas ( neufs et correctement chargés ) , ce qui donne une puissance dispo de  15.600 milli volts ampères heure , soumis aux effets néfastes de l'auto décharge à l'arret et d'une tension de 5.2 volts qui sont limite pour le bon fonctionnement du boitier prévu en 6 volts avec toute la nervosité de l'autofocus ......

sinon , il reste la possibilité d'utiliser une alimentation exterieure connectée à la prise du boitier et qui peut fournir les 6 volts sous les formes diverses : secteur , ou pour etre autonome sur pied , batterie au plomb ou couplage de 5 accus alcalins ni-mh de 4000 mah soudés pour éviter les mauvais contacts et protègés par un fusible au cas ou .....
Krg
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 07, 2008, 05:17:29 »

Extrait de la notice du K100D:
" Les piles CR-V3 se déclinent en modèles rechargeables et non rechargeables. Cet appareil est compatible uniquement avec les piles CR-V3 non rechargeables.
Les piles nickel-manganèse et CR-V3 rechargeables peuvent entraîner des dysfonctionnements en raison de leurs caractéristiques de tension ; leur utilisation n’est donc pas recommandée. "
La tension en pleine charge des RCR-V3 peut atteindre 3,7 V, soit 7,4V pour les deux au lieu de 6 V avec deux CR-V3.

Pentax & Werra
mmaillot
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Juillet 07, 2008, 08:41:40 »

J'ai un K10D, donc pas ce problème avec mon Pentax. J'ai néanmoins rencontré ce souci avec des compacts, pas seulement parce que la tension nominale des accus NiMH est trop basse, mais aussi parce que la plupart des chargeurs d'accus qu'on trouve (notamment ceux vendus avec) sont de mauvais chargeurs. Du coup, même quand on croit que les accus sont pleinement chargés à leur capacité maxi, ils sont souvent mal chargés, donc la tension peut chuter plus rapidement que prévu.

J'ai trouvé mon bonheur avec un chargeur de marque LaCrosse (RS900), qui propose des fonctions de charge/décharge, test, et surtout une fonction "refresh" qui applique plusieurs cycles de charge/décharge à chaque accu. Au final, la plupart de mes accus ont retrouvé une vraie jeunesse (quelques accus sont morts ceci dit). Au cours de la charge, le chargeur indique la capacité acquise en mAh. On se rend compte souvent avant le "refresh" qu'ils ont une capacité inférieure à celle qu'ils devraient avoir, même pleinement chargés. Après un refresh, certains accus ont une capacité supérieure à leur capacité max. Vous pouvez aussi faire des charges plus ou moins lentes pour ménager vos accus (en sélectionnant la valeur du courant de charge/décharge).

Michaël.
rmotfage
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Juillet 07, 2008, 08:56:38 »

j'utilise sur mon DS des nimh a 'decharge lente' (sanyo eneloop)

J'alterne entre 2 jeux (pour en avoir toujours un en reserve), et j'obtiens entre 500 et 700 photos (sans flash) sur un jeu.

l'interet des eneloop est qu'elles se dechargent peu quand on s'en sert pas.

associée a un chargeur lacrosse rs900 je suis satisfait du resultat. le chargeur lacrosse n'est pas donné mais il charge chaque batterie independament des autres, ce qui assure d'avoir le jeu pleinement chargé. je le rentabilise avec des batterie chargeables dans des nombreux appreils: le optio de ma femme, mon flash, mon clavier et ma souris sans fil, les telecommandes TV/DVD, les lampes dot-it, les jeux des enfants...
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 07, 2008, 10:33:47 »

Pareil, sur mon istds, j'en ai passé des accus et des chargeurs ...
Finalement, un jour, je suis tombé sur un chargeur lent et intelligent (LaCrosse RS900, charge lente  [at] 200mA) et de bons accus Carrouf 2300mA. Depuis aucun souci.

Jérôme
clover
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 07, 2008, 15:36:06 »

C'est marrant, moi, c'est plus avec le chargeur rapide que je découvre que certaines piles NiMH 2500mA passe et d'autres non, de m^me marque pourtant...

almat
Super actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 08, 2008, 07:36:07 »

J'abonde dans le sens d'un peu tout le monde.
Sur Ds, Uniross Hybrio, idem Sanyo Eneloop, et Lacrosse BC 700 ( c'est le même que le RS900 - tous les trucs dont on ne sert pas  Sourire )
Un peu moins puissants, 2100mAh, mais ils tiennent la charge à la différence des NiMh standards.
500-600 photos avec gros objectifs genre FA300, j'utilise un flash externe.

Lebrodeur, ton retour d'expérience m'intéresse !
 Sourire Sourire Sourire
Danh
Super actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 08, 2008, 07:52:31 »

J'ai aussi remarqué que des accus de marque a 1800mAh tenaient mieux que des 2300mAh de marque inconnue. Donc mon conseil, s'orienter vers des uniross, energizer,...
lebrodeur
Super actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 09, 2008, 06:05:46 »

Bonjour tout le monde,

almat : ce n'est pas tout à fait "mon" retour d'expérience puisque mon boîtier personnel est un K 10D. Le K 100D de mon frère n'a pas encore «explosé» suite à l'utilisation de la trousse Pentax (chargeur + 2 CR-V3 Li-Ion). Jusqu'à date, il en est très satisfait et apprécie le faible taux d'auto-décharge des NCR-V-3 de la trousse. Je n'ose pas lui demander des les charger à fond et de déclencher jusqu'à épuisement pour connaître le nombre de déclenchements possibles avec les NCR-V3 en question. Moi je l'aurais fait mais c'est une autre histoire, pour la bonne cause... Wait and see.

Notre représentant des ventes, pour le Québec, chez Pentax Canada, est en vacances jusqu'au 14 juillet. Donc impossible de l'avoir de vive voix pour un avis sur la sécurité à employer le chargeur en question. J'ai envoyé 2 courriels (en anglais et en français) au service technique de Pentax Canada, via le site Pentax Canada.ca ; j'attends une réponse à ce sujet (peut-on l'employer en toute sécurité ?).

Quoiqu'il en soit, voici un complément d'information. Le chargeur est fabriqué par la firme Vanson (Maplin). Le nom Vanson était indiqué sur l'emballage. Mon frère n'ayant pas conservé l'emballage (pas de photo à montrer), j'ai recherché des précision sur le Net. Voici , entre-autres, ce que j'ai trouvé :

http://vanson.manufacturer.globalsources.com/si/6008800011523/pdtl/Camera-battery/1001636771/CR-V3-Lithium-Battery-Charger.htm

http://www.maplin.co.uk/module.aspx?tabs=n&ModuleNo=46291&ma=Batteries#Faq

Pour la trousse en question, voici mes photos (médiocre qualité) mais c'est représentatif du kit "nord-américain" (alimentation secteur). D'après le site internet de Vanson, une prise pour l'allume-cigare est disponible.

Je n'ai pas les compétences de notre confrère SPOTMATIK pour décortiquer tout cela mais il s'agit de piles rechargeables NCR-V3 Li-Ion de 1350 mAh, 3 V.

Au fait, quelqu'un pourrait-il nous fournir des précisions (ou différences) sur les "RCR-V3" évoquées par KRG et les "NCR-V3" illustrées avec la trousse Pentax ? À moins que ce ne soit la même chose sous des appellations différentes.

Dès que j'ai d'autres infos, je vous les communique.

Bonne journée.

* IMGP5499Chargeur01.jpg (170.99 Ko, 800x536 - vu 1092 fois.)

* IMGP5510Chargeur02.jpg (163.06 Ko, 672x480 - vu 1058 fois.)

A+
Denis B.
RG
Super actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 09, 2008, 08:56:26 »

je possède un chargeur "uniross" et c'est le strict "clone" de celui sur la photo,seul le transfo est différent,maintenent , impossible de "savoir d'ou vient un objet".
cordialement.
Robert.

SPOTMATIK
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 09, 2008, 09:48:42 »

bonjour à tous

ma contribution ne serait rien sans votre aide et expérience , je ne suis pas un pro de l'image , juste un amateur qui veut faire un maimum de "bonnes photos" sans s'encombrer en utilisant mes compétances en électro-technique-mécanique professionelles , d'autres avis , notamment celui d'ibiscus pourraient etre judicieux

j'avais utilise des accus alcalins de marque " varta " et "lenmar" qui ont donné satisfaction pendant une bonne année avant de devenir inefficaces , je les ai toujours et éventuellement j'alimenterai un flash avec .....

possesseur d'un K10 , pas de problèmes , par contre , j'ai un compact RICOH équipé de piles AA , qui a fonctionné avec les nimh , remplacé depuis par une "DB-50" lithium de 3.6v + chargeur , optionelle au départ qui donne entiere satisfaction

à l'époque , j'avais fait une recherche sur les CRV3-R de 3 VOLTS disponibles et cela coincidait à ce que nous présente " lebrodeur" avec les memes caractéristiques mais sous 2-3 marques maximum et fournies avec leur chargeur dédié  , car avec les "lithium" , il ne faut pas faire n'importe quoi et le respect du mode d'emploi conditionne sa sécurité d'utilisation

d'autre part , la capacité de 1350 mah pouvait etre un frein comparé aux 2000 , voire 3000 des éléments alcalins facilement disponibles , mais celà mérite un essai comparatif réel plus poussé qui matérialisera mes propos

a bientot
lebrodeur
Super actif
*

« Répondre #20 le: Juillet 18, 2008, 21:48:43 »

Bonjour,

J'ai recontacté mon représentant des ventes chez Pentax Canada, aujourd'hui.

Voici les échanges:

Bonjour Denis,

Il n'y a pas de problème à utiliser le chargeur et ses piles.Merci
Paul.

-----Message d'origine-----
De : tremblay photo
Envoyé : 18 juillet 2008 16:26
À : Paul-Émile Doré
Objet : Demande d'infos

Bonjour Paul,

Petite question qui peut paraître saugrenue mais c'est sérieux.

Voilà, au catalogue Pentax, dans les accessoires pour K100D super,
K100D, K200D, etc, il y a une trousse chargeur de piles + 2 CR-V3 Li-Ion
rechargeables (# catalogue = 50390).

J'en ai commandé un pour un client qui semble enchanté par le produit 
(Chargeur de marque Vanson, c'est ce qui est indiqué sur l'emballage
avec le sticker Pentax à l'endos).
Cependant, dans le mode d'emploi de son K 100D, c'est écrit en page 26 :
Cet appareil est compatible uniquement avec les piles CR-V3 non
rechargeables. Les piles CR-V3 rechargeables peuvent entrainer des
dysfonctionnements en raison de leurs caractéristiques de tension; leur
utilisation n'est donc pas recommandée.

Voici ma question : mon client peut-il continuer d'utiliser son chargeur
et CR-V3 Li-Ion vendus par Pentax, sans soucis, malgré la mise en garde
du mode d'emploi ?

Il est vrai qu'à l'époque de la rédaction du mode d'emploi, on ne
trouvait pas cet accessoire au catalogue Pentax. Je me dis que si c'est
au catalogue Pentax, dans la liste des accessoires dédiés à ce boîtier,
il ne devrait pas y avoir de problème.

Peux-tu nous éclairer et nous rassurer à ce sujet.

Merci et bonne journée,

Denis Brodeur
Tremblay Photo
Shawinigan

J'ai seulement éliminé l'adresse de courriel, par mesure de confidentialité.

C'est donc sans danger pour le K 100D.

Cordiales salutations.

A+
Denis B.
Ibiscus
Super actif
*

« Répondre #21 le: Juillet 19, 2008, 13:34:59 »

Je pense surtout qu'il ne faut pas les charger avec un autre chargeur que celui préconisé par le constructeur, en effet les batteries lithium voit leur capacité augmenter en fonction de la tension de fin de charge (attention si vous surchargez trop -pour faire un expérience par exemple-, les accus explosent). Pour obtenir une tension d'utilisation acceptable pour les appareils photos, je pense que les constructeurs limitent la tension de fin de charge, cela diminue l'énergie emmagasinée dans la batterie lithium, mais rend les accus compatibles avec les tensions maximum tolérés par les appareils photos. Les capacités des batteries lithium sont très nettement inférieures à cette des piles lithium.
Osborne
Actif
*

« Répondre #22 le: Août 10, 2008, 09:49:22 »

Bonjour,

Le SAV Pentax Canada a eu, récemment, des plaintes de clients et de revendeurs concernant un drain des batteries ou encore que l'énergie des batteries rechargeables AA utilisées ne durait pas très longtemps.

Voici la missive qui accompagne les boîtiers retournés après vérification par le SAV Pentax.

Les boîtier reflex numériques Pentax (*istDL, *istDL2, K 100D etc.) nécessitent des batteries produisant un courant continu de 6 Volts. Dès lors que la charge des batteries chute à 5.1 Volts, le témoin d'indicateur de charge va afficher ½ et puis, à 4.6 Volts, il affiche batteries déchargées. Voir illustration ci-jointe.

Les batteries rechargeables NiCad ont une tension de 1.3 Volts tandis que les Ni-MH varient entre 1.25 et 1.2 Volts pour la plupart de celles utilisées, de nos jours, selon les fabricants.

Comme les boîtier ont besoin de 6 Volts pour bien fonctionner (4 X 1.5 V pour les AA alkalines ou lithium régulières) , si on utilise des AA Ni-MH rechargeables de 1.2 V, on obtient seulement 4.8 V (4 X 1.2 V) ; d'où l'autonomie très réduite.

...........

Mon conseil : si vous utilisez des Ni-Mh rechargeables, privilégiez celles dont le voltage est de 1.25 V par rapport à celles de 1.2 V. Si vous désirez être à l'abri des soucis d'alimentation, je dirais AA ou CR-V3 Lithium, ou encore la trousse Pentax CR-V3 Li-Ion rechargeables

En espérant que cela puisse vous être utile,

cordiales salutations.

coup de gueule contre Pentax  Embarrassé  : ils reconnaissent ainsi implicitement que leurs boîtiers ne sont pas conçus pour fonctionner avec des NiMh, car tous les NiMh ont une tension nominale de 1,2V !!! C'est une loi physique, pas le bon plaisir du fabricant  Fâché. Si on arrive à 1,4V en fin de charge, il faut savoir que cette tension chute très vite et que l'accu n'est pas conçu pour tenir cette tension. En clair, le SAV Pentax contredit la notice qui stipule que l'appareil marche avec des NiMh. Mauvais point pour Pentax : il aurait été très facile de modifier l'électronique pour que une alimentation en 4,8V suffise et accepte aussi les 6V des piles alcalines ; on sait faire ça depuis 20 ans en modélisme et en hifi  Huh....... Grrrrrrrrr.... En attendant, vive le Lithium  Grimaçant !
ligriv
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Août 10, 2008, 10:26:07 »

coup de gueule contre Pentax  Embarrassé  : ils reconnaissent ainsi implicitement que leurs boîtiers ne sont pas conçus pour fonctionner avec des NiMh, car tous les NiMh ont une tension nominale de 1,2V !!! C'est une loi physique, pas le bon plaisir du fabricant  Fâché. Si on arrive à 1,4V en fin de charge, il faut savoir que cette tension chute très vite et que l'accu n'est pas conçu pour tenir cette tension. En clair, le SAV Pentax contredit la notice qui stipule que l'appareil marche avec des NiMh. Mauvais point pour Pentax : il aurait été très facile de modifier l'électronique pour que une alimentation en 4,8V suffise et accepte aussi les 6V des piles alcalines ; on sait faire ça depuis 20 ans en modélisme et en hifi  Huh....... Grrrrrrrrr.... En attendant, vive le Lithium  Grimaçant !

On se calme , tout ca c'est juste un gros n'importe quoi....

-il ne faut pas confondre tension a vide et tension en charge, la on parle de tension en charge , et suivant le type de nimh , la tension peut enormement varié pour un meme debit de courant.

-nos Apn ont de gros apetit en courant au moement du declenchement enregistrement, et si l'accus ne suit pas ,la tension electrique ne suit pas.

-donc je vais repeter une enieme fois ce que je dis et redis, ne faite pas l'erreur d'acheter des accus avec une super capacite , car ILS NE SONT PAS CONCU pour debiter de forte intensité , et leur tension s'effondre rapidement:VOUS AUREZ MOINS D'AUTONOMIE qu'avec une capacite moins elevé.

-J'ai les meilleurs resultats avec des 2300 et des 2000mah. mes 2500 sont moins bonne et mes 2700 sont out depuis longtemps(mais marche impecc dans mon flash)

mes uniross 2300 sont mes plus anciens accus que j'utilise sur l'ist Ds et fonctionne toujours bien.

et les 2ah que j'ai eu avec le chargeur lacrosse rs 900 marche impecc aussi

PS : et je crois aussi qu'avec le lipo/liion, la qualité des batteries Nimh a beaucoup baisser, je viens d'acheter 20 elements pour l'aeromodelisme , et ben au deballage j'ai 4 elements de mort-né , il ne prenne aucune charge.....

And Also The Trees
SPOTMATIK
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Août 10, 2008, 12:14:01 »

perso, je suis ravi des lithium sur mon K10

pour les nimh , pentax aurait pu prévoir un CINQUIEME ELEMENT pour avoir 6volts avec un système de détrompage pour les piles non rechargeables ou lithium , mais ils ont voulu garder la base du DS ....

probablement que le tir sera rectifié sur les prochains " mini " avec une batterie LITHIUM Huh?
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: