L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

microtom

Mangez des cacahuètes!

Pipo2A


microtom

Citation de: Pipo2A le Septembre 24, 2013, 22:16:23
OK, merci.

;)

De nada ;)
Faut dire que mettre des lettres accentuées non encodées dans une url spa malin.
Mangez des cacahuètes!

Pipo2A

Les jpeg sont pouraves par rapport à ceux de l'E-M5 (je suppose qu'il s'agit d'un firmware non définitif).

http://macandphoto.typepad.com/files/j4608x3456-391.jpg

microtom

Citation de: Pipo2A le Septembre 24, 2013, 22:29:16
Les jpeg sont pouraves par rapport à ceux de l'E-M5 (je suppose qu'il s'agit d'un firmware non définitif).
Mmmmh j'ai des doutes car :
CitationJ'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs heures durant, le nouvel Olympus OM-D E-M1 ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, lors d'un voyage de presse organisé par Olympus en Irlande
Je ne pense pas Qu'une conf de presse ou des mags et blogers rappliquent on fournisse des boitiers à fwm béta... si?
Ceci dit, les photos du même genre, et même date sur Clubic me laissent aussi sur ma faim pour d'autres raisons.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 24, 2013, 22:32:59Je ne pense pas Qu'une conf de presse ou des mags et blogers rappliquent on fournisse des boitiers à fwm béta... si? [...] sur Clubic

« voici une première galerie d'images réalisées lors de cette aventure irlandaise (et basées sur un firmware définitif) »

Citation de: Pipo2A le Septembre 24, 2013, 22:29:16
Les jpeg sont pouraves par rapport à ceux de l'E-M5

Même par rapport à ceux du E-5 ou de l'E-P3.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Alain Olivier le Septembre 24, 2013, 22:46:04
« voici une première galerie d'images réalisées lors de cette aventure irlandaise (et basées sur un firmware définitif) »

Ouais, enfin bon Clubic me semble aussi fiable que Olympus.fr ;)
Donc si c'est définitif, tant mieux... et tant pi.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 24, 2013, 22:50:19
Ouais, enfin bon Clubic me semble aussi fiable que Olympus.fr ;)

J'espère quand même qu'ils n'inventent pas ce genre de choses.

CitationDonc si c'est définitif, tant mieux... et tant pi.

+1
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Je suis quand même sidéré quand je vois certains se précipiter sur un boîtier avec un capteur qui intègre ce type de nouveautés, sans connaître les incidences sur ce qu'il est convenu d'appeler l'IQ et revendre illico leur E-M5 par exemple sans même avoir vu les premières images. C'est beau l'amour ! ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Alain Olivier le Septembre 24, 2013, 22:54:29
Je suis quand même sidéré quand je vois certains se précipiter sur un boîtier avec un capteur qui intègre ce type de nouveautés, sans connaître les incidences sur ce qu'il est convenu d'appeler l'IQ et revendre illico leur E-M5 par exemple sans même avoir vu les premières images. C'est beau l'amour ! ;)

Bah, moi j'espère finaliser la vente de l'E-PL5 et vais me garder le E-M5.... Je ne vois aucune différence majeur de qualité photo entre ces deux là, sauf dans des sensibilités qui ne donnent pas envie d'imprimer la photo de toute façon ;)
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Septembre 24, 2013, 22:54:29
Je suis quand même sidéré quand je vois certains se précipiter sur un boîtier avec un capteur qui intègre ce type de nouveautés, sans connaître les incidences sur ce qu'il est convenu d'appeler l'IQ et revendre illico leur E-M5 par exemple sans même avoir vu les premières images. C'est beau l'amour ! ;)

Tu quoque, fili ?

Franchement. On va de nouveau la payer, l'addition pour tes morfondages avant de l'acheter, je la voir venir longue comme ca  ;D

Tu te souviens bien que ton E-P3 vient avec les "...sites sur capteur sensibilisés aux infrarouges de l'illuminateur AF..." ?

Ça doit faire une grosse chute de qualité d'image, quelques centaines de pixels non contigus de perdus sur seize millions, c'est sur...

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Septembre 24, 2013, 23:33:58Ça doit faire une grosse chute de qualité d'image, quelques centaines de pixels non contigus de perdus sur seize millions, c'est sur...

Va savoir. Ça n'est peut-être pas aussi simple. :)

Sinon non, sauf s'il m'épate vraiment quand je lui mettrai (moi personnellement et pas un quelconque blogueur célèbre) un 50-200 SWD le jour où j'en dégote un dans ma cambrousse (ou aux alentours) je ne suis plus très chaud pour mettre 1500 euros dans ce truc. Sérieusement. Et ça n'est pas d'aujourd'hui que le baratin d'Olympus me file la nausée à chaque sortie de matériel. Le coup de la vidéo avec le type qui nous explique pourquoi ils ont arrêté le développement d'un E-x>5 atteint des sommets de ridicule. J'ai même réussi à me fendre la poire vu que j'ai finalement fait mon deuil du 4/3. :D

Sinon j'ai bien le droit de me marrer (même jaune parfois)... je suis un bon client quand même : 14 optiques 4/3 et 14 optiques μ4/3 dans mon armoire en ce moment, je viens de faire le compte. :P
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

#738
Citation de: Alain Olivier le Septembre 24, 2013, 23:41:47
...Le coup de la vidéo avec le type qui nous explique pourquoi ils ont arrêté le développement d'un E-x>5 atteint des sommets de ridicule...

Mouais, c'est sur que le type il aurait du dire :

"...Alors voila, on avait le choix entre:

- Développer un boîtier m43 chiant dont la technologie et les coûts de développement seront déclinés en aval pour les années a venir et qui s'amortiront de toute façon avec les utilisateurs m43 car un m43 au C-AF efficace - ça va se vendre comme des petits pains dans un goulag...

- Ou alors - brûler une montagne de pognon dans un boîtier classique, développer un module et des algos PDAF classiques a partir de zéro, vu que ce qu'on avait sur l'ancien avait dix ans de retard sur no cinq ans d'avance, investir a perfectionner une technologie dans laquelle on a toujours été les derniers de la classe, pour au final sortir un boîtier qui aurait fait cinquante fois moins de ventes, aurait toujours été comme ci comme ça en C-AF, et surtout - pour lequel on se serait toujours fait allumer le cul par les fans quelque soit le résultat, vu qu'ils sont jamais contents, plus - on aurait tout de suite eu des lamentations sur pourquoi on a fait un nouveau boîtier mais pas de nouveaux objectifs, pourquoi on en a pas sorti deux, pour les gars qui veulent un boîtier deux fois moins cher pour utiliser leur 14-45mm kit dessus, pourquoi, pourquoi...

Alors la, les gars, la décision a été dure - on vous dit pas. Ça a chié sec dans les bureaux, on s'est limite battus avec nos baguettes, non non, sans blague, on a même laissé les ramens refroidir. Ça a été une décision au poil près, on vous le dit !!!
"

Tu la connais pas, la blague du toubib ?

- Madame, je n'ai pas la moindre idée de ce que vous avez. Alors vous allez me prendre une douche glacée, et vous mettre a poil quelque part ou il y a un fort courant d'air.

- Ah ? Et ça va me guérir ?

- Non, mais ça va vous choper une pneumonie, et ça - la pneumonie - je la guéris super bien.


Tu penses vraiment qu'il aurait été beaucoup mieux, un E-7 ? Ou moins cher ? Ou plus efficace ? On n'est quand même pas en train de discuter Nikon qui aurait remplacé le D4 par un mirorless et qui serait passé a l'AF sur capteur... On parle d'Olympus. Le roi du C-AF  ;)

En ce qui me concerne, je suis tout aussi excité par la perspective de pouvoir enfin avoir du C-AF peu ou prou efficace avec mon 75-300mm (ou - o, bonheur, mon 75mm) que par la perspective d'avoir la même chose avec mon 50-200mm SWD + EC-20 (parce que le 70-300mm en C-AF sur le E-5, hein - j'ai vu mieux :D )

Ne pas avoir a débourser deux fois 1500 roros pour ce faire est une perspective qui me fera avaler les quelques couleuvres obligatoires. Parce qu'il y a pas a dire, le E-7 avait l'air joli en photo.

En ce qui te concerne, si le E-7 avait été lancé mais ne t'avait pas plu pour une raison ou pour une autre - tu serais bloqué. Si le E-M1 ne te plaît pas - tu sais que sa technologie sera décliné vers tout le reste de la gamme, et que a terme, elle va finir dans un boîtier qui te plait. C'est ça la petite différence. L'un est une voie sans issue, l'autre - une bretelle d'autoroute.


nickos_fr

Citation de: microtom le Septembre 24, 2013, 22:57:33
Bah, moi j'espère finaliser la vente de l'E-PL5 et vais me garder le E-M5.... Je ne vois aucune différence majeur de qualité photo entre ces deux là, sauf dans des sensibilités qui ne donnent pas envie d'imprimer la photo de toute façon ;)

A vrai dire même dans les hautes sensibilité en raw je ne vois pas de difference flagrante avec ces raw  :-\

Powerdoc

Citation de: Goblin le Septembre 25, 2013, 00:15:17
Mouais, c'est sur que le type il aurait du dire :

"...Alors voila, on avait le choix entre:

- Développer un boîtier m43 chiant dont la technologie et les coûts de développement seront déclinés en aval pour les années a venir et qui s'amortiront de toute façon avec les utilisateurs m43 car un m43 au C-AF efficace - ça va se vendre comme des petits pains dans un goulag...

- Ou alors - brûler une montagne de pognon dans un boîtier classique, développer un module et des algos PDAF classiques a partir de zéro, vu que ce qu'on avait sur l'ancien avait dix ans de retard sur no cinq ans d'avance, investir a perfectionner une technologie dans laquelle on a toujours été les derniers de la classe, pour au final sortir un boîtier qui aurait fait cinquante fois moins de ventes, aurait toujours été comme ci comme ça en C-AF, et surtout - pour lequel on se serait toujours fait allumer le cul par les fans quelque soit le résultat, vu qu'ils sont jamais contents, plus - on aurait tout de suite eu des lamentations sur pourquoi on a fait un nouveau boîtier mais pas de nouveaux objectifs, pourquoi on en a pas sorti deux, pour les gars qui veulent un boîtier deux fois moins cher pour utiliser leur 14-45mm kit dessus, pourquoi, pourquoi...

Alors la, les gars, la décision a été dure - on vous dit pas. Ça a chié sec dans les bureaux, on s'est limite battus avec nos baguettes, non non, sans blague, on a même laissé les ramens refroidir. Ça a été une décision au poil près, on vous le dit !!!
"

Tu la connais pas, la blague du toubib ?

- Madame, je n'ai pas la moindre idée de ce que vous avez. Alors vous allez me prendre une douche glacée, et vous mettre a poil quelque part ou il y a un fort courant d'air.

- Ah ? Et ça va me guérir ?

- Non, mais ça va vous choper une pneumonie, et ça - la pneumonie - je la guéris super bien.


Tu penses vraiment qu'il aurait été beaucoup mieux, un E-7 ? Ou moins cher ? Ou plus efficace ? On n'est quand même pas en train de discuter Nikon qui aurait remplacé le D4 par un mirorless et qui serait passé a l'AF sur capteur... On parle d'Olympus. Le roi du C-AF  ;)

En ce qui me concerne, je suis tout aussi excité par la perspective de pouvoir enfin avoir du C-AF peu ou prou efficace avec mon 75-300mm (ou - o, bonheur, mon 75mm) que par la perspective d'avoir la même chose avec mon 50-200mm SWD + EC-20 (parce que le 70-300mm en C-AF sur le E-5, hein - j'ai vu mieux :D )

Ne pas avoir a débourser deux fois 1500 roros pour ce faire est une perspective qui me fera avaler les quelques couleuvres obligatoires. Parce qu'il y a pas a dire, le E-7 avait l'air joli en photo.

En ce qui te concerne, si le E-7 avait été lancé mais ne t'avait pas plu pour une raison ou pour une autre - tu serais bloqué. Si le E-M1 ne te plaît pas - tu sais que sa technologie sera décliné vers tout le reste de la gamme, et que a terme, elle va finir dans un boîtier qui te plait. C'est ça la petite différence. L'un est une voie sans issue, l'autre - une bretelle d'autoroute.

Tout a fait, Olympus a fait le bon choix.
Il sera probable que l'EMD 1 sera décliné en une version un peu moins onéreuse sans AF de phase, pour ceux qui n'ont pas d'optiques 4/3

nickos_fr

Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2013, 07:27:35
Tout a fait, Olympus a fait le bon choix.
Il sera probable que l'EMD 1 sera décliné en une version un peu moins onéreuse sans AF de phase, pour ceux qui n'ont pas d'optiques 4/3

En fait elle existe deja c'est l'em5  ;D

Pipo2A

L'E-P5 étant à 1099 euros, si c'est pour avoir un boîtier à 1200 euros (prix auquel on trouve déjà l'E-M1...), ce n'est pas la peine...

giraffe

Citation de: nickos_fr le Septembre 25, 2013, 08:19:09
En fait elle existe deja c'est l'em5  ;D

J'y comprends plus rien  :(
Y ai-je un jour compris quelque chose ...  ???
La différence entre l'EM-5 et l'EM-1 ne porte que sur cet AF de phase  ???
Si c'est ça, j'attends ... Voyons : EM-5, EM-1 disons l'EM--3  :o
J'ai toujours du mal avec les séries. Si je me souviens bien : - x - = +, alors disons l'EM+3

Nikojorj

Citation de: Goblin le Septembre 25, 2013, 00:15:17
non non, sans blague, on a même laissé les ramens refroidir.
Oh putaiiin, ça a chié!  :o :o :o
http://www.youtube.com/watch?v=6WrkdTrrwew

Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2013, 07:27:35
Il sera probable que l'EMD 1 sera décliné en une version un peu moins onéreuse sans AF de phase, pour ceux qui n'ont pas d'optiques 4/3
Je penserai plus probable que cet AF phase se retrouve partout, quitte à ce qu'il soit plus ou moins bridé - jusqu'à maintenant Oly était du genre à bien amortir ses capteurs, et puis rien que pour la vidéo ça peut aussi aider si ça se trouve.

Pierre-Marie

Bizarre, ces explications d'Oly sur le fait qu'ils se focalisent sur la photo :
http://www.bestmirrorlesscamerareviews.com/2013/09/18/the-om-d-e-m1-new-pro-lenses-and-2014-an-interview-with-olympus-europe/
Il doit y avoir un deal avec Pana ou Sony, plutôt. Parce que les codecs vidéo ne nuisent pas à la qualité des photos, pas plus qu'à la réputation de la firme.
Bon, il n'existera pas en silver. Voilà une réponse nette et que je me posais.

Nikojorj

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 25, 2013, 10:17:19
Il doit y avoir un deal avec Pana ou Sony, plutôt.
C'est dit textuellement :
Citation de: Toshiyuki TeradaBut there is another matter because even if we go in the direction of video, Panasonic already has really nice MFT cameras for video.

Sinon, ils insistent pas mal sur le fait que la gamme OMD est une offre "premium" et la gamme Pen plutôt orienté débutants et petit budget : peut-être une bonne nouvelle pour le prix de l'EP5 à terme?

Pipo2A


Nikojorj

Citation de: Pipo2A le Septembre 25, 2013, 10:42:40
"petit budget"...  :o :o :o
Même réaction lors de la lecture, mais c'est dit texto aussi :
Citation de: Toshiyuki TeradaWe tried to test the market potential in Paris once with the Pen camera where we had a touch-and-try show in the centre of the city. So many young ladies came to the event and they tried the camera and everybody said that it was really nice. But still these women have no strong buying power, that is, the income is low. However, we clearly see the possibility – they love photography and they love the Pen camera.
Bon ça semble plus s'appliquer aux E-PM quand même, mais s'ils ont conscience d'être trop chers c'est un bon début. Bon évidemment "petit budget" est à lire dans un contexte photo hein, faut quand même pouvoir mettre qq centaines d'euros dans un joujou.

<mylife>
Et tout évolue : je viens de trouver un EPL5 pour 325€ livré (400$, factory demo chez Cameta, je m'attends à des taxes en plus quand même).
</mylife>

Pipo2A

#749
Citation<mylife>
Et tout évolue : je viens de trouver un EPL5 pour 325€ livré (400$, factory demo chez Cameta, je m'attends à des taxes en plus quand même).
</mylife>
Il y a quelque temps, j'ai fait acheter à un ami un EPL5 + zoom 14-42mm 1:3.5-5.6 II R à 340 ou 360 euros l'ensemble sur un site français. Mais je ne sais plus lequel.

De toute façon, le stock était épuisé dans la journée...

J'ai été d'ailleurs surpris par le piqué du petit zoom de base. Pas mal du tout !