L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour,

Je reposte en attachement, en espérant que ce soit le dernier. Supprimer l'extension ".jpg" nécessaire à la publication.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

North78

Citation de: jctoubab le Novembre 19, 2016, 18:57:28
bonjour la liste

J'arrive peut être un peu tard lol . Toc toc toc toujours d'actualité ce fil lol ?
En effet le mien vient juste d'arriver dans ma besace et je viens parmi vous afin de participer , poster et partager réglages et astuces
Avec la baisse de prix j'ai acheté (EM1 en kit avec 14-40 f2.8 + 40-150 f2.8 dans une jolie boite  ;) le tout compléter par HDL 6 + convertisseur 1.4
Cela est parfait pour moi et au regard du prix de ouf du nouvel EM1-MK2 Ah oui mais à ce prix il y a aussi une jolie boite  ??? ;D

En tous le tous dans dans le sac ; quel pieds coté poids ... Exit le 5DMK3 et ces objo et vive le 4/3 lol en tous cas pour moi
merci
jc

North78

Bonjour Jctoubab,

Tu voulais dire HDL7, grip de l'EM1.

Je suis passé de EM5 v1 à EM1 v1 en juillet. Une superbe offre en kit avec le 12-50 à la Fnac (709 euros).
J'ai revendu l' EM5 et le 12-50. Au final, le boitier me revient à 30 euros.

C'est un superbe boitier qui est mieux équilibré avec mes zooms 2.8 pro que l'EM5.

Je l'utilise de préférence en voyage à l'étranger pour des question de poids.

Par contre, je n'ai pas abandonné mes gros reflex qui sont quand même plus adaptés à certains type d'utilisation (indépendamment de la qualité d'image).


Ludonaute

Citation de: jctoubab le Novembre 19, 2016, 21:31:32
Ah super je ne suis pas le seul à avoir lâcher le 5D MK3 pour le 4/3 ouf  ;D
Et non aucun regret j'ai mis du temps à lâcher mon 5D lol surtout le 16_35. Mais je randonne pas mal et voyage 2 à 3 mois par an sac au dos à pieds ou divers transport et marre de trimballer du poids.
Je n'ai pas lâché le 5D MK3 + 16-35mm mais le Nikon D600 + Tamron 15-30mm f/2,8 VC pour la même boîte que toi (c'est vrai qu'elle est sympa dans le style boîte à bijoux ^^) et le gain en poids est énorme ! j'ai ajouté le 7-14mm qui est, à ce jour, la plus belle optique que j'ai eu l'occasion de tenir entre mes mains. Une splendeur !

ducote

Citation de: Ludonaute le Novembre 25, 2016, 20:40:47
Je n'ai pas lâché le 5D MK3 + 16-35mm mais le Nikon D600 + Tamron 15-30mm f/2,8 VC pour la même boîte que toi (c'est vrai qu'elle est sympa dans le style boîte à bijoux ^^) et le gain en poids est énorme ! j'ai ajouté le 7-14mm qui est, à ce jour, la plus belle optique que j'ai eu l'occasion de tenir entre mes mains. Une splendeur !

Il ne faut lâcher ni son boitier ni son objo, à moins d'avoir un modèle qui résiste aux chocs  ;)

Ludonaute

Citation de: ducote le Novembre 25, 2016, 23:06:58
Il ne faut lâcher ni son boitier ni son objo, à moins d'avoir un modèle qui résiste aux chocs  ;)
Et ne pas être pieds nus... gare aux orteils !

North78

Pourtant, tout le monde nous dit que les hybrides sont légers et que pour s'alléger, on s'équipe en hybride... ???

On nous a bien menti  ;D

Ludonaute

Citation de: North78 le Novembre 27, 2016, 18:28:39
Pourtant, tout le monde nous dit que les hybrides sont légers et que pour s'alléger, on s'équipe en hybride... ???

On nous a bien menti  ;D
Nous parlions justement du matos plein format que nous possédions avant de passer chez Olympus ;)

david01

Citation de: Ludonaute le Novembre 25, 2016, 20:40:47
Je n'ai pas lâché le 5D MK3 + 16-35mm mais le Nikon D600 + Tamron 15-30mm f/2,8 VC pour la même boîte que toi (c'est vrai qu'elle est sympa dans le style boîte à bijoux ^^) et le gain en poids est énorme ! j'ai ajouté le 7-14mm qui est, à ce jour, la plus belle optique que j'ai eu l'occasion de tenir entre mes mains. Une splendeur !

+1 !! le 7.14 est fabuleux !

jctoubab

Hello je constate que je suis pas le seul à avoir laisser tomber mon réflex et gros cailloux ... ;D et sincèrement j'ai eu du mal...

je lorgne en effet sur ce 7-14 f 2.8 (pour mes photo de reportage et paysage) et ce afin de compléter mes 2 zoom f2.8 . Je ne l'ai pas essayer et les avis sont parfois partagés selon les sites. Mais je pense en effet que c'est une optique indispensable et "ludique" pour ma pratique.
Si vous avez une adresse avec un bon prix je suis preneur et sinon demain j'avais prévu d'aller le négocier un peu chez mon re vendeur.
merci
amicalement
jc

North78

Citation de: Ludonaute le Novembre 27, 2016, 18:43:35
Nous parlions justement du matos plein format que nous possédions avant de passer chez Olympus ;)

Oh! J'ai mal lu.

Le 7-14 f2.8 est effectivement superbe, très bon équilibre avec EM1.
Visuellement et tactilement, Il est nettement plus qualitatif que le Nikon 14-24 f2.8.
Le bouchon avant se vérouille sur le pare soleil, ce n'est pas le cas du Nikon.

Je ne vais pas comparer les images ... ;D Est ce utile pour quelqu'un qui utilise l'un ou l'autre des systèmes ? Je peux simplement dire que les images sont splendides sur capteurs 16mpix, de PO à f8, mais le rendu est différent entre FF et μ4/3.

http://www.pixelistes.com/forum/comparatif-uga-t156572.html


Zaphod

Le rendu différent... qu'est-ce qui change notamment ?

Palomito

Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2016, 11:45:47
Le rendu différent... qu'est-ce qui change notamment ?

Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2016, 11:45:47
Le rendu différent... qu'est-ce qui change notamment ?

Il y a un long débat dans la partie moyen format qui est parti d'une comparaison entre un blad et un D800. Je te propose d'ouvrir un fil vendredi matin avec cette question dans la partie "autres marques". Je vais acheter un stock de pop corn.  ;D

Blague à part, j'ai l'impression que la qualité de l'objectif compte plus que le format proprement dit. Ceci dit, ce n'est pas en voyant des images sur un forum qu'une potentielle différence pourra être vue.

Ludonaute

Citation de: North78 le Novembre 28, 2016, 11:03:10
Le bouchon avant se vérouille sur le pare soleil, ce n'est pas le cas du Nikon.

Venant du Tamron 15-30mm f/2,8 VC, dont la conception est beaucoup plus récente que le Nikkor 14-24mm, c'est une des choses toutes simples qui m'avaient favorablement impressionné. Comment les autres marques n'y ont-elles pas pensé avant ?
Une attention aux détails pratiques que j'ai ensuite retrouvée en achetant le 40-150mm f/2,8 dont le paresoleil est extrêmement pratique à l'usage.

Zaphod

C'est également le cas du Samyang Fisheye 7.5 mm.

Zaphod

Citation de: Palomito le Novembre 28, 2016, 12:10:41Je te propose d'ouvrir un fil vendredi matin avec cette question dans la partie "autres marques". Je vais acheter un stock de pop corn.  ;D
Oui c'est un sujet délicat ;)

Faudrait que je me loue un 24x36 un jour pour faire mes propres tests... sachant que seules mes conclusions comptent ;)

Parfois le coup des rendus, c'est un peu dans la tête, sur mu-43 il y a un comparatif du Pana Leica 15 f/1.7 (dont le rendu est généralement encensé) et du Pana 14 f/2.5 (qui est généralement méprisé).
Le rendu n'est pas si différent (et le peu de différence - le contraste - peut se jouer en post prod).
Par contre, évidemment, le 15 permet des pdc plus réduites et des flous plus prononcés, mais ça, ça n'est pas une question de rendu.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

North78

Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2016, 11:45:47
Le rendu différent... qu'est-ce qui change notamment ?
Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2016, 13:28:46
Oui c'est un sujet délicat ;)

Faudrait que je me loue un 24x36 un jour pour faire mes propres tests... sachant que seules mes conclusions comptent ;)

Parfois le coup des rendus, c'est un peu dans la tête, sur mu-43 il y a un comparatif du Pana Leica 15 f/1.7 (dont le rendu est généralement encensé) et du Pana 14 f/2.5 (qui est généralement méprisé).
Le rendu n'est pas si différent (et le peu de différence - le contraste - peut se jouer en post prod).
Par contre, évidemment, le 15 permet des pdc plus réduites et des flous plus prononcés, mais ça, ça n'est pas une question de rendu.


Oui, sujet délicat. je ne voulais pas comparer les 2 objectifs.
Comme la question a été posée, je viens de faire rapidement quelques photos pour illustration.

Photo 1 : Nikon D4 + 14-24
photo 2 : Oly EM1+MZ 7-14
Photo 3 : Oly EM1 +Nikon 14-24 (avec bague)

Photos brutes puis conversion Jpeg.

Je sais, pas facile avec la compression du forum.
Je vous laisse juger par vous-même si le rendu est différent...

North78


North78

EM1+14-24 Nikon + bague

Zaphod

Le rendu est différent, surtout sur le sac sur la table ;)

Plus sérieusement, je pense que c'est délicat de voir à cette taille.
La colorimétrie est très différente, mais la lumière est différente aussi.

Fab35

Ceux qui ne font que des photos au GA à f/8 et à 100 ISO verront moins de différence que ceux qui utilisent des petits télés ouverts par exemple, ou ceux qui font des photos souvent au dessus de 1600 ISO...
Là, c'est un peu comme photographier une mire 2D pour tester les APN et optiques : pdc très grande. Reste à voir en crop la "qualité" des pixels, qui varie de façon sensible selon le format de capteur.

Un photographe portraitiste comme Sean Archer (Stanislav Puchkovsky) aime shooter au µ43 mais préfère un bon 24x36 (un 6D en l'occurence), surtout quand la lumière vient à manquer (il shoote en lumière naturelle). N'empêche que ses photos au µ43 sont irréprochables.

Chaque format a ses avantages et inconvénients. Celui qui choisit le µ43 le fait généralement pour le bon compromis perfs/encombrement qu'il représente, tout en sachant les limitations pour certains sujets et prises de vues.

Alain OLIVIER

Mayday ! Mayday ! Mayday ! L'arrière-ban des vrais photographes du forum Canon, qui a humé l'odeur du sang, rapplique pour nous délivrer sa bonne parole et nous expliquer au passage la Photographie. La semaine va être longue jusqu'à vendredi. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 28, 2016, 17:20:01
Mayday ! Mayday ! Mayday ! L'arrière-ban des vrais photographes du forum Canon, qui a humé l'odeur du sang, rapplique pour nous délivrer sa bonne parole et nous expliquer au passage la Photographie. La semaine va être longue jusqu'à vendredi. ;D
::)
Et voilà comment on fait chier le monde gratos pour que l'ambiance parte en vrille... alors que tout allait bien et calmement...  >:(
Donner des leçons aux autres et allumer le feu à chaque fois que l'occasion se présente, c'est faire preuve d'une bassesse impressionnante...  :(

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2016, 17:30:49
::)
Et voilà comment on fait chier le monde gratos pour que l'ambiance parte en vrille... alors que tout allait bien et calmement...  >:(
Donner des leçons aux autres et allumer le feu à chaque fois que l'occasion se présente, c'est faire preuve d'une bassesse impressionnante...  :(

Ho ! Une vierge effarouchée qui a pourtant saisi la première occasion pour venir nous faire sa leçon de morale sur la bonne utilisation du µ4/3. Je connais ta sempiternelle rhétorique ; donc ton air offusqué ne m'impressionne pas. Va donc faire des photos et lâche-nous la grappe avec ton Canon 6D !  >:(
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !