L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

anaka

Equipé de 3  nikon d800 avec une batterie d'objos (16mm à 400mm), je recherche un ou deux boitiers légers avec deux optiques fixes lumineuse  : un grand angle (24mm) et un petit télé 85 ou 120 mm.
Condition : bonne qualité d'image, robustesse et légèreté, pour du reportage dans des conditions difficiles.

Après réflexion, la combi idéale Le nouvel alpha 7R avec le 18mm zeiss pour le paysage, et L'Olympus OM-D E-M1 avec l'olympes 14-35mm f2 pour le tout venant et le 75mm f1,8. Qu'en pensez vous ? Léger et polyvalent

Pipo2A


Desmo54


René

Citation de: Pipo2A le Novembre 09, 2013, 07:12:15
E-M1 pris en charge par LR5.3 RC.

Il est aussi pris en charge par ma version 5.2
Amicalement René

Mlm35

Pour anaka, je dirais, Omd em1 avec le 12/2 et le 45/1,8. Bon af et tres bonne qualitė d'image, le tout dans un ensemble tres petit et leger.
A mon avis, l'A7 ne donne pas grand chose par rapport au d800, puisque meme capteur et objo de meme gabarit. Du coup, le boitier seul sera, il est vrai, plus petit, mais pas l'ensemble.
malouin nature, pas naturiste

Pipo2A

Citation de: René le Novembre 09, 2013, 08:06:41
Il est aussi pris en charge par ma version 5.2

Sur LR 5.2, ce n'est qu'un support préliminaire.

zeh

Un petit hs et pour ceux à qui ça parle, les premières photos du prototype du caisson sous-marin Nauticam.
Disponibilité dans 4/5 semaines... ;) 






mazouille

Citation de: zeh le Novembre 09, 2013, 09:24:45
Un petit hs et pour ceux à qui ça parle, les premières photos du prototype du caisson sous-marin Nauticam.
Disponibilité dans 4/5 semaines... ;)







Salut.
T'as déjà eu l'occasion de plonger avec un caisson Nauticam !
Je suis en Ikelite avec D200 et j'envisage éventuellement de passer chez Nauticam pour mon GH3
A+

René

Citation de: Pipo2A le Novembre 09, 2013, 08:43:23
Sur LR 5.2, ce n'est qu'un support préliminaire.
Peut être mais en l'occurrence c'est déjà pas mal.
Amicalement René

Pipo2A


esox_13


zeh

 [at] mazouille,
Non, j'ai pu en voir un de très près (celui de l'OMD EM5), c'est top qualité et le système en général est très astucieux.
Il faudrait que tu contactes Alex Tattersall, il s'exprime en français, il pourra t'en dire plus...    info [at] nauticamfr.com

F P

#1462
Le 12-40 est surement très bien mais cependant réduit la compacité de l'ensemble si je puis dire, l'e-m1 étant déjà moins compact que l'e-m5.

Du coup j'hésite, je cherche des optiques de qualité mais un peu moins grosses.

Savez-vous si il existe un bi-kit e-m1 17 f1,8 et 45 f1,8 par exemple?

il y a aussi le  17 f2,8, le 12 f2, qu'en pensez-vous?

F P

désolé je me suis trompé de fil, je vais remettre le message au dessus dans le fil du 12-40 ;)

mazouille

Citation de: zeh le Novembre 09, 2013, 13:24:12
[at] mazouille,
Non, j'ai pu en voir un de très près (celui de l'OMD EM5), c'est top qualité et le système en général est très astucieux.
Il faudrait que tu contactes Alex Tattersall, il s'exprime en français, il pourra t'en dire plus...    info [at] nauticamfr.com
Merci pour l'info
A+

fred06

Citation de: mazouille le Novembre 09, 2013, 10:46:47
Salut.
T'as déjà eu l'occasion de plonger avec un caisson Nauticam !
Je suis en Ikelite avec D200 et j'envisage éventuellement de passer chez Nauticam pour mon GH3
A+

bonsoir mazouille,

je vais essayer de répondre à ta question. J'ai un caisson Nauticam pour un omd et j'avais un caisson ikélite pour un E30 avant. ça n'a absolument rien à voir. Aussi bien en terme de qualité de construction que d'ergonomie. Il n'y a pas d'espace mort dans le caisson comme sur un caisson ikélite ou tu peux mettre un téléphone portable dedans ;). L'appareil rentre comme dans un chausson, la fermeture du caisson est d'une simplicité. La fixation des différents hublots est de même. Il n'y a pas comme chez ikélite le système de port plus dôme par exemple. Tu as des ports en un seul bloc pour les optiques. Perso, j'ai les ports pour le 60 macro, le 8mm pana , et le 9/18.
Le caisson est en alu et pas plus gros qu'un caisson ikélite pour série G de chez canon par exemple. C'est dire l'ergonomie...Tout tombe à merveille sous les doigts. Enfin que du bonheur quoi ;).
Pour terminer , c'est de la fibre optique pour les flashs. Donc si tu as des flashs ikélites genre DS160 , c'est convertisseur ikélite optique to électrique si tu veux faire claquer tes flashs. Perso j'ai revendu mes flashs ikélites et suis passé sur des inon d2000.
Voili voilou ;)
bluedeep

mazouille

Citation de: fred06 le Novembre 09, 2013, 18:49:12
bonsoir mazouille,

je vais essayer de répondre à ta question. J'ai un caisson Nauticam pour un omd et j'avais un caisson ikélite pour un E30 avant. ça n'a absolument rien à voir. Aussi bien en terme de qualité de construction que d'ergonomie. Il n'y a pas d'espace mort dans le caisson comme sur un caisson ikélite ou tu peux mettre un téléphone portable dedans ;). L'appareil rentre comme dans un chausson, la fermeture du caisson est d'une simplicité. La fixation des différents hublots est de même. Il n'y a pas comme chez ikélite le système de port plus dôme par exemple. Tu as des ports en un seul bloc pour les optiques. Perso, j'ai les ports pour le 60 macro, le 8mm pana , et le 9/18.
Le caisson est en alu et pas plus gros qu'un caisson ikélite pour série G de chez canon par exemple. C'est dire l'ergonomie...Tout tombe à merveille sous les doigts. Enfin que du bonheur quoi ;).
Pour terminer , c'est de la fibre optique pour les flashs. Donc si tu as des flashs ikélites genre DS160 , c'est convertisseur ikélite optique to électrique si tu veux faire claquer tes flashs. Perso j'ai revendu mes flashs ikélites et suis passé sur des inon d2000.
Voili voilou ;)

Salut fred06
Super ton analyse, toutes mes interrogations tu me les a cités.
Depuis 1996 j'ai eu que des Ikelite. F90x et D200 avec les ancien flahs et nouveau DS200 et DS160 avec connections TTL double mais je suis quasi toujours en manuel.
Le seul inconvénient à mon goût c'est la fibre optique. Je préfère la connections câble question d'autonomie.
Si je change je passe chez Inon plus petit et léger ce qui va de paire avec le caisson Nauticam me semble t'il !
J'ai commencé à invertir dans un GH3 top en vidéo et parfait en photo avec 12-35mm 2.8 et 8mm 3.5. Si je poursuit tu vois ce qui me reste à investir.
Vu que j'arrive bientôt à 1000 plongées bien que je me suis assagis reste à convaincre mon entourage :-))
Merci à toi et désolé si j'ai un peu dérapé du sujet du fil tout en restant dans le m43   :-)))))))))))))))
A+

Mlm35

Je n'en trouve reference nulle part, donc je pense dėjà connaitre la rėponse, mais au cas où je serait tout simplement passé à coté, ....quelqu'un qui a l'em1, ou pas, peut il me confirmer, que cet em1 n'accepte pas non plus la telecomm ir rm1?
Merci a vous.
malouin nature, pas naturiste


René

Citation de: Mlm35 le Novembre 10, 2013, 14:43:20
Je n'en trouve reference nulle part, donc je pense dėjà connaitre la rėponse, mais au cas où je serait tout simplement passé à coté, ....quelqu'un qui a l'em1, ou pas, peut il me confirmer, que cet em1 n'accepte pas non plus la telecomm ir rm1?
Merci a vous.
Cette télécommande je ne sait pas mais l'appli android ou iphone Olympus le fait très bien via un wifi ad hoc très simple à paramétrer.
Amicalement René

Tony1

Au salon...

A l'ouverture des portes, je me précipite au stand Oly pour emprunter un M1 avec le 12 40/ 2.8 collé dessus.

Au premier contact, l'impression de qualité du matériel est évidente, la prise en main est très bonne: le boitier n'est guère plus grand que le M5 mais j'ai l'impression que c'est le jour et la nuit.
La densité ( poids) est dans mon cas idéale: pas trop léger, pas trop lourd.
Cet appareil se destinant, de toute évidence, aux amateurs avertis ou aux pros, je ne perd pas de temps à me lancer à la recherche de réglages pointus tant les possibilités sont nombreuses:  c'est donc bouton vert tout auto, avec quelques excursions sur le réglages des courbes.
Génial: le petit levier "1 - 2" qui bascule l'assignation des préréglages.
Les deux molettes (pouce-index) qui me paraissaient un peu curieuses sur les documents sont en fait encore plus utilisables que celles de mon D700.
Très gentiment le personnel Oly m'offre une carte SD pour emporter les photos.

Le 12 40 / 2.8 : bague de zoom, bague de mise au point rétractable sans jeu etc.. tout ça respire la qualité.

Premier regard dans le viseur: la qualité d'affichage est nettement supérieure au VF2 que j'avais sur mon XZ-1. Je n'utilisais le VF-2 que dans certains cas spécifiques, trouvant l'écran plus agréable d'emploi.
Tout le contraire avec le M1: je n'ai pratiquement utilisé que le viseur , sans aucune gène particulière dans les conditions de lumière du salon. Je pense sans me tromper qu'il représente un tournant significatif en ce qui concerne les EVF.

Déclencheur: silencieux et doux, un vrai bonheur pour un nikoniste!

Et me voilà parti équipé de l'engin pour aller narguer tous les représentants des autres marques, qui à mon arrivée me jetaient un œil noir, mais qui admettent en sourdine que le M1 est un bel appareil. ;D

Chez Nikon, je ne saisis pas trop bien leur plans avec le DF, j'ai un FM qui lui fait vraiment de la "Pure Photographie". Le Nikon A lui devient intéressant au prix "de la rue" actuel.

Chez Sony les A7 sont vraiment attirants, mais le déséquilibre entre la taille du boitier et les optiques est important. La prise en main est moins bonne que le M1, impression corroborée par les potes qui m'accompagnaient.  ;). ( La qualité d'image sera elle sans aucun doute très bonne).

Chez Fuji, déçu par la qualité apparente des matériaux, surtout l'entrée de gamme qui fait vraiment tout plastique.

Enfin chez Panasonic le GM1: il est petit, tout petit, craquant , tout le personnel en avait un en poche, malheureusement j'avais oublié ma pince coupante pour en mettre un aussi dans ma poche. :)

Photo: EM1/ ISO 1600/ F2.8 / 1/250s / Objo: 12 40 à 36mm.  


ekta4x5

Citation de: fred06 le Novembre 09, 2013, 18:49:12

je vais essayer de répondre à ta question. J'ai un caisson Nauticam pour un omd
Salut Fred ,alors ,toujours pas craqué?

Desmo54

Dans ce test Bertrand Desprez compare le E-M1 à une R8 Gordini !! Je suis d'autant plus impatient de recevoir le mien  ;D
http://www.actuphoto.com/26051-le-test-numerique-d-actuphoto-l-om-d-em-1-d-olympus-vu-par-bertrand-desprez-de-l-agence-vu.html

Mlm35

Citation de: René le Novembre 11, 2013, 10:50:15
Cette télécommande je ne sait pas mais l'appli android ou iphone Olympus le fait très bien via un wifi ad hoc très simple à paramétrer.
[/quote

Merci pour l'info rené. Cela peut effectivement faire une tres belle telecomm sans fil, si la rėactivitė wifi est bonne.
malouin nature, pas naturiste

microtom

Citation de: René le Novembre 11, 2013, 10:50:15
Cette télécommande je ne sait pas mais l'appli android ou iphone Olympus le fait très bien via un wifi ad hoc très simple à paramétrer.

En effet ça m'a l'air moins bridé qu'annoncé en prime tiens!
http://www.microfourthirds.info/2013/10/using-wifi-with-the-olympus-e-m1/
Mangez des cacahuètes!