L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Mosaîque le Septembre 26, 2013, 09:39:27
Dernière question ( ou petit sondage ...) pensez vous être nombreux à être interessés par cet achat .... ???
Moi non, pour moi un hybride se doit d'être moins cher qu'un reflex de gamme équivalente...

BLESL

Citation de: Mosaîque le Septembre 26, 2013, 09:39:27
Dernière question ( ou petit sondage ...) pensez vous être nombreux à être interessés par cet achat .... ???

A priori non, mais faut voir... Si je trouve par exemple un 90-250 d'occase pas cher...

nidob24

A priori oui, j'ai définitivement renoncé aux reflex ( je viens de vendre mon E3 ).
Vivre c'est avancer sans cesse

lougine

Peut-être, pourquoi pas ? Le boitier semble être bien construit, la qualité d'image à la hauteur des meilleurs APS-C, le tout pour un encombrement et un poids moindre. Avec le 12-40 à un peu moins de 2000 euros je serais bien tenté. L'alternative ? Un FF, mais le prix n'est pas encore vraiment démocratique surtout pour des boitiers très quelconques. Un 6D +24-70 f/4 L IS = 3000 euros tout de même ! Après il faut aimer viser à travers un écran de télé ! Mais c'est une autre histoire, une question d'habitude sans doute.

Pardigou

pour moi, non : je garde mon E-M5 je ne cède pas à l'achat compulsif à l'apparition de chaque nouveauté  ;D. J'attendrai une ou deux générations.
En revanche, j'ai commandé le 12-40

nidob24

achat compulsif ?

La question n'est pas là ( pour moi au moins, pour d'autres je ne sais pas ), pouvoir utiliser normalement ses obj 4/3 avec un Autofocus normal, avoir une visée bien supérieure, tout cela ne tient pas de "l'achat compulsif"
Vivre c'est avancer sans cesse

Pipo2A

#831
Citation de: Mosaîque le Septembre 26, 2013, 09:39:27
Bonjour
On pourrait savoir de quel site vous faites allusion ? Après tout, le but d'un forum :c'est aussi  (et surtout )de diffuser des informations qui peuvent interesser ceux qui le consultent .Merci
Dernière question ( ou petit sondage ...) pensez vous être nombreux à être interessés par cet achat .... ???

Le lien a été communiqué par Microtom.

Pour la communication d'adresses diverses, tout le monde n'est pas de cet avis...  ::)

Pierre-Marie

Citation de: Mosaîque le Septembre 26, 2013, 09:39:27
Après tout, le but d'un forum :c'est aussi  (et surtout )de diffuser des informations qui peuvent interesser ceux qui le consultent
C'est encore mieux quand il y a réciprocité, Mosaïque. Si tu as quelque chose à offrir, fonce.

Pierre-Marie

J'ai piqué ce comparatif sur un site russe auquel DP fait référence.
Je n'ai jamais mis mon oeil dans un VF4. Ça ressemble à une certaine immersion, comparé au E-5 qui était excellent :

ddi

Citation de: Pipo2A le Septembre 25, 2013, 16:17:20
Oui Microtom, tu te trompes...

je cite souvent la boutique L'Instantané sur mon blog parce que j'ai beaucoup de sympathie pour Marcel Sfez qui est un type vraiment exceptionnel. Là, c'est une autre boutique que je ne connais pas donc que je ne citerai pas, même en MP.
non , là il faut aller dans le 15 ième non ?  ;)

Et je peux là  citer si ça en interesse .....  :P

elpabar

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 26, 2013, 13:04:09
J'ai piqué ce comparatif sur un site russe auquel DP fait référence.
Je n'ai jamais mis mon oeil dans un VF4. Ça ressemble à une certaine immersion, comparé au E-5 qui était excellent :

Ah oui quand même !! :o

tansui

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 26, 2013, 13:04:09
J'ai piqué ce comparatif sur un site russe auquel DP fait référence.
Je n'ai jamais mis mon oeil dans un VF4. Ça ressemble à une certaine immersion, comparé au E-5 qui était excellent :


Je ne peux que confirmer..ce VF-4 est une tuerie....mais aussi une arme à double tranchant par son côté addictif ;) je m'étais habitué sans problème aucun au viseur de l'EM-5 et là quand je le reprend après avoir quitté l'EP-5 ça fait quand même un vieux choc, ce viseur ample ajouté au focus peaking et à la mise au point manuelle qui s'enclenchent automatiquement ensemble dés qu'on touche la bague de mise au point de n'importe quel objectif M4/3 ça change la vie d'un vieux photographe à lunettes  ;)
Je pense même que je ne reviendrais pas facilement à un viseur optique, chose impensable pour moi il y a peu.........j'aurais même juré sur la tête de Verso que ça ne m'arriverait jamais c'est tout dire  :D

Alain OLIVIER

#837
Citation de: Pierre-Marie le Septembre 26, 2013, 13:04:09
Je n'ai jamais mis mon oeil dans un VF4.

Moi si (j'en ai un sur mon E-P3). Et dans celui d'un E-5 aussi.

Citation de: elpabar le Septembre 26, 2013, 13:58:31
Ah oui quand même !! :o

Sauf que ça ne correspond pas à la réalité. Cette fois-ci j'ai pris le temps de vérifier. Y compris par un petit "travail" de superposition dans Illustrator.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pierre-Marie

J'ai comparé avec le viseur de mon E-M5 ; j'ai pas de cheval dans mon viseur.

elpabar

Citation de: Alain Olivier le Septembre 26, 2013, 15:03:20
Moi si (j'en ai un sur mon E-P3). Et dans celui d'un E-5 aussi.

Sauf que ça ne correspond pas à la réalité. Cette fois-ci j'ai pris le temps de vérifier. Y compris par un petit "travail" de superposition dans Illustrator.
Tu peux dire à quoi ça ressemblerait plutôt?
(Avec ou sans cheval hein Pierre-Marie  :D)

Nikojorj

le cheval, c'est juste la fonction hyper-réalité augmentée quand tu vises une Holstein.

Sinon, dans le brouillard :

Le chiffre d'1.15x est également donné pour l'E-5 qui doit donc se retrouver à égalité avec le VF2 à un steack haché près, et si le relief d'oeil est comparable bien sûr.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2013, 16:38:53
le cheval, c'est juste la fonction hyper-réalité augmentée quand tu vises une Holstein.

Sinon, dans le brouillard :

Le chiffre d'1.15x est également donné pour l'E-5 qui doit donc se retrouver à égalité avec le VF2 à un steack haché près, et si le relief d'oeil est comparable bien sûr.
Je n'ai pas encore pû mettre l'oeil dans un OMDEM1, mais d'après cette infographie, son viseur serait équivalent à celui d'un Nex-7 en gros (au format 4/3 vs 3/2 près). Est-ce que la résolution de l'EVF Oly est supérieure à celle de celui de Sony, qui est déjà très correct "pour un EVF" mais dont je perçois les pixels ?

Par ailleurs, pour le lunetteux que je suis, j'ai parfois du mal à voir les bords de l'image dans le viseur Sony. L'oeilleton de l'Oly est-il assez large pour palier ce pb d'une visée XXL ?

Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Septembre 26, 2013, 16:32:27
Tu peux dire à quoi ça ressemblerait plutôt?

Si on se base sur ce que fait Dpreview (avec cette comparaison "centrée") :





Bien sûr le viseur du E-5, qui est en effet de la taille du VF-2, est en retrait, mais il n'est peut-être pas utile d'exagérer.
Ça me semble d'ailleurs plus conforme à ce que je vois avec mes propres yeux.

NB : Je sais bien que quand on vend un nouveau produit, le b.-a.-ba du marketing veut que l'on ringardise le précédent.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2013, 17:12:11L'oeilleton de l'Oly est-il assez large pour palier ce pb d'une visée XXL ?

Pour l'E-M1 je ne sais pas mais pour le VF-4 il faut appuyer un peu le verre de lunettes pour que ça soit bien (enfin pour mon cas). Le dégagement oculaire reste très correct.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

En résolution le VF4 fait 1024x768, comme les NEX6 et 7 de ce que je lis sur la toile (ils sont 3/2 les NEX?).
Pour comparaison, le VF2 (et l'E-M5) fait 800x600, soit 20% de moins en linéaire.

Pour le relief d'oeil, je n'ai pas de lunettes - les données Oly sont 21mm pour le VF4 et 18mm pour le VF2.

elpabar

#845
Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2013, 17:54:53
En résolution le VF4 fait 1024x768, comme les NEX6 et 7 de ce que je lis sur la toile (ils sont 3/2 les NEX?).
Pour comparaison, le VF2 (et l'E-M5) fait 800x600, soit 20% de moins en linéaire.

Pour le relief d'oeil, je n'ai pas de lunettes - les données Oly sont 21mm pour le VF4 et 18mm pour le VF2.
Euh tu es sûr de ça?  ???
J'y connais rien en techno viseur électronique, mais il est indiqué par Olympus que le viseur fait 2.36 millions de pixels, soit environ 1775 x 1330, si on garde le ratio 4/3 pour le viseur. Ou alors quelque chose m'a échappé?...

Par contre je n'arrive pas à trouver les dimensions exactes de l'écran.

Alain OLIVIER

#846
Citation de: elpabar le Septembre 26, 2013, 18:21:36
Euh tu es sûr de ça?  ???
J'y connais rien en techno viseur électronique, mais il est indiqué par Olympus que le viseur fait 2.36 millions de pixels, soit environ 1775 x 1330, si on garde le ratio 4/3 pour le viseur. Ou alors quelque chose m'a échappé?...

C'est 1024 x 768 x 3 parce que RVB et que ça permet de faire plus mieux. Mais en fait ça n'est pas vraiment la résolution... ou alors une résolution mar-ke-ting. Je sais, c'est mon dada mais c'est la (un peu triste, ou drôle, c'est selon) réalité. C'est encore plus drôle quand Pana multiplie par 3 pour ces viseurs "séquentiels".
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

#847
C'est quand même curieux de raisonner comme ça.
En fait donc on a 2.36millions de sous pixels. Et en réalité 786000 Pixels environ.

C'est une organisation type LCD comme celle-ci?

C'est un peu abusé comme technique marketing!

Un écran HD de smartphone de 1920x1080 fait donc 2Millions de pixels. C'est comme si chaque marque annonçait 6Millions de "points" comme aime à le dire Olympus sur son site... c'est grotesque!

Par contre où trouver la dimension de l'écran? Sa diagonale?

microtom

Citation de: elpabar le Septembre 26, 2013, 18:40:58
C'est quand même curieux de raisonner comme ça.
En fait donc on a 2.36millions de sous pixels. Et en réalité 786000 Pixels environ.

C'est une organisation type LCD comme celle-ci?

C'est un peu abusé comme technique marketing!

Un écran HD de smartphone de 1920x1080 fait donc 2Millions de pixels. C'est comme si chaque marque annonçait 6Millions de "points" comme aime à le dire Olympus sur son site... c'est grotesque!

Par contre où trouver la dimension de l'écran? Sa diagonale?

Pas mieux que ça pour l'instant : http://m43blog.com/heres-the-full-specification-for-the-new-olympus-viewfinder-vf-4/
Mangez des cacahuètes!

jpgout64

Citation de: Alain Olivier le Septembre 26, 2013, 18:25:27
C'est 1024 x 768 x 3 parce que RVB et que ça permet de faire plus mieux. Mais en fait ça n'est pas vraiment la résolution... ou alors une résolution mar-ke-ting. Je sais, c'est mon dada mais c'est la (un peu triste, ou drôle, c'est selon) réalité. C'est encore plus drôle quand Pana multiplie par 3 pour ces viseurs "séquentiels".

Bonsoir Alain,

Vous parler de quel viseur. Celui utilisé par Sony pour ces Nex6 et Nex7 ou pour tous les viseurs ?
Il me semblait que les technologies de viseurs électroniques utilisées par Panasonic et Sony d'une part et celle utilisée par Olympus d'autre part étaient différentes. Vous confirmez ?

Si Olympus parle de 2,6 millions de pixels il faut aussi diviser par 3?

Merci d'avance pour votre réponse