L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

cptcv

Ayant été pas mal occupé ces derniers temps par ailleurs, je n'ai pas eu le temps de suivre le fil. Vu le nombre de pages je n'ai pas le courage ni le temps de tout lire. :(
Donc finalement quand on a un E-5 avec pas mal d'optiques 4/3, cet E-M1 il vaut le coût (coup) ou non ?
En survolant le fil rapidement j'ai vu que ça discutait d'un problème de pixel chaud en pose longue ? Problème réel, phénomène aléatoire selon les modèles, ... ?
Qu'en pense les possesseurs de E-5 ?

Goblin

Citation de: cptcv le Novembre 26, 2013, 23:20:36
Ayant été pas mal occupé ces derniers temps par ailleurs, je n'ai pas eu le temps de suivre le fil. Vu le nombre de pages je n'ai pas le courage ni le temps de tout lire. :(
Donc finalement quand on a un E-5 avec pas mal d'optiques 4/3, cet E-M1 il vaut le coût (coup) ou non ?
En survolant le fil rapidement j'ai vu que ça discutait d'un problème de pixel chaud en pose longue ? Problème réel, phénomène aléatoire selon les modèles, ... ?
Qu'en pense les possesseurs de E-5 ?

- Ça en vaut totalement le coup, sauf si on ne passe ses journées a photographier des lignes horizontales en basse lumière ou a suivre des oiseaux en vol avec un Bigma 50-500mm ou toute autre combinaison 4/3 fermant a 6.3 ou plus.

- Le coût - il est en fait moindre que le E-5 a son époque. Pour le même prix, on a le boiter + le grip + l'adaptateur 4/3.

- Problème de pixels chauds si on fait de la pose longue en jpeg sans soustraction d'image uniquement, surtout si on est en gradation auto. M'est avis que ça va être fixé en firmware plus tard, mais je peux me tromper.

cptcv

Citation de: Goblin le Novembre 27, 2013, 01:02:10
- Le coût - il est en fait moindre que le E-5 a son époque. Pour le même prix, on a le boiter + le grip + l'adaptateur 4/3.

Oui mais là faut faire vite, c'est jusque fin novembre, non ?

Merci pour ton avis.

Goblin

#1703
Citation de: cptcv le Novembre 27, 2013, 01:23:52
Oui mais là faut faire vite, c'est jusque fin novembre, non ?

Merci pour ton avis.

Ici aux US, c'est le prix ttc sans rabais aucun. Le boîtier + grip + adaptateur, payés plein pot, reviennent au même prix que le E-5 neuf seul en son temps. Enfin presque, si on paye la MMF-3 plein pot a $179 on est a $1777 contre $1699 pour le E-5. Mais comme elle est pas un produit tout nouveau, elle est trouvable moins cher en cherchant bien.

De mémoire, en France les proportions sont les mêmes.

noodles

Citation de: Goblin le Novembre 27, 2013, 01:02:10
- Problème de pixels chauds si on fait de la pose longue en jpeg sans soustraction d'image uniquement, surtout si on est en gradation auto. M'est avis que ça va être fixé en firmware plus tard, mais je peux me tromper.
Bonjour Goblin.
C'est quoi la gradation auto ?

Nikojorj

Citation de: Goblin le Novembre 27, 2013, 01:02:10
- Problème de pixels chauds si on fait de la pose longue en jpeg sans soustraction d'image uniquement, surtout si on est en gradation auto.
Disons que si on laisse la soustraction d'image activée (les autres versions du capteur pouvaient s'en passer), et qu'on reste à ISO de base, ce n'est pas un problème.
Raw ou jpeg, c'est un peu le même combat (mais quelle idée de faire du jpeg?).

zeh

Citation de: Goblin le Novembre 27, 2013, 01:52:38
Ici aux US, c'est le prix ttc sans rabais aucun. Le boîtier + grip + adaptateur, payés plein pot, reviennent au même prix que le E-5 neuf seul en son temps. Enfin presque, si on paye la MMF-3 plein pot a $179 on est a $1777 contre $1699 pour le E-5. Mais comme elle est pas un produit tout nouveau, elle est trouvable moins cher en cherchant bien.

De mémoire, en France les proportions sont les mêmes.
Il y a des offres sympas quand même aux States.

FREE Lens Adapter or FL-300R Flash when purchased with E-M1.
http://cache.olympusamerica.com/static/getolympus/rebate_forms/51344_E-M1_Rebate_US.pdf

$200 rebate on M.12-40mm lens when purchased with E-M1
http://cache.olympusamerica.com/static/getolympus/rebate_forms/51682_M.12-40MM_Lens_Mail-In_Rebate_USA.pdf

noodles

Citation de: Goblin le Novembre 27, 2013, 01:02:10
- Problème de pixels chauds si on fait de la pose longue en jpeg sans soustraction d'image uniquement, surtout si on est en gradation auto. M'est avis que ça va être fixé en firmware plus tard, mais je peux me tromper.

J'ai mal formulé ma question. Donc si on est en gradation auto, en pose longue il y aura automatiquement soustraction auto?
A partir de quelle vitesse la gradation auto ou réduction de bruit  (si j'ai bien compris ce que Goblin a voulu dire) se met-elle en route ?

Pierre-Marie

Lueur d'espoir pour certains :

Cette rumeur :

«Translated:

From November 28, will be available the new version of the software for E-M1
Update affect the following aspects :

E-M1, version 1.1

• Improved quality of the images in the Live Bulb function while the noise reduction ;
• Improved focus;
• Improved image stabilization modes, "sport ", " shooting children " and C-AF;
• Fixed chromatic aberration when working with lens LUMIX G VARIO 14 -140mm 1:3.5-5.6 ASPH / POWER OIS (H-FS14140).


Mistral75

C'est plus qu'une rumeur, c'est une annonce d'Olympus Russia sur Facebook :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=659004674122752

"Дорогие друзья! Новость для всех любителей OM-D.

С 28 ноября будут доступны новые версии программного обеспечения для E-M1, M.ZUIKO DIGITAL ED 12-50mm 1:3.5-5.6 EZ и XZ-2.

Обновления коснутся следующих аспектов:

E-M1, версия 1.1

• Улучшено качество изображений в режиме Live Bulb при включенной функции подавления шумов;
• Улучшена работа автофокуса;
• Улучшена стабилизация изображения в режимах «спорт», «съемка детей» и C-AF;
• Устранены хроматические аберрации при работе с объективом LUMIX G VARIO 14-140mm 1:3.5-5.6 ASPH/POWER O.I.S (H-FS14140).
XZ-2, версия 1.3
• Улучшена автофокусировка на одиночном объекте в условиях слабого освещения.

M.ZUIKO DIGITAL ED 12-50mm 1:3.5-5.6

• Улучшена стабилизация при использовании электронного зума с камерами Panasonic.
"

Que l'on peut traduire par :

"Chers amis ! Des nouvelles pour tous les fans de l'OM-D.

Le 28 Novembre seront disponibles de nouvelles versions du microprogramme de l'E-M1, du M.ZUIKO DIGITAL ED 12-50 mm 1:3.5-5.6 EZ et du XZ-2.

Les mises à jour concernent les aspects suivants :

E-M1, version 1.1

• Amélioration de la qualité des images en pose B avec la réduction de bruit activée ;
• Amélioration de la mise au point ;
• Amélioration des modes de stabilisation d'image "sport ", "photo d'enfants" et C-AF ;
• Correction du problème d'aberration chromatique avec l'objectif LUMIX G VARIO 14-140 mm 1:3.5-5.6 ASPH / POWER OIS (H-FS14140).

XZ-2, version 1.2

• Amélioration de l'autofocus AF-S dans des conditions de faible luminosité.

M.ZUIKO DIGITAL ED 12-50 mm 1:3.5-5.6

• Amélioration de la stabilisation en utilisant le zoom électronique avec des appareils photos Panasonic.
"

cptcv

Citation de: Goblin le Novembre 27, 2013, 01:52:38
Ici aux US, c'est le prix ttc sans rabais aucun. Le boîtier + grip + adaptateur, payés plein pot, reviennent au même prix que le E-5 neuf seul en son temps. Enfin presque, si on paye la MMF-3 plein pot a $179 on est a $1777 contre $1699 pour le E-5. Mais comme elle est pas un produit tout nouveau, elle est trouvable moins cher en cherchant bien.

De mémoire, en France les proportions sont les mêmes.

Pas vraiment, en France si tu ne profites pas de l'offre de lancement tu en as pour 1900€ ...

Pierre-Marie

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2013, 11:02:36
C'est plus qu'une rumeur, c'est une annonce d'Olympus Russia sur Facebook :
]"
Je sais, j'ai voulu faire court et synthétique. Ta source est la même que la mienne. Je n'ai pas respecté une quelconque préséance ? Faut me le dire.

zozio32

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 27, 2013, 11:12:57
Je sais, j'ai voulu faire court et synthétique. Ta source est la même que la mienne. Je n'ai pas respecté une quelconque préséance ? Faut me le dire.
???  Mistral précise juste que ce n'est pas seulement une rumeur, et il met la source.  Je ne comprend pas ta remarque

Nikojorj

Citation de: noodles le Novembre 27, 2013, 09:32:39
A partir de quelle vitesse la gradation auto ou réduction de bruit  (si j'ai bien compris ce que Goblin a voulu dire) se met-elle en route ?
Gradation auto : choix de courbe de tonalité des jpegs. Rend le bruit du jpeg plus ou moins apparent, mais rien à voir avec la source du pb (ni avec le raw).

Réduction de bruit pose longue, ça oui c'est le paramètre qui influe : paramétrable oui/auto/non, de tête en auto elle se déclenche à partir d'1s je crois (ou par là).
Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2013, 11:02:36
• Amélioration de la qualité des images en pose B avec la réduction de bruit activée ;
On peut donc espérer qu'avec ce FW, les hauts isos en pose longue seront plus fréquentables (actuellement ils sont crades même avec la réduction du bruit pose longue).
Comme c'est dit, on aura toujours besoin de cette réduction du bruit pose longue (aglaglagla et 15mn de plus à se les geler après la prise de vue...).

noodles


Alain OLIVIER

Compte tenu de leurs prix respectifs (et du fait que le premier vient d'être mis sur le marché et est présenté comme un boîtier "pro") il est tout de même un peu dommage d'avoir un capteur de moins bonne qualité dans un E-M1 que dans un E-PM2 par exemple, ou tout au moins, qui donne de moins bons résultats en haut ISOs.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

masterpsx

Citation de: Alain Olivier le Novembre 27, 2013, 12:21:07
Compte tenu de leurs prix respectifs (et du fait que le premier vient d'être mis sur le marché et est présenté comme un boîtier "pro") il est tout de même un peu dommage d'avoir un capteur de moins bonne qualité dans un E-M1 que dans un E-PM2 par exemple, ou tout au moins, qui donne de moins bons résultats en haut ISOs.
C'est sur dxomark ça (et encore le low light ISO c'est particulier), j'ai comparé avec l'E-M5 sur plusieurs scènes c'est vraiment du pareil au même sur ACR, pour moi il est pas moins bon du tout mais plutôt un poil meilleur avec un léger gain en terme de piqué/détails à certaine ouverture, une meilleur sensibilité (à réglages/objectifs identique c'est plus lumineux) et visiblement une meilleur capacité de débouchage/remonté d'expo (ce qui explique sans doute la dynamique en hausse sur dxomark)

Merci mistral en passant pour l'info sur le firmware :)

Alain OLIVIER

Citation de: masterpsx le Novembre 27, 2013, 12:37:51
C'est sur dxomark ça

Non, pas (que) dxomark. Olympus pourra faire toutes les MaJ de FW qu'elle veut, le fait qu'il y ait un tel fourmillement dans les darks n'est pas un très bon signe pour la qualité du capteur (pour le dire de manière très rapide), amha, même si beaucoup d'utilisateurs ne s'en rendront évidemment pas compte (ce qui est sans doute l'essentiel, pour Olympus et les utilisateurs en question, je vous le concède).

PS : J'attends toujours des nouvelles du revendeur pour "mon" E-M1 (+ 12-40)... pas facile à acheter le bouzin...pour un peu je penserais qu'on ne veut pas m'en vendre un. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

masterpsx

Citation de: Alain Olivier le Novembre 27, 2013, 12:42:06
Non, pas (que) dxomark. Olympus pourra faire toutes les MaJ de FW qu'elle veut, le fait qu'il y ait un tel fourmillement dans les darks n'est pas un très bon signe pour la qualité du capteur (pour le dire de manière très rapide), amha, même si beaucoup d'utilisateurs ne s'en rendront évidemment pas compte (ce qui est sans doute l'essentiel, pour Olympus et les utilisateurs en question, je vous le concède).
Oui mais la tu parles d'un cas particulier avec les pauses longues, même si le firmware n'y changera peut être rien ce n'est sans doute pas le capteur en cause mais l'électronique autour

Alain OLIVIER

Citation de: masterpsx le Novembre 27, 2013, 12:44:57ce n'est sans doute pas le capteur en cause mais l'électronique autour

Oui, enfin, un capteur sans "électronique autour", ça ne sert pas à grand chose. ;) Donc c'est bien de l'ensemble qu'on parle. Dire capteur est en effet un raccourci, mais un raccourci suffisant, sauf quand il est utile (rarement) d'entrer dans le détail technique.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

nickos_fr

Citation de: masterpsx le Novembre 27, 2013, 12:37:51
C'est sur dxomark ça (et encore le low light ISO c'est particulier), j'ai comparé avec l'E-M5 sur plusieurs scènes c'est vraiment du pareil au même sur ACR, pour moi il est pas moins bon du tout mais plutôt un poil meilleur avec un léger gain en terme de piqué/détails à certaine ouverture, une meilleur sensibilité (à réglages/objectifs identique c'est plus lumineux) et visiblement une meilleur capacité de débouchage/remonté d'expo (ce qui explique sans doute la dynamique en hausse sur dxomark)

Merci mistral en passant pour l'info sur le firmware :)

Un poil meilleur avec un léger gain en terme de piqué/détails c'est du à l'absence de filtre AA ça non ?

cptcv

Citation de: Alain Olivier le Novembre 27, 2013, 12:47:25
Oui, enfin, un capteur sans "électronique autour", ça ne sert pas à grand chose. ;) Donc c'est bien de l'ensemble qu'on parle. Dire capteur est en effet un raccourci, mais un raccourci suffisant, sauf quand il est utile (rarement) d'entrer dans le détail technique.

Oui mais il y a électronique autour et électronique autour ! :)

Pour être plus clair, il faut distinguer l'électronique nécessaire au fonctionnement du capteur de l'électronique qui ajoute des fonctionnalités non liées au capteur comme le wifi, le gps, etc. Plus on met de ce genre de chose dans un petit boîtier plus il y a de risque d'interactions non désirables.
Pour l'histoire des poses longues, est-ce que le wifi est bien coupé pendant la pose ?

René

Citation de: cptcv le Novembre 27, 2013, 13:08:57
Oui mais il y a électronique autour et électronique autour ! :)

Pour être plus clair, il faut distinguer l'électronique nécessaire au fonctionnement du capteur de l'électronique qui ajoute des fonctionnalités non liées au capteur comme le wifi, le gps, etc. Plus on met de ce genre de chose dans un petit boîtier plus il y a de risque d'interactions non désirables.
Pour l'histoire des poses longues, est-ce que le wifi est bien coupé pendant la pose ?

pour ce problème de visualisation des capteurs en pose longue  a haut iso un nouveau firmware serait prévu pour demain.
Amicalement René

Mistral75

Citation de: René le Novembre 27, 2013, 13:55:27
pour ce problème de visualisation des capteurs en pose longue à haut iso un nouveau firmware serait prévu pour demain.

Vi vi vi... :)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192711.msg4321549.html#msg4321549

(14 messages plus haut ;))

cptcv

Citation de: René le Novembre 27, 2013, 13:55:27
pour ce problème de visualisation des capteurs en pose longue  a haut iso un nouveau firmware serait prévu pour demain.

Oui j'ai vu mais si j'ai bien compris le problème ne serait pas qu'à haut iso, non ?