L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Mlm35

Ils me font rire avec leurs pdc plus faibles en ff. Leur passage du net vers le flou plus homogene.
Pour ce deuxieme point, cela dépend surtout de l'optique utilisé, et non du format.
Quand aux faibles pdc, quand je vois deja comment il faut que je me prenne en main pour faire un beau portrait avec les deux yeux nets en utilisant le 75/1,8 a pleine ouverture, je me dit que ça dit et une belle galere avec une optique 1,8 ou mieux sur du ff.
We dernier, j'etais de bapteme, et quand je vois les portraits que j'ai réussi a sortir avec ce 75 (ouvertures de 1,8 a 2,8) et le 20/1,8 pana (meme ouvertures), mais pourquoi retounerais je vers le ff et son cortege d'inconvenients? Poids, encombrement, visibilité, cout du matos, cout de l'informatique, cout des cartes,..
Tout ça pour avoir un fond un peu plus flou? Non merci.
Il faut etre pro ou tres argenté pour supporter. Ou alors ne pas connaitre les joies du m4/3. ;D
Pour les portraits, il faudra me croire sur parole car je n'affiche pas la famille et amis.
malouin nature, pas naturiste

Pierre-Marie

Citation de: xcomm le Septembre 21, 2013, 20:46:20
Bonsoir Pierre-Marie ,

C'est tout à fait cohérent comme témoignage. Quand j'entends que certains osent dire que la PDC sur 4/3 est bien trop grande, et sous entende que la MAP on s'en fout, ça confirme que ce n'est pas du tout vrai. La gestion de la PDC, et les PDC faibles sont tout à fait possibles.

J'avais la même appréciation que toi concernant cette précision de MAP, mais avec la vitesse en plus, car je fais du sport. Conséquence, j'ai toujours été intéressé par le 150/2,0, mais j'attendais la version SWD qui ne verra pas le jour. Bref, j'ai le 50-200 SWD sans regret, et la MAP est précise et bien sensible sur le E-5.

Avec le nouvel OM-D E-M1, les gammes optiques 4/3 et micro 4/3 se complètent bien pour répondre à tous les besoins.

Bonne soirée.
Xavier
Bonsoir, Xavier,

c'est sûrement la différence. Je ne fais pas de sport ni de photos de mouvements rapides. Mais dans les portraits sur le vif, tout va très vite. Une attitude, un geste, une expression et les yeux qui doivent être tout verts. (ouverts, pardon !).
J'ai eu le 50-200, un temps, mais je ne l'ai pas aimé, alors que mon optique préférée a été le 35-100. A f/2.8, il n'y a pas de problème. Mais comme j'ai souffert avec le 35-100, le Summilux 25 f/1.4 et, dans une moindre mesure, avec le 14-35. Le seul ouvert qui ne m'ait pas posé problème, c'était le 50 macro.
Je me souviens d'une série au 35-100. Retour à la maison, tout était flou. Il a fallu le recalibrer. Je suis presque toujours à pleine ouverture, sinon pourquoi acheter et charrier des engins pareils qui ne feront pas mieux qu'un zoom de kit à f/5.6.

manolindo

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 21, 2013, 19:29:41
... Des optiques à 2000 euros pièces pour que l'AF les flingue, c'était rageant.
Et puis, maintenant, c'est fini. L'AF par contraste fait mouche à tous les coups. Tout ça pour dire que, personnellement, je n'ai aucune mais alors aucune envie de revenir au reflex optique et encore moins à l'AF phase.
...Ce qui est rageant, c'est de devoir appairer soi même le couple boîtier-objectif, quelque soit le caillou...et quelque soit la marque...
...Pour l'instant, la supériorité de l'AF par contraste sur l'AF phase n'est pas encore démontrée, même si de gros progrès ont été réalisés et que j'y crois beaucoup.
J'attends un test de ce nouvel OMD avec le 300 mm F 2,8 Olympus en situation...Ensuite, je serai fixé sur le potentiel de cet AF...
Cervantes

manolindo

Citation de: Mlm35 le Septembre 21, 2013, 20:57:55
...Leur passage du net vers le flou plus homogene.
Pour ce deuxieme point, cela dépend surtout de l'optique utilisé, et non du format.
...Pour les portraits, il faudra me croire sur parole car je n'affiche pas la famille et amis.
...La formule optique, l'angle de champs, le diaphragme circulaire (n.lamelles), la distance au sujet, la construction de l'arrière plan, la composition,...et la taille du capteur,...sont beaucoup de facteurs dont il faut tenir compte pour obtenir un joli Bokeh...
Quand je monte à pleine ouverture mon Blad HC 100 mm F 2,2 sur mon capteur 2 X fois plus grand que celui de mon D800E, muni pourtant de son 85 AFS F 1,4 à pleine ouverture...Hum, la comparaison n'est pas bien favorable pour le couple Nikon...sur ce plan tout du moins.

Franchement, c'est une autre expérience,... un autre besoin, ...un autre plaisir. Le micro 4/3 a sa place comme les autres formats car il répond à des besoins, mais peut-être pas de manière universelle.

J'ai été très séduit par les clichés issus de l'OMD 5 avec le 75 mm F 1,8...C'est un très beau combo. Mais j'aimerai bien apprécier le combo OMD 1 avec les 150 et 300 mm à pleine ouverture: Olympus a prouvé qu'il était un des meilleurs opticiens sur le marché...

Cervantes

Powerdoc

Citation de: manolindo le Septembre 21, 2013, 21:20:55
...Ce qui est rageant, c'est de devoir appairer soi même le couple boîtier-objectif, quelque soit le caillou...et quelque soit la marque...
...Pour l'instant, la supériorité de l'AF par contraste sur l'AF phase n'est pas encore démontrée, même si de gros progrès ont été réalisés et que j'y crois beaucoup.
J'attends un test de ce nouvel OMD avec le 300 mm F 2,8 Olympus en situation...Ensuite, je serai fixé sur le potentiel de cet AF...

le gros progrès pour la précision, c'est d'avoir le module AF sur le capteur lui même. Avec un module AF situé sur le plan capteur, adieu les microajustements ...

Verso92

Citation de: Mlm35 le Septembre 21, 2013, 20:57:55
Ils me font rire avec leurs pdc plus faibles en ff. Leur passage du net vers le flou plus homogene.

C'est déjà ça : rire, c'est bon pour la santé !
Nikon explique qu'avec le D800(E), ils font aussi bien que les MF. Olympus, qu'ils font aussi bien que le 24x36, etc. C'est de bonne guerre, mais on n'est pas obligés de les croire...
(sinon, soit dit en passant, il m'a l'air vraiment très bien, ce petit OM-D EM-1 !)

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2013, 22:05:54
C'est déjà ça : rire, c'est bon pour la santé !
Nikon explique qu'avec le D800(E), ils font aussi bien que les MF. Olympus, qu'ils font aussi bien que le 24x36, etc. C'est de bonne guerre, mais on n'est pas obligés de les croire...
(sinon, soit dit en passant, il m'a l'air vraiment très bien, ce petit OM-D EM-1 !)

oui c'est clair, que rien ne vaux le MF, et qu'ensuite la hierarchie est naturelle ...

manolindo

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2013, 22:01:38
le gros progrès pour la précision, c'est d'avoir le module AF sur le capteur lui même. Avec un module AF situé sur le plan capteur, adieu les microajustements ...
...Oui, mais qu'en sera t-il réellement du comportement de l'AF avec les 150 et 300 F 2,8 de la marque? C'est sur ce plan que j'attends ce boîtier...
Cervantes

xcomm

Bonsoir,

Regarde ici quelques photos de Hiroyuki Yakushi (index 3) et de Mitsuaki Iwago (index 1) et clique ensuite sur le bouton pour voir toutes les images :
http://cameras.olympus.com/en-sg/omd/photographers

Il y a du 300/2,8, du 90-250/2,8, et du 50-200/2,8-3,5.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2013, 22:01:38
le gros progrès pour la précision, c'est d'avoir le module AF sur le capteur lui même. Avec un module AF situé sur le plan capteur, adieu les microajustements ...

En es-tu vraiment certain ? Regarde ici ...

Pierre-Marie

Oui, d'une part, l'AF par phase, même si les capteurs sont sur le plan image, nécessiteront un ajustement propre à chaque optique et chaque focale, s'il s'agit d'un zoom, et propre à chaque collimateur. De la patience en perspective.
Même si le fait que ces capteurs AF soient solidaires du capteur image et qu'on puisse supposer une meilleure stabilité des réglages, l'AF par phase reste un système parallèle qu'il faut aligner.
Je regrette de devoir contredire Manolindo mais l'AF par contraste a déjà fait ses preuves - et depuis longtemps - en matière de précision face à l'AF par phase ; et c'est logique. Sans compter que n'importe quelle zone du capteur est apte à servir de collimateur. C'est la même chose qu'une mise au point manuelle, sauf qu'elle est très rapide.

Pierre-Marie

Beuh ! Je croyais qu'on pouvait transférer les photos de l'appareil au PC en Wifi. J'ai lu le mode d'emploi et n'y ai trouvé cette possibilité que vers un Smartphone. J'ai loupé quelque chose ?

Mlm35

Moi aussi j'ai du louper quelques chose. Mais les experts de ce forum vont surement répondre.

Pour moi un af a correlation de phase determinait le point quand un meme rayon était en phase sur deux capteurs. Du coup, il fallait un étallonage, car la distance séparant le bloc optique de ces capteurs af devait etre tres exact. D'ou les micro ajustements,......

Mais alors, quand est il de soit disant capteurs de phase, posés sur un capteur, lui meme posé sur une platine qui bouge, cad le stab?
A chaque mouvement du stab si petits soient ils, les distances entre les capteurs af et le bloc optique changent également.

Ce qui voudrait dire que l'elec, dans le calcul de l'af de phase, tient compte aussi des mouvements du stab?
malouin nature, pas naturiste

microtom

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 22, 2013, 01:52:33
Beuh ! Je croyais qu'on pouvait transférer les photos de l'appareil au PC en Wifi. J'ai lu le mode d'emploi et n'y ai trouvé cette possibilité que vers un Smartphone. J'ai loupé quelque chose ?

Si c'est la même chose qu'en flashair avec une SD Oi share ne permet que le transfert jpg vers smartphone/tablette... là ou le soft Toshiba (spec carte sd flashair) autorise en plus le raw et les pc/mac. J'en parlais sur le fil de l'E-P5 justement.
La fonction wifi semble donc encore limitée mais un peu moins?

Avec Oi share
- E-M5 / E-PL5 : flashair sur carte SD et uniquement transfert photo jpg.. là ou Toshiba (oui je me répète mais ceux qui réfléchissent vont "tilter") permet en plus pc/mac et raw en transfert
- E-P5 : ne nécessite plus de sd et ajoute le controle via iauto, mais toujours transfert limité au jpg
- E-M1 : rajoute le mode PSAM et se limite au jpg sur smartphone toujours?

'tain, finalement je vais attendre le prochain boitier (puisque ça ne semble évoluer qu'avec les boitiers chez Olympus) qui offrira pc et raw ou il faudra attendre 2 versions? J'ai l'impression aussi qu'on est toujours dans un flashair maison sans carte sd vu que visiblement impossible d'accrocher le wifi du boitier de façon classique (comme dans un lan). N'ayant pu tester quoi que ce soit, à prendre avec des pincettes.

Ne me dites pas que c'est une preuve de respect et qu'ils vont sortir un film pour expliquer qu'ils n'ont pas pu faire autrement. Ce que je comprends moi, c'est que la volonté de ne pas inclure les ordi et les raw est une volonté et non un problème technique, puisque dès le départ Toshiba le propose (à moins qu'une histoire de brevet ne couve là dessous, mais là ce serait étonnant).

Au passage, j'ai un peu l'impression d 'être le seul à avoir remarquer ça pour le wifi, ça m'étonne ou alors, tout le monde s'en fout. En l'état cette fonction est bridée par rapport à ce qu'il se fait ailleurs...
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Non non microtom. Tu n'es pas le seul pour qui le wifi est trës interessant.
Peut etre que les nouvelles habitudes ont du mal a faire leur chemin chez les photographes?
Je ne comprends pas pourquoi un apn a 1500€ en fait moins sur le point de la comm qu'un smartphone a 200€.
Limitations purement marketing a mon avis, car techniquement, je ne vois pas où il pourrait y en avoir.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: microtom le Septembre 22, 2013, 08:41:10
Au passage, j'ai un peu l'impression d 'être le seul à avoir remarquer ça pour le wifi, ça m'étonne ou alors, tout le monde s'en fout.
Tu l'utilises comment toi le wifi?
Pour mon cas, où je prends des photos dans la nature puis je reviens à la maison les importer puis traiter sur l'ordi, je ne sais pas vraiment ce que ça m'apporterait par rapport à un lecteur de carte...

Après y'a la commande à distance - j'ai fait qq essais avec DSLRController entre une tablette android et mon 500D, et là oui avoir la même possibilité sans le fil entre les deux me semble intéressant ; mais le transfert des fichiers par contre un lecteur de carte me suffit, de ce que j'en vois.

xcomm

Citation de: microtom le Septembre 22, 2013, 08:41:10alors, tout le monde s'en fout.
Bonjour microtom,

Comme Nikojorj, on peut très bien faire avec un simple lecteur de carte sans devoir rajouter encore une fois du rayonnement supplémentaire dans notre environnement qui est déjà trop pollué.

Donc, NON, chez moi, le Wi-Fi ou le sans fils est systématiquement désactivé tout mes appareils qui en comportent. Et s'il n'y a pas d'autre solutions, je n'achète pas, car le fabriquant n'a pas fait l'effort d'apporter une réponse pour ceux qui ne veulent pas utiliser.

Et je ne parle même pas de la partie sécurité.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

F P

tout à fait d'accord avec Nikorjorj et Xcomm, je désactive le wifi.

Pouvoir télécommander l'appareil avec un smartphone là oui cela m'intéresse, j'activerai momentanément le wifi dans ce cas.

Pierre-Marie

Ce qui serait bien, ça serait la prise de contrôle avec un smartphone, visée comprise, et commande du cadrage depuis celui-ci avec un truc de ce genre :
http://www.digistore.fr/motioncam-mph100-tete-motorisee-compacte-p-480.html

microtom

Je shoote en raw, le jpg je m'en moque totalement. Ce que j'attends d'un boitier dit pro c'est qu'il fasse au moins aussi bien que des boitiers dits amateurs dans d'autres marques :
- contrôle totale de tous les paramètres de prise de vue
- raw transférable ou pas si j'en ai envie car quand vous avez un boitier en hype macro sur trépied réglé au poil de cul de mouche près côté map (j'aurais pu parler d'autres types de photos, genre astro, nature morte et compagnie....), vous n'avez pas envie de sortir la carte du boitier pour contrôler le raw et devoir refaire toute la manip. Alors oui on peut faire en jpg et prendre la phot finale en raw : c'est un peu étrange cette façon de faire.

Visiblement, soit il y a un truc que je ne comprends pas, soit l'info est incomplète, soit aucun boitier "wifi" Olympus ne sait le faire.

Ce que j'ai compris à vous lire : en pilotage wifi on ne peut que faire du jpg.
Ce que je comprends dans ce que vous racontez de la fonction wifi de cet E-M1 (moi je ne peux rien dire, je n'ai jamais eu ce boitier en main, et la doc n'est pas très bavarde), c'est qu'Olympus a bridé cette fonctionnalité en offrant juste le contrôle PSAM, le seul truc en plus par rapport à l'E-P5 (et je suis quasi certains que s'ils le voulaient ils pourrait implémenter ça sur le E-P5).

Ma liste ci-dessus est pourtant claire : ils rajoutent une nouvelle option wifi à chaque nouveau boitier. Tout est bon pour justifier les échelons de gamme, mais là c'est vraiment petit je trouve.
Mangez des cacahuètes!


giraffe

Citation de: Alain Olivier le Septembre 21, 2013, 13:44:43
... si on passe une vie à manger au Mac Do on peut toujours traiter le bon restaurant d'à côté de ringard...
Merci Alain, "O" j'avais trouvé : Olympus, mais pour le "M" et le "D"  ???

Plus sérieusement, si les performances en AF-C sont bonnes je vais pas tarder à me le prendre avec le 12-40 / 2,8 moi et la bague pour mes 4/3  ::)

tili

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 18, 2013, 14:17:04
Ça n'est pas, au fond, plus grossier ni plus stupide que les déclarations de telle fille qui disait que je ne sais plus quel Olympus Pen était un appareil de pouffe.
C'est tellement fin que cela se mange sans faim.
Chapeau

tili

J'ai loupe les reaction de dominique sur les 29 pages.
Vous pouvez me racconter ses reactions, ou alors a t'il eu un infarctus ?

jpgout64

Citation de: manolindo le Septembre 21, 2013, 13:22:14
Le même concept avec un capteur FF stabilisé de 100 MPIX + une optique fixe tout temps de 21 mm à F 2 et j'aurai été convaincu.
Fini les zoom, et autres gros cailloux. On choisit son mode crop pour passer du grand angle au télé objectif...
+11111111