L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: jmbleuet2 le Novembre 15, 2015, 16:40:29
oui tout à fait d accord, l em1 est qualitatif et il dispose d une foule de bons objectifs fixes pana ou oly ..ou sigma
c 'est un peu le problème , abondance de biens ne nuit pas ..nuit  ?
L'abondance de bons objos rend le choix parfois difficile à l'achat, mais rien ne t'oblige à en posséder plein.

Citation de: jmbleuet2 le Novembre 15, 2015, 16:40:29
en fait je ne veux plus changer 30 fois par balade d objos , avoir un sac avec plusieurs ( enfin 3 ou 4 sélectionnés)  objos
à la limite le 12 40 me suffirait , je n utilise pas un range de télé
ce qui me manque surtout  c 'est la grande ouverture de ces objos
le zoom du pana bien que dune ouverture assez grande dans ce range ..inf à 100 mm de 2,8 à 3.8 n offre pas le m^me flou d arrière plan ( en plus du capteur un peu plus petit) 
Justement, si tu montes une focale fixe type 15/1.7 - 17/1.8 - 20/1.8 - 25/1.4 - 45/1.8 pour des portraits ou des photos de rue, tu auras une ouverture encore plus grande.
Parce que le 12-40 f/2.8 sera quand même un peu limité pour les flous d'arrière plan.

Pour ce qui est de changer 30 fois d'objectifs en balade... sortir avec une seule focale fixe... ça se fait aussi ;)

Yadutaf

Une autre solution intermédiaire qui pourrait être intéressante pour une personne qui veut se contenter d'un zoom au range limité mais assez ouvert : pour quoi pas un compact expert à grand capteur du genre du LX100 ?
Thierry

xcomm

Une petite info : Olympus Digital Camera Dpdater est disponible en version 1.21.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Novembre 15, 2015, 19:13:35
Une autre solution intermédiaire qui pourrait être intéressante pour une personne qui veut se contenter d'un zoom au range limité mais assez ouvert : pour quoi pas un compact expert à grand capteur du genre du LX100 ?
Oui, pas idiot. Ou même encore plus compact le Sony RX100 (même si probablement un peu plus limite sur l'ergonomie).

canardphot

Citation de: jmbleuet2 le Novembre 15, 2015, 02:07:41
....... je ne sais pas si je passe en em1 12 40 ou en fz 1000
paysage , portrait , rue tout cela en me déplaçant
merci de vos conseils et avis
Mêmes questions posées sur un autre fil... et mêmes réponses (pour ce qui me concerne) : deux très bons choix (boîtier m4/3 avec zoom 12-40 ou bridge capteur 1" FZ1000) qui correspondent à deux approches différentes de la photographie. Chacun ses préférences, sachant que, en termes de résultats, l'écart entre les deux façons de faire de sera pas si importante que ça... (sauf à jouer les "tétra...longitudinaux"  ;) ).
J'en connais au moins un qui, selon les jours, les "envies", les plaisirs recherchés, s'embarque avec un Stylus1 dans la poche de parka ou bien, un autre jour, avec E-M1 + 14-150 (balade), ou un autre jour avec le sac + E-M1 + 12-40 "pro" + 7-14 'pro" + 40-150 "pro" + 17 1.8 ... et, dans les trois cas, avec des plaisirs (et des attentes) différents. La constante : toujours prise de vue en Raw et plaisir renouvelé au post-traitement (LR + CS6).
TétraPixelotomisteLongitudinal

louis69

#2480
Citation de: jmbleuet2 le Novembre 15, 2015, 16:40:29
oui tout à fait d accord, l em1 est qualitatif et il dispose d une foule de bons objectifs fixes pana ou oly ..ou sigma
c 'est un peu le problème , abondance de biens ne nuit pas ..nuit  ?

en fait je ne veux plus changer 30 fois par balade d objos , avoir un sac avec plusieurs ( enfin 3 ou 4 sélectionnés)  objos
à la limite le 12 40 me suffirait , je n utilise pas un range de télé
ce qui me manque surtout  c 'est la grande ouverture de ces objos
le zoom du pana bien que dune ouverture assez grande dans ce range ..inf à 100 mm de 2,8 à 3.8 n offre pas le m^me flou d arrière plan ( en plus du capteur un peu plus petit)  
mais le fz a aussi de nombreux atouts pour lui
d 'où la demande d avis et de conseils  
merci des tiens


Je rentre de vacances où je me suis posé des questions sur le bien fondé de mon choix quant à l'Olympus OMD EM1, notamment concernant la gestion des hautes lumières. Heureusement j'ai rencontré un collégue qui avait un Pentax K3 et qui ne savait pas bien l'utiliser. Quand j'ai mis l'oeil dans l'oculaire étriquée après lui avoir réglé son appareil, je me suis dit que jamais je ne pourrais l'utiliser. Une autre m'a passé son Canon pour que j'assure un reportage en croisière à sa place. C'était un vrai reflex qui en fin de soirée nécessitait l'assistance d'un flash sinon produisait des clichés "bougés" à 1/8 de seconde et dont la visée classique ne permettait pas de visualiser en temps réel le résultat final de l'image y compris celle de la température de couleur, catastrophique avec un éclairage artificiel mélangé à la lumière crépusculaire.  Sauf à cesser de prendre des photos pour visualiser le rendu des précédentes sur l'écran de contrôle il était impossible de s'en apercevoir ce qui n'est pas le cas avec un viseur électronique. Je ne vous dis pas la tête qu'il a fait en voyant mes photos défiler sur mon Olympus qu'il s'obstinait à qualifier de bridge !!

Last but not least je viens de prendre en main un Sony Alpha 7 chez un revendeur et je ne suis pas convaincu par son système de visée ni par sa prise en main. Ni par l'accueil du monsieur de la rue St Charles que visiblement j'emmerdais (CQFD). C'était moins le cas deux mois avant quand je lui avais acheté pour 2 000 euros de matos Olympus...

Bref, je suis conscient qu'aucun système n'est parfait mais c'est en créant les conditions d'une remise en question qu'on s'aperçoit qu'on est pas si mal finalement avec un Olympus OMD EM1...

Fab35

Citation de: louis69 le Novembre 18, 2015, 17:21:57
Je rentre de vacances où je me suis posé des questions sur le bien fondé de mon choix quant à l'Olympus OMD EM1, notamment concernant la gestion des hautes lumières. Heureusement j'ai rencontré un collégue qui avait un Pentax K3 et qui ne savait pas bien l'utiliser. Quand j'ai mis l'oeil dans l'oculaire étriquée après lui avoir réglé son appareil, je me suis dit que jamais je ne pourrais l'utiliser. Une autre m'a passé son Canon pour que j'assure un reportage en croisière à sa place. C'était un vrai reflex qui en fin de soirée nécessitait l'assistance d'un flash sinon produisait des clichés "bougés" à 1/8 de seconde et dont la visée classique ne permettait pas de visualiser en temps réel le résultat final de l'image y compris celle de la température de couleur, catastrophique avec un éclairage artificiel mélangé à la lumière crépusculaire. Sauf à cesser de prendre des photos pour visualiser le rendu des précédentes sur l'écran de contrôle il était impossible de s'en aperecevoir ce qui n'est pas le cas avec un viseur électronique.
Last but not least je viens de prendre en main un Sony Alpha 7 et je ne suis pas convaincu par son système de visée ni par sa prise en main.

Je suis conscient qu'aucun système n'est parfait mais c'e'st en créant les conditions d'une remise en question qu'on s'aperçoit qu'on est pas si mal avec un Olympus OMD EM1...


Héhé, tu as découvert le principe du reflex sur le tard ? ;)
Je ne comprends pas par contre le rapport entre DSLR et le fait que shooter au 1/8 pose plus de souci qu'avec un hybride.... Peut-être parles-tu de la stabilisation de l'OMD ? Un DSLR n'en n'est pas forcément dépourvu sur le capteur (cf Pentax K3 par ex) ou bien il utilise des objos stabilisés optiquement (cf IS des Canon, VR Nikon, VS Tamron, OSS Sony ou OS Sigma).
Quant à la BdB délicate, quand on est dans cette situation, on fait simplement du RAW, c'est pas plus compliqué que ça !
:)

louis69

#2482
Non j'ai l'habitude des reflex j'en ai eu plein depuis 1975, je parlais de vrai reflex par opposition  aux appareils assimilés mais avec une vision électronique; par contre je suis comme toi très étonné que le Canon numérique produise des photos floues à 1/8 eme de seconde. Vu le peu de temps et les consignes indiquées par le propriétaire du dit Canon, je n'ai pas matériellement eu le temps de le régler en mode Raw et de toutes façons cela n'aurait pas réglé les problèmes de bougé. Je me demande si le mode stabilisitation était enclenché. J'ai préféré assurer en réglant le mode auto + Flash.

Fab35

Citation de: louis69 le Novembre 18, 2015, 18:07:05
Non j'ai l'habitude des reflex j'en ai eu plein depuis 1975, je parlais de vrai reflex par opposition  aux appareils assimilés mais avec une vision électronique; par contre je suis comme toi très étonné que le Canon numérique produise des photos floues à 1/8 eme de seconde. Vu le peu de temps et les consignes indiquées par le propriétaire du dit Canon, je n'ai pas matériellement eu le temps de le régler en mode Raw et de toutes façons cela n'aurait pas réglé les problèmes de bougé. Je me demande si le mode stabilisitation était enclenché. J'ai préféré assurer en réglant le mode auto + Flash.
Le flou de bougé n'a rien à voir avec le fait que ce soit "un Canon numérique", mais simplement au fait que soit l'objo n'était pas stabilisé ou que l'IS était sur off, rien de plus...

Mlm35

Citation de: louis69 le Novembre 18, 2015, 18:07:05
Non j'ai l'habitude des reflex j'en ai eu plein depuis 1975, je parlais de vrai reflex par opposition  aux appareils assimilés mais avec une vision électronique; par contre je suis comme toi très étonné que le Canon numérique produise des photos floues à 1/8 eme de seconde. Vu le peu de temps et les consignes indiquées par le propriétaire du dit Canon, je n'ai pas matériellement eu le temps de le régler en mode Raw et de toutes façons cela n'aurait pas réglé les problèmes de bougé. Je me demande si le mode stabilisitation était enclenché. J'ai préféré assurer en réglant le mode auto + Flash.

Bon, 1/8e de seconde, c'est faible comme vitesse, et la stab de l'em1 va forcément te donner aussi des dechets à ce réglage... en fonction de l'objectif, du photographe et sa technique,....Et de toute façon, 1/8e, dans 90% des cas, c'est trop faible pour photographier des personnes, et avoir du net. Le moindre mouvement est perceptible à cette vitesse.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

C'est clair, de toutes façons pour photographier des personnes le stab n'aide pas toujours (surtout pour des enfants...) car il faut de toutes façons figer le mouvement.
(à moins que le but soit justement de montrer le mouvement... mais dans ce cas je pense que le stab peut aussi gacher l'effet).

Pipo2A


xcomm

Citation de: xcomm le Février 02, 2014, 10:48:01Non, j'ai pu reprendre son boîtier, et j'ai maintenant la réponse. :-)

De mémoire :
Menu -> Réglage D -> appareil photo, et cocher de mémoire l'option "SCN" (et décocher l'autre option pour être tranquille).

Le menu existe pour A, P, S, M et iAUTO...

ensuite, le réglage menu, appuyer sur "OK", et là, le "Menu grand écran apparait", et est maintenant visible. :-)

Il va pouvoir être tranquille, et s'y retrouver un minimum.
Pour afficher le grand écran de control avec le logiciel 4.0 :
Menu -> Réglage D -> appareil photo, cocher de mémoire l'option : "SCP Live", et décocher "Commande Directe"

C'est quand même plus simple à utiliser ainsi, avec les menus mieux organisés, et visibles en un seul coup d'œil.

Bon Noël à tous. :-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dreg

Citation de: xcomm le Décembre 25, 2015, 12:38:24
Pour afficher le grand écran de control avec le logiciel 4.0 :
Menu -> Réglage D -> appareil photo, cocher de mémoire l'option : "SCP Live", et décocher "Commande Directe"

C'est quand même plus simple à utiliser ainsi, avec les menus mieux organisés, et visibles en un seul coup d'œil.

Bon Noël à tous. :-)

Merci

chelmimage

La dernière version du micrologiciel EM1 permet de faire des photos sans bruit de déclenchement grâce au rideau électronique.
Je trouve que c'est un point très très positif pour cet appareil.
Mais.. Y a t-il des contreparties négatives à cette nouvelle facilité?

Mistral75

Citation de: chelmimage le Décembre 31, 2015, 13:25:41
La dernière version du micrologiciel EM1 permet de faire des photos sans bruit de déclenchement grâce au rideau électronique.
Je trouve que c'est un point très très positif pour cet appareil.
Mais.. Y a t-il des contreparties négatives à cette nouvelle facilité?

Les effets de rolling shutter en cas de mouvement de l'appareil ou des objets photographiés.

xcomm

Oui. A utiliser sur des images statiques, car l'obturateur électronique n'est pas global. La montée en ISO est limitée à 3200. A compléter si ça me / vous revient.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Décembre 31, 2015, 13:32:05
Les effets de rolling shutter en cas de mouvement de l'appareil ou des objets photographiés.
LE plus gros inconvénient de ces capteurs Cmos.
Extremement désagréablement horrible,.... surtout quand on filme.
malouin nature, pas naturiste

jmporcher

Oui mais sinon comment faire des courses de voitures avec les roues ovales comme J-H Lartigue?

Mistral75

Citation de: jmporcher le Janvier 01, 2016, 00:47:21
Oui mais sinon comment faire des courses de voitures avec les roues ovales comme J-H Lartigue?

Je ne suis pas sûr que l'ICA reflex utilisé par Jacques-Henri Lartigue disposait d'un obturateur électronique ;).

xcomm

Question Hyperfocus

Tout d'abord, tous mes vœux de bonheur et de santé à toutes et à tous pour cette nouvelle année 2016.

Hyperfocus : la photo finale est réalisée à partir du traitement de 8 photos.

Savez-vous si l'on peut demander à effacer automatiquement sur la carte mémoire de l'appareil les 8 photos de travail, et si OUI, quel réglage effectuer ?
Merci.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dreg

Citation de: xcomm le Janvier 01, 2016, 16:23:40
Question Hyperfocus

Tout d'abord, tous mes vœux de bonheur et de santé à toutes et à tous pour cette nouvelle année 2016.

Hyperfocus : la photo finale est réalisée à partir du traitement de 8 photos.

Savez-vous si l'on peut demander à effacer automatiquement sur la carte mémoire de l'appareil les 8 photos de travail, et si OUI, quel réglage effectuer ?
Merci.

Lecture puis Ok et descendre avec le bouton bas vers effacer puis Ok

xcomm

Merci. C'est aussi ce que je me disais. A réaliser pour chacune des photos, je ne sais plus s'il y a un moyen pour les sélectionner, et les effacer en une seule fois. Bien entendu, sans formater la carte.

C'est une question de mon père pour son E-M1, et comme je n'ai plus l'appareil sous mes yeux, je ne peux pas trop tester.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

dreg

Citation de: xcomm le Janvier 01, 2016, 16:40:35
Merci. C'est aussi ce que je me disais. A réaliser pour chacune des photos, je ne sais plus s'il y a un moyen pour les sélectionner, et les effacer en une seule fois. Bien entendu, sans formater la carte.

C'est une question de mon père pour son E-M1, et comme je n'ai plus l'appareil sous mes yeux, je ne peux pas trop tester.

Je viens de faire la manipulation et la pile de photos est bien effacée...

xcomm

OK, merci bien. Je vais essayer de lui retranscrire.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s