L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: Nikojorj le Septembre 19, 2013, 18:33:43
Pas plus que les campeurs devant les apple store, d'un autre côté... A chacun ses chaînes.

Moi je parle d'addiction là plutôt
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Citation de: microtom le Septembre 19, 2013, 19:00:10
Moi je parle d'addiction là plutôt
Non tu peux aussi tout simplement parler de personnes rémunérées par Apple pour camper devant certains de leurs magasins.
Ce n'est plus un secret. Mais ça continue à faire son petit effet... ;)

microtom

Citation de: elpabar le Septembre 19, 2013, 19:05:19
Non tu peux aussi tout simplement parler de personnes rémunérées par Apple pour camper devant certains de leurs magasins.
Ce n'est plus un secret. Mais ça continue à faire son petit effet... ;)

Ah ok, je ne savais pas. Effet répulsif pour moi... pas question de rentrer dans une telle secte, je râle déjà assez après les gurus de Olympus et de Canon (ce ne sont pas les mêmes quand même, si?)  ;)
Mangez des cacahuètes!


canardphot

Citation de: Nikojorj le Septembre 19, 2013, 17:06:19
Non, ça faut pas s'y attendre, l'E-M5 était trop en avance sur la concurrence... Et il n'est plus très efficace de diminuer le bruit de lecture en-dessous d'un certain seuil, on devient forcément limité par le bruit photonique à un moment donné
Oui, c'est bien là le point fondamental en faible lumière, quand la chasse aux rares photons est ouverte. Ce sont là les limites physiques qui sont à l'oeuvre. Les progrès de l'électronique ni peuvent quasi rien. Ce qui fait que, dans la technologie actuelle, nous avons quasiment atteint les limites. Pour qui veut "aller plus loin" en sensibilité, pas de salut hors de "plus grand capteur". C'est du moins ce que je crois avoir compris....
TétraPixelotomisteLongitudinal

microtom

Citation de: tilto le Septembre 19, 2013, 19:21:48
Dans 6 mois sur ce fil ou un autre, tu diras le meilleur de l'OM-D EM-1.... :D :D :D
On vole toujours au devant de la victoire...comme mon espérance de vie photographique est d'environ 15 ans j'aurai encore le temps d'en lire des inepties... :P

Pour l'instant il a descendu l'E-M5 mais ne l'a toujours pas acheté (faut dire que Carrouf ne fait pas le kit de la mort qui tue à prix mortel d'outre-tombe), donc bon.... ça ne marche pas à tous les coups ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: canardphot le Septembre 19, 2013, 19:26:49
Oui, c'est bien là le point fondamental en faible lumière, quand la chasse aux rares photons est ouverte. Ce sont là les limites physiques qui sont à l'oeuvre. Les progrès de l'électronique ni peuvent quasi rien. Ce qui fait que, dans la technologie actuelle, nous avons quasiment atteint les limites. Pour qui veut "aller plus loin" en sensibilité, pas de salut hors de "plus grand capteur". C'est du moins ce que je crois avoir compris....

Et pourtant, le M43 semblait, aux dires de M Olympus, la solution ouvrant droit à toutes possibilités.... Ou j'ai confondu avec un autre constructeur?
Mangez des cacahuètes!


Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 19, 2013, 19:30:55
Pour l'instant il a descendu l'E-M5 mais ne l'a toujours pas acheté (faut dire que Carrouf ne fait pas le kit de la mort qui tue à prix mortel d'outre-tombe), donc bon.... ça ne marche pas à tous les coups ;)

Laisse béton ! Il n'a toujours pas digéré de ne pas avoir pu faire condamner Carrefour à une fortune en dommages et intérêts le pauvre.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Alain Olivier le Septembre 19, 2013, 19:38:05
Laisse béton ! Il n'a toujours pas digéré de ne pas avoir pu faire condamner Carrefour à une fortune en dommages et intérêts le pauvre.

Ah c'est lui? 'tain j'ai fait mouche sans le savoir? Là je vais jouer au loto tiens  ;D
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Septembre 19, 2013, 19:32:34
Et pourtant, le M43 semblait, aux dires de M Olympus, la solution ouvrant droit à toutes possibilités.... Ou j'ai confondu avec un autre constructeur?
D'un autre côté, si on enregistre le bruit photonique, c'est vrailment la photographie du réel, on atteint la perfection!

Bon plus sérieusement, augmenter la capacité des photosites reste une piste (à format égal).

Citation de: elpabar le Septembre 19, 2013, 19:37:07
Il parle de cette coque dans leur article, c'est ça?
Nan, un truc vraiment révolutionnaire pour de vrai!
En fait j'avais écrit ça sur l'EM1, suite au message sur les sectaires appeulolympusiens, et puis comme dans la recherche sur les pôvcampeurs j'étais tombé là dessus je me suis dit le lien allait bien...

xcomm

Citation de: Ajyx le Septembre 19, 2013, 11:10:47
...Avec Studio 2 d'Olympus (que j'emploie), tous les paramètres engagés à la prise de vue sont appliqués à l'ouverture du RAW (et modiables ensuite). Je pense donc que ces corrections apparaitront également. En tout cas, les doc que j'ai pu lire ne parle pas de restriction au seul Jpeg.
Bonsoir Ajyx,

Aujourd'hui, c'est Olympus Viewer 3 qui prend en compte les évolutions des derniers boîtiers.
Voir ici par exemple :
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/#ov3

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Ajyx le Septembre 19, 2013, 10:30:08...Je tenais également à souligner un point très positif dont personne n'a parlé jusqu'à présent :

   Le nouveau moteur interne du boîtier corrige à la volée la distorsion, les aberrations chromatiques et, cerise sur le gâteau, les effets de la diffraction en prenant en compte chaque objectif (il a en mémoire l'ensemble du parc 4/3 et m4/3), la position du zoom qu'en c'en est un et la fermeture du diaphragme au moment de la photo.
Bonsoir Ajyx,

Tout à fait. Il me semblait avoir effleuré le sujet. C'est pour moi également un très bon point d'évolution de la part d'Olympus de l'avoir nativement intégré, car les conséquences de la monté en pixels sont des points qui me préoccupaient, et je suis maintenant beaucoup plus serein.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

microtom

Dis donc Xavier, que je t'y reprenne à oser dire qu'André utilise des boitiers dépassés avec des softs dépassés... nan mais allo quoi!  ;D
Mangez des cacahuètes!

xcomm

Bonsoir microtom,

Je ne me permettrais pas. ;-)

Moi même, je suis toujours sous Olympus Viewer 2 sous Windows XP.

Mais bon, je me rattrape un peu avec OV3 sous MAC OS. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Ajyx

   Bonsoir Xavier,

   J'ai effectivement écrit des sottises : je voulais parler de Viewer 2 et non de Studio 2  >:(. Heureusement, Microtom veillait  :D. J'en profite pour lui passer mon sentiment vis-à-vis de ce nouveau boîtier :

   Je ne pense pas qu'il soit très intéressant pour qui (comme lui) détient déjà l'OM-5 car, comme certains l'ont indiqué plus haut, la différence de qualité d'image doit être assez mince.

   Par contre, en ce qui me concerne, il me fait de l'oeil (mais j'attendrai que son prix baisse un peu) pour les raisons suivantes :

- Me permettre d'utiliser pleinement mon parc d'objectifs 4/3 avec un petit boîtier léger (enfin, plus petit et léger que mon E5)

- Enfin retrouver une ergonomie classique qui, pour moi (pardon Alain  ;)), est beaucoup plus intuitive que celle de mes E3 et E5 (nostalgie du E1, du Nikon F4...)

- Avoir un EVF de haut niveau et de fort grossissement (le VF-2 me plait déjà bien, là, je vais me régaler)

   Bonne soirée
André

Pierre-Marie

Citation de: Ajyx le Septembre 19, 2013, 23:26:59
  Je ne pense pas qu'il soit très intéressant pour qui (comme lui) détient déjà l'OM-5 car, comme certains l'ont indiqué plus haut, la différence de qualité d'image doit être assez mince.
J'ai un E-M5 et j'ai déjà commandé un E-M1. Ce n'est pas le seul capteur qui fait la qualité des images. J'aime beaucoup mon E-M5, je n'ai jamais eu un tel taux de photos réussies - les optiques que j'ai y sont pour beaucoup, c'est vrai - mais cet E-M1 me semble être un E-M5 vraiment accompli.

microtom

Citation de: Ajyx le Septembre 19, 2013, 23:26:59
   Bonsoir Xavier,

   J'ai effectivement écrit des sottises : je voulais parler de Viewer 2 et non de Studio 2  >:(. Heureusement, Microtom veillait  :D. J'en profite pour lui passer mon sentiment vis-à-vis de ce nouveau boîtier :

   Je ne pense pas qu'il soit très intéressant pour qui (comme lui) détient déjà l'OM-5 car, comme certains l'ont indiqué plus haut, la différence de qualité d'image doit être assez mince.

   Par contre, en ce qui me concerne, il me fait de l'oeil (mais j'attendrai que son prix baisse un peu) pour les raisons suivantes :

- Me permettre d'utiliser pleinement mon parc d'objectifs 4/3 avec un petit boîtier léger (enfin, plus petit et léger que mon E5)

- Enfin retrouver une ergonomie classique qui, pour moi (pardon Alain  ;)), est beaucoup plus intuitive que celle de mes E3 et E5 (nostalgie du E1, du Nikon F4...)

- Avoir un EVF de haut niveau et de fort grossissement (le VF-2 me plait déjà bien, là, je vais me régaler)

   Bonne soirée

Et oui André, je m'attendais à ce que tu interviennes sur un tel fil, cet E-M1 répondant mieux à ton cahier des charges que le E-m5. Tes interventions en section "matériel" sont si peu nombreuses que tu es facile à suivre sur ce point ;)
Concernant les résultats capteurs, comme je l'ai indiqué plus haut (ainsi que dans le fil E-P5), il n'y a rien à attendre, sauf des chouillats pas forcément visibles sur une photo, et ce depuis l'E-M5. Comme tu le soulignes chez Olympus le choix d'un boitier se fait plutôt sur tout le reste.
J'espère que ce boitier te comblera, par contre côté prix, en regardant ce qu'il se passe chez l'E-P5, j'ai l'impression qu'une baisse rapide n'est pas à l'ordre du jour, à moins qu'Olympus ait atteint une limite psychologique côté acheteurs. L'avenir le dira.
Mangez des cacahuètes!

nidob24

  Je ne pense pas qu'il soit très intéressant pour qui (comme lui) détient déjà l'OM-5 car, comme certains l'ont indiqué plus haut, la différence de qualité d'image doit être assez mince.

Pas sûr, le EM1 possède de solides arguments qui, certes, devront être confirmés par les essais et par l'expérience, mais qui dores et déjà incitent à suivre tout cela de près avant de changer son EM-5 pour un EM-1:

Je cite :

- AF performant non seulement en mode mesure de contraste mais aussi en mode variation de phase ( important quand on a déjà des objectifs 4/3 )
- Capteur plus performant en hauts isos ( d'après les premiers essais que j'ai pu lire il semblerait que l'on gagne 1 IL : Très bonne qualité d'image à 6400 Iso au lieu de 3200 Iso ( à confirmer )).
- EVF ( Electronic View Finder ) beaucoup plus performant ( pour moi le passage à l'EVF est un progrès décisif comparé à la visée directe par miroir. On voit avant le shoot ce que sera l'image au lieu de le découvrir. Important en particulier lorsqu'on fait des corrections d'exposition. De plus on teste la profondeur de champ sans obscurcissement de la visée ).
- 12 im/s au lieu de 9 et surtout buffer beaucoup plus important en mode rafale
- Communication par Wifi ( pour moi il s'agit là d'un apport que j'attends depuis un certain temps ).

Par contre boitier plus lourd, plus encombrant et surtout plus "visible" ( je tiens à ce qu'un boitier passe le plus inaperçu possible).

Bien évidemment ce sont MES critères, il est évident que ceux qui ne veulent pas de ce boitier trouveront sans peine des quantités d'arguments pour le refuser.

Vivre c'est avancer sans cesse

Mlm35

Vraiment désolé de citer encore ce site, mais je n'ai trouvé la photo nulle part ailleurs. Focus numeriq montrela photo en coup de l'omd em1 accompagné du 12/40.
Ça ne sert a rien, donne envie de pleurer, mais il faut avouer quand meme que c'est toujours interessant.
C'est fou de voir la complexité du montage du zoom.
malouin nature, pas naturiste

microtom

Citation de: nidob24 le Septembre 20, 2013, 08:45:03
 Je ne pense pas qu'il soit très intéressant pour qui (comme lui) détient déjà l'OM-5 car, comme certains l'ont indiqué plus haut, la différence de qualité d'image doit être assez mince.

Pas sûr, le EM1 possède de solides arguments qui, certes, devront être confirmés par les essais et par l'expérience, mais qui dores et déjà incitent à suivre tout cela de près avant de changer son EM-5 pour un EM-1:

Je cite :

- AF performant non seulement en mode mesure de contraste mais aussi en mode variation de phase ( important quand on a déjà des objectifs 4/3 )
- Capteur plus performant en hauts isos ( d'après les premiers essais que j'ai pu lire il semblerait que l'on gagne 1 IL : Très bonne qualité d'image à 6400 Iso au lieu de 3200 Iso ( à confirmer )).
- EVF ( Electronic View Finder ) beaucoup plus performant ( pour moi le passage à l'EVF est un progrès décisif comparé à la visée directe par miroir. On voit avant le shoot ce que sera l'image au lieu de le découvrir. Important en particulier lorsqu'on fait des corrections d'exposition. De plus on teste la profondeur de champ sans obscurcissement de la visée ).
- 12 im/s au lieu de 9 et surtout buffer beaucoup plus important en mode rafale
- Communication par Wifi ( pour moi il s'agit là d'un apport que j'attends depuis un certain temps ).

Par contre boitier plus lourd, plus encombrant et surtout plus "visible" ( je tiens à ce qu'un boitier passe le plus inaperçu possible).

Bien évidemment ce sont MES critères, il est évident que ceux qui ne veulent pas de ce boitier trouveront sans peine des quantités d'arguments pour le refuser.


Et lui étant moi, je confirme l'hypothèse d'André, en précisant qu'à 1000 euros je m'y serais intéressé un peu plus.... sous réserve de test sérieux dont celui de JMS sur l'AF, l'un des rares à effectuer ses tests avec suffisamment de rigueur pour qu'on puisse les prendre en considération.

Imaginez un peu un E-M1 avec un Zuiko Digital ED SWD 50 - 200 mm, f/2.8 - 3.5 (le M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro  étant trop court) qui tienne la route, même un canoniste convaincu comme moi se poserait des questions.... mais pas à un tel tarif.
Mangez des cacahuètes!

alpseb

  Je ne pense pas qu'il soit très intéressant pour qui (comme lui) détient déjà l'OM-5 car, comme certains l'ont indiqué plus haut, la différence de qualité d'image doit être assez mince.

Pas sûr, le EM1 possède de solides arguments qui, certes, devront être confirmés par les essais et par l'expérience, mais qui dores et déjà incitent à suivre tout cela de près avant de changer son EM-5 pour un EM-1:

Je cite :

- AF performant non seulement en mode mesure de contraste mais aussi en mode variation de phase ( important quand on a déjà des objectifs 4/3 )
- Capteur plus performant en hauts isos ( d'après les premiers essais que j'ai pu lire il semblerait que l'on gagne 1 IL : Très bonne qualité d'image à 6400 Iso au lieu de 3200 Iso ( à confirmer )).
- EVF ( Electronic View Finder ) beaucoup plus performant ( pour moi le passage à l'EVF est un progrès décisif comparé à la visée directe par miroir. On voit avant le shoot ce que sera l'image au lieu de le découvrir. Important en particulier lorsqu'on fait des corrections d'exposition. De plus on teste la profondeur de champ sans obscurcissement de la visée ).
- 12 im/s au lieu de 9 et surtout buffer beaucoup plus important en mode rafale
- Communication par Wifi ( pour moi il s'agit là d'un apport que j'attends depuis un certain temps ).
[/quote]
y'a aussi le buffer qui doit être 2 ou 3x plus gros que sur le OMD5.
Quand on fait des photos "action" c'est plutôt cool !
Le wifi ca ouvre des nouvelles possibilités créatives sympa par rapport à l'OMD5.
j'avias déja fais ca avec une télécomande mais le confort est pas le même et impossible de modifier les réglages à distance.

Citation de: nidob24 le Septembre 20, 2013, 08:45:03
Par contre boitier plus lourd, plus encombrant et surtout plus "visible" ( je tiens à ce qu'un boitier passe le plus inaperçu possible).

d'apres les gens qui l'ont eu en main, la différence de poid ou de taille est presque imperceptible.
il est par contre bien meilleur en ergonomie et en prise en main.


Nikojorj

Citation de: nidob24 le Septembre 20, 2013, 08:45:03
- Capteur plus performant en hauts isos ( d'après les premiers essais que j'ai pu lire il semblerait que l'on gagne 1 IL : Très bonne qualité d'image à 6400 Iso au lieu de 3200 Iso ( à confirmer )).
Comme dit, peut-être une optimisation du jpeg mais en raw ça me parait improbable.

canardphot

Citation de: Nikojorj le Septembre 20, 2013, 09:09:06
Comme dit, peut-être une optimisation du jpeg
mais en raw ça me parait improbable.
+1 +1 +1
Comme dans les revues les résultats sont toujours en jpeg boîtier et quasi jamais (?) en jpeg issus du Raw traité dans un logiciel bien identifié (ex. Camera Raw), la confusion est entretenue...
TétraPixelotomisteLongitudinal

VOLAPUK

Citation de: Nikojorj le Septembre 20, 2013, 09:09:06
Comme dit, peut-être une optimisation du jpeg mais en raw ça me parait improbable.

CI le dit assez clairement en effet. En raw Oly a fait le choix de conserver du détail dans les hauts isos. Canon a fait le même choix. D'autres marques lissent plus.

Moi je préfère la conservation du détail et ensuite à moi de choisir le niveau de l'anti bruit de mon dérawstiseur