L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Septembre 27, 2013, 18:56:06
Il essaye de mettre le prix le plus bas possible,mais en revanche, il ne descend plus apres.

Ha ok ! Je ne les connais pas non plus. Parfois certains vendeurs indiquent des prix d'expédition élevés et acceptent, après discussion, de faire un envoi à moindre prix, en Colissimo Suivi au lieu de Chronopost par exemple. Ça m'est déjà arrivé mais dans ce cas particulier, pas dit que ça "fonctionne". Je n'ai pas appelé vu que je ne veux pas d'E-M1 (avant quelques années ;)). Et donc je ne veux pas les embêter simplement pour satisfaire ma curiosité.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

D'après http://www.photosaintcharles.com/commande/ ils envoient déjà en collissimo reco, ou par transporteur sans préciser lequel.
Mangez des cacahuètes!

Mosaîque

Citation de: microtom le Septembre 27, 2013, 18:56:35
Je vois mal une enseigne accepter un rabais sur les frais d'expédition pour un produit qu'elle vendra au moins un temps 200-300 euros de moins que les autres. A moins d'une grosse commande, ce qui élimine le quidam moyen.

Généralement une enseigne  photo fait du bénéfice sur ce qu'elle vend et non avec la façon dont elle expédie ses ventes .Si vous faites le ratio du prix du boitier ( 1200 euros )comparé aux frais de 30 euros d'expédition ...  de plus il y a sans doute des frais d'assurance nécessaires lors de l'envoi de ce genre de produit ...Certaines enseignes assurent leur arrière de cette façon .
Personnellement si je me décide à investir dans ce E M1 ,étant souvent en déplacement professionnel ,j'opterais pour le retrait en boutique  .

Ne serait ce pour voir la bête de plus près et le prendre en main ..

Un peu comme on achète un melon ... ;D

gate

J'ai eu la chance d'essayé le dernier né aujourd'hui au salon de la photo Lozeau à Montréal. La prise en main est bonne et surprenante. La construction du boitier est ce que je pensais, c'est du solide. Il y avait le 12-50 dessus et je dois dire que l'AF est juste et assez rapide. J'ai essayé également le 150/2 avec la bague et je dois dire qu'il m'a impressionné. Je vais probablement l'essayé demain encore une fois avec mon 35-100 qui n'est pas SWD. J'ai hâte de voir le résultat. Le menu par contre, ouf! ça fait changement de mon E5.

noodles

Citation de: gate le Septembre 28, 2013, 03:29:34
Le menu par contre, ouf! ça fait changement de mon E5.
En moins bien ou en mieux ?

gate

Citation de: noodles le Septembre 28, 2013, 06:47:02
En moins bien ou en mieux ?

C'est plus approfondi, il y a assurément plus de fonctions. Donc, il doit y avoir impérativement une adaptation. Mais pour ceux qui ont déjà de la misère avec celui du E-5, ce ne sera pas du bonbon.

microtom

Citation de: gate le Septembre 28, 2013, 11:48:20
C'est plus approfondi, il y a assurément plus de fonctions. Donc, il doit y avoir impérativement une adaptation. Mais pour ceux qui ont déjà de la misère avec celui du E-5, ce ne sera pas du bonbon.

Et par rapport à un Pen / E-M5 ?
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Citation de: gate le Septembre 28, 2013, 03:29:34
J'ai eu la chance d'essayé le dernier né aujourd'hui au salon de la photo Lozeau à Montréal. La prise en main est bonne et surprenante. La construction du boitier est ce que je pensais, c'est du solide. Il y avait le 12-50 dessus et je dois dire que l'AF est juste et assez rapide. J'ai essayé également le 150/2 avec la bague et je dois dire qu'il m'a impressionné. Je vais probablement l'essayé demain encore une fois avec mon 35-100 qui n'est pas SWD. J'ai hâte de voir le résultat. Le menu par contre, ouf! ça fait changement de mon E5.

Merci pour ce retour!
Peux-tu nous détailler un peu ce que j'ai mis en caractère gras stp? N'hésite pas à donner des détails  ;)

Quant à tes essais avec le 35-100, j'ai hâte de lire ton retour à ce sujet là!

gate

Bon, j'ai finalement essayé mon 35-100 sur l'appareil.

Tout d'abord, l'AF est très rapide. J'ai pu essayer les objectifs suivants : le 12-60, le 7-14, le 150 et le 35-100. Je n'ai constaté aucune différence notoire avec mon E -5. Question rapidité, il assure.

Pour la construction, c'est un appareil très bien construit et à priori c'est du solide. Les boutons sont bien placés et malgré sa petite taille, il n'est pas trop pire pour mes gros doigts.

Comme j'ai dit plus haut, les menus sont différents, un peu plus élaborer que l'Om-d em5 mais je n'ai jamais joué avec le Pen EP-5 donc je ne saurais dire s'il y a une différence.

Le viseur est superbe. Ce n'est pas un réflex, mais il comporte l'avantage de pouvoir visionner les informations pour ceux qui aiment.

En bref, je crois qu'Olympus nous pond un superbe appareil. Il est parfaitement fonctionnel avec des objectifs 4/3 à un point tel que je pense probablement passer l'achat de cet appareil afin de garder mes sous pour l'acquisition d'autres objectifs Top-pro.

En passant le 12-40mm est très bien construit et c'est du solide. J'ai particulièrement aimé la bague qui permet de passer au mode manuel. Je garde un doute cependant pour la fiabilité d'un tel mécanisme avec l'usure du temps. Seul l'avenir nous le dira.

elpabar

Merci pour ce retour!
S'il te prend l'envie de mettre un lien vers une photo prise à F2 avec le 35-100 et le 150 en plein format, surtout n'hésite pas ;)

gate

Citation de: elpabar le Septembre 28, 2013, 21:47:34
Merci pour ce retour!
S'il te prend l'envie de mettre un lien vers une photo prise à F2 avec le 35-100 et le 150 en plein format, surtout n'hésite pas ;)

Désolé, mais nous n'avions pas droit de mettre de carte mémoire dans les appareils disponibles.

Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Septembre 28, 2013, 21:47:34
Merci pour ce retour!

+1

Citation de: gate le Septembre 28, 2013, 21:29:08Il est parfaitement fonctionnel avec des objectifs 4/3 à un point tel que je pense probablement passer l'achat de cet appareil afin de garder mes sous pour l'acquisition d'autres objectifs Top-pro.

Démarche intéressante qui en dit long sur l'effet que t'a fait le boîtier ! :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

gate

Citation de: Alain Olivier le Septembre 28, 2013, 21:49:54
+1

Démarche intéressante qui en dit long sur l'effet que t'a fait le boîtier ! :)

Je ne suis pas le seul, un gars avec qui j'ai discuté à trouver que le 12-60 était plus rapide sur l'OMD que sur son E-5 et envisage l'achat de l'appareil. Un autre qui était septique à finalement passer une pré-commande. Perso, j'aime mieux investir dans les objos Top-Pro pendant qu'ils sont encore disponibles.

gate

Je dirais que l'appareil à la grosseur d'un E-620, mais moins épais à cause du miroir. Mais la prise en main est très intéressante à cause de sa constructions qui lui confère un poids. Donc, même avec un 150 ou mon 35-100, il se manipule bien. J'aurais aimé y placer un 90-250, mais il y en avait pas en main malheureusement.

Alain OLIVIER

Citation de: gate le Septembre 28, 2013, 22:00:36
Je dirais que l'appareil à la grosseur d'un E-620, mais moins épais à cause du miroir.

Et avec une poignée. ;) Bon, ce que tu expliques n'est pas une très bonne nouvelle pour mon compte en banque...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

gate

Citation de: Alain Olivier le Septembre 28, 2013, 22:08:14
Et avec une poignée. ;) Bon, ce que tu expliques n'est pas une très bonne nouvelle pour mon compte en banque...

Laisse faire ton compte en banque, mais penses au mien!  :D :D

Alain OLIVIER

Citation de: gate le Septembre 28, 2013, 22:12:17
Laisse faire ton compte en banque, mais penses au mien!  :D :D
`

Ha ben c'est sûr que pour les top pro ça va se connaître aussi pour le tien. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: gate le Septembre 28, 2013, 21:29:08
Bon, j'ai finalement essayé mon 35-100 sur l'appareil.

Tout d'abord, l'AF est très rapide. J'ai pu essayer les objectifs suivants : le 12-60, le 7-14, le 150 et le 35-100. Je n'ai constaté aucune différence notoire avec mon E -5. Question rapidité, il assure.

Pour la construction, c'est un appareil très bien construit et à priori c'est du solide. Les boutons sont bien placés et malgré sa petite taille, il n'est pas trop pire pour mes gros doigts.

Comme j'ai dit plus haut, les menus sont différents, un peu plus élaborer que l'Om-d em5 mais je n'ai jamais joué avec le Pen EP-5 donc je ne saurais dire s'il y a une différence.

Le viseur est superbe. Ce n'est pas un réflex, mais il comporte l'avantage de pouvoir visionner les informations pour ceux qui aiment.

En bref, je crois qu'Olympus nous pond un superbe appareil. Il est parfaitement fonctionnel avec des objectifs 4/3 à un point tel que je pense probablement passer l'achat de cet appareil afin de garder mes sous pour l'acquisition d'autres objectifs Top-pro.

En passant le 12-40mm est très bien construit et c'est du solide. J'ai particulièrement aimé la bague qui permet de passer au mode manuel. Je garde un doute cependant pour la fiabilité d'un tel mécanisme avec l'usure du temps. Seul l'avenir nous le dira.

Intéressant, merci pour ce retour.

Citation de: gate le Septembre 28, 2013, 22:00:36
Je dirais que l'appareil à la grosseur d'un E-620, mais moins épais à cause du miroir. Mais la prise en main est très intéressante à cause de sa constructions qui lui confère un poids. Donc, même avec un 150 ou mon 35-100, il se manipule bien. J'aurais aimé y placer un 90-250, mais il y en avait pas en main malheureusement.
Ok, cette poignée, ta main était plutôt crispée dessus (risque de fatigue si tenu longtemps ou avec un objectif "lourd/encombrant") ou rien ne semble t'avoir gêné de prime abord?
Mangez des cacahuètes!

gate

Citation de: microtom le Septembre 28, 2013, 22:55:50
Intéressant, merci pour ce retour.
Ok, cette poignée, ta main était plutôt crispée dessus (risque de fatigue si tenu longtemps ou avec un objectif "lourd/encombrant") ou rien ne semble t'avoir gêné de prime abord?

La prise en main est un peu plus petite qu'un E-5, mais elle est bien. Perso de toute façon, pour les objectifs tel que mon 35-100, la prise en main se fait toujours par le support de l'objectif et non par la caméra. C'est bien moins fatiguant ainsi. Pour les objectifs plus petits, je ne saurais te dire s'il y a fatigue à long terme.

Mlm35

Petite interview de mr terada sur focus pas analogique, a propos de l'em1. On apprend pas grand chose.  :D >:(
malouin nature, pas naturiste

microtom

Citation de: Mlm35 le Septembre 29, 2013, 08:04:32
Petite interview de mr terada sur focus pas analogique, a propos de l'em1. On apprend pas grand chose.  :D >:(

Comme d'habitude de toute façon.  ;)
Les stars de ciné assurent la promo du film, les pontes de Olympus assurent la promo de leur dernier né, surtout s'il est haut de gamme. Ca fait partie du jeu. C'est pareil partout, on dépêche un ingé en chef, un chef machin, un président truc muche... Et selon qui on dépêche on sait qu'on a un produit hyper technique et/ou très haut de gamme sensé tenir à coeur à la marque... alors que c'est le produit le moins cher et le plus bas de gamme qui rapportera le plus et sera le plus vendu avec la plus grande marge  ;D (quoique là j'ai des doutes sur la marge actuelle de cet E-M1)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

tansui

Citation de: microtom le Septembre 30, 2013, 18:20:04
Et voilà, un E-M1 sous un robinet, le test que tout le monde rêvait de voir  : http://www.43rumors.com/e-m1-under-tap-water-video-new-robin-wong-e-m1-post/

Une manière originale de tester  :D mais quand même drôlement pratique pour nettoyer son boitier  ;)

Goblin

Ce test est une insulte par son existence même, dans la mesure ou il inclut la possibilité que ça posera un problème. Robin Wong ferait bien de lire notre forum plus souvent  ;)


Pierre-Marie

Robinet, c'est le diminutif de Robin ?