Peut-on entrer dans un stade avec du matériel photo sans problème

Démarré par NUNKY, Septembre 23, 2013, 23:08:27

« précédent - suivant »

NUNKY

Voilà, je vais voir le match de rugby Oyonnax/Toulon samedi et je pensais essayer de faire quelques photos. Aurais-je un problème à l'entrée avec mon matériel ?
Merci pour vos retours  :)

carpat

ça dépend totalement de la volonté des organisateurs et des accords passés avec les différents médias...

Chercher l'info sur le ticket, le site des organisateurs, téléphoner pour demander...

Olivier Chauvignat

dans les matchs de foot, tu peux rentrer avec une batte de baseball. mais avec un appareil photo, faut pas exagérer quand même. ça pourrait-être dangereux ;)
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 24, 2013, 14:34:55
dans les matchs de foot, tu peux rentrer avec une batte de baseball. mais avec un appareil photo, faut pas exagérer quand même. ça pourrait-être dangereux ;)

;D ;D


NUNKY

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 24, 2013, 14:34:55
dans les matchs de foot, tu peux rentrer avec une batte de baseball. mais avec un appareil photo, faut pas exagérer quand même. ça pourrait-être dangereux ;)

Oui mais là c'est pour un match de rugby  ;)

É-B


canonbeber

Cela dépend aussi ce que tu appelles matos photo
Un compact ou un reflex + 400 2.8 ?

NUNKY

Citation de: canonbeber le Septembre 25, 2013, 07:17:11
Cela dépend aussi ce que tu appelles matos photo
Un compact ou un reflex + 400 2.8 ?

Un D7100 avec le 80-400, c'est pas du matos de pro mais c'est déjà assez "imposant" pour que la "sécurité" s'interroge, non !?!?

chris4916

Citation de: NUNKY le Septembre 25, 2013, 08:37:58
Un D7100 avec le 80-400, c'est pas du matos de pro mais c'est déjà assez "imposant" pour que la "sécurité" s'interroge, non !?!?

Selon les stades, ça peut poser des problèmes même avec un basique 18-200 sur un 450D si tu es sur des rangs assez près de la pelouse. si j'intuite bien, l'idée est de ne pas pouvoir faire de photos qui pourraient être confondues avec ceux qui son accrédités  ::)

Le mieux n'est-il pas de juste demander à l'organisateur avant de t'y rendre ?

makhno

Citation de: NUNKY le Septembre 25, 2013, 08:37:58
Un D7100 avec le 80-400, c'est pas du matos de pro mais c'est déjà assez "imposant" pour que la "sécurité" s'interroge, non !?!?
ça ne veux rien dire,je me suis fais interpeller par des vigiles dans un hôpital avec mon bridge sous prétexte que c'était un appareil pro.Donc tu vois tout est relatif.
Paix dans le Monde

restoc

Au rugby, en tribune avec du matériel de type amateur ou un peu expert pas de pb ni en championnat ni en Coupe d'Europe en terme de photographie vis à vis de la LNR ou de l'ERC..
Par contre les responsables de la sécurité eux peuvent décider qu'un 400 mm 2,8 en tribune avec un monopode c'est dangereux ... pour la tête des voisins!  Accrédité ou pas.
Evidemment pas question d'accéder à la pelouse sans être accrédité.

Mais en dessous de 400 mm en tribune, tu n'auras que des plans larges sans  bp d'intérêt.

NUNKY

Ben à Oyonnax je devrais être sur la pelouse, derrière des poteaux...pas de tribune de ce côté donc ils "ouvrent" au public, prix des places réduits...si je peux être "devant", ça peut être pas mal pour des pdv de face !?

NUNKY


Kadobonux



brunoCtwix

Bonjour,
je remonte ce sujet pour vous relater une évolution déplorable au stade Marcel Michelin.
Depuis hier nous avons appris, nous les supporters de l'ASM, amateurs de photos, que dorénavant nous ne pourrons plus rentrer nos reflex.
Personnellement cela fait 6 ans que suis en pesage (main courante), équipé d'un monopode et il n'y a jamais eu aucun souci.
Nous sommes extrêmement déçus pour ne pas dire frustrés et espérons obtenir beintôt des explications du club avec la crainte que cela soit définitif...

mimile70

en VIP a Nancy . je rentre sans problème avec un reflex et objectif . que ce soit a Pico ou au basket proA  ;)
mon flickr

Nicolas Meunier

Citation de: NUNKY le Septembre 23, 2013, 23:08:27
Voilà, je vais voir le match de rugby Oyonnax/Toulon samedi et je pensais essayer de faire quelques photos. Aurais-je un problème à l'entrée avec mon matériel ?
Merci pour vos retours  :)

Il n'y a aucune réglé général, suivant le lieu, l'organisateur, la gerstion sépcifique des droits un jour... on peut te laisser rentrer avec un 400mm f2,8 comme te refouler avec un pauvre 18-55.

La seule solution estde poser la question avant et si possible d'avoir une réponse ecrite car tua s totue les chances d'avoir à l'entrée quelqu'un qui aura eu d'autres infos que les tiennes.

Dans les faits il y a de plus en plus de stades où la photo est interdite et les orga ne savent pas vraiment pourquoi mais sont de plus en plus inbtrensigant pourtant...

L'exemple que je connais le plus est le tennis où l'interdiction est désormais quasi totale alors qu'il y a 10ans je debarquais avec un 600mm en spectateur.


oliv-B

je pense qu'ils savent très bien pourquoi, la maitrise de l'information et du scoop,
aujourd'hui les images circulent à la vitesse de l'éclair partout dans le monde,

sur un évènement médiatique une agence ou un média qui négocie et investie en échange d'un droit de diffusion fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger son investissement et ça passe de plus en plus par une interdiction pure et simple de réaliser la moindre images.
Ca commence sur les gros événements, puis les moyens et les petits qui prennent la grosse tête ...

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Février 26, 2014, 13:47:45
je pense qu'ils savent très bien pourquoi, la maitrise de l'information et du scoop,
aujourd'hui les images circulent à la vitesse de l'éclair partout dans le monde,

sur un évènement médiatique une agence ou un média qui négocie et investie en échange d'un droit de diffusion fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger son investissement et ça passe de plus en plus par une interdiction pure et simple de réaliser la moindre images.
Ca commence sur les gros événements, puis les moyens et les petits qui prennent la grosse tête ...

Alors prend Roland Garros : là bas aucun média papier ne paie une quelconque exclus, il n'y a qu'en video.
De plus en 15ans jamais qq des gradins n'a vendu la moindre photo

...j'ai donc intérrogé les responsables... et de la même manière qu'un photographe amateur met un copyright de la moitié de la taille de sa photo quand il photographie son chien avec son téléphone de peur qu'on lui vole sur internet, eux interdisent la photo parceque... ba en fait jamais ils n'ont pu répondre précisément.
Le syndicat de la presse l'a demandé, pour sauvegarder l'emploi... mais sans aucune preuve qu'il y avait un rapport entre la morosité du métier de photographe de presse et 10 amateurs avec un reflexe (pire c'etait avant le moyen d'apprendre le métier et les plus connus ajd dans la profession ont commencé comme ca).

Au final on fait ca en france pour faire comme les americains... sauf qu'aux US en effet les droits photos sont négociés. De plus aux US il y a un réglement clair sur ce qui peut rentrer ou non dans le stade... en France jamais je n'ai pu avoir une réponse claire.


oliv-B

ta derniers phrase résume tout, regarde aujourd'hui qui tiens les ficelles, qui sont les grosses agences qui ont la presse dans leurs mains ainsi que les organisateurs ...
le plus cocasse et dramatique c'est que ce sont les mêmes qui ferme en haut pour ouvrir les robinets en bas avec le libre de droits, fotolia, flickr et autres joyeuseté,

le problème part d'en haut sur les gros événements et par psychose ou dans le bénéfice du doute comme tu le dis, ça s'étend partout,

pour l'anecdote, je me suis pris la tete à essayer de comprendre ce phénomène lors d'un concert, j'avais pris mon apn et j'ai été refoulé sous prétexte que c'était un reflex donc un model pro, je l'ai ramené à la maison prendre un compact et j'ai pu faire mes photos souvenirs et constater lors du concert un bon milliers de smartphone et compacts en action,

donc ce n'est même pas les photos qu'on interdit mais un certains genres de photo qui risquerais d'être trop qualitatives, mais trop qualitative pourquoi ?? comme tu le dis c'est du pure fantasmes stupides, avec les dizaines de photographes accrédités, les millions d'images déjà réalisées dans le cas d'une star il faudrait que ce soit un pignouf dans le public qui vende une photo ...

aberrant et pourtant bien réel et dans tous les domaines, j'ai du faire il y a peu une demandes d'autorisation en 25 exemplaires pour avoir le droit de faire une photo d'un bâtiment , on est en plein délire !

oliv-B

pour préciser car ça me semble important, quand je parle d'investissement, ce n'est pas nécessairement une négociation financière avec l'organisateur, dans le photofilmage par exemple ça se fait, mais plus généralement un média, agence ou  indépendant (sur les gros événements ça n'existe plus ou presque) pour couvrir un événement est obliger d'investir ne serait ce que sur les frais, déplacement, hébergement etc.
La finalité étant d'amortir et gagner un peu d'argent si possible ...

Nicolas Meunier

Ce qui est choquant c'est que l'agence doit verouiller plutot que de faire les plus belles photos.

J'ai vu les gas de Vandystadt avoir du mal à se faire accréditer à Roland Garros pour ne pas faire trop d'ombres aux nuls des grosses agences en cherchant des excuses bidons...

Pour revenir à Roland Garros et le tennis pro plus généralement photographié par des amateurs, ca générait un vrai engouement sur les sites de fans, forums de discussion, etc... avec des photos que les pro ne voulaient pas faire (j'ai passé plusieurs années dans les coulisses a en discuter avec tous). Donc d'un côté on a un besoin, aucun pro qui veut le remplir mais une interdiction que les amateurs s'en chargent... c'est bien dommage.

De plus il y a de plus en plus le mythe du "tu vas te faire de l'argent sur mon dos avec mes photos"... même un illustre amateur pris en photo dans son sport au niveau départemental te dis ca. Je répond tjrs la même chose : je te donne ma photo et si tu arrives a gagner de l'argent avec, je te paie une bière. ;)


Lyr

Citation de: Nicolas Meunier le Février 26, 2014, 15:10:02
De plus il y a de plus en plus le mythe du "tu vas te faire de l'argent sur mon dos avec mes photos"... même un illustre amateur pris en photo dans son sport au niveau départemental te dis ca. Je répond tjrs la même chose : je te donne ma photo et si tu arrives a gagner de l'argent avec, je te paie une bière. ;)
Je veux bien une bière, tiens, je viens de voir, en faisant une recherche d'image rien à voir, qu'une photo que j'ai prise (de ma compagne - pas modèle du tout, donc amateur) s'est retrouvée pompée (là où elle était postée, seul le screenshot permet de récupérer les photos, donc ça demande un minimum d'efforts) et elle illustre un site payant.
N'ayant pas accès à la suite de l'article, je ne sais pas si les photos volées sont juste dans la partie publique ou aussi dans la partie privée, mais en tout cas, c'est du beau.

Doit donc y avoir moyen qu'elle y gagne de l'argent, on va donc pouvoir négocier une bière avec toi :p