L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

opal

microtom...Oui...enfin, les boitiers qui ont un flash intégré sont un peu léger en matière de tropicalisation, avec l'OMD, il n'y a aucun problème de ce côté-là et le petit flash se fixe en 10 secondes, je ne vois pas très bien pourquoi cela te chagrine, aucun vrai boitier pro n'a de flash intégré d'ailleurs.


tansui

Citation de: archi_91 le Octobre 28, 2013, 14:25:49
Je "récabidule" :
Je note qu'il existe un Focus Peaking ... très bon point.
Un 300/2.8 existe aussi en Nikon, jai comparé les prix et poids; je note cependant que vous faites (enfin pas tous, mais cela introduit le doute ... ) des réserves quand à l'efficacité de l'AF.
mais vous ne confirmez pas que le problème du viseur ( remarque JMS) n'est plus une.
Enfin, l'offre d'un long télé ... faut attendre.

Je m'oriente donc vers une solution A7(r) pour la photo de tous les jours avec un 75 et un 28 (leica ou Zeiss). ou un 12/40 Olympus.
Et un Olympus ...  machin, enfin celui du titre  :D ... dernier sorti pour les circuits.
Je vais passer chez mes copains de Photosuffren déjà essayer le modèle précédent ...

Encore merci à tous.

PS  [at]  verso : tu n'as pas voulu essayer mon 200/2, alors l'Olympus ...on verra ...


Quelques éléments de réponse (sachant que je n'ai pas d'EM1 mais un EM5 et un EP5)

l'AF:
faut préciser pour éviter les confusions car le tableau est très partagé: L'AF-S est exceptionnel, hyper rapide et hyper précis (et sans micro réglages ;)) par contre l'A-FC est médiocre en général (un peu moins mauvais sur l'EP5 qui est plus récent donc il sera indiscutablement meilleur sur l'EM1 même s'il ne faut pas attendre de miracles)

Le viseur:
le VF-4 qui équipe l'EM1 et l'EP5 c'est ce qu'il se fait de mieux actuellement en EVF, je crois que c'est encore le même sur les sony A7, à essayer mais tu ne devrais pas du tout être déçu,avec des lunettes  je le préfère même à celui du d700 nikon

La solution sony A7 + Olympus EM-1 doit être presque géniale et parfaitement complémentaire, juste ne pas rejeter forcément l'option EP5 à la place de l'EM1, l'EP5 est plus discret et surtout il a le flash intégré pour piloter des flashs distants comme disait microtom, super pratique et tout petit quand tu enlèves le viseur, par contre il n'est pas anti-ruissellement :-[

elpabar

Citation de: opal le Octobre 28, 2013, 15:40:24
microtom...Oui...enfin, les boitiers qui ont un flash intégré sont un peu léger en matière de tropicalisation, avec l'OMD, il n'y a aucun problème de ce côté-là et le petit flash se fixe en 10 secondes, je ne vois pas très bien pourquoi cela te chagrine, aucun vrai boitier pro n'a de flash intégré d'ailleurs.


Par pur snobisme!!!
Rien d'autre!!
De la même façon qu'aucun boitier pro n'a d'écran orientable!

"Nous on est des vrais on est des durs, on veut pas de ces petits machins ridicules, on est des vrais nous!!!"

Le E5, parmi les boitiers les plus solides qui soit, avec un écran orientable et un flash!

René

Citation de: tansui le Octobre 28, 2013, 15:40:45
Quelques éléments de réponse (sachant que je n'ai pas d'EM1 mais un EM5 et un EP5)

l'AF:
faut préciser pour éviter les confusions car le tableau est très partagé: L'AF-S est exceptionnel, hyper rapide et hyper précis (et sans micro réglages ;)) par contre l'A-FC est médiocre en général (un peu moins mauvais sur l'EP5 qui est plus récent donc il sera indiscutablement meilleur sur l'EM1 même s'il ne faut pas attendre de miracles)

Le viseur:
le VF-4 qui équipe l'EM1 et l'EP5 c'est ce qu'il se fait de mieux actuellement en EVF, je crois que c'est encore le même sur les sony A7, à essayer mais tu ne devrais pas du tout être déçu,avec des lunettes  je le préfère même à celui du d700 nikon

La solution sony A7 + Olympus EM-1 doit être presque géniale et parfaitement complémentaire, juste ne pas rejeter forcément l'option EP5 à la place de l'EM1, l'EP5 est plus discret et surtout il a le flash intégré pour piloter des flashs distants comme disait microtom, super pratique et tout petit quand tu enlèves le viseur, par contre il n'est pas anti-ruissellement :-[

Le viseur de l'OM1 est "géant" et parfaitement visible par un porteur de lunettes ( j'en suis un) nettement meilleur que celui du M5.
L'AFS est excellent  aussi bon voire meilleur que celui des reflex. L'AFC sans plus....l'AFC avec tracking seulement pour sujets peu nerveux.
La consommation electrique est plus faible pour le M1 que pour le M5 la batterie dure 20 à 30% de plus ( tests faits avec des batteries rodées) c'est pas mal avec un evf de cette taille.
Amicalement René

microtom

Citation de: opal le Octobre 28, 2013, 15:40:24
microtom...Oui...enfin, les boitiers qui ont un flash intégré sont un peu léger en matière de tropicalisation, avec l'OMD, il n'y a aucun problème de ce côté-là et le petit flash se fixe en 10 secondes, je ne vois pas très bien pourquoi cela te chagrine, aucun vrai boitier pro n'a de flash intégré d'ailleurs.

En l'occurrence le E-P5 dont je parlais n'est pas tropicalisé ;)

Pour le reste, boîtier pro ou pas, je fais partie de ceux qui pensent qu'un boîtier devient pro par destination et non par construction :
- des amateurs utilisent des boîtiers qui coûtent la peau des fesses pour faire des photos de vacances (ce n'est pas une critique, juste un constat, chacun fait ce qu'il veut);
- des pro font des photos au 50D/60D et même 450D j'avais vu une fois...

Je fais donc la distinction entre boîtier résistant et boîtier non résistant, car un Canon 1Dx qui pisse l'huile n'est pas un boîtier que je peux qualifier de pro...

Un flash embarqué sur un boîtier capable de piloter d'autres flashs, j'appelle ça une super option... je me fous qu'il soit pro ou pas  ;D
Mangez des cacahuètes!

philooo

[à propos du 40-150/2.8]
Citation de: elpabar le Octobre 28, 2013, 13:32:18Ce futur caillou a une ouverture constante de 2.8. D'où ma qualification de Pro. Il aurait fallu du 2 constant pour être qualifié de Top pro.
Le 90-250 est un top pro (Super High Grade) et il ouvre pourtant à 2.8... même le 7-14 ouvert à... 4 est un SHG ;)

microtom

#1356
Du jour : http://www.dxomark.com/en/Cameras/Camera-Sensor-Database/Olympus/OM-D-E-M1

Et la comparaison E-M1, E-P5, E-M5

Et si le coeur vous en dit, rajoutez le E-PL5 dans la balance pour constater les progrès réalisés.
Comme prévisible, rien de bien nouveau sur certains aspects.
CitationOlympus OM-D E-M1 Versus Olympus PEN E-P5 Versus Olympus OM-D E-M5: IQ Improvement over E-M5?

Compared to recent offerings from the firm, built around what's thought to be the same 16-Mpix sensor, the scores are very close indeed. This tends to support the idea that they do share the same underlying architecture, even if the sensor in the E-M5 has been modified to include on-chip PD-AF pixels. If that's correct their addition certainly hasn't impacted IQ negatively. In fact there's no discernible difference in real world use, even if some slight variations can be seen in the lab results.
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Citation de: philooo le Octobre 28, 2013, 16:27:54
[à propos du 40-150/2.8]Le 90-250 est un top pro (Super High Grade) et il ouvre pourtant à 2.8... même le 7-14 ouvert à... 4 est un SHG ;)
Petit rigolo !  ;D
L'ouverture à F2 constant dont je parle concerne un type de range non extrème! Evidemment que le 90-250 est à 2.8!!! A 2 il faudrait un sac à dos exclusivement pour le transporter, et de solides reins!
Le 40-150/2.8 est dans la veine du 35-100/2, lui Top pro. Et pour garder une compacité, Olympus a choisi 2.8 et non 2 et surtout cela a permi d'augmenter le range. Mais cela aurait été tout à fait possible sans qu'il soit guère beaucoup plus gros que le 35-100.
Merci pour la leçon, mais j'ai un 7-14/4 4/3 ;). Ainsi qu'un 35-100/2. Donc oui, je connais bien la gamme Top pro. ;)

Goblin

Citation de: archi_91 le Octobre 28, 2013, 14:25:49
Je "récabidule" :
...
mais vous ne confirmez pas que le problème du viseur ( remarque JMS) n'est plus une.
...

Comparo directe des viseurs encore hier, mon E-M1 + 12-60mm et le d800+24-70mm d'un pote, mon objo a 12mm, le sien a 24mm, a l'intérieur d'un bar assez sombre, alternant l'un et l'autre:

- Celui du E-M1 m'a l'air un poil plus grand
- En intérieur sombre, le sien a l'air moins contrasté - normal, l'électronique ajuste le contraste.
- Tres légères dérives chromatiques sur les points sombres, mais il se peut que j'aie oublié l'affichage des zones cramées et bouchées, donc pas 100% sur sur ce point la.
- Bref, c'est pas encore un optique, mais c'est très proche. Les déplacements rapides du viseur ne me posent pas de probleme.

philooo

Citation de: elpabar le Octobre 28, 2013, 17:47:42Petit rigolo !  ;D
Si j'en crois tes nombreux posts sur ce forum, la meilleure défense c'est l'attaque, pas vrai ?  :P
Citation de: elpabar le Octobre 28, 2013, 17:47:42L'ouverture à F2 constant dont je parle concerne un type de range non extrème!
Le range du 35-100 est supérieur à celui du 90-250, sans même parler du 7-14 - alors, qui est "extrême" ? ;D

L'appellation "Top pro" créée par Olympus France ne recouvre pas tout à fait le "Super High Grade" du fabricant : le 90-250/2.8 et le 150/2 (sans doute le meilleur objectif de la gamme) en ont été exclus. C'est ton droit de clamer que c'est une idée à toi, bien sûr :-* , par exemple ici :
Citation de: elpabar le Octobre 28, 2013, 13:32:18Ce futur caillou a une ouverture constante de 2.8. D'où ma qualification de Pro.

Goblin

#1360
Citation de: philooo le Octobre 28, 2013, 21:02:35
...

L'appellation "Top pro" créée par Olympus France ne recouvre pas tout à fait le "Super High Grade" du fabricant : le 90-250/2.8 et le 150/2 (sans doute le meilleur objectif de la gamme) en ont été exclus. C'est ton droit de clamer que c'est une idée à toi, bien sûr :-* , par exemple ici :

Je peux te garantir que pour Elpabar "Top Pro" est la traduction de "SHG". Quant a ce qu'ils voulaient dire chez Olympus France - au vu de leurs autres décisions en matiere de 4/3, je doute qu'ils le sachent eux mêmes. Ceci en admettant que tel est le cas, et que le 90-250 et 150mm soient manquants dans leur liste "Top Pro" sur leur site.


Ce qui ne semble pas être le cas  ;)

tili

Citation de: Goblin le Octobre 28, 2013, 21:06:38
Je peux te garantir que pour Elpabar "Top Pro" est la traduction de "SHG". Quant a ce que voulait dire Olympus France - au vu de leurs autres décisions, je doute qu'ils le sachent eux mêmes.
Surtout que la traduction est hasardeuse. SHG signifie quelque chose, la notion de pro ne veut rien dire.
Le 50 f2 est un SHG? Pour moi: oui.
Me manque le 150 que j'aimerai essayer, mais je me tate car vu le peu d'usage que j'en ai, le 50-200 est suffisant. Les 300 et 90/250 sont spécifiques d'un usage que je n'ai pas.
Maintenant, à vous lire, je me pose la question de faire le saut du E5

elpabar

Citation de: philooo le Octobre 28, 2013, 21:02:35
...
Le range du 35-100 est supérieur à celui du 90-250, sans même parler du 7-14 - alors, qui est "extrême" ? ;D
...
J'inclus dans le terme de range les focales. Je ne l'ai pas utilisé pour l'amplitude du zoom, usage fait à tort du mot anglais, puisque tu veux des précisions. Mais s'il faut être plus exhaustif c'est possible, mais je tablais sur ta compréhension immédiate.  8)

Quant au reste, Goblin t'a déjà répondu avec efficacité.  ::)

philooo

Citation de: Goblin le Octobre 28, 2013, 21:06:38Ce qui ne semble pas être le cas  ;)
En effet  ;)

En cherchant pour vérifier, j'étais tombé sur une autre page Olympus France (que je ne retrouve évidemment pas... ancienne version ?) présentant l'intégralité des objectifs, avec seulement leurs "titres", dans lesquels l'appellation "top pro" n'apparaît pas pour le 150 ni le 90-250 malgré leur classement dans cette gamme. D'où ma confusance.

Bref, et pour en revenir au début, une ouverture fixe à 2 ne semble pas indispensable pour obtenir cette appellation marketing.
Les appellations  "standard", "pro" et "top pro" de la gamme 4/3 se déclinent en "[rien]", "premium" et "pro" en MFT, le 12-40/2.8 (et sans aucun doute le futur 40-150/2.8 ) relevant de la dernière. Voili voilou :-* .

archi_91

Bonjour,
Ce switch éventuel est uniquement guidé par le poids. Mon D800E va ans doute tenir encore quelques mois (cliqueur convulsif, je consomme allergrement les obturateurs ), se posera alors la question ...

Je n'utilise jamais de flash, désolé.
L'anti-ruissellement m'intéresse, les photos sous la pluie sur circuit, j'adore (qui a dit maso ...)
Comme il me sera impossible, je le crains d'en essayer un ailleurs que sur le trottoir devant un magasin, j'attendrai la sortie de longues focales adaptées ... même si le 90/250 (?) ... mais un 300/2.8, là je craque: j'ai toujours préféré les focales fixes ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

Tony1

Gold Award et score de 84% sur Dpreview pour le EM1.

Il est en cinquième position tous résultats d'apn's' confondus dans les test de ce site. Assez impressionnant! (Le meilleur résultat est de 89% pour certains FF pros.)


Fab35

Citation de: Tony1 le Octobre 29, 2013, 12:54:12
Gold Award et score de 84% sur Dpreview pour le EM1.

Il est en cinquième position tous résultats d'apn's' confondus dans les test de ce site. Assez impressionnant! (Le meilleur résultat est de 89% pour certains FF pros.)
Très bonne note en effet (idem celle du 7D il y a 4 ans par ex), mais attention a toujours garder la tête froide sur les perfs notées, ça donne un bon indicateur, mais pas une valeur absolue.
Il y aura toujours des critères appréciés à des valeurs différentes selon les photographes. Pour certains l'APN vaudra plus, pour d'autres moins.
Avec un note haute, on peut déjà se dire qu'il y a peu de risques que l'APN soit médiocre ou juste moyen, c'est déjà une bonne chose !  :)
Et toujours comparer dans une même catégorie, car ces notes ne peuvent avoir d'intérêt qu'au sein d'une même catégorie, sinon le moindre compact n'aurait aucune chance d'avoir une bonne note !


elpabar

Conclusion du test de "Lesnumeriques" publié ce jour :

"C'est presque un sans-faute pour l'E-M1 d'Olympus. Avec une qualité d'image en hausse, un autofocus plus rapide, un viseur très large, un mode rafale à 10 ips, une construction tout-temps, l'E-M1 devrait séduire les photographes professionnels. Sans sacrifier la qualité des images et la réactivité, Olympus propose un système efficace et surtout plus petit et plus léger que ceux des autres modèles du monde des reflex."

Dommage qu'ils se contentent des JPEG pour leurs tests...

F P

Citation de: elpabar le Octobre 29, 2013, 16:38:14
Conclusion du test de "Lesnumeriques" publié ce jour :

"C'est presque un sans-faute pour l'E-M1 d'Olympus. Avec une qualité d'image en hausse, un autofocus plus rapide, un viseur très large, un mode rafale à 10 ips, une construction tout-temps, l'E-M1 devrait séduire les photographes professionnels. Sans sacrifier la qualité des images et la réactivité, Olympus propose un système efficace et surtout plus petit et plus léger que ceux des autres modèles du monde des reflex."

Dommage qu'ils se contentent des JPEG pour leurs tests...


merci pour l'info, j'attendais qu'il mette en ligne le test de l' e-m1

Berswiss

Un petit retour après une heure de tests avec le nouveau venu ! On n'est pas dépaysé par ce boitier même si les commandes sont un peu entre l'E-M5 et l'E-P5 au niveau disposition. J'ai été surpris par la performance de l'AF.. c'est du tout bon. Ma seule critique est paradoxale ! Avec mes grandes mains de montagnard je trouve la prise en main moins agréable que celle des E-M5 ou E-P5. Avec ces vieux boitiers je pince le boitier, avec ce nouveau j'essaie d'utiliser le bossage mais je ne peux pas y mettre plus que 2.5 doigts et ça créé un déséquilibre dans la prise en main parce qu'il manque quelque chose en dessous..... Je vais tout de même repartir pour un autre voyage lointain avec le boitier et le couple 17mm-45mm.... A suivre !

Goblin

Citation de: Berswiss le Octobre 29, 2013, 18:56:49...avec ce nouveau j'essaie d'utiliser le bossage mais je ne peux pas y mettre plus que 2.5 doigts et ça créé un déséquilibre dans la prise en main parce qu'il manque quelque chose en dessous...

Meme chose pour moi.

Le HLD-7 fait disparaître le probleme. Il est parfait.

Berswiss

Citation de: Goblin le Octobre 29, 2013, 19:00:09
Meme chose pour moi.

Le HLD-7 fait disparaître le probleme. Il est parfait.
Je l'ai commandé mais j'ai un peu peur du volume !

Goblin

Citation de: Berswiss le Octobre 29, 2013, 19:05:26
...j'ai un peu peur du volume !

Il semble presque trop grand, mais c'est du tout bon.



Berswiss

Citation de: Goblin le Octobre 29, 2013, 19:26:32
Il semble presque trop grand, mais c'est du tout bon.
Je crois que je vais raboter le bossage  :o :o ou trouver une autre façon de le tenir ! As tu essayé des optiques 4/3 ? Excuses moi si je débarque ! J'aimerais bien savoir ce que le Leica Panasonic 14-150 en 4/3 donne en AF sur ce boitier. J'ai fait quelques essais sur le Gx7 et c'est toujours innaceptable en AF .

Fab35

Citation de: elpabar le Octobre 29, 2013, 16:38:14
Conclusion du test de "Lesnumeriques" publié ce jour :

"C'est presque un sans-faute pour l'E-M1 d'Olympus. Avec une qualité d'image en hausse, un autofocus plus rapide, un viseur très large, un mode rafale à 10 ips, une construction tout-temps, l'E-M1 devrait séduire les photographes professionnels. Sans sacrifier la qualité des images et la réactivité, Olympus propose un système efficace et surtout plus petit et plus léger que ceux des autres modèles du monde des reflex."

Dommage qu'ils se contentent des JPEG pour leurs tests...

Les Numeriques, c'est franchement pas un site de "tests" de boitiers spécialement recommandable... :-\