L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

JLSANVIT

Merci René Alain Didi :D :D :D
Cdt.
Jean Louis

René

Amicalement René

gargouille

J'ai pris en main le E-M1 en magasin, donc modeste prise en main, mais c'est le deuxième hybride avec le Ricoh GXR qui sans artifice procure une vrai prise en main et une vrai ergonomie.

Tout comme pour le GXR je trouve dommage pour ne pas dire plus que cela ne soit pas plus mis en avant dans les tests, quand on voit des boitiers placés en vedettes et dont les graves lacunes ergonomiques sont soit minimisées soit quasiment passé sous silence.... .

Le travail bien fait ne paye plus.  >:(
Il est probable que j'achète ce E-M1 en fin d'année ou début d'année prochaine.

Goblin

Citation de: gargouille le Mars 24, 2014, 17:46:44
...
Le travail bien fait ne paye plus.  >:(

...

Effectivement, mais le fait qu'il ne paye plus m'a permis d'acheter mon  sixième GXR (cette fois ci - un "boitier" + le module 24-85mm) pour $299 port compris, neuf, chez un gentil revendeur a Hong Kong... MOOOOUUUAAAAHAHAHAHAHAHA  ;D ;D ;D KRA-PULAX ! ! ! KRA-VAINCRA ! ! !

Je m'en veux juste de pas avoir pris de Pentax K-01 au même prix quand il était trouvable. Maintenant n'a'n'a plus...

gargouille

Citation de: Goblin le Mars 24, 2014, 17:56:41
Effectivement, mais le fait qu'il ne paye plus m'a permis d'acheter mon  sixième GXR (cette fois ci - un "boitier" + le module 24-85mm) pour $299 port compris, neuf, chez un gentil revendeur a Hong Kong... MOOOOUUUAAAAHAHAHAHAHAHA  ;D ;D ;D KRA-PULAX ! ! ! KRA-VAINCRA ! ! !

Je m'en veux juste de pas avoir pris de Pentax K-01 au même prix quand il était trouvable. Maintenant n'a'n'a plus...

;)

gargouille

Citation de: gargouille le Mars 24, 2014, 17:46:44
J'ai pris en main le E-M1 en magasin, donc modeste prise en main, mais c'est le deuxième hybride avec le Ricoh GXR qui sans artifice procure une vrai prise en main et une vrai ergonomie.

J'ai oublié en m 4/3 certains pana qui devrait être pas mal sur ces critères mais que je n'ai jamais essayé.

louis61

Bonjour,

"Krisor" avait posé une question qui n'a jamais obtenu de réponse:

"Quels sont vos règlages (paramètres à activer ou à désactiver) au niveau traitement bruit qui permettent de travailler en préservant les détails (800 isos) ?

Doit-on désactiver les fonctions réductions et filtre bruit lorsque l'on travaille sur trépied (photo de nuit, 100 isos) ?

Une vitesse lente n'est-elle pas susceptible de générer plus de bruit ?"

Qui peu donner son avis?

xcomm

Bonsoir louis61,

Pour les tests que j'ai vu sur le boîtier de mon père, réduction bruit sur "faible".
- Garder la réduction de bruit, y compris sur trépied. Certains ont aussi un autre "flux de travail" avec anti bruit sur OFF.
- Vitesse lente avec plus de bruit à 100 ISO : non, car l'appareil fait une photo de comparaison au noir, justement, pour obtenir un rendu au top. Laisser le réglage sur "AUTO", justement pour avoir un bon rendu.

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Phil03

1 petit mois d'utilisation.
Toujours un peu de mal avec le format 4/3 en format paysage, en mode portrait, c'est pas mal par contre.
Mais je commence à m'y faire.

Petit polyvalent, beau, et très très agréable à utiliser. Et c'est un délice à utiliser avec le 75mm, les résultats sont vraiment incroyables. Il faut vraiment le voir pour le croire ;) , (et les purs adeptes du FF devraient tester ce combo.)

J'ai voulu tester un peu plus, et voir si j'avais enfin trouvé l'appareil qui me suffira pour couvrir des spectacles de danse ou compet en gymnase.
Ça fonctionne, pas de soucis, mais même avec le 35-100 2,8, les résultats sont trop en dessous du FF, surtout par rapport au côté recadrage/bruit. Assez délicat à manipuler.
Sans recadrage, ça passe très bien. Avec de forts éclairages, en mesure spot, ça marche bien aussi.
J'ai voulu tester avec le 75mm 1,8, je suis sur que les résultats seraient montés d'un cran, mais rien à faire, même une simple chorégraphie va trop vite pour lui, il pompe trop à la MaP.

Derniere remarque, j'ai eu 2 événements de familles en 8 jours, pris le M1 & 12-40 et 75 mm la première fois.
J'ai eu pas mal de problèmes de moiré dans les costumes, les chemises etc... Notamment des séries où c'était très très visibles, pas mal de photos "perdues". Une découverte totale pour moi ce problème, et pas si anodin.

Lors du 2me événement, j'ai préféré doubler avec le A7r 24-70 aussi défiltré. Sur des mêmes photos de groupe posées, j'ai doublé M1 et A7r, les 2 à 24mm pour tester et "assurer".... Moiré sur le M1, aucun sur le Sony. ( dû au 24x36 ??)

Je n'ai pas vu de retours sur ce moiré sur le forum, personne n'est "touché" ?

Phil03

Personne avec ce souci de moiré ?
J'étais en Raw, est-ce que en jpeg il y'a une petite correction boîtier ?

Si quelqu'un sait par rapport au raw/jpeg,  je suis preneur  ;)

Couscousdelight

Citation de: Phil03 le Juin 11, 2014, 12:24:14
Personne avec ce souci de moiré ?
J'étais en Raw, est-ce que en jpeg il y'a une petite correction boîtier ?

Si quelqu'un sait par rapport au raw/jpeg,  je suis preneur  ;)
Si Pentax arrive à se débarrasser du moiré en faisant vibrer le capteur, peut-être faut-il secouer le boitier très fort pendant la prise de vue ?
:)

Phil03

Citation de: Couscousdelight le Juin 11, 2014, 18:16:03
Si Pentax arrive à se débarrasser du moiré en faisant vibrer le capteur, peut-être faut-il secouer le boitier très fort pendant la prise de vue ?
:)

Je tenterais le coup alors :/





MA question était surtout, est ce qu'en jpeg ce genre de soucis s'estompe ?   C'est la première fois que je vois ce genre de truc, pour ça que je demandais
(Meme sur un A4, c'est très visible, presque plus que sur écran)

Goblin

Jamais je n'ai vu ca sur mon E-M1...

Quelle focale ?

Phil03

Citation de: Goblin le Juin 11, 2014, 20:14:57
Jamais je n'ai vu ca sur mon E-M1...

Quelle focale ?
Merci de ton retour Goblin. Pour ça que j'ai posé la question.
C'est Avec le Zuiko 12-40 , sur la première à 12, la seconde à 20.

Et c'est reproductible sur chaque prise, pas toujours les mêmes couleurs qui apparaissent.
Je n'ai pas le talent pour virer ça en post traitement, ça a l'air compliqué.

Les plus sympa sont passées en noir et blanc, mais les vagues restent bien visibles.

Bon, la famille ne sera pas traumatisée hein, rien de très grave... Juste que ça ne m'a pas fait vraiment plaisir, je ne connaissais pas et que ça m'a sauté aux yeux.  ;)


Nikojorj

Tu utilises quoi comme logiciel? (certains ont des outils ad hoc, comme LR ou C1)
Et ça fait ça dès l'import, en visu 1:1 aka 100%? 

Phil03

Citation de: Nikojorj le Juin 11, 2014, 20:52:15
Tu utilises quoi comme logiciel? (certains ont des outils ad hoc, comme LR ou C1)
Et ça fait ça dès l'import, en visu 1:1 aka 100%?  

LR , dernière version.
Oui, dès l'import ça fait ça. Et pas besoin de crop 100%.
Sur la chemise par exemple, la chemise représente bien au moins 30% de la photo. C'est en visu 1:1 que je l'ai repéré de suite ce phénomène. La veste est plus petite, mais ça se voit comme ça aussi.
( de toute façon, je visualise rarement à 100%, je suis "binaire" , ça me plait ou pas... Les seules fois ou je zoome vraiment, c'est quand je devine en 1:1 des aberrations chromatiques que je veux virer)

À l'impression, en A4, c'est vraiment pas chouette.

Je vais regarder tes liens de traitements de LR,  il yen a une ou deux que j'aimerais rendre plus propres. ;)


Nikojorj

Dans LR tu prends le pinceau et tu y mets tout à 0 sauf Moiré à fond, et ça enlève les fausses couleurs (il reste le moiré en luminance mais c'est moins méchant).

edchav

Petit traitement vite fait, sélection rapide au pinceau; traitement fort  du bruit chromatique en premier et traitement très léger du bruit de luminance en deux avec les détails au max. C'est pas parfait mais ça peut dépanner. Sur nikon J'avais eu ce genre de problème après un nettoyage de capteur mal fait.
nice est fort niepce aussi

Phil03

Citation de: edchav le Juin 11, 2014, 21:21:06
Petit traitement vite fait, sélection rapide au pinceau; traitement fort  du bruit chromatique en premier et traitement très léger du bruit de luminance en deux avec les détails au max. C'est pas parfait mais ça peut dépanner. Sur nikon J'avais eu ce genre de problème après un nettoyage de capteur mal fait.

TOP !
Merci, c'est parfait pour moi ! Là au moins sur une impression, ça doit passer nickel !

Je m'y colle demain sur 1 ou 2 photos

Merci nikojorj aussi :)

Pierre-Marie

Jamais eu ce soucis non plus. Tu as les raw ? Parce que tu demandes s'il y a une différence entre raw et jpeg. On suppose donc que tu n'as pas shooté en raw ni raw+jpeg.

Phil03

Citation de: Pierre-Marie le Juin 12, 2014, 01:03:40
Jamais eu ce soucis non plus. Tu as les raw ? Parce que tu demandes s'il y a une différence entre raw et jpeg. On suppose donc que tu n'as pas shooté en raw ni raw+jpeg.

Si justement, j'ai shooté en RAW uniquement. Ma question était est ce que sur les jpegs direct boitier, on avait le même soucis, si certains avaient déjà eu ce problème. (en gros, existe t'il dans le boitier  une correction logicielle)

Je garde aussi la remarque de Edchav, je sens une commande rapide de Swab pour M43. Ca ne coute pas grand chose de le faire de toute façon ce nettoyage capteur

deko

si tu as les RAW uniquement, le logiciel olympus viewer3 permet de transformer tes RAW en JPEG comme le boitier l'aurait fait, cela peut permettre de savoir si LR est responsable ou non

edchav

Je ne connais pas l'EM1 (pas encore  ;)) , mais je pense qu'il doit être possible via l'édition en mode lecture sur le boitier d'enregistrer en jpg.
cela devrais permettre de voir si le probleme est corrigé par le boitier.
nice est fort niepce aussi

Pierre-Marie

Comme le dit Deko, le moteur de Viewer est le même que celui du boîtier.

Phil03

Citation de: Pierre-Marie le Juin 12, 2014, 12:20:46
Comme le dit Deko, le moteur de Viewer est le même que celui du boîtier.

Merci à vous !
Je ne l'ai pas installé ce logiciel, je teste ça ce W.E