Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

Philgood60

Citation de: langagil le Janvier 03, 2014, 00:00:47
Ou peut-être voulait-il un gros 4X4 télécommandé......................oups pardon Valoo  ;D ;D   ;)

;D Non, Valoo regrette d'avoir lâchement abandonné son petit Q!

aydius

Bon ben voilà ma fille c'est commandé un K3 pour remplacer le vaillant K200 que je lui avait donné et il a été livré à la maison donc c'est moi qui l'ai déballé et testé en premier.
Ce que je peux dire par rapport au K5 1 c'est qu'on se retrouve en pays connu mais tout y est mieux plus configurable à sa main.
Déjà j'ai eu 2 K5 à cause des chapelets de bulles et les deux il fallait bcp de microréglages sur tous les objos le second que j'ai toujours est même reparti au SAv pour réglage parce que j'étais en limite de microréglages sur bcp d'objectifs.
Sur le K3 qui vient de Sophic tous les objectifs testés microréglages à 0 +1 ou -1 ca c'est top vraiment et quand on décalle de 2 crans on voit vraiment le résultat avec le K5 comme l'Af n'est pas super reproductible ben c'est  la foire pour faire des réglages avec le K3 c'est du gateau.
J'ai pas testé encore les modes suivis AF peut-être demain mais en AF spot sur le coli central la MAP est parfaire à l'extérieur à l'intérieur dans ttes les conditions on est sur un système 100 fois meilleur que le K5.
J'ai vu le menu vidéo qui n'a plus rien à voir non plus bref je regarde le K5 avec un autre oeil.
Pour en venir à la qualité photo ben ca à l'air de voler bien plus haut et en tout cas je ne comprends absolument pas toutes les discussions sur la montée en iso qui est pour moi très très supérieure à celle du K5 qui déjà était bien. Le bruit avec LR en DNG se corrige hyper facilement et on garde à bloc de détail facilement 3200 c'est vraiment ultra propre et 6400 je pense qu'on peut faire de belles choses sans soucis.

Quelques exemples 3200





aydius

J'ai mis une photo en extérieur à 3200 avec un zoom 300 et une vitesse de sécurité à  1/200 ca correspond à des conditions de prise de vue sur des animaux au zoom et en passant aucun problème de bougé lié au 24 million pareil qu'avec le k5 la vitesse de sécurité.

A 6400




Et la dernière on ne peut pas faire pire comme conditions puisque 6400 sous exposé remonté de 2IL sous LR tjs avec le zoom 300mm 1/160s main levé et c'est net donc 24 millions ca ne pose pas de soucis de bougé.


J'ai pas encore vu le suivi AF mais déjà pour tout le reste il n'y a pas photo. Je crois qu'il y aure bientôt un K5 réglé pil poil par le SAv, avec moins de 10000 clic à vendre sur le coin coin.

merzouga

Merci Aydius pour ton post. Je m'interroge sur le changement de mon K5 par un K3. Mon K5 me donne satisfaction sauf côté AF que je trouve parfois manquer de précision. J'ai eu pas mal de déceptions avec le K5 + 200 SDM en photo animalière. J'espère que la promesse du K3 est tenue dans la vraie vie, il semble que oui !

Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Mattihou

Très intéressant ton retour aydius. Dommage je me suis décidé hier pour un IIs :)
Mais tu as l'air super convaincu, et avec plus de commentaires comme le tien, ça lui aurait fait du bien.
Cependant, reste que 24 MP, je trouvais ça trop (oui il faut bien que je justifie pourquoi le IIs).

N'hésite pas à continuer sur tes retours d'expérience avec ce K3...

aydius

Malheureusement je ne vaiis pas l'avoir longtemps et ce matin la lumière était vraiment naze pour photographier les zozios.
Quelques essais qui me permette de dire que les 24 millions ne posent pas de soucis de bougé plus qu'avec les 16 du k5 ttes les phoots sont prise a une vitesse inf au 1/320. peut être sur la 1er au 1/250 un petit bougé


Par contre sur tte les photos que ce soit en matricielle ou en spot j'ai du corriger une sous expo de 0.7 a 0.9 Il
Ca m'étonne en spot car je faisait la mesure sur les oies qui sont sombre ca n'aurait pas du faire ca.
Lumière pourri + sous expo a la prise de vue + crop on n'est pas vraiment dans des conditions idéales on pouvait pas trouver vraiment pire comme situation.






Dommage car il y avait des oiseaux ce matin
J'ai hésité a mettre ces images qui entre la compression du forum et la mauvaise lumière ne font pas honneur au K3.

aydius

Pour lAf je n'ai utilisé que afc en spot parce que je n'avais pas lu le manuel et je n'ai trouvé intuitivement le suivi faut que je lise la notice bcp de paramétrages possibles.
Sur des oiseaux plein ciel il met au point très vite donc c'est net sans utilser de rafale juste sur une prise de vue.


Ce soir je lis la notice af

Diapoo®

Belles photos qui montrent bien le potentiel du capteur, même celles par temps gris sont tout à fait regardables. Et merci aussi pour tes commentaires bienvenus  ;)

Citation de: aydius le Janvier 05, 2014, 19:10:27
(...) Sur des oiseaux plein ciel il met au point très vite donc c'est net sans utilser de rafale juste sur une prise de vue. (...)

Super cool çà  8)

Citation de: aydius le Janvier 05, 2014, 19:00:19
(...) Par contre sur tte les photos que ce soit en matricielle ou en spot j'ai du corriger une sous expo de 0.7 a 0.9 Il
Ca m'étonne en spot car je faisait la mesure sur les oies qui sont sombre ca n'aurait pas du faire ca. (...)

Pentax rode sa toute nouvelle matricielle 86.000 points, on peut raisonnablement penser que des MAJ du micrologiciel viendront affiner les algorithmes ...

Citation de: aydius le Janvier 04, 2014, 16:57:27
(...) Le bruit avec LR en DNG se corrige hyper facilement et on garde à bloc de détail facilement 3200 c'est vraiment ultra propre et 6400 je pense qu'on peut faire de belles choses sans soucis. (...)

Tes photos à 3200 ISO sont vraiment propres ! Je ne suis pas concerné puisque je suis plutôt DXO mais je pense que ça intéresserait les copains si tu pouvais nous donner tes réglages de débruitage. Merci pour la communauté  ;)
Nage au clair de lune avec ...

aydius

Pour le débruitage, rien de vraiment spécial d'autant plus que mes photos à la base étaient sous exp donc j'ai remonté de 0.6 Il puis netteté 35 et luminance 20 chrominance 25 le reste je touche pas.
Et à 6400 comme le bruit est très fin on peu tirer bcp plus les curseurs que sur le k5 sans perdre dans les détails
Luminance 35 voire 40 pour la dernière et chrominance 30

Par contre sur les phoots d'oiseaux il y avait entre 800 et 1250 isos du bruit peut-être un peu plus qu'avec le k5 mais encore un fois avec LR on peut le lisser sans perdre trop dans les détails et de plus lorsque j'ai pris les photos j'ai fais confiance à la mesure et j'aurais du regarder l'histo pour compenser à la prise de vue. entre 06 et 1 IL je viens de vérifier
Ah j'oubliais c'est avec LR3.6 pour ça c'est cool le DNG

aydius

Un bon point de plus balance des blancs et colorimétrie pas besoin de toucher c'est fidèle.


langagil

Citation de: Vael84 le Janvier 06, 2014, 00:03:40
Continuez les garçons et vous allez me faire revendre mon K5.  ???

Meuh non, il ira sur l'étagère tenir compagnie au K200  ;)  on collectionne à fond ou pas  8)
LabelImage

langagil

Citation de: Vael84 le Janvier 06, 2014, 08:34:01
Mon budget n'est pas illimité.  ::)

Oui c'est un peu (beaucoup mon problème également) sinon il y aurait également un 645d...............mais pas sur l'étagère  :D
LabelImage

aillard

K3 + pentax 300mm F/4 + sigma 1,4
photo non cropée




aillard


Diapoo®

Tu n'as pas loupé l'instant décisif sur la 4  :D

Esthétiquement, dommage que tu ne l'aies pas eu avec les ailes en l'air.
Techniquement, c'est AMHA très propre compte tenu du recadrage mais l'accentuation sur le fond de ciel est bien visible.
Nage au clair de lune avec ...

aydius

Ce matin j'ai refait une série zozios avec une meilleure lumière.
bon pour l'Af je confirme il n'y a pas photos avec le K5 les colis sont sans doute bien plus petits et le système est beaucoup plus précis et reproductible bref sur uen centaine de photos fait que je trie mais il ne doit pas y avoir beaucoup de pas nettes voir quasi aucune.
Ce coup-ci en matricielle l'expo nickel rien à modifier et bdb aussi j'ai juste rajouter 200 pour réchauffer un peu.
Pour info je n'ai jamais dépassé 1/400 à main levé toutes au 300mm le 55-300 pentax.
Et sur les 4 premières que je vous montre crop sévère du style il ne me restait que 2000 à 2500 pixels en largeur après crop.
J'ai aussi fait quelques essais d'oiseaux en vol mais je n'ai pas encore tout regardé.









Donc quand même, je pense que c'est vraiment impossible de faire mieux avec le k5 et le simple ordinaire petit 55-300 pentax

Laurentg78

Je suis comme toi. Je ne dirai pas que le K3 est révolutionnaire, mais il a pas mal d'améliorations dans différents domaines par rapport au K5 qui améliorent le résultat et le confort d'utilisation.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

langagil

Petite question à de vrais utilisateurs de ce boitier et anciens d'autres: qu'en est-il du reproche fait au sujet du déplacement du très pratique sélecteur d'exposition qui fait place au levier/verrou?
LabelImage

Laurentg78

#3093
Franchement j'ai utilisé un objectif smc f50  1.7 pour photographier avec le flash une simple boite avec des incriptions minuscules. En zoomant sur les photos prises avec le k200 qui donnait un résultat bof au niveau lisibilité, le K5 un peu mieux mais alors avec le K3 d'une netteté bien supérieure. L'absence de filtre passe bas peu l'expliquer mais ce petit test tout bête laissait supposer une bien meilleure définition d'images. J'ai fait quelques photos avec un tamron 70-200 et je suis pleinement satisfait du piqué de l'image. Pour l'instant, je ne regrette pas le passage du K5 au K3.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

aydius

Bon ben moi je vous trouve dur avec le K3 parce que je trouve qu'il explose le K5 dans tous les domaines et surtout l'AF.
Sur cette dernière série l'expo a été parfaite. Le MAP nickel je dois avoir au moins 90 % de net a 300mm a main levé sans jamais dépasser le 1/400 donc les petits pixels ne posent pas de souci particulier.
La montée en isos est meilleure, la qualité d'image à 100 isos ouah!
Tous les paramétrages sont bcp plus complets, la rafale est supérieure, il y a un gros mode vidéo avec bcp de réglages possibles, un super boitier solide, 2 cartes SD. Perso je trouve vraiment que tout y est.
Parfois je me dis que ce qui doit gêner les gens c'est d'avoir le même chassis depuis le k7, ca donne une fausse impression que c'est le même appareil.
Sur le marché des APS-C il ne doit pas y avoir mieux en terme de boitier, après système complet c'est un autre débat.

tkosak

1300 piastres au tarif officiel (si mes neurones sont à jour...)

aydius

Un peu cher pour l'instant ma fille a réussi a profiter de l'offre sophic a 1099 garantie 4 ans.

aydius

Pour répondre à Langagil ben c'est sur que les deux boutons AF + mesure expo je trouve vraiment moins pratique que les deux leviers qu'il y avait sur le K5 mais bon ca c'est de l'ergonomie on s'habitue à tout.

Laurentg78

on ressent tellement de frustration chez les pentaxistes d'avoir tellement attendu un boitier abouti que les gens finalement hésitent et n'osent plus changer en trouvant telle ou telle raison de ne pas l'acheter en lui trouvant des tas de défauts ou en ayant des à priori un peu étonnants
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

tkosak

Citation de: Laurentg78 le Janvier 07, 2014, 21:45:52
on ressent tellement de frustration chez les pentaxistes d'avoir tellement attendu un boitier abouti que les gens finalement hésitent et n'osent plus changer en trouvant telle ou telle raison de ne pas l'acheter en lui trouvant des tas de défauts ou en ayant des à priori un peu étonnants
Par contre, ceux qui ont sauté le pas n'ont pas de regrets!...