Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

Elcha

Un nouveau fil pour ce nouvel appareil qui va être annoncé en même temps que le NEX-FF. Du coup on en parle peu...
De ce fait, voici un fil pour y partager vos pronostiques et fantasmes dans un premier temps et vos impression dans un 2ème temps.

Alors, à votre avis, capteur APS-C? Zoom ou focale fixe? Tueur de GR, A et x100?
______________________________________________________________________________

   -->   Voir "Les Infos de Chasseur d'Images"

   -->   Tous les détails dans Chasseur d'Images n° 358
           qui arrive aujourd'hui chez les abonnés et demain en kiosque


               
               (Egalement disponible en version numérique sur lekiosk.com)

jérôm

Bonsoir à tous,
A t-on une idée de la date de l'annonce ?

Jérôme

jérôm

Je viens de trouver sur le fil voisin, consacré au "Nex FF",
le 16 octobre donc pour l'annonce.

A suivre, je patiente encore avant de faire l'achat du RX100.

Jérôme

Greven


Capteur APS-C. Zoom 16-48 3.5-4.5. Pas de viseur. Ergonomie à la RX1 en beaucoup plus petit.
Tueur de Leica X2 et X machin, de Nikon A, de Ricoh GR, de Fuji X20 et X100s.

Mais le Panasonic GM1 est un tueur de Sony RX10... ;D


stringway

Citation de: Greven le Octobre 09, 2013, 01:14:39
Capteur APS-C. Zoom 16-48 3.5-4.5. Pas de viseur. Ergonomie à la RX1 en beaucoup plus petit.
Tueur de Leica X2 et X machin, de Nikon A, de Ricoh GR, de Fuji X20 et X100s.

Mais le Panasonic GM1 est un tueur de Sony RX10... ;D
Si l'on préfère le format 4/3... ;)...

Zyva

Si on suit l'esprit tortueux qui crée les sigles  ;D
RX 1 = FF
RX 10 = ???
RX 100 = Capteur 1 pouce

On serait en droit de penser que ce serait un APS-C.
Je verrais bien une focale fixe plutôt et toujours pas de viseur bien sûr !

pacmoab

Nous serons fixés dans 5 jours, mais d'après SAR le RX10 serait doté d'un super zoom...

Si cette hypothèse se révélait exacte, nous serions plus vraisemblablement à mon avis sur le capteur 1' du RX100, et non sur un APS-C !

Les compacts super zoom et les bridges ont le vent en poupe, et ce serait sans doute pas mal sur Sony d'être le premier à en sortir un avec un plus gros capteur, plutôt que d'aller se coincer un modèle entre les NEX et les Nikon A, Ricoh GR & Co...

Nous serons bientôt fixés !!!

Sony HongKong sent an invitation for an event which they write is "stunning". The event starts at 6:30pm (HKT) on 16th October.

We already know what's coming:
Sony A7 24MP E-mount FF camera
Sony A7R 36MP E-mount FF camera
Sony RX10 camera with fixed ultrazoom
Zeiss FE 24-70mm f/4.0 OSS
Sony G 28-70mm f/3.5-5.6
Zeiss FE 35mm f/2.8
Zeiss FE 55mm f/1.8
Zeiss FE 70-200mm f/4.0 OSS
and obviously many many many accessories...

Zyva

En gros, ça ferait un RX 100 avec un + gros zoom quoi !
Autant l'appeler RX 200 alors  ::)

Ca confirmerait la logique absurde des numérotations par contre  ;D

pacmoab

Citation de: Zyva le Octobre 11, 2013, 15:47:21
En gros, ça ferait un RX 100 avec un + gros zoom quoi !
Autant l'appeler RX 200 alors  ::)

Ca confirmerait la logique absurde des numérotations par contre  ;D

Tout n'est que suppositions pour l'instant, c'est juste pour papoter un peu. On aime bien ça sur le forum !  :D

FredEspagne

Il y en a même qui miaulent avant de voir l'objet! Chat alors!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Citation de: pacmoab le Octobre 11, 2013, 14:40:00
Nous serons fixés dans 5 jours, mais d'après SAR le RX10 serait doté d'un super zoom...

Si cette hypothèse se révélait exacte, nous serions plus vraisemblablement à mon avis sur le capteur 1' du RX100, et non sur un APS-C !

Les compacts super zoom et les bridges ont le vent en poupe, et ce serait sans doute pas mal sur Sony d'être le premier à en sortir un avec un plus gros capteur, plutôt que d'aller se coincer un modèle entre les NEX et les Nikon A, Ricoh GR & Co...

Nous serons bientôt fixés !!!

Sony HongKong sent an invitation for an event which they write is "stunning". The event starts at 6:30pm (HKT) on 16th October.

We already know what's coming:
Sony A7 24MP E-mount FF camera
Sony A7R 36MP E-mount FF camera
Sony RX10 camera with fixed ultrazoom
Zeiss FE 24-70mm f/4.0 OSS
Sony G 28-70mm f/3.5-5.6
Zeiss FE 35mm f/2.8
Zeiss FE 55mm f/1.8
Zeiss FE 70-200mm f/4.0 OSS
and obviously many many many accessories...
J'aime bien ton analyse et le capteur du RX100 est suffisamment bon pour lui greffer un zoom d'amplitude différente de celle existant.

Si seulement cette amplitude pouvait être élargie vers le GA ? Débuter à 24 ou 25 ne serait pas pour me déplaire; mais comment concilier la compacité de telles focales avec un objectif d'ouverture descente et rentrant dans le corps du boîtier lorsqu'il est au repos ?

D'un autre côté les "amateurs pas trop avertis" ont plutôt tendance à privilégier les focales longues au détriment des courtes...(certaines a matricés aussi :D).

5 jours à attendre pour voir si Sony a pu réaliser ce dont on rêve, nous étonner avec un concept novateur, ou bien nous décevoir avec un produit pour geek sans réelle plus-value. ::)

Phil03

Citation de: stringway le Octobre 11, 2013, 19:44:29
J'aime bien ton analyse et le capteur du RX100 est suffisamment bon pour lui greffer un zoom d'amplitude différente de celle existant.

Si seulement cette amplitude pouvait être élargie vers le GA ? Débuter à 24 ou 25 ne serait pas pour me déplaire; mais comment concilier la compacité de telles focales avec un objectif d'ouverture descente et rentrant dans le corps du boîtier lorsqu'il est au repos ?

D'un autre côté les "amateurs pas trop avertis" ont plutôt tendance à privilégier les focales longues au détriment des courtes...(certaines a matricés aussi :D).

5 jours à attendre pour voir si Sony a pu réaliser ce dont on rêve, nous étonner avec un concept novateur, ou bien nous décevoir avec un produit pour geek sans réelle plus-value. ::)
Je te rejoins
J'avais déjà fait une requête du même style, 1 RX100 28-100, 1 RX100 16-24 et un 3me 70-200... Ça serait juste extra, 3 petits boîtiers , ps de changement d'optique, et ce formidable capteur 1"
Ça relève du rêve  ;)

pacmoab

Et le verdict final (SR5) est...... Capteur 1' et zoom 24-200 f/2.8 ! Séduisant sur le papier  8) 8) 8)

grizzly

Citation de: pacmoab le Octobre 12, 2013, 12:43:47
Capteur 1' et zoom 24-200 f/2.8 ! Séduisant sur le papier  8) 8) 8)

Pas mal du tout en effet, du moins si l'ouverture est bien constante (mais pourquoi RX10 et non pas RX200 ? Les mystères du marketing...).

Reste à découvrir l'encombrement et le prix. J'ai dans l'idée que le premier sera une agréable surprise... contrairement au second.

Phil03

Citation de: pacmoab le Octobre 12, 2013, 12:43:47
Et le verdict final (SR5) est...... Capteur 1' et zoom 24-200 f/2.8 ! Séduisant sur le papier  8) 8) 8)

Du mal à croire que ça sera de la taille ne serait ce que d'un RX1 avec ces caracteristiques  :o

Débuter au 24, Top ! et ce Range avec derrière un capteur de cette qualité, si c'est du 2,8 constant (je doute là quand même, mais glissant à f4 je peux rever ?) , ça va cartonner coté perf ! même en basse lumière
Très séduisant sur le papier, un sacré couteau Suisse !
A voir le prix aussi ;)

Les  appelations sont confuses je trouve par contre

grizzly

Citation de: Phil03 le Octobre 12, 2013, 14:04:36

Du mal à croire que ça sera de la taille ne serait ce que d'un RX1 avec ces caracteristiques  :o


Ca me semble en effet très improbable : Sony est très fort pour ce qui est de la miniaturisation, mais ils ne peuvent pas non plus défier les lois de l'optique. Voir déjà les zooms des Nikon One (dotés d'un capteur de même taille), pourtant peu lumineux.

Avec un capteur de cette taille, on aura plutôt à mon avis un mini-bridge (surtout s'il n'y a pas de viseur intégré, chose hélas courante chez Sony), avec moins d'amplitude de zoom mais un capteur très au-dessus de ceux des bridges traditionnels. Le compromis me paraît intéressant, mais on ne sera plus dans l'ultra-compact de toutes façons.

pacmoab

Citation de: grizzly le Octobre 12, 2013, 13:00:14
Reste à découvrir l'encombrement et le prix. J'ai dans l'idée que le premier sera une agréable surprise... contrairement au second.

Bien vu : 1300 $ !!!!  :o :o :o :o :o

Il a intérêt à être PARFAIT à ce prix !  ::)

Mistral75

Citation de: pacmoab le Octobre 12, 2013, 15:35:35
Bien vu : 1300 $ !!!!  :o :o :o :o :o

Il a intérêt à être PARFAIT à ce prix !  ::)

Il va falloir vous y faire, face à l'érosion du marché des APN, tout particulièrement celui des compacts, Sony comme d'autres ont décidé de monter en gamme.

grizzly

Citation de: pacmoab le Octobre 12, 2013, 15:35:35
Bien vu : 1300 $ !!!!  :o :o :o :o :o

Il a intérêt à être PARFAIT à ce prix !  ::)

Malheureusement, en dehors de l'entrée de gamme, les prix du matériel photo ont tendance à flamber depuis déjà quelques temps (et pas uniquement chez Sony). Demi-surprise donc... mais mauvaise surprise tout de même ! Il n'y a plus qu'à attendre les tests et le prix réel dans nos contrées pour voir si ça en vaut vraiment la peine.

Zyva

Citation de: pacmoab le Octobre 12, 2013, 15:35:35
Bien vu : 1300 $ !!!!  :o :o :o :o :o
Les gars de chez SONY doutent de rien  ::) Faire de la marge, c'est bien mais encore faut-il un minimum de volumes !
Ça me rappelle le lancement des hybrides où tout le monde vendait au-dessus du prix des reflex équivalent et on voit où en est le marché maintenant  ???

Bon, je remets mes billets dans la tirelire moi  ;D

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2013, 15:39:28
Il va falloir vous y faire, face à l'érosion du marché des APN, tout particulièrement celui des compacts, Sony comme d'autres ont décidé de monter en gamme.

Cela va être tout de même être très intéressant de voir ce RX10. Certes le prix parait assez impressionnant, mais il va arriver l'appareil va arriver sur un petit créneau encore vierge de concurrence.
S'il reste malgré tout assez petit et léger comparé à un hybride avec une focale équivalente, ça risque d'être un super outil de voyage.

Les A7 et A7R paraissent eux presque raisonnables en prix. C'est le A9 qui fera mal j'imagine !  ::)

FredEspagne

Pour ceux qui sont pas contents du prix: réfléchissez à ce que vous coûterait un APSC avec le même range optique et la même ouverture. Il vous faut minimum 2 zooms: 50-135mmm/2.8 et 16-50mm/2.8. Problème, ils n'existent pas. Même avec des approchants moins ouverts, les optiques dépasseraient le prix annoncé sans parler d'une gamme de fixes áquivalents: 16, 35, 70, 90 et 135mm. Si vous le regardez sous cet angle c'est même donné!  ;)

Vous me direz pourquoi comparer avec l'APSC alors que c'est un capteur de 1", tout simplement parce que cette gamme optique n'existe pas en 1". J'aurais pu prendre la comparaison avec le micro 4/3 mais les optiques seraient ressorties encore plus chères.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Citation de: pacmoab le Octobre 12, 2013, 15:35:35
Bien vu : 1300 $ !!!!  :o :o :o :o :o

Il a intérêt à être PARFAIT à ce prix !  ::)

Tout à fait, mais le prix n'est pas surprenant.
On avait déjà discuté de ça sur un autre fil, l'attente d'un appareil de ce genre en capteur MFT ou 1", et on avait conclu que c'était largement faisable mais que le prix de rue risquait d'être prohibitif.

Après, il a clairement intérêt a être bien fini, pas d'écran au rabais, mais inclinable tactile, une optique de course, et un bel EVF serait de bon aloi.
Du 24-200 2,8  de belle facture, associée à la qualité de ce capteur et sa capacité a prendre proprement le 1600 iso, et du 3200 largement exploitable, on aurait un sacré couteau suisse dans les mains.
Par contre pour le fourguer... Pas sur que la cible de clientèle des bridge soient enclin à mettre plus de 1200€ dans ce genre d'appareil.
À priori, on aurait du 2,8 constant quand même.

On sort complètement de l'esprit RX, qui pour moi représentait la,compacité. Appellation que je trouve bizarre entre le 1 et le 100... 24-200, même devant un 1", la compacité va prendre une claque !

Juste une remarque, Ils ont intérêt à soutenir une belle campagne de pub... Je les trouve par ailleurs très discret pour le lancement des QX , silence complet d'un point de vue télévisuel .

Les prix des A7 et A7r paraissent bien contenus par contre.

grizzly

Citation de: FredEspagne le Octobre 12, 2013, 17:59:43
Il vous faut minimum 2 zooms: 50-135mmm/2.8 et 16-50mm/2.8. Problème, ils n'existent pas.

Hum... Pour ce qui est du prix, la démonstration se tient. Par contre...

FredEspagne

Ces 2 zooms répondaient aux critères mais ils sont sortis en 2007 et ne sont plus disponibles et pas d'équivalents pour les remplacer.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique