FUJI X-M1 retour utilisateur

Démarré par grosnoob06, Septembre 23, 2013, 22:48:01

« précédent - suivant »

grosnoob06

Alors allez, un premier petit test terrain et mes impressions, ça vaut ce que ça vaut. je vous balance ça en vrac...

D'abord l'appareil est très léger, tout plastique mais apparemment solide et bien fini. Le poids et l'encombrement sont vraiment négligeables même s'il ne tient pas dans la poche avec son zoom du kit (16-50mm équivalent 24-76mm en 24X36). Autour du cou avec la dragonne on ne le sent même pas.

Passé les premières fois où, venant du reflex, on est tenté de coller son oeil vers un viseur qui n'existe pas  ;D, on prend vite le pli de l'écran LCD qui est très lumineux et contrasté (réglable of course). l'écran bascule vers le bas ou haut, mais ne pivote pas sur le côté, ça reste pas mal par exemple pour éviter un reflet du soleil. une pression continue sur DISP permet de choisir différents modes d'affichages. En mode de visualisation des images, la molette verticale permet de zoomer ou dezoomer, mais une pression sur la flèche du bas permet de passer directement à 100%, bien pour rapidement vérifier que ça n'est pas flou.

Les menus sont enfantins et je n'ai pas mis une seule fois le nez dans la notice pour le moment. Je trouve l'ergonomie de navigation superbe, on est en mode prise de vue, on presse MENU on a un menu spécifique à ce mode et aussi fonction de la position de la molette (PASM... etc) si on est en mode visualisation des photos et qu'on presse le même bouton menu, on accède à des options propres à ce mode, de fait, il y a des menus pour chaque situation / état de l'appareil dans lesquels on se trouve.

Après il suffit de naviguer avec les flèches, de valider les choix avec OK ou retour avec BACK... classique quoi. j'avais vu une vidéo youtube de digitalrev où il critiquait la proximité des molettes, et bien malgré mes gros doigts, je n'ai pas rencontré le moindre problème, d'autant que la molette de compensation d'expo est "crantée", donc il faut quand même "forcer" un peu pour la faire tourner, ça limite les risques d'accident. Dans tous les cas, on peut vérouiller les boutons si besoin.

Le menu Q (accès rapide) à l'arrière, permet de régler quasiment tout ce qu'on veut, AF, isos, format, qualité d'image... etc, là aussi, on se déplace d'un paramètre à l'autre avec les flèches et on modifie la valeur avec la molette verticale au pouce, on ressort du menu en pressant à mi course sur le déclencheur ou en cliquant à nouveau menu. Tout sur une page, moi j'aime ça.

le menu plus détaillé de la sensibilité, permet, quasiment comme sur un reflex NIKON, d'imposer une plage iso et une vitesse d'obturation mini ce qui est bien pratique (genre je veux bosser en iso 200 et maxi 3200 selon la situation mais avec une vitesse mini de 1/60s dans tous les cas) ça permet d'éviter les flous de bougé sur des sujets un peu mobiles, j'aime beaucoup cette option quand je bosse en priorité ouverture par exemple. Bon rien de bien nouveau, il me semble que ça existait déjà sur un banal D90 mais c'est bien d'avoir ça sur un compact.

l'AF fait ma foi bien son boulot, ce n'est pas un foudre de guerre mais je m'attendais franchement à pire que ça... voire quelques photos ci dessous. Les différents modes sont assez explicites, ils ont bien tenté de créer un sorte de suivi du sujet comme l'AFC-3D de NIKON, mais ne rêvez pas, on en est loin... ça reste très exploitable avec un peu de pratique.

Le très gros point fort c'est que les JPEGS sont parfaitement exploitables et que la dynamique est impressionnante pour un petit boitier. C'est en partie pour ça que j'ai acheté le X-M1 et je suis parfaitement content, ne pas avoir à me taper 500 raws à chaque sortie tata ginette, je dis youpi ! Dans tous les cas, une pression sur le bouton Q, on va sur le paramètre qualité et on tourne la molette et bingo on a RAW+JPEGS.

La balance des blancs est bien plus précise que celle de mon NIKON D800 par défaut, et les différents modes Velvia, Astia... apportent un choix rapide pour avoir des couleurs plus ou moins saturées selon la situation. A noter qu'on peut faire du bracketing des différents modes de couleurs en question, par exemple VELVIA, SEPIA et NOIR ET BLANC... sympa encore une fois dans une optique d'avoir vite un résultat sans passer par un soft.

Je passe les filtres à la con, ça reste anecdotique, il y en a un qui rajoute du vignettage, un miniature etc... bof bof... j'aurai préféré un mode panoramique façon SONY, même si je sais parfaitement en faire sur ordinateur, ça peut dépanner encore une fois dans une optique de ne pas perdre de temps ou se prendre la tête.

l'objectif est ma foi plutôt bien pour un kit, peu d'AC, peu de disto, peu de vignettage et il est relativement piqué avec des bords assez nets même à pleine ouverture. Ce n'est pas l'extase mais on n'a pas honte de l'avoir au bout du boitier. La bague de mise au point manuelle est très douce et précise, le focus peaking fonctionne bien en manuel donc.

Allez, quelques clichés à la con pour illustrer le propos. Si vous avez des questions... n'hésitez pas.

Alors la tenue à hauts isos est tout bonnement un des gros points forts des FUJI.. 5000, 6400 isos avec une lumière de merde ? pas de souci... même avec le NR à 0. A savoir qu'aucune des photos ci dessous n'a subi la moindre modification, sauf réduction de taille pour le web, c'est du jpeg direct boitier, aucune accentuation ou quoi que ce soit.







alors là je suis à l'extrême, pris sur le vif, plafonnier de la chambre de mon gamin au mini... quasiment dans le noir.



quasi proxi.



mon chat tout à l'heure, lumière de fin de journée orangée et rasante, je crois que j'étais en mode VELVIA.





vu ce que j'ai pu lire jusqu'à présent... ici je voulais piéger le boitier niveau dynamique avec le ciel au fond, et de gros contrastes entre zones à l'ombre et la forte lumière latérale.





de face, environ 15km/h. Encore une fois, je tentais de pièger le boitier avec la forte dynamique entre soleil rasant et zones d'ombres.



Bref, en complément d'un reflex ou même en appareil principal, c'est un excellent choix si comme pour moi l'absence de viseur (OVF ou EVF) n'est pas rédhibitoire. Après tout, les RICOH GR et autres COOLPIX A n'en ont pas non plus d'origine...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Ah oui, le flash... ma foi, il se désactive en mode "musée" ainsi que tout bip sonore. Il est facilement réglable, il y a un menu compensation d'expo au flash... ça peut être utile. Toutes les images ci avant et après ont leurs exifs. Pour les voire en un peu plus grand, clic droit "ouvrir dans un nouvel onglet" si vous utilisez google chrome par exemple.

2 photos tests où je l'ai déclenché.



Pourquoi tant de N ?

poppins92

Elles sont retouchees tes photos ? Triturees ds lr ou photomachin ?

Amaniman

Citation de: poppins92 le Septembre 23, 2013, 23:29:28
Elles sont retouchees tes photos ? Triturees ds lr ou photomachin ?

Y' a pas que tes notices que tu ne lis pas toi...  :D

Citation de: grosnoob06 le Septembre 23, 2013, 22:48:01

A savoir qu'aucune des photos ci dessous n'a subi la moindre modification, sauf réduction de taille pour le web, c'est du jpeg direct boitier, aucune accentuation ou quoi que ce soit.

Merci pour ce retour grosnoob.  ;)

poppins92

#4
Jvais arreter la picole

Les notices si si au contraire de ce que tu pourrais penser,
Mais ail ail mon cerveau pas fait comme ceux des autres
Manque quelques rangees de neurones et pas mal de connexions

Perdu, jsais plus ou
CitationAlors allez, un premier petit test terrain et mes impressions, ça vaut ce que ça vaut. je vous balance ça en vrac...

D'abord l'appareil est très léger, tout plastique mais apparemment solide et bien fini. Le poids et l'encombrement sont vraiment négligeables même s'il ne tient pas dans la poche avec son zoom du kit (16-50mm équivalent 24-76mm en 24X36). Autour du cou avec la dragonne on ne le sent même pas.

Passé les premières fois où, venant du reflex, on est tenté de coller son oeil vers un viseur qui n'existe pas  , on prend vite le pli de l'écran LCD qui est très lumineux et contrasté (réglable of course). l'écran bascule vers le bas ou haut, mais ne pivote pas sur le côté, ça reste pas mal par exemple pour éviter un reflet du soleil. une pression continue sur DISP permet de choisir différents modes d'affichages. En mode de visualisation des images, la molette verticale permet de zoomer ou dezoomer, mais une pression sur la flèche du bas permet de passer directement à 100%, bien pour rapidement vérifier que ça n'est pas flou.

Les menus sont enfantins et je n'ai pas mis une seule fois le nez dans la notice pour le moment. Je trouve l'ergonomie de navigation superbe, on est en mode prise de vue, on presse MENU on a un menu spécifique à ce mode et aussi fonction de la position de la molette (PASM... etc) si on est en mode visualisation des photos et qu'on presse le même bouton menu, on accède à des options propres à ce mode, de fait, il y a des menus pour chaque situation / état de l'appareil dans lesquels on se trouve.

Après il suffit de naviguer avec les flèches, de valider les choix avec OK ou retour avec BACK... classique quoi. j'avais vu une vidéo youtube de digitalrev où il critiquait la proximité des molettes, et bien malgré mes gros doigts, je n'ai pas rencontré le moindre problème, d'autant que la molette de compensation d'expo est "crantée", donc il faut quand même "forcer" un peu pour la faire tourner, ça limite les risques d'accident. Dans tous les cas, on peut vérouiller les boutons si besoin.

Le menu Q (accès rapide) à l'arrière, permet de régler quasiment tout ce qu'on veut, AF, isos, format, qualité d'image... etc, là aussi, on se déplace d'un paramètre à l'autre avec les flèches et on modifie la valeur avec la molette verticale au pouce, on ressort du menu en pressant à mi course sur le déclencheur ou en cliquant à nouveau menu. Tout sur une page, moi j'aime ça.

le menu plus détaillé de la sensibilité, permet, quasiment comme sur un reflex NIKON, d'imposer une plage iso et une vitesse d'obturation mini ce qui est bien pratique (genre je veux bosser en iso 200 et maxi 3200 selon la situation mais avec une vitesse mini de 1/60s dans tous les cas) ça permet d'éviter les flous de bougé sur des sujets un peu mobiles, j'aime beaucoup cette option quand je bosse en priorité ouverture par exemple. Bon rien de bien nouveau, il me semble que ça existait déjà sur un banal D90 mais c'est bien d'avoir ça sur un compact.

l'AF fait ma foi bien son boulot, ce n'est pas un foudre de guerre mais je m'attendais franchement à pire que ça... voire quelques photos ci dessous. Les différents modes sont assez explicites, ils ont bien tenté de créer un sorte de suivi du sujet comme l'AFC-3D de NIKON, mais ne rêvez pas, on en est loin... ça reste très exploitable avec un peu de pratique.

Le très gros point fort c'est que les JPEGS sont parfaitement exploitables et que la dynamique est impressionnante pour un petit boitier. C'est en partie pour ça que j'ai acheté le X-M1 et je suis parfaitement content, ne pas avoir à me taper 500 raws à chaque sortie tata ginette, je dis youpi ! Dans tous les cas, une pression sur le bouton Q, on va sur le paramètre qualité et on tourne la molette et bingo on a RAW+JPEGS.

La balance des blancs est bien plus précise que celle de mon NIKON D800 par défaut, et les différents modes Velvia, Astia... apportent un choix rapide pour avoir des couleurs plus ou moins saturées selon la situation. A noter qu'on peut faire du bracketing des différents modes de couleurs en question, par exemple VELVIA, SEPIA et NOIR ET BLANC... sympa encore une fois dans une optique d'avoir vite un résultat sans passer par un soft.

Je passe les filtres à la con, ça reste anecdotique, il y en a un qui rajoute du vignettage, un miniature etc... bof bof... j'aurai préféré un mode panoramique façon SONY, même si je sais parfaitement en faire sur ordinateur, ça peut dépanner encore une fois dans une optique de ne pas perdre de temps ou se prendre la tête.

l'objectif est ma foi plutôt bien pour un kit, peu d'AC, peu de disto, peu de vignettage et il est relativement piqué avec des bords assez nets même à pleine ouverture. Ce n'est pas l'extase mais on n'a pas honte de l'avoir au bout du boitier. La bague de mise au point manuelle est très douce et précise, le focus peaking fonctionne bien en manuel donc.

Allez, quelques clichés à la con pour illustrer le propos. Si vous avez des questions... n'hésitez pas.

Alors la tenue à hauts isos est tout bonnement un des gros points forts des FUJI.. 5000, 6400 isos avec une lumière de merde ? pas de souci... même avec le NR à 0. A savoir qu'aucune des photos ci dessous n'a subi la moindre modification, sauf réduction de taille pour le web, c'est du jpeg direct boitier, aucune accentuation ou quoi que ce soit.  

Pas de pot sur plus de 40 lignes, l info etait a la derniere

grosnoob06

 ::) poppins92 : j'ai importé mes photos dans lightroom et basta, aucune retouche, rien, nada... j'ai même vérifié que lightroom n'affectait en rien le rendu d'origine. J'ai ensuite selectionné les images et exportées à taille réduite pour pouvoir vous les présenter ici en ligne... elles font donc maintenant au mieux 2500 pixels de largeur ou hauteur selon l'orientation (faut les afficher pleine taille pour les voire en grand).

si j'ai le temps, demain je vais aller photographier un ou deux paysages et un ou deux châteaux... je posterai le rendu direct boitier également.

Ah oui, niveau boitier, je n'ai pas non plus poussé les curseurs dans un sens ou l'autre, vu que les menus internes le permettent. Tout est à zéro là.

ça décoiffe...  ;D

Pourquoi tant de N ?

poppins92

Oui effectivement , c est plutot du tres tres bon
Tant mieux
Bravo a fuji et a toi pour ton compte rendu et tes photos qui devoilent parfaitement le rendu de la bete

chevalier2

Citation de: grosnoob06 le Septembre 23, 2013, 22:48:01

de face, environ 15km/h. Encore une fois, je tentais de pièger le boitier avec la forte dynamique entre soleil rasant et zones d'ombres.



Bref, en complément d'un reflex ou ......

Cette photo là m'intrigue vraiment
Je ne suis jamais parvenu à avoir quelque chose de net, en AF sur un mobile venant face à l'objectif  (XE1), sauf à l'ancienne avec prémise au point.
L'autofocus du XM1 serait il devenu performant
Mon browser ne me permet malheureusement pas de voir les exifs  :( :(
Merci pour les photos
Chevalier2

grosnoob06

ben c'est bien pour cela que je l'ai postée Chevalier, de face c'est justement la misère en général, mais là il s'en sort à peu près bien, enregistre l'image (clic droit "enregistrer l'images sous") et tu pourras vérifier les exifs sur ton ordinateur. Bon je te rassure, c'est pas un NIKON D7100 ou D800 hein, il lui arrive de décrocher. Ce n'est pas net à chaque fois, mais globalement si. Par contre je doute qu'une moto qui arrive sur toi à 100km/h donne les mêmes résultats.
Pourquoi tant de N ?

ekta4x5

Salut Grosnoob06 et merci de ce retour.
Tu découvres le point le plus important des Fuji (exactement le contraire des fovéon) : rien de mieux que les JPG direct boîtier et tès peu de déchets.J'ai possédé et utilisé X100 XPro et XE1 et ce XM1 avec le 27mm et un viseur optique me tentait .J'ai fini par choisir le X100S pour le viseur intégré mais regrette l'écran orientable. ;D
Bonne route avec cette machine à faire des (bonnes ) images

Elcha

Merci pour ce retour intéressant!
Petite question: tu possède également le Nikon Coolpix A n'est-ce pas? Si oui, pourrais-tu nous donner ton avis concernant l'AF des 2 appareils? Le Fuji est-il plus rapide et/ou précis que le Coolpix? Et en basse lumière?

Merci d'avance!

grosnoob06

#11
::)salut Ekta... je suis régulièrement tes posts, objectifs, boitiers... et je reconnais en plus tous les coins où j'avais l'habitude d'aller quand j'habitais Nice, c'est cocasse. Bon sinon, j'ai beaucoup pesé le pour le contre entre tous les petits boitiers qui pouvaient venir épauler mon D800 sans m'encombrer plus vu qu'il est déjà bien chiant à trimballer le NIKON quand je prends 4 ou 5 cailloux et quelques accessoires, trépied avec, et parfois ben t'as pas envie ou le temps de tout sortir pour prendre des images sur le vif, ou pour les images tata ginette dont je rafole aussi.

Le bridge P510 que j'ai est à la foi un peu encombrant et ne me sert finalement que lorsque j'ai besoin d'une grande focale / zoom.. vu qu'il atteint 1000mm, mais qualitativement ça reste limité. Alors j'ai regardé du côté des autres FUJI, RICOH, NIKON soit en compacts experts, soit hybrides, au final le meilleur compromis pour mes besoins, en termes de rapport prix / poids / perfs / encombrement / polyvalence / évolutivité, c'est ce X-M1. J'ai failli acheter le RICOH dont la construction est plus soignée encore, et qui offre de très beaux résultats, mais je connais aussi les limites des focales fixes ayant eu un DP1s, c'est un parti pris qu'on assume à l'achat mais qui peut parfois frustrer un peu.  Les autres fuji sont certes mieux finis, avec viseur, mais aussi un peu plus gros et lourds (ça reste raisonnable pour le X-E1, beaucoup moins pour le X-PRO1 qui commence à se rapprocher d'un reflex) et puis niveau budget la différence n'est pas monstrueuse, mais bien là.

Bref, bonne pioche et je pense que pour mes très prochaines vacances à l'étranger, ce fuji risque d'être plus souvent sorti que le D800 ou au moins 50/50.

Elcha : non, j'ai failli craquer pour le COOLPIX A ou le RICOH GR (plus probablement le RICOH GR pour un tas de raisons, dont le mode snap, le moindre vignettage que le NIKON et les raws en DNG standards entre autres même si je suis habitué à l'ergonomie du NIKON et traitement des NEF puisque j'ai un D800). Il va falloir que le COOLPIX A soit salement bradé pour que je craque maintenant, genre à 500€ je l'achète. Désolé, je n'ai pas d'avis sur la question. Maintenant quand je vois que souvent mon avis perso diffère de ce que j'ai pu lire d'un appareil une fois que je l'ai acheté, je relativise beaucoup les critiques que je glane ça et là. J'ai lu par exemple les pires conneries sur mon TAMRON 24-70 F/2.8 VC USD quand je l'ai acheté, limite c'était de la merde en boite... et maintenant il se prend des récompenses un peu partout, et il fait parti des cailloux que je préfère... si j'avais écouté l'avis de DIGITALREV sur le X-M1, je ne l'aurai pas acheté... donc pour le COOLPIX A, et bien tu devrais lire le très bon retour de JC dans la partie compacts experts, avec des tas de photos à l'appuis.

Maintenant mon prochain achat (je vais revendre le P510) ça sera surement le SONY HX50V car il est au moins aussi bon que le NIKON en offrant à peu près la même chose en termes de focale, mais il tient dans une poche. De quoi couvrir 100% de mes besoins avec ce trio.

Si je prenais un GR ou un COOLPIX A, ça serait uniquement par gourmandise, n'en ayant maintenant pas vraiment besoin avec l'équipement actuel que j'ai.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

au niveau des filtres embarqués qui ne servent à rien, on notera le "toy camera"... comme dirait l'autre : "l'essayer c'est l'oublier..."  ;D



Pourquoi tant de N ?

Elcha

Citation de: grosnoob06 le Septembre 24, 2013, 10:51:10

Elcha : non, j'ai failli craquer pour le COOLPIX A ou le RICOH GR (plus probablement le RICOH GR pour un tas de raisons, dont le mode snap, le moindre vignettage que le NIKON et les raws en DNG standards entre autres même si je suis habitué à l'ergonomie du NIKON et traitement des NEF puisque j'ai un D800). Il va falloir que le COOLPIX A soit salement bradé pour que je craque maintenant, genre à 500€ je l'achète. Désolé, je n'ai pas d'avis sur la question. Maintenant quand je vois que souvent mon avis perso diffère de ce que j'ai pu lire d'un appareil une fois que je l'ai acheté, je relativise beaucoup les critiques que je glane ça et là. J'ai lu par exemple les pires conneries sur mon TAMRON 24-70 F/2.8 VC USD quand je l'ai acheté, limite c'était de la merde en boite... et maintenant il se prend des récompenses un peu partout, et il fait parti des cailloux que je préfère... si j'avais écouté l'avis de DIGITALREV sur le X-M1, je ne l'aurai pas acheté... donc pour le COOLPIX A, et bien tu devrais lire le très bon retour de JC dans la partie compacts experts, avec des tas de photos à l'appuis.

Merci pour cette réponse! Oui sur le fil du Coolpix, il y a des avis très positifs de JC et beaucoup moins positif de Chevalier, surtout concernant l'AF...

grosnoob06

oui j'ai lu les 30 pages du fil NIKON COOLPIX A... difficile de faire le tri  :-\ mais bon, concernant l'AF, quand je vois (hors panne) que certains pleurent sur celui du D800 alors que c'est une pure tuerie quasiment impossible à mettre en défaut si tu ne fais pas n'importe quoi avec les réglages.... je relativise toujours.

Preuve en est avec le FUJI par exemple, je lisais que l'AF de ce dernier est très loin derrière un GF6 (qui lui est très loin derrière en qualité d'images) alors je m'attendais un peu à un truc poussif, or ce n'est pas le cas, largement assez rapide pour 90% de mes clichés. Dans tous les cas, je ne pense pas couvrir un jour une course de motocross ou de F1 avec cet appareil  ;D, encore qu'en mouvements latéraux, il y a largement moyen (avec le bon objectif aussi, 50mm à fond de range du kit ça fait un peu court).

En tous cas c'est bien dommage que NIKON n'ait pas dans son offre un équivalent hybride du coolpix A (pas un NIKON 1 hein, un APS-C) je n'aurai surement même pas regardé ce que fuji faisait dans ce cas... ne serait-ce que pour garder la logique NIKON que je connais quasiment par coeur.

Pourquoi tant de N ?

pueyo

Le seul qui me branche chez Nikon c'est le AW1 qui sort en octobre c'est un capteur de 1" mais étanche 15m et baroudeur chute 2m  pour mon activité d'aviron  il va certainement me convenir pour les autres nikon et canon  mon revendeur m'a tellement bassiné avec que sans les essayer il m'en a dégouté je n'en ai jamais acheté , je dois être un peu mulet  ;D
Pierre

grosnoob06

ouais c'est une bonne idée le AW1, j'ai vu ça... le genre de truc que t'es content d'avoir à la mer... en snorkeling avec les poissons dans les caraïbes... ou aviron comme toi. Mais ça reste un petit capteur...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

#17
ce matin vers 9h dans mon village. Toujours des petits jpegs boitier.













Pourquoi tant de N ?

ekta4x5

Citation de: pueyo le Septembre 24, 2013, 14:19:20
Le seul qui me branche chez Nikon c'est le AW1 qui sort en octobre c'est un capteur de 1" mais étanche 15m et baroudeur chute 2m  pour mon activité d'aviron  il va certainement me convenir pour les autres nikon et canon  mon revendeur m'a tellement bassiné avec que sans les essayer il m'en a dégouté je n'en ai jamais acheté , je dois être un peu mulet  ;D
Pueyo ,n'écoutes pas grosnoob06 ;) tu peux y aller franco avec le AW1 d'autant qu'il accepte les optiques standard du système One (en laissant de côté l'étanchéité bien entendu.)j'ai été adepte du système One depuis le début ,j'ai toute la gamme optique one plus les Nikon avec la bague.Certes ce n'est pas le Fuji X et Gosnoob a entièrement raison mais ce n'est pas une daube non plus et un raw bien travaillé sous NX2 peut largement faire illusion .sa principale limitation tient dans sa montée en isos qui n'est pas exemplaire.
Si tu ne connais pas ,vas sur le fil du V1 ,le premier et tu verras les images postées par Alain et Jean Claude notamment.
J'ai un pote adepte du M4/3 (EM5 ,G2,GF5 etc)qui sur mes conseils a pris un J1 pour 100€ et qui est en train d'acheter toute la gamme optique One car hors l'EM5 il ne se sert plus que du J1
Je viens de mettre en vente un de mes V1 sur lbc pour justement prendre cet AW1(je ne suis pas une référence en matière de matos  :D je sais

grosnoob06

#19
 ::) j'ai pas dit que c'était une daube, j'ai juste fait remarquer la petite taille du capteur en notant qu'il y a un chainon manquant dans la gamme NIKON et m'est avis qu'ils feraient bien de combler la brèche parce que la concurrence n'attend pas... Par contre c'est bien un appareil étanche. Jusqu'à ce que je le casse, j'étais bien content en plongée d'avoir un CANON powershot S80 et son caisson (60m), peu encombrant et suffisant pour mes besoins.

749€ quand même l'AW1... pour un petit capteur c'est pas donné, non tu me diras, étanche quoi. Et puis c'est le prix que m'avait couté le S80 avec son caisson à l'époque.

tiens Ekta, une question conne : avec la bague, tu peux monter des optiques classiques NIKON sur le 1 ? tu perds l'AF ?
Pourquoi tant de N ?

Mistral75

Tu gardes l'autofocus mais AF-S et collimateur central uniquement.

grosnoob06

ok, c'est déjà bien. Merci pour l'info.
Pourquoi tant de N ?

pueyo

Citation de: ekta4x5 le Septembre 24, 2013, 15:23:50
Pueyo ,n'écoutes pas grosnoob06 ;) tu peux y aller franco avec le AW1 d'autant qu'il accepte les optiques standard du système One (en laissant de côté l'étanchéité bien entendu.)j'ai été adepte du système One depuis le début ,j'ai toute la gamme optique one plus les Nikon avec la bague.Certes ce n'est pas le Fuji X et Gosnoob a entièrement raison mais ce n'est pas une daube non plus et un raw bien travaillé sous NX2 peut largement faire illusion .sa principale limitation tient dans sa montée en isos qui n'est pas exemplaire.
Si tu ne connais pas ,vas sur le fil du V1 ,le premier et tu verras les images postées par Alain et Jean Claude notamment.
J'ai un pote adepte du M4/3 (EM5 ,G2,GF5 etc)qui sur mes conseils a pris un J1 pour 100€ et qui est en train d'acheter toute la gamme optique One car hors l'EM5 il ne se sert plus que du J1
Je viens de mettre en vente un de mes V1 sur lbc pour justement prendre cet AW1(je ne suis pas une référence en matière de matos  :D je sais

merci pour ton avis et  je vais aller voir le fil du 1.
Pour mes ranos d'aviron il y a souvent de beaux paysages en plus des photos de sport  jusqu'à present j'en prenais avec un petit olympus étanche avec tout petit capteur,   mais c'est dommage j'ai envie de faire mieux et de ne pas risquer mon xe1 ou mon nex7.
Pierre

grosnoob06

punaise je suis en train de m'amuser avec les développement raw en interne, c'est facile et puissant... quel plaisir. pareil avec les paramétrages hautes lumières et tons sombres... combiné aux simulations de films ça donne de sacrés résultats en quelques secondes... wow. C'est de mieux en mieux. Je suis aux anges.  ;D
Pourquoi tant de N ?

Amaniman

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2013, 15:49:41
Tu gardes l'autofocus mais AF-S et collimateur central uniquement.

Popopop !  En AF-C aussi (avec objo AFS) depuis la maj de firmware de juin : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/57318

Sinon, sans esprit polémique mais juste pour relativiser les avis internet, je pourrais dire pour te paraphraser : Pueyo, n' écoute pas ekta4x5... (j' ai vraiment été déçu par le V1 et sa dynamique trop étriquée à mon goût).  ;)

Pour revenir au sujet, merci encore grosnoob06 pour tes liens photo cliquables ... qui pour l' instant hélas ne me convainquent guère sur la qualité de ces capteurs X-trans et pourtant je lorgne un max sur le XE-1... en hésitant avec l' OMD5. J' ai pas une grosse impression de piqué, mais c' est peut-être dû au 16-50 du kit ?