L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

elpabar

Citation de: Amaniman le Septembre 16, 2013, 20:15:28
Vraiment à cran les Olympusssssssssssssistes !  ::)  Vous en faites pas ; l' a l' air bien né celui-là... décrispe !   :D

                                  .
Répondit le mec qui débarque telle une mouche sur la soupe pour poser une question inutile et provocante  :D

Alain OLIVIER

Je dois avouer que je ne pige pas là... il faut maintenant "gommer" le fait qu'il n'y a plus de viseur optique has been en appelant ça un reflex ? Ou alors est-ce que ça s'appelle un reflex juste parce qu'il y a marqué OM dessus ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Powerdoc

Citation de: Alain Olivier le Septembre 16, 2013, 20:30:47
Je dois avouer que je ne pige pas là... il faut maintenant "gommer" le fait qu'il n'y a plus de viseur optique has been en appelant ça un reflex ? Ou alors est-ce que ça s'appelle un reflex juste parce qu'il y a marqué OM dessus ?

C'est un reflex canada dry : ça ressemble a un reflex, ça a l'odeur d'un reflex, mais ce n'est pas un reflex

Alain OLIVIER

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2013, 20:50:10
C'est un reflex canada dry : ça ressemble a un reflex, ça a l'odeur d'un reflex, mais ce n'est pas un reflex

Oui. Pas mal ça ! Ça devrait donner des idées de pub (moderne) à Oly. Canada Dry pour promouvoir un OM(-D) : ça serait top. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Amaniman

Citation de: elpabar le Septembre 16, 2013, 20:24:07
Répondit le mec qui débarque telle une mouche sur la soupe pour poser une question inutile et provocante  :D

Vraiment à cran le gars  :D

Hey ! Je ne suis pas l' "ennemi" ; il est très bien cet OMD-EM1, il me fait de l' oeil... pas une raison pour l' appeler "reflex"...
Ça au moins c' est une réponse plus appropriée :

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2013, 20:50:10
C'est un reflex canada dry : ça ressemble a un reflex, ça a l'odeur d'un reflex, mais ce n'est pas un reflex

En revanche si il devient aussi gros et gras qu' un reflex, l' intérêt diminue...

elpabar

Citation de: Amaniman le Septembre 16, 2013, 20:57:59
Vraiment à cran le gars  :D

Hey ! Je ne suis pas l' "ennemi" ; il est très bien cet OMD-EM1, il me fait de l' oeil... pas une raison pour l' appeler "reflex"...
...
Tu aurais suivi les derniers développement, tu comprendrais qu'on a l'habitude de voir débouler des trolls pour provoquer (attention, je n'ai pas dit que tu en étais un ;).

Sinon comme je l'ai dit plus haut, on s'en fout en fait que l'appellation soit bonne ou pas.  :D

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Septembre 16, 2013, 20:53:26
Oui. Pas mal ça ! Ça devrait donner des idées de pub (moderne) à Oly. Canada Dry pour promouvoir un OM(-D) : ça serait top. :)

Bin quoi ? Ça a du potentiel, koa :

"...Nouvel Olympus OM-D E-M1: le seul reflex Canada Dry qui sait rester dry au Canada..."

imrryr

Houlala.... Ok pas de soucis, moi les prises de têtes via claviers interposés, ça mintéresse trés peu ;)

Bon ben disons un APN avec objos interchangeables .... Et pis on vise bien " à travers l' optique" .... Non??
Viseur optique ou électronique interposé, tant que le fun y est ;)

Voilaaaaaaa tout est réglé  ;D ;D ;D

Alain OLIVIER

Citation de: imrryr le Septembre 16, 2013, 21:45:18Et pis on vise bien " à travers l' optique" .... Non??

Si. D'ailleurs mon FZ50 était déjà un rudement bon reflex.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

imrryr

Citation de: Alain Olivier le Septembre 16, 2013, 21:46:33
Si. D'ailleurs mon FZ50 était déjà un rudement bon reflex.

....et sinon, tu l'as changée comment ton zoom de "kit" pour y mettre un fisheye ?  :D

Alain OLIVIER

Citation de: imrryr le Septembre 16, 2013, 21:52:56
....et sinon, tu l'as changée comment ton zoom de "kit" pour y mettre un fisheye ?  :D

Rigole, rigole. J'avais tout un tas de compléments optiques (grand angle, télé, bonnette). On aurait vraiment cru un "système" reflex. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

imrryr

Citation de: Alain Olivier le Septembre 16, 2013, 21:54:55
Rigole, rigole. J'avais tout un tas de compléments optiques (grand angle, télé, bonnette). On aurait vraiment cru un "système" reflex. :D

Crotte ! Tu m' as bien eu, j' avais oublié les compléments..... ;D

Bon, j'dirais "hybride" ou C.o.I comme tout lmonde alors.....
Ça m' apprendra à faire l' original...  ;)

Goblin

Citation de: imrryr le Septembre 16, 2013, 21:52:56
....et sinon, tu l'as changée comment ton zoom de "kit" pour y mettre un fisheye ?  :D

Ah ? Un reflex, ça doit par définition avoir des objectifs interchangeables ? Ça m'interpelle. Je pensais que ça désigne juste la possibilité de voir a travers l'objectif, au moyen d'un système a miroir.

JMS

Il y a eu des SLR  (single lens reflex) à objectif non interchangeable, j'en ai plusieurs en collection  ;)

Alain OLIVIER

#464
Ben c'est simple, dès qu'il y a un machintruc pour reflexionner (parce que si on parle de "réfléchir" sur le forum ça va nous mener loin ;D) c'est un reflex.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

JMS

En tout cas que l'on ne nous dise pas que reflex = miroir...il y a eu des reflex Olympus sans miroir (cherchez bien dans les archives)

malice

Citation de: JMS le Septembre 16, 2013, 22:05:58
Il y a eu des SLR  (single lens reflex) à objectif non interchangeable, j'en ai plusieurs en collection  ;)

Ce fut mon 1er numérique, un E10.

Mlm35

Citation de: JMS le Septembre 16, 2013, 22:11:28
En tout cas que l'on ne nous dise pas que reflex = miroir...il y a eu des reflex Olympus sans miroir (cherchez bien dans les archives)

Reflex, donc on voit dans le viseur ce qui passe a travers l'objectif. Donc sans miroir, a l'epoque du film, je ne vois pas comment ils ont pu faire sans miroir.
Tu nous eclaire jms?
malouin nature, pas naturiste

imrryr

....je crois que le E300 / 330 a prisme de poro  ca le fais, non ?

et avant au format APS (et pas APS-C) il y eu le Minolta Vectis ?

chacun semble avoir son idée précise de ce qu'est un reflex.... et moi, je me contente de 2 paramétres: objos interchangeables et visée "TTL" .... épicétou comme dirais l'autre ;)


imrryr

3éme partie test Robin Wong, les objos 4/3 et l'AF en vidéo: http://robinwong.blogspot.nl/

nidob24

Peut être, le système à prisme de Porro du E 300. Je ne suis plus très sûr qu'il ait eu ou non un miroir couplé au prisme de Porro.
En tout cas c'était un super appareil qui faisait d'excellentes photos, à condition de rester dans les bas iso.
Vivre c'est avancer sans cesse

Mlm35

Citation de: imrryr le Septembre 17, 2013, 05:53:08
....je crois que le E300 / 330 a prisme de poro  ca le fais, non ?

et avant au format APS (et pas APS-C) il y eu le Minolta Vectis ?

chacun semble avoir son idée précise de ce qu'est un reflex.... et moi, je me contente de 2 paramétres: objos interchangeables et visée "TTL" .... épicétou comme dirais l'autre ;)

Pareil.

Pour moi, un reflex est un boitier avec viseur, dans lequel tu vois l'image qui passe a travers les lentilles, et qui a un objectif interchangeable.
C'est le cas des "hybrides" comme les omd, si ce n'est que l'image dans le viseur n'est pas tout a fait direct, mais bon, je ne pinaille pour si peu.
J m'en fout qu'il y aie un miroir ou pas, voire meme, je prefere sans: plus petit, plus léger, une source de panne en moins, normalement moins cher, et plus pratique.
Mais cet avis ne regarde que moi.
malouin nature, pas naturiste

nidob24

#472
Reflex ou pas ? Il y a quand même une chose que presque tout le monde oublie de dire :

Dans un reflex classique à miroir, lorsqu'on utilise un objectif peu ouvert, ou pire lorsqu'on shoote avec un objectif ancien ( shoot et visée à diaph de travail ), la visée devient très sombre. Avec un hybride rien de tel, la visée est toujours très claire.

De même lorsqu'on fait une correction d'exposition, la visée dans un reflex demeure toujours la même. On ne voit pas dans le viseur le résultat de la correction d'exposition.

Avec un hybride, rien de tel, la visée reflète toujours le résultat que l'on va avoir. Et ça pour moi avec l'habitude c'est devenu incontournable. Lorsque je shoote, j'ai toujours pendant la visée l'index sur la molette avant, je décale l'expo jusqu'à obtenir le résultat voulu, et je vois ce résultat avant le shoot soit sur l'écran, soit dans le viseur de mon EM-5.

Exemple : dans une église, je shoote sans décalage d''expo pour l'ambiance générale, puis je décale l'expo ( molette avant ) jusqu'à voir ( LCD ou viseur ) le résultat voulu pour les vitraux. J'ai ainsi les deux vues que je vais pouvoir combiner afin d'avoir le cliché que je souhaite. Avec un reflex j'aurais du décaler un peu au pif, visualiser sur l'écran après avoir shooté, puis recommencer si résultat ne me satisfait pas.

Bref, en ce qui me concerne, je ne reviendrai pas au reflex classique. D'ailleurs, mon E3 ne quitte plus guère son placard.
Vivre c'est avancer sans cesse

Alain OLIVIER

#473
Citation de: nidob24 le Septembre 17, 2013, 06:39:28Il y a quand même une chose que presque tout le monde oublie de dire

Peut-être parce que ça a été "archirabâché".
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mlm35

Peut etre, et encore pas sur. Par contre, il est sur qu'il a été "archirabaché", sur ce forum et ailleurs qu'un evf ne vaudra jamais un vo.
Je le pensais d'ailleurs jusqu'à l'an passé.
Comme a l'époque de l'arrivée du numérique, où les passionnés juraient par dieu que jamais ils ne mettraient la main la dedans, et surtout l'oeil, on a la meme discussion aujourd'hui sur les evf.
La réponse parait pourtant tellement évidente.
malouin nature, pas naturiste