Sigma Photo Pro et mode monochrome

Démarré par fromveur, Septembre 14, 2013, 15:53:09

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Tadorne

sur la version couleur, j'ai été gêné par la dominante jaune que je rencontre dans pas mal d'églises . Je pense avoir trouvé depuis la méthode en PT
pour régler ce problème 
capteurs micro 4/3 à MF

un_amateur

Bonjour Tadorne,
Est possible (ou secret de cuisine personnel) de connaitre ta recette pour connaitre cette correction ?
Merci.

Tadorne

j'en suis au stade de réflexion suivant : dans pas mal de lieux publics anciens, les baies lumineuses étant inexistantes, on a installé des projecteurs,
souvent en éclairage indirect , et on a été inattentif aux degrés Kelvin des ampoules. On peut certes envisager prendre ses projos perso calibrés,
mais j'ai bien peur que ce soit mal perçu ....d'autant plus que vu la taille d'un DPxM, les gens rigolent franchement quand ils te voient déployer le pied  ;D.
Dans les églises avec voutes en bois peints, la réverbération est redoutable.
Donc, sous LR5, je baisse la vibrance, puis désature légèrement les couleurs génantes, pour ensuite ajouter selon besoin un peu de luminance sur certaines couleurs . Je vais regarder si j'ai un exemple sur la même photo avant /après
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

kouros59


Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

stephaneB

Au coeur de Tours ;)


stephaneB

SD1 Merrill :

Mizar

beaux traitements Stephane
tu peux cliquer sur ma signature  ;)


un_amateur

bonjour,

Voilà très longtemps que je n'ai pas utilisé mon dp2. Là j'ai envie de lui faire prendre l'air et faire du noir et blanc (raison principale de mon achat de ce boitier).
Connaissant très mal son utilisation et l'utilisant très peu j'ai une question à poser aux habitués d'ici.
Pour le noir et blanc en règle générale (je sais qu'il y a toujours des exceptions)  vaut-il mieux laissez le réglage en couleur et plus tard transformer en n&b avec le logiciel de mon choix (et privilégier Sigma Photo Pro ?  ou ?) ou régler dès le départ en mode n&b ?

Merci par avance pour vos réponses. 

gibus

Bonjour,
Si vous partez pour faire du N&B autant le régler en N&B vous aurez de suite un aperçu sur le terrain.
Après de toutes façons il faut utiliser le RAW. Développement par SPP ou Iridient.
Eventuellement générer un TIF si vous voulez encore le reprendre avec un autre outil.

Mizar

+1
en mode N&B on voit tout de suite le rendu
ce qui n'empêche effectivement en rien de reprendre la photo en couleur sous spp ou autre, puisque que c'est du raw  ;)

un_amateur

merci pour vos réponses Mizar et Gibus

goldfish33

Aux connaisseurs. Je tiens juste à préciser que je suis débutant en photos.
Y a t'il un intérêt à utiliser des filtres colorés sur un capteur foveon à la prise de vue?
Je m'explique. Je me suis documenté et bien compris qu'un logiciel pouvait simuler l'utilisation des filtres. Par contre, si je monte en ISO avec le merrill, la couche rouge bruite énormément. Si je place un filtre bleu à la prise de vue, le bleu ne passera pas, c'est bien ça ? Du coup, est-ce que cela peut permettre de diminuer le bruit sur la couche rouge avec des ISOS elevés? Ou est-ce un problème inhérent à la couche qui capture le rouge?
Ma question est sûrement naïve mais je ne trouve pas de réponses spécifiques aux capteurs foveon.
Merci pour les renseignements 😉

Agathon

Bonjour,

Nouveau venu sur le forum, mais Fovéoniste déjà ancien, je voudrais savoir si vous avez constaté, comme moi, une différence de rendu entre les noirs et blancs produits par SPP et ceux produits à partir d'un TIFF en couleur et passage en monochrome dans un autre logiciel. Plus précisément, j'ai constaté que, dans les noirs et blancs produits par SPP, un lissage était appliqué entraînant une perte de détail dans les textures, ceci plus particulièrement dans les tons moyens et sombres.

Qu'on me comprenne bien, je ne critique pas le rendu de SPP. Je trouve au contraire qu'il produit des noirs et blancs remarquablement équilibrés. Mais cela m'a intrigué et je cherche la raison de ce traitement un peu particulier. S'agit-il d'atténuer un peu la dureté des images ou de réduire le bruit ?


tg-goldfish

Salut à tous,
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour bien traiter les N&B sous SPP.
Je viens de lire l'intégralité du sujet. J'avais lu il y a quelques temps une discussion sur les isos élevés et le bruit des Merrill. Dans cette discussion il était dis que l'on pouvait travailler avec des isos élevés (800 voir 1600) à condition de supprimer la couche "rouge" sous SPP qui était responsable de la majorité du bruit. Est-ce que je me trompe? Impossible de retrouver cette discussion ni le site qui en parlait. Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ce point? J'aime bien travailler au moment où la nuit tombe, et la montée en ISO pourrait pas mal m'aider dans mes photos dans certains cas.

Merci pour vos précisions et votre aide.   

Pomme

Citation de: tg-goldfish le Février 19, 2017, 20:06:25
Salut à tous,
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour bien traiter les N&B sous SPP.
Je viens de lire l'intégralité du sujet. J'avais lu il y a quelques temps une discussion sur les isos élevés et le bruit des Merrill. Dans cette discussion il était dis que l'on pouvait travailler avec des isos élevés (800 voir 1600) à condition de supprimer la couche "rouge" sous SPP qui était responsable de la majorité du bruit. Est-ce que je me trompe? Impossible de retrouver cette discussion ni le site qui en parlait. Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur ce point? J'aime bien travailler au moment où la nuit tombe, et la montée en ISO pourrait pas mal m'aider dans mes photos dans certains cas.

Merci pour vos précisions et votre aide.  

Oui, c'est exactement cela. Sous SPP, tu places le curseur qui contrôle la balance des couleurs dans le bleu (ou le vert pour changer la répartition de densité de l'image) ce qui élimine la couche rouge très bruitée. Tu peux monter jusqu'à 1600 ISO sans aucun bruit (j'ai réalisé des images à 3200 ISO en NB plus que correctes). En fait, le placement de ce curseur dans l'espace colorimétrique te permet de doser le "grain". L'idée est que la couche bleue est quasiment exempte de bruit jusqu'à 1600 ISO, la couche rouge est bruitée à partir de 400 ISO et la couche verte est entre les deux. C'est lié à la structure du Fovéon qui possède trois couches empilées (bleu en surface puis vert puis rouge) qui fait qu'un peu de lumière est perdu (ou un peu de bruit est ajouté...) à chaque traversée de couche.

goldfish33

Ok, parfait. Merci pour les précisions. J'avais fait mes tests en me plaçant à 50/50 entre le bleu et le vert. Je vais suivre tes conseils.