L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

René

Citation de: Goblin le Octobre 24, 2013, 16:00:38
Ton premier ne doit pas être de l'Olympus, ou alors c'est de l'Olympus avec SWD uniquement, vu que sur tous les autres c'est du fly by wire  ;)

En fait, le probleme est que Olympus nous a gâtés au début, et n'arrête pas de nous sevrer depuis:

- E-1, BLM-1: Un bon millier de photos au moins
- E-1 avec BLL-1 (grip). Quelqu'un ce souvient de ce monstre ? 3600mah, une autonomie extraterrestre
- E-3/E-5 avec ou sans grip - un poil moins bien, mais encore bon.

Et puis c'est la dégringolade avec le E-M5 et E-M1. Ils nous ont fait ces deux grips si beaux, mais ne prenant qu'une seule batterie, la seconde restant dans le boîtier. Pourquoi ne pas avoir mis deux dans le grip en gardant celle dans le boîtier ?!? Il y avait plein de place...

Sans compter un autre bemol - on ne peut changer la batterie dans le boîtier qu'en enlevant le grip. Donc, on peut se retrouver sans alimentation en pleine cambrousse ou en milieu hostile, en étant réduit a ne changer que la batterie du grip quand elle se vide, celle dans le boîtier attendant des jours meilleurs.

Perso dans ces cas là j'utilise toujours le grip la batterie dans le boitier ne servant qu'en secours ( genre King Kong arrive...)  et je ne change que celle du grip ( une ou deux autres dans la poche...)
Finalement celle du boitier est chargée très peu souvent. Les M5et M1 permettant de paramétrer l'ordre d'utilisation.
Amicalement René

Pierre-Marie

Citation de: BLESL le Octobre 24, 2013, 14:40:06
Ah, et puis, j'ai acheté des batteries no name pour E-P5 qui ne chargent pas dans le chargeur Olympus... J'ai été quitte pour en racheter une qui va bien -d'origine -pur beurre -casher -de la marque -méfiez vous des imitations (ne rayez pas les mentions inutiles).

J'ai acheté une batterie compatible avec le chargeur d'origine ici et j'en suis content :
http://www.aboutbatteries.com/
Ils sont basés en Alsace.

René

Citation de: Pierre-Marie le Octobre 24, 2013, 17:40:14
J'ai acheté une batterie compatible avec le chargeur d'origine ici et j'en suis content :
http://www.aboutbatteries.com/
Ils sont basés en Alsace.


Ils sont généralement très bons mais pour moi avec plusieurs matériels d'origine différentes le chargeur universel ( en fait j'en ai deux) permet de ne pas se balader avec une grande quantité de chargeurs et cordons d'origine.
Amicalement René

microtom

Citation de: René le Octobre 24, 2013, 15:19:49
Une astuce pour ne pas utiliser les batteries d'origine ( pur beurre casher) ranger les chargeurs d'origine et utiliser les chargeurs universels à contacts mobiles ( genre boutique photim) qui marchent avec toutes les batteries.
Pour Olympus il faut brancher les contacts 1 et 3.

Merci pour l'astuce, je vais aller voir ça tiens!
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Citation de: microtom le Octobre 24, 2013, 16:27:19
Ah ben, ça répond à une question que je ne m'étais pas encore posée.
On peut privilégier l'utilisation d'une batterie par rapport à l'autre ou le boitier vide d'abord la batterie boîtier avant de s'occuper de celle du grip?

Sur l'em5, tu peux choisir la batterie prioritaire. Je ne sais plus dans quel menu. Quand la prioritaire que tu as choisi est vide, il te prėvient. Puis lorsqu'elle est vide, il enleve le message, et passe sur l'autre.
Je mets celel du grip en priorité.
Assez pratique, mais c'est vrai que ça va tres vite, et qu'ils auraient pu mettre deux batteries dans le grip.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

A quand un chargeur à dynamo incorporée, comme les petites lampes?  ;D
malouin nature, pas naturiste

René

Citation de: Mlm35 le Octobre 24, 2013, 20:27:21
A quand un chargeur à dynamo incorporée, comme les petites lampes?  ;D
Va falloir pédaler... ;D
Amicalement René

Verso92

Citation de: Goblin le Octobre 23, 2013, 23:10:48
J'osais pas dire, mais l'autre jour lors des tests j'avais un pote avec son d800 avec moi et en comparo directe son viseur m'a paru petit, mais petit...

Oui : comme quand on met l'œil dans le viseur d'un F3 HP vs FM2. Le premier parait petit, à côté... mais permet de voir toute l'image d'un seul coup d'œil.
(toujours une histoire de compromis, en fait...)

tili

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2013, 21:22:12
Oui : comme quand on met l'œil dans le viseur d'un F3 HP vs FM2. Le premier parait petit, à côté... mais permet de voir toute l'image d'un seul coup d'œil.
(toujours une histoire de compromis, en fait...)
Souvent le coup d'oeil ne suffit pas, il faut pouvoir analyser l'image.

esox_13

Sauf si tu te lances dans la lomographie auquel cas le viseur est inutile... ;D

Desmo54

Pour en revenir au titre du fil: L'OMD E-M1 est... Presque arrivé!

J'ai passé une précommande pour être servi au plus vite mais ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pu le prendre en main, Olympus Suisse ayant organisé une présentation chez mon détaillant habituel.
Mais sans le 12-40, toujours indisponible...

Il a l'air plus gros qu'un E-M5 mais finalement pas tant, c'est la poignée qui donne cette impression. Mais elle fait toute la différence pour moi, la prise en main est excellente, la taille est « juste » toutes les commandes tombent sous les doigts. Belle fabrication, le boîtier n'est pas lourd en valeur absolue mais lourd pour son volume apparent d'où un agréable sentiment de densité.

Petit bémol sur l'habillage un peu « gomme » qui donne un excellent grip mais qui pourrait s'user rapidement.

Le viseur est magnifique ! Grand, très confortable avec mes lunettes. Pas de scintillement ; luminosité, couleur et contraste m'ont parus parfaits aussi bien à l'intérieur du magasin qu'à l'extérieur ( avec un très timide soleil d'automne). Mais je n'ai pas d'à priori sur l'EVF  :)

L'AF est presque instantané. Testé avec le 12-50, le 17 et le 45. Et tout au fond du magasin, lumière très faible, sur une rangée de sacs photos noirs... tout aussi rapide.

Second bémol : Prévoir de longues soirées à lire le manuel ! Je n'en ai pas tiré grand-chose en débarquant totalement vierge d'une expérience Olympus. Il était bien évidemment en tout auto, j'ai dû demander de l'aide pour le configurer comme je le souhaitais. Et l'appareil est riche de fonctionnalités donc complexe...

Suivi AF : LA question.... Sans problème pour les piétons qui passaient devant le magasin (avec le 17)
Je n'en demande pas beaucoup plus, du moment que ça fonctionne avec les petits-enfants et le chien qui jouent dans le jardin. Mes autres sujets de prédilection de demandent pas particulièrement de suivi AF.

Bien entendu je ne saurai vraiment s'il me convient que dans 2 ou 3 mois après l'avoir confronté à toutes les conditions de prise de vue et bien manipulé.
J'ai confirmé la commande du kit avec le 12-40, j'ai besoin de la polyvalence du zoom en voyage, mon épouse me dit déjà «  tu traînes toujours avec tes photos », si en plus je dois changer d'objectif...

Mais pour mes balades photo j'ai pris aussi le 17 et le 45 pour le volume, la discrétion et la qualité optique. Avec ces objectifs on a un ensemble vraiment petit, que je pourrais même imaginer dans une poche de manteau (l'hiver arrive...). Et rabais si on commandait aujourd'hui pendant que la charmante demoiselle de chez Olympus était là !

itev

Citation de: Desmo54 le Octobre 25, 2013, 14:26:19
Pour en revenir au titre du fil: L'OMD E-M1 est... Presque arrivé!


Avec le 12-40  il faudra attendre début novembre.

D'ici cette période on peut parier que DXO ne l'aura pas testé puisque priorité est donnée à Sony

Added by Emilie_DxOMark |  October 22
Re: Can't wait...
Hello,

Thanks for your interest in DxOMark.

The Sony A7R is our first priority, so results should be available in few weeks maybe even less :)

Best regards,

The DxOMark team

Reply
Added by Emilie_DxOMark |  October 22
Re: Olympus E-M1 review?
Hello,

Thanks for your interest in DxOMark.

This is one of our first priorities, so it should be soon available.

Best regards,

The DxOMark team

Reply



Goblin

#1312
Mon grip est arrivé hier. C'est du pur bonheur. On se retrouve peu ou prou avec un bon vieux E-1, sans grip, mais avec boutons verticaux. La tenue est sans faute. La finition semble au niveau du reste, cad proche de la perfection.

Je me suis aussi obstiné a n'utiliser que le 75mm ces quelques derniers jours et tester le C-AF avec a f1.8. Plein de soleil cette fois ci, mais pas moyen de trouver un sujet qui dépasserait les 20km/h  >:(

Toujours est il - toutes choses égales par ailleurs, le 75mm est pire que le 12-50mm (en C-AF) par ordres de grandeurs pleins. Ça patine, ça cherche, ça lâche, ça hésite...

D'après ce que j'ai compris CI a testé l'AF du E-M1 avec le 75mm. Si tel est le cas, le test dans sa totalité est a prendre avec de pincettes. Déjà ils avaient testé a 10i/s. Je serais le premier ravi s'ils pouvaient le refaire.

itev

Citation de: Goblin le Octobre 25, 2013, 16:03:30
Mon grip est arrivé hier. C'est du pur bonheur. On se retrouve peu ou prou avec un bon vieux E-1, sans grip, mais avec boutons verticaux. La tenue est sans faute. La finition semble au niveau du reste, cad proche de la perfection.


Voilà qui fait envie. Je vais finir par déménager outre-Atlantique  pour être servi plus rapidement  !   


Goblin

Citation de: itev le Octobre 25, 2013, 17:47:16
Voilà qui fait envie. Je vais finir par déménager outre-Atlantique  pour être servi plus rapidement  !  

État de New York: pas de jardin d'enfants (ou crèches en toutes sortes) publiques pour les enfants de moins de six ans. Prix de la crèche de la petite, deux jours par semaine: 980$ par mois.

Prix de la couverture maladie (la moins chère, et co-sponsorisée par la boite): 300$ par semaine (oui, c'est tentant de pas s'assurer, que diable, un problème de santé - ça ne peut arriver qu'aux autres, mais le prix d'un "bonjour" et d'un sourire aux urgences est en moyenne de 5000$ si on le sort de sa poche).

Viens vite  ;D


René

Citation de: Goblin le Octobre 25, 2013, 18:46:03
État de New York: pas de jardin d'enfants (ou crèches en toutes sortes) publiques pour les enfants de moins de six ans. Prix de la crèche de la petite, deux jours par semaine: 980$ par mois.

Prix de la couverture maladie (la moins chère, et co-sponsorisée par la boite): 300$ par semaine (oui, c'est tentant de pas s'assurer, que diable, un problème de santé - ça ne peut arriver qu'aux autres, mais le prix d'un "bonjour" et d'un sourire aux urgences est en moyenne de 5000$ si on le sort de sa poche).

Viens vite  ;D

C'est sûr que ça donne envie.... :o
Amicalement René

tili

Citation de: Goblin le Octobre 25, 2013, 18:46:03
État de New York: pas de jardin d'enfants (ou crèches en toutes sortes) publiques pour les enfants de moins de six ans. Prix de la crèche de la petite, deux jours par semaine: 980$ par mois.

Prix de la couverture maladie (la moins chère, et co-sponsorisée par la boite): 300$ par semaine (oui, c'est tentant de pas s'assurer, que diable, un problème de santé - ça ne peut arriver qu'aux autres, mais le prix d'un "bonjour" et d'un sourire aux urgences est en moyenne de 5000$ si on le sort de sa poche).

Viens vite  ;D

Il faut que tu donnes aussi le revenu moyen. Pour le même job (cadre, je ne sais pas pour l'ouvrier), c'est presque le double (en USD) de la france.

Mlm35

Citation de: Goblin le Octobre 25, 2013, 18:46:03
État de New York: pas de jardin d'enfants (ou crèches en toutes sortes) publiques pour les enfants de moins de six ans. Prix de la crèche de la petite, deux jours par semaine: 980$ par mois.

Prix de la couverture maladie (la moins chère, et co-sponsorisée par la boite): 300$ par semaine (oui, c'est tentant de pas s'assurer, que diable, un problème de santé - ça ne peut arriver qu'aux autres, mais le prix d'un "bonjour" et d'un sourire aux urgences est en moyenne de 5000$ si on le sort de sa poche).

Viens vite  ;D

Ouais...mais pire que tout, donnes nous le prix du camembert Et d'un st émilion. ;D
Non...on pourrait y etre mieux encore, mais on est bien en france.
J'admire toujours ceux qui ont osé. ;)
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Goblin le Octobre 25, 2013, 16:03:30
Mon grip est arrivé hier. C'est du pur bonheur. On se retrouve peu ou prou avec un bon vieux E-1, sans grip, mais avec boutons verticaux. La tenue est sans faute. La finition semble au niveau du reste, cad proche de la perfection.

Je me suis aussi obstiné a n'utiliser que le 75mm ces quelques derniers jours et tester le C-AF avec a f1.8. Plein de soleil cette fois ci, mais pas moyen de trouver un sujet qui dépasserait les 20km/h  >:(

Toujours est il - toutes choses égales par ailleurs, le 75mm est pire que le 12-50mm (en C-AF) par ordres de grandeurs pleins. Ça patine, ça cherche, ça lâche, ça hésite...

D'après ce que j'ai compris CI a testé l'AF du E-M1 avec le 75mm. Si tel est le cas, le test dans sa totalité est a prendre avec de pincettes. Déjà ils avaient testé a 10i/s. Je serais le premier ravi s'ils pouvaient le refaire.

T.aurais pas un soucis avec ton 75? ;D
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: tili le Octobre 25, 2013, 20:33:39
Il faut que tu donnes aussi le revenu moyen. Pour le même job (cadre, je ne sais pas pour l'ouvrier), c'est presque le double (en USD) de la france.

Si c'est juste le double, on crèverait de faim   ;D ;D ;D

C'est juste que "revenu moyen" ici ne signifie rien. Le même salaire - au centime près, dans une grosse boite, et dans une boite pourrie, te donne une différence de pouvoir d'achat et de confort de vie d'à peu près 100% ou plus.

Un salaire X dans une grande boite genre banque de renom, ou dans une boite appartenant a l'État, genre transports en communs, est équivalent a plus de deux fois X dans une boite "normale" privée. Dans l'un tu auras des assurances médicales sponsorisées a donf et a grande couverture, une participation aux plans de retraite de la part de la boite et plein d'autres petites gâteries, dans l'autre tu auras rien du tout.

C'est un peu comme la différence il y a une quinzaine d'années en France entre travailler chez France Telecom ou l'EDF avec un salaire X, et dans une boite privé avec le même salaire X. Dans un cas tu avais le téléphone gratos (quand ça coûtait vraiment cher, avant les téléphones internet), plus de congés, plein de petites gâteries, des camps d'été pour les gamins a faire du motocross ou le tour de Corse en voilier pendant trois semaines pour 700 francs, dans l'autre - t'avais un camp d'été a regarder pousser des pâquerettes pour 7000 :)

J'avais une connaissance qui travaillait chez France Telecom, son épouse travaillait chez EDF. Ils faisaient dans les 15000-17000 francs par mois chacun. Le gars me disait que pour soutenir le même train de vie en travaillant ailleurs, ils devraient toucher au moins 30-35000 chacun.

Je ne sais plus si c'est la même chose maintenant, après privatisations et tout le bataclan, mais la différence avec les US est que même avec les différences que je décris pour la France - on part quand même d'une base commune entre le gars chez FT et le gars "normal" en ce qui concerne couverture médicale, éducation des gamins, congés payés (presque pareil), etc. Alors qu'aux US, les différences sont de zéro a l'infini. Tu peux toucher un "Bon" salaire et n'avoir rien au bout, si tes avantages sociaux ne suivent pas. Et les avantages sociaux ici, c'est au cas par cas.

Enfin bon. On s'éloigne du sujet. Qui est effectivement que coté prix du matos photo, aux US on est verni.

Citation de: Mlm35 le Octobre 25, 2013, 20:41:44
T.aurais pas un soucis avec ton 75? ;D

Je ne pense pas, c'est mon second  ;D J'ai renvoyé le premier en magasin le jour ou il a baissé, et j'en ai racheté un autre au nouveau prix. Donc a moins qu'ils aient tous les deux un probleme... ;)

F P

Citation de: Goblin le Octobre 25, 2013, 16:03:30
Mon grip est arrivé hier. C'est du pur bonheur. On se retrouve peu ou prou avec un bon vieux E-1, sans grip, mais avec boutons verticaux. La tenue est sans faute. La finition semble au niveau du reste, cad proche de la perfection.

Je me suis aussi obstiné a n'utiliser que le 75mm ces quelques derniers jours et tester le C-AF avec a f1.8. Plein de soleil cette fois ci, mais pas moyen de trouver un sujet qui dépasserait les 20km/h  >:(

Toujours est il - toutes choses égales par ailleurs, le 75mm est pire que le 12-50mm (en C-AF) par ordres de grandeurs pleins. Ça patine, ça cherche, ça lâche, ça hésite...

D'après ce que j'ai compris CI a testé l'AF du E-M1 avec le 75mm. Si tel est le cas, le test dans sa totalité est a prendre avec de pincettes. Déjà ils avaient testé a 10i/s. Je serais le premier ravi s'ils pouvaient le refaire.

Moi aussi car à 10 ims, la mise au point doit se faire sur la première image si j'ai bien compris, ce qui m'étonne vu que la plupart des photos étaient nettes sauf à la fin.

Mlm35

Citation de: Goblin le Octobre 25, 2013, 20:55:29
Si c'est juste le double, on crèverait de faim   ;D ;D ;D

C'est juste que "revenu moyen" ici ne signifie rien. Le même salaire - au centime près, dans une grosse boite, et dans une boite pourrie, te donne une différence de pouvoir d'achat et de confort de vie d'à peu près 100% ou plus.

Un salaire X dans une grande boite genre banque de renom, ou dans une boite appartenant a l'État, genre transports en communs, est équivalent a plus de deux fois X dans une boite "normale" privée. Dans l'un tu auras des assurances médicales sponsorisées a donf et a grande couverture, une participation aux plans de retraite de la part de la boite et plein d'autres petites gâteries, dans l'autre tu auras rien du tout.

C'est un peu comme la différence il y a une quinzaine d'années en France entre travailler chez France Telecom ou l'EDF avec un salaire X, et dans une boite privé avec le même salaire X. Dans un cas tu avais le téléphone gratos (quand ça coûtait vraiment cher, avant les téléphones internet), plus de congés, plein de petites gâteries, des camps d'été pour les gamins a faire du motocross ou le tour de Corse en voilier pendant trois semaines pour 700 francs, dans l'autre - t'avais un camp d'été a regarder pousser des pâquerettes pour 7000 :)

J'avais une connaissance qui travaillait chez France Telecom, son épouse travaillait chez EDF. Ils faisaient dans les 15000-17000 francs par mois chacun. Le gars me disait que pour soutenir le même train de vie en travaillant ailleurs, ils devraient toucher au moins 30-35000 chacun.

Je ne sais plus si c'est la même chose maintenant, après privatisations et tout le bataclan, mais la différence avec les US est que même avec les différences que je décris pour la France - on part quand même d'une base commune entre le gars chez FT et le gars "normal" en ce qui concerne couverture médicale, éducation des gamins, congés payés (presque pareil), etc. Alors qu'aux US, les différences sont de zéro a l'infini. Tu peux toucher un "Bon" salaire et n'avoir rien au bout, si tes avantages sociaux ne suivent pas. Et les avantages sociaux ici, c'est au cas par cas.

Enfin bon. On s'éloigne du sujet. Qui est effectivement que coté prix du matos photo, aux US on est verni.

Je ne pense pas, c'est mon second  ;D J'ai renvoyé le premier en magasin le jour ou il a baissé, et j'en ai racheté un autre au nouveau prix. Donc a moins qu'ils aient tous les deux un probleme... ;)

La, effectivement, sur deux....

Par contre goblin, je ne sais depuis combien de temps es tu parti, mais je t'annonce que les fr ont disparus, remplacés par un truc qu'on appelle l'euro. ;D :D
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: Mlm35 le Octobre 25, 2013, 21:51:57
...

Par contre goblin, je ne sais depuis combien de temps es tu parti, mais je t'annonce que les fr ont disparus, remplacés par un truc qu'on appelle l'euro. ;D :D

A l'époque a laquelle la conversation se déroulait, l'euro s'appelait encore l'ECU (pour European Currency Unit, et non pas pour Écu, bin voyons :D ). C'est sans rapport avec la date a laquelle je suis parti  ;)

tili

#1323
Citation de: Goblin le Octobre 25, 2013, 20:55:29
Si c'est juste le double, on crèverait de faim   ;D ;D ;D

C'est juste que "revenu moyen" ici ne signifie rien. Le même salaire - au centime près, dans une grosse boite, et dans une boite pourrie, te donne une différence de pouvoir d'achat et de confort de vie d'à peu près 100% ou plus.

Un salaire X dans une grande boite genre banque de renom, ou dans une boite appartenant a l'État, genre transports en communs, est équivalent a plus de deux fois X dans une boite "normale" privée. Dans l'un tu auras des assurances médicales sponsorisées a donf et a grande couverture, une participation aux plans de retraite de la part de la boite et plein d'autres petites gâteries, dans l'autre tu auras rien du tout.

C'est un peu comme la différence il y a une quinzaine d'années en France entre travailler chez France Telecom ou l'EDF avec un salaire X, et dans une boite privé avec le même salaire X. Dans un cas tu avais le téléphone gratos (quand ça coûtait vraiment cher, avant les téléphones internet), plus de congés, plein de petites gâteries, des camps d'été pour les gamins a faire du motocross ou le tour de Corse en voilier pendant trois semaines pour 700 francs, dans l'autre - t'avais un camp d'été a regarder pousser des pâquerettes pour 7000 :)

J'avais une connaissance qui travaillait chez France Telecom, son épouse travaillait chez EDF. Ils faisaient dans les 15000-17000 francs par mois chacun. Le gars me disait que pour soutenir le même train de vie en travaillant ailleurs, ils devraient toucher au moins 30-35000 chacun.

Je ne sais plus si c'est la même chose maintenant, après privatisations et tout le bataclan, mais la différence avec les US est que même avec les différences que je décris pour la France - on part quand même d'une base commune entre le gars chez FT et le gars "normal" en ce qui concerne couverture médicale, éducation des gamins, congés payés (presque pareil), etc. Alors qu'aux US, les différences sont de zéro a l'infini. Tu peux toucher un "Bon" salaire et n'avoir rien au bout, si tes avantages sociaux ne suivent pas. Et les avantages sociaux ici, c'est au cas par cas.

Enfin bon. On s'éloigne du sujet. Qui est effectivement que coté prix du matos photo, aux US on est verni.

Je ne pense pas, c'est mon second  ;D J'ai renvoyé le premier en magasin le jour ou il a baissé, et j'en ai racheté un autre au nouveau prix. Donc a moins qu'ils aient tous les deux un probleme... ;)
Je m'intéresse particulièrement aux salaires américains, car je démarre une filiale à Boston, et telle fut ma surprise de découvrir que pour le même profil en France payé 75K€ (avec les charges partronales), je vais devoir payer 200K$ (avec les mêmes charges qui sont extrêmement réduites par rapport à la France).  Bien entendu on me demande une bonne couverture sociale et une bonne cotisation retraite (plan capitalisation).
Une équipe de vente aux USA c'est 500K$ pour l'année. Et comme ils ne sont pas pluridisciplinaire comme en France, il faut bien sur celui qui discute le coté commerce et le technicien qui fait le discours technique et le POC. En france, on a l'ingenieur d'affaire qui es bi-comptétence.
Ceci dit, il faut reconnaitre, qu'aux USA, le prix de vente d'un produit technologique pour l'industrie est plus élevé (30% en moyenne) et que les américains ne discutent pas le prix (pas de vente déclenchée par un taux de discount) si le tarif leur convient et que surtout tu es under promise over delivery ce qui est l'inverse de la conception des commerciaux Français.

tili