Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: kakos le Novembre 14, 2013, 17:25:13
je pensais plus a ça....grrrr
moi aussi je fais que du raw
Passez chez Canon, y'a 3 résolutions de RAW !  :P :D

Bon, bémol, le gain en poids n'est pas proportionnel au nombre de pixels conservés, mébon !  :-\

Mistral75

Citation de: gargouille le Novembre 14, 2013, 14:50:44
Test complet chez Ephotozine :
http://www.ephotozine.com/article/pentax-k-3-digital-slr-review-23409

Loin d'être parfait.  :-\

For the records, l'humour n'étant pas nécessairement évident, la conclusion d'ePHOTOzine :

"Pentax have been consistently producing outstanding DSLRs, well specified and rugged. The K-3 continues that tradition, but honing areas that needed attention such as the AF tracking system and the video capability. The increased resolution and the clean images it produces all set off a well-rounded package that comes very close indeed to challenging very much more expensive kit.

Looking at the APS-C competition, Pentax now seems have nudged into the lead with the K-3 and for a rugged, well specified all weather camera it may well be that we need look no further. The marriage of Ricoh and Pentax expertise looks to have become a happy one indeed.
"

Les + :

- Superb clarity in image quality with 24MP sensor
- Rugged weather sealed construction with 92 seals
- Flucard and Eye-Fi card compatibility
- Shutter rated to 200,000 exposures
- Some unique prime lenses in range
- AA Filter Simulator
- Glass pentaprism viewfinder with 95% magnification
- Backwards lens compatibility
- In body shake reduction
- Low light AF to -3EV
- Wide selection of built in effects and filters
- DNG or PEF RAW format
- 8.3fps frame rate

Les - :

- Lack of long zoom lenses
- Current lack of lens support from some third party manufacturers

gargouille

#2327
Enfin de l'humour mais sur un fond de vérité :

Il manque une demi étoile.  ;D

L’intérêt c'est que les tests complets arrivent ce qui permettra de se faire une idée.

Reste à sortir des optiques et décliner les avancés du K3 sur des reflex de gamme inférieure.

kakos

Citation de: Fab35 le Novembre 14, 2013, 17:27:00
Passez chez Canon, y'a 3 résolutions de RAW !  :P :D

Bon, bémol, le gain en poids n'est pas proportionnel au nombre de pixels conservés, mébon !  :-\

j'en suis a mon 4eme pentax (j'ai eu un gx20 mais bon ...) et a chaque fois je jette un coup d'œil a la concurrence.....et encore une fois je n'y trouve pas mon bonheur


Gerard 13

En français, traduction Google   ;D    ;)  !

kakos


Joan

Citation de: DimC le Novembre 14, 2013, 16:00:17
Euh, il a le maximum de notation partout sauf dans le rapport qualité prix  :-\

Les 2 defauts sont les suivants :

Pentax K-3 Cons
Lack of long zoom lenses
Current lack of lens support from some third party manufacturers


Autant dire rien de spécifique au K-3.

+1, je ne vois pas ce qu'on peut avoir de mieux que 5 étoiles!
bon maintenant ephotozine... ::)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

gargouille

Citation de: kakos le Novembre 14, 2013, 18:09:58
et cette histoire de flou de bougé....
le k3 réagit comment par rapport au d7100?
c'est avantageux la stab interne pour ça?
http://www..com/5-conseils-nikon-nettete-image-flou-utilisation-reglage/
J'en sais rien, surtout que ton lien ne marche pas.

N'ayant pas ni le K3 ni le 7100.... .

Le flou de bougé c'est simple, ne pas descendre en dessous d'une certaine vitesse et c'est valable que le flou vienne du boitier, du photographe ou du sujet.

Donc moins le boitier vibre au déclenchement et il semble que le K3 soit exceptionnellement bon dans ce domaine d'après Ephotozine, plus le boitier à une bonne prise en main, que l'ensemble boitier-objectif soit équilibré et a une certaine masse, si de plus il y a la stab.... tu fais bien mieux que certains hybrides (un comble).

Sans oublier les assistants que sont :
Liste non exhaustive
Cailloux
Mur
arbre
rembarre
sac
ficelle
monopod
mini trépied
à jeun
entre deux rafales
trépied
apnée
......

Gér@rd

Citation de: kakos le Novembre 14, 2013, 18:09:58http://www..com/5-conseils-nikon-nettete-image-flou-utilisation-reglage/

Faut pas essayer de mettre un lien vers un nom de site qui commence par "Nikon" et se termine par "passion"  :D (le robot modérateur veille). Faut demander une adresse courte...

http://goo.gl/Na4iz

gargouille

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 14, 2013, 18:59:47
Faut pas essayer de mettre un lien vers un nom de site qui commence par "Nikon" et se termine par "passion"  :D (le robot modérateur veille). Faut demander une adresse courte...

http://goo.gl/Na4iz

Merci

Euh.................., mélangent'ils pas tout.  ???
C'est sur que si tu augmentes la profondeur de champ tu verras moins tes problèmes de mise au point.
Si tu fermes le diaph sur certains objectifs tu cacheras ses faiblesses peu visibles avec une définition moindre.

kakos

Le revers de la médaille est le même que sur le D800, la densité de pixels et leur taille vont provoquer deux choses:

        Une diffraction en dessous de f/8
        Une plus grande sensibilité au flou de bougé

http://blog.darth.ch/2013/04/16/test-terrain-nikon-d7100/


olive36

Je crois que la solution c'est d'avoir un K-3 pour les photos d'oiseaux à grande vitesse en af-c et un K-5IIS pour les photos de concerts et de soirée ... ::)

vladimirovitch

         CI vient de faire paraître le test du K3, parvenu aujourd'hui dans la boite à lettres. Avis général 5 étoiles comme Moul'a Gaufr l'avait dit après sa rencontre avec JMC. Pour les indécis, CI précise en conclusion que " le K3 délivre d'excellentes images jusqu'à 1600 isos et fait preuve d'une excellent réactivité , bien construit agréable à utiliser sur le terrain" et déplore un prix élevé ( 1299 euros lors de la parution). Un bon comparatif avec le Nikon 7100 et le Canon 70D. Pour le reste les mesures sont bien détaillées, sauf le niveau sonore du déclenchement. Ayant reçu le boitier hier , je trouve le K3  quelque peu plus bruyant que le K5, un son plus métallique mais pas déplaisant. N'ayant pu testé pleinement le boitier, le Live View en comparaison avec le K5 est autrement plus réactif est précis pour les quelques essais effectués et le mode vidéo est en net progrès ( même si celui-ci n'est pas l'essentiel dans l'appréciation du boitier) La mesure sélective  AF 9 ou 27 points apporte un gros confort dans la prise de vue. Voici les premières impressions pratiques...

clodomir

oui - arrive aussi mais pas encore lu ...
bonne nuit a toutes  :-* :-* :-* / tous  :-* :-X :D !
8)

gargouille

Citation de: kakos le Novembre 14, 2013, 20:23:03
Le revers de la médaille est le même que sur le D800, la densité de pixels et leur taille vont provoquer deux choses:

        Une diffraction en dessous de f/8
        Une plus grande sensibilité au flou de bougé

http://blog.darth.ch/2013/04/16/test-terrain-nikon-d7100/

Oui mais Nikon évoque une imprécision de mise au point autofocus et des objectifs sous performants et des remèdes pour minimiser ces problèmes.

gargouille

Citation de: clodomir le Novembre 14, 2013, 22:31:52
oui - arrive aussi mais pas encore lu ...
bonne nuit a toutes  :-* :-* :-* / tous  :-* :-X :D !
8)

Ben non !!! Il faudra que j'attende la semaine prochaine pour le lire.   :( :'( :'( :'( :'( :'(


gargouille

Je suis désolé mais CI abuse, pas le nom K3 sur la couverture !

v212F

Citation de: gargouille le Novembre 15, 2013, 00:12:31
Je suis désolé mais CI abuse, pas le nom K3 sur la couverture !

C'est sûr, pourquoi mettre le Df qui intéresse combien, 50 personnes ?, et pas un appareil grand public. C'est assez énervant (ça doit être la "Pure Photography" qui attire).
Ensuite, la comparaison entre D7100 et le K3 reste assez artificiel, dans le sens où on peut penser que les deux font du très bon boulot (voir le nombre d'avis de gens qui ne veulent pas évoluer vers le K3 depuis le K5), on commence à être très attentif aux détails (BdB, expo, appli sur smartphone, WR, GPS, etc.) champ qui est souvent peu investigué. Parce que finalement, il y a pas que l'image finale.

ekta4x5

#2345
Citation de: gargouille le Novembre 14, 2013, 22:47:52
Oui mais Nikon évoque une imprécision de mise au point autofocus et des objectifs sous performants et des remèdes pour minimiser ces problèmes.

Un de mes amis ayant acheté le D800E a constaté ce phénomène ,même avec les "optiques de course" .Il a résolu le problème en augmentant ses temps de pose ou si vous préférez la vitesse mini seuil du flou de bougé.
Entre un capteur APSC de 24MP et un FF de 36Mp ,la densité de pixels doit être à peu près équivalente  je pense ,pourtant je n'ai pas constaté le même phénomène ,en tout cas ce dernier n'a pas du tout la même importance.Peut être dû à la stab capteur en lieu de la stab objectif?

Laurentg78

La presse s'intéresse plus aux produits des gros annonceurs. C'est la même chose pour l'informatique etc...
On en revient à penser que les journalistes sont plus enclins à parler des poids lourds dans leur domaine et délaisse même les bons voir meilleurs produits des autres marques.
De plus je suis plus intéressé par des comparatifs du K3 avec le D7100 ou 70D plutôt qu'avec le D600 car comparer un pas-c et un FF n'a pas vraiment de sens.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Skwi

Citation de: ekta4x5 le Novembre 15, 2013, 07:07:07
Un de mes amis ayant acheté le D800E a constaté ce phénomène ,même avec les "optiques de course" .Il a résolu le problème en augmentant ses temps de pose ou si vous préférez la vitesse mini seuil du flou de bougé.
Entre un capteur APSC de 24MP et un FF de 36Mp ,la densité de pixels doit être à peu près équivalente  je pense ,pourtant je n'ai pas constaté le même phénomène ,en tout cas ce dernier n'a pas du tout la même importance.Peut être dû à la stab capteur en lieu de la stab objectif?

APSC 24Mpx -> 57256 px/mm²
FF     36Mpx -> 41667 px/mm²

La densité de pixels d'un APSC 24Mpx est 37% plus élevée que sur un FF 36Mpx.

Gér@rd

Citation de: kakos le Novembre 14, 2013, 18:09:58"Et cette histoire de flou de bougé.... le k3 réagit comment par rapport au d7100? C'est avantageux la stab interne pour ça?"

Entre stab boîtier et stab optique (du moins jusqu'aux petits télés, au delà j'ai pas pu essayer) la stab optique est sans conteste meilleure. Mais si on utilise des optiques sans stab, alors la stab boîtier est hautement appréciable. En optiques fixes Nikon j'utilise pas mal un 35 AF et un 50 AF. Il ne faut guère espérer les utiliser à main levée en dessous du 1/125ème sur D90 et 1/60ème sur D300s (plus lourd et plus dense). Sur K5 (stab interne), ça tient le 1/30ème sans problème.

Les chiffres peuvent varier un peu selon l'exigence de netteté et le degré de tremblote de chacun, mais la différence relative reste bien là. Pour se fixer les idées pour les appareils actuels, le Nikon D7100 est (poids, taille, stabilité et tenue en main) comparable au D90.

Mistral75

Citation de: ekta4x5 le Novembre 15, 2013, 07:07:07
Un de mes amis ayant acheté le D800E a constaté ce phénomène ,même avec les "optiques de course" .Il a résolu le problème en augmentant ses temps de pose ou si vous préférez la vitesse mini seuil du flou de bougé.
Entre un capteur APSC de 24MP et un FF de 36Mp ,la densité de pixels doit être à peu près équivalente  je pense ,pourtant je n'ai pas constaté le même phénomène ,en tout cas ce dernier n'a pas du tout la même importance.Peut être dû à la stab capteur en lieu de la stab objectif?

Tu as écrit le contraire de ce que tu voulais dire : il faut diminuer le temps de pose maxi pour éviter le flou de bouger.

Et un 24x36 de 38 Mpixels a la même densité de pixels qu'un APS-C de 16 Mpixels.