Ou acheter des pièces pour objectifs Canon ?

Démarré par FMJ, Septembre 18, 2013, 19:47:04

« précédent - suivant »

livartow

Non elle n'est pas standard. Il y a différentes épaisseurs et bien que cela ne joue pas trop pour un télé, cela risque de jouer énormément sur le tirage de ton 28-300. De toute façon elle coute affreusement cher quelque soit l'optique.

J'avais remplacé la baïonnette d'un vieux 400 2.8 par celle d'un 75-300 et tout fonctionnait parfaitement... à voir si tu peux te permettre le même genre de modif.

Crunkman

Citation de: Alkatorr le Mars 11, 2017, 21:20:07
C'est le boitier qui verrouille l'objectif. Regarde si le petit ergo à côté du bouton de déverrouillage n'est pas bloqué en position rentré. Ça arrive 😉

Merci mais je ne pense pas çar tous les autres objectifs se verrouillent normalement, sauf mon 28-300.

ledunois

C'est pourtant bien le petit ergot cylindrique qui sort de la baïonnette du boitier qui verrouille l'objectif !
Cet ergot, une fois sorti, vient se positionner dans un petit creux rond de la baïonnette de l'objectif pour l'immobiliser.
Il m'est arrivé d'avoir ce problème avec un vieil objectif sur un EOS 3. En forçant un minimum en rotation sur l'objectif, le verrouillage
finissait par s'effectuer.
Vérifier si ton 28-300 tourne bien à fond sur la baïonnette du boitier, et si l'orifice de blocage côté objectif ne serait pas encrassé ! 

ledunois

La baïonnette de ton objectif n'aurait pas été déformée suite à un choc ?
Ceci pourrait évidemment gêner sa rotation sur la baïonnette du boitier, et donc le verrouillage.

Crunkman

Merci des réponses.

Effectivement c'est suite à un choc que ce problème est apparu.

Tous mes objectifs se verrouillent normalement, sauf lui qui est tombé.

Crunkman

Je pense avoir identifié le problème sur le 28-300 : le "trou" dans lequel le téton du boîtier rentre semble abîmé, on voit une partie dorée à côté du trou.




ledunois

Dans ce cas ....... remplacement de la baïonnette de l'objectif ! 

Sylvain G

bonjour
la partie dorée du trou que je vois est en creux
je n'imagine pas qu'un choc est pu faire cela
je constate un ergot dans le trou si celui ci ne peu s'enfoncer ,alors l'objectif ne se verrouille pas.
donc je suis inquiet sur le mécanisme interne-> retour SAV
j'espère me tromper
SG

olivier1010

Citation de: ledunois le Mars 13, 2017, 08:14:46
Dans ce cas ....... remplacement de la baïonnette de l'objectif ! 

Pas sur.

Selon ce que je vois, le trou a été déformé ou usé, avec une pente qui permet certainement à l'ergot de se retirer lorsqu'on tourne la baïonnette.

Avant de changer la baïonnette, j'essaierai de redonner une forme cylindrique à ce trou, avec une fraise cylindrique de diamètre légèrement plus petit et une mini perceuse style dremel.

Dans cette hypothèse il est important de ne pas trop ovaliser le trou, afin que les contacts électriques de la baïonnette restent toujours alignés.
Si vous n'avez pas le matériel, votre dentiste préféré devrait pouvoir vous faire ça à la prochaine visite :)

Ne pas oublier de bien protéger l'arrière de l'optique avant intervention pour éviter que la limaille de fer produite ne pénètre à l'intérieur...


Sylvain G

avant de se lancer dans une telle opération, il faut se poser la question du pourquoi et par quoi  le trou se serait ovalisé et dans ce cas quid de l'ergot de l'Apn?
on parle d'un objectif à 3000 boule donc un retour SAV me semble plus raisonnable.
SG

ledunois

Je crains que les contacts électriques ne soient plus alignés et
donc de gros dégâts en agrandissant le trou de cette façon.  

olivier1010

#36
Citation de: ledunois le Mars 13, 2017, 11:17:53
Je crains que les contacts électriques ne soient plus alignés et
donc de gros dégâts en agrandissant le trou de cette façon.  

Agrandir avec enlèvement de matière minimal, juste pour que le trou redevienne cylindrique, en pratique une paire de dixièmes de millimètres. Je pense qu'on reste dans la tolérance de positionnement des contacts.

Évidement il est très probable que l'ergot du boitier ait souffert également, mais s'il maintient encore les autres optiques correctement, le réalésage du trou devrait suffire.

Autre possibilité, type mécanicien ajusteur, démonter la bague, repercer le trou plus gros, y mettre un insert laiton monté serré et collé au blocpress, et le repercer au bon diamètre, au bon endroit.

Pour un bon ouvrier c'est une heure de boulot, ça vaut le coup vu le prix de la bague... Un bon horloger devrait pouvoir faire ce type de réparation.
Personnellement je ne m'embêterais pas avec la deuxième solution, sachant que la première nécessite moins de 10 minutes de boulot, avec une chance de réussite assez bonne.

Il faut arrêter d'avoir peur de tout. Il faut aussi savoir prendre des risques, mesurés :)

La prise de risques, c'est ce que font aussi les concepteurs à longueur de journée. Évidemment, parfois ça casse, rappelez vous les miroirs de 5D qui se décollaient :)

Crunkman

Merci de l'idee.
Ne maîtrisant pas du tout la chose je préfère faire appel à mon réparateur local qui peut me changer à baillonnette pour 130€ main d'œuvre comprise.

Alkatorr

Le problème vient souvent qu'on tient l'apn par le boitier au lieu de l'objectif. On rencontre souvent ce cas de figure avec les gros blancs. Même un simple 70-200 2.8 peut tordre l'ergot et ovaliser l'encoche de la baïonnette.

Crunkman

Citation de: Alkatorr le Mars 13, 2017, 14:52:04
Le problème vient souvent qu'on tient l'apn par le boitier au lieu de l'objectif. On rencontre souvent ce cas de figure avec les gros blancs. Même un simple 70-200 2.8 peut tordre l'ergot et ovaliser l'encoche de la baïonnette.

Personnellement je ne l'ai jamais tenu ainsi.
Je ne vois que le choc qui aurait pu causer cela (l'objectif est tombé d'1,50m avec le boîtier).

Sylvain G

 :'(
Eh bien je suis inquiet pour le boitier aussi.
êtes vous certain que tout va bien de ce coté?
SG

Crunkman

Je l'avais envoyé à Vilma donc ils ont fait le nécessaire, le boîtier avait bougé (boîtier décalé) étc.

olivier1010

Citation de: Alkatorr le Mars 13, 2017, 14:52:04
Le problème vient souvent qu'on tient l'apn par le boitier au lieu de l'objectif. On rencontre souvent ce cas de figure avec les gros blancs. Même un simple 70-200 2.8 peut tordre l'ergot et ovaliser l'encoche de la baïonnette.

Il est vrai que cet ergot semble bien léger en diamètre et en profondeur d'ancrage... Par rapport au poids de certaines optiques.


olivier1010


Sur cette image d'une monture de 300 f2.8 IS, on peut voir ce qui me semble être un insert, pour renforcer le trou de verrouillage.

Je suppose que l'insert est en inox, alors que la monture est probablement en laiton.
Comme quoi mon idée de réparation par ajout d'un insert est réaliste.


livartow

Citation de: olivier1010 le Mars 17, 2017, 11:17:04
Sur cette image d'une monture de 300 f2.8 IS, on peut voir ce qui me semble être un insert, pour renforcer le trou de verrouillage.

Je suppose que l'insert est en inox, alors que la monture est probablement en laiton.
Comme quoi mon idée de réparation par ajout d'un insert est réaliste.
L'insert n'en est pas un, c'est fait dans la même matière que la bague ;) En passant j'ai commandé une bague de rechange pour mon 400 (je me constitue des stocks en pièces détachées)... le prix est d'environ 80€.

Crunkman